horloge à quartz

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Voici un sujet qui a trait à l'horlogerie du 21ème siècle :oops: je sais ça change des Longines et des mouvements de Paris. Là aussi nous rencontrons quelques surprises.
Voilà donc cette pendule qu'un prof de danse à voulu mettre dans sa salle:
20130610_093203[1].jpg
banale me direz vous
Quelques heures plus tard, retard important, puis arrêt total.
La voilà en situation en haut du phare:
pendule.jpg

Il en a changé par une neuve (mais du même genre)
Même problème.
Le mouvement est le classique sans doute chinois:
20130610_093446[1].jpg

Dès qu'on les accroche au mur elles ne fonctionnent plus correctement alors que posées debout sur une chaise elles sont tout à fait correctes.
J'ai emprunté une des pendules, car ça m'a beaucoup intrigué. L'immeuble étant très moderne et d'une architecture très industrielle j'ai pensé à la ferraille, et aux lignes électriques.
J'ai donc placé la pendule contre un coffret métallique et une ligne 400v tri pour voir si je pouvais reproduire à volonté la panne.
2 essais plus tard, c'est la ferraille qui placée auprès provoque le dérangement.
J'aimerai savoir si l'un de vous a déjà rencontré ce problème, si vous avez trouvé une solution.
Je ne peux pas désosser la pendule en question. Je ne sais pas exactement comment elle est faite, mais je présume qu'il doit y avoir un petit électroaimant qui doit perdre de l'énergie dans le fer quand il se trouve à proximité. Difficile de trouver une solution dans ces conditions.
Existe-t-il un type de mouvement qui permettrai d'éviter ce phénomène?
Merci de votre aide.
Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,

très très surprenante cette histoire! en ce qui concerne les tests de perturbation que vous avez fait avec un champ électrique intense, pourquoi pas. avec une masse métallique ferreuse tout contre le mécanisme, ça peut....
mais dans la salle prise en photo, là, je chercherais une autre cause!

parce que si tel est le cas, arrêtez la danse dans cette salle, elle est dangereuse! :P
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
domi.U&M a dit:
hello,

très très surprenante cette histoire! en ce qui concerne les tests de perturbation que vous avez fait avec un champ électrique intense, pourquoi pas. avec une masse métallique ferreuse tout contre le mécanisme, ça peut....
mais dans la salle prise en photo, là, je chercherais une autre cause!

parce que si tel est le cas, arrêtez la danse dans cette salle, elle est dangereuse! :P
Bonsoir,
A ma courte honte, j'ai été top impatient. C'est vrai que les danseurs prétendaient qu'ils avaient rencontré du fer et de l'isolant phonique dans cette cloison, et ils m'avaient bien branché sur cette piste. Mais après avoir posé mes questions idiotes, j'ai remis la "chose" pendue devant un panneau de bois, histoire de vérifier qu'elle ne s'arrêtait pas là aussi. 1/2 h après elle était à l'arrêt devant le bois, et là il fallait chercher une autre cause.
Une chance, étant à hauteur des yeux, je regarde le cadran, Je sais qu'un "bricolo" est passé avant moi, et je constate que le cadran est marqué, et que la trotteuse semble frotter le carreau. Démontage, la marque sur le cadran est due au frottement mal maquillé de la petite aiguille, redressage des aiguilles vérification à la main. C'est vraiment de la daube, ça se tord dans tous les sens. Je l'ai accrochée, pour l'instant elle fonctionne. Je verrai demain si j'ai bien résolu le problème.
Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,

le diable se cache dans les détails... :-D

Que la danse continue!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je touche du bois! ma kinésithérapie des aiguilles a l'air d'avoir remis les idées de la chinoise en place, depuis hier soir elle est accrochée au coffret en tôle de l'atelier, et pour l'instant elle va bien.
Je ne sais pas au bout de combien de temps on peut la considérer comme guérie, mais ce soir je vais lui rendre, et on verra bien si elle continue à fonctionner à la place qui lui était attribuée.
Ce qui m'étonne le plus, c'est la coïncidence d'avoir 2 pendules avec semble-t-il le même défaut.
Ce serait "congénital" :roll: ?
C'est vrai que les cadrans en papier carton ça gondole à la première humidité, et les aiguilles ressemblent à des cales pour régler les bougies quand on voit la trotteuse qui bat la seconde en rotation et les 1/10 de secondes dans le plan perpendiculaire au cadran.... ça étonne :cry:
Pas de comparaison avec les mouvements de Paris ni avec les comtoises et autres pendules de nos campagnes.
Mais il faut de tout en ce bas monde.
Cordialement
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, comme c'est une salle de danse peut etre que l 'activitée dans la salle génère des vibrations qui serait peut etre la cause du phénomène .a+
 
D

domi.U&M

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,

Ce qui m'étonne le plus, c'est la coïncidence d'avoir 2 pendules avec semble-t-il le même défaut.
Ce serait "congénital" :roll: ?
Cordialement
hello,

oui, c'est congénital: une rapide ovalisation des portées de pivots due genéralement à la disproportion de la taille et du poids des aiguilles à entrainer. sans parler de leur non équilibrage.

grands cadrans et grandes aiguilles sur mécanisme prévu pour aiguilles légères à faible inertie, et aiguilles serties sur des bagues trop faibles
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
wallys a dit:
Bonjour a tous, comme c'est une salle de danse peut etre que l 'activitée dans la salle génère des vibrations qui serait peut etre la cause du phénomène .a+
Bonjour,
Je ne pense pense pas que le tour à droite du tango ait une influence notoire,pas plus d'ailleurs que celui à gauche.
Par contre si les maitres horlogers voient ça, sûrement ils trouveront que c'est juste bon pour la déchet'
la preuve:
domi.U&M a dit:
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,

Ce qui m'étonne le plus, c'est la coïncidence d'avoir 2 pendules avec semble-t-il le même défaut.
Ce serait "congénital" :roll: ?
Cordialement
hello,

oui, c'est congénital: une rapide ovalisation des portées de pivots due genéralement à la disproportion de la taille et du poids des aiguilles à entrainer. sans parler de leur non équilibrage.

grands cadrans et grandes aiguilles sur mécanisme prévu pour aiguilles légères à faible inertie, et aiguilles serties sur des bagues trop faibles
Cordialement.
 
W

wallys

Apprenti
J 'avais compris que les pendules s 'arretaient que depuis qu elles étaient dans la salle ,je pense qu' avant leur mise en place elles fonctionnaient bien, en plus la deuxième est neuve .a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
wallys a dit:
J 'avais compris que les pendules s 'arretaient que depuis qu elles étaient dans la salle ,je pense qu' avant leur mise en place elles fonctionnaient bien, en plus la deuxième est neuve .a+
Bonsoir,
oui apparemment elle fonctionnaient, mais pas dans la position normale d'une pendule accrochée au mur!
C'est là bien sûr que le défaut presque invisible se manifestait. L'aiguille à force de vibrer venait toucher le carreau. Une fois décrochée, elle semblait repartir.
Mais à moins de 15 balles que peut-on avoir?
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Jivaro a dit:
Tanguero, Albatros ??
Bonjour,
Si et rock aussi. Enfin j'aime bien out ce qui se danse à 2, pas les danses de nounours.
Cordialement
 
J

Jivaro

Ouvrier
De même, sauf que le tango et les danses associées, milongua et valse tanguine pour ceux que ça intéresse, ont dévoré tout le temps qui restait après la moto et l'usinage. Si nous nous déplaçons vers chez toi, je te ferai un petit mp.
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
263
dh42
dh42
F
Réponses
14
Affichages
785
FlorianVT
F
D
Réponses
33
Affichages
1 045
dh42
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 174
Mecapower
Mecapower
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 921
Crazy
Crazy
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
PUSSY
Réponses
5
Affichages
697
phil135
P
springer
Réponses
5
Affichages
2 188
springer
springer
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 842
bop55
bop55
Haut