Horloge cadre en bois

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 085
Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
Bonsoir a tous

pourriez vous me donner l'origine de cette horloge ?
construite vers quelle époque ?
Que peut-elle bien valoir dans son état actuel ?

merci d'avance
et bonne soirée a tous
Roland88.
horloge 1.jpg
horloge 2.jpg
horloge 3.jpg

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 683
Nancy
Bonjour,
+1, fabrication typique de nos voisins. Elles vieillissent assez mal, le bois étant une substance dont la stabilité dimensionnelle est assez problématique. Les paliers sont des petits tubes de laiton montés à force dans les montants en bois, ils arrivent à se mettre un peu de travers et freinent la mécanique. Ils peuvent même s'ovaliser. Des modules à quartz ont été prévus (avec les diverses sonneries) pour remplacer ces mouvements, il faut parler allemand.
Salutations

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
Elles vieillissent assez mal, le bois étant une substance dont la stabilité dimensionnelle est assez problématique.
Pas vraiment si elles sont conservées au sec.

Les paliers sont des petits tubes de laiton montés à force dans les montants en bois, ils arrivent à se mettre un peu de travers et freinent la mécanique.
C'est pour cela que les pivots sont olivés !

Ils peuvent même s'ovaliser.
Comme sur les pendules de Paris, comtoises ou autres, il suffit alors de les remplacer.

A une époque, ces pendules étaient à la mode. J'en ai restaurées beaucoup. Je garanti toujours mon travail 3 ans. Je n'ai quasiment jamais eu de problème.
Il est vrai que si l'on se contente de démonter nettoyer, remonter et huiler, si ça ne fonctionnait pas avant, il y a de grandes chances pour que ça ne fonctionne pas longtemps après ! Le métier fait la différence.

Des modules à quartz ont été prévus (avec les diverses sonneries) pour remplacer ces mouvements, il faut parler allemand.
Pour moi c'est un sacrilège qui dévalorise complètement l'objet. C'est comme ces gugus qui vendent sur Internet de belles réceptrices Brillié en bois en laiton, transformées avec un vulgaire gobe pile à quartz ! L'objet ne vaut plus rien ! C'est juste bon pour la déchetterie.

@+
JC