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Lexique - H HONOIR [FR]

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T

teissedre

Lexique
teissedre a soumis une nouvelle ressource:

HONOIR [FR] [EN COURS] - HONOIR [FR]

HONOIR [FR]
HONING [ENG]

Un honage c'est une rectification intérieur avec des pierres c'est plus pour faire des traits croisés dans un cylindre moteur pour avoir une rétention d'huile.
(commentaire de brise-copeaux sur ce forum en 2012)

Le rodoir est animé d’un mouvement de rotation et de translation ou soit le rodoir uniquement de rotation et la pièce un mouvement de translation.
Le rodoir est équipé...

En savoir plus sur cette ressource...
 
P

PUSSY

Lexique
(commentaire de gaston48 sur ce forum en 2012)
(commentaire de Cedric_du_73 sur ce forum en 2012)
Il faudrait mettre les liens correspondants.
 
A

Alpazen

Lexique
Je dirais aussi des photos ou images pour la bonne compréhension. :-D
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En mécanique poids lourds quand j'étais jeune on utilisait un Honoir pour déglasser les cylindres lors de changements de segments.
Il ne fallait pas qu'il y ait trop d'usure ça ne rectifie pas pour passer à une cote supérieure de piston c'est juste un déglaçage du cylindre qui permet aux segments de se roder.Il ne fallait pas trop insister si le cylindre était en "tonneau" il fallait le changer.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

On peut également s'en servir dans les fûts de vérins afin d'atténuer des petites rayures, c'est super efficace.
Bon l'outil a ses limites, si l'intérieur du fût est complètement labouré il faudra trouver autre chose.

Honoirs.jpg
 
U

uelbud

Guest
le HONAGE et une finition après usinage differente suivant l'usage ......... combustion ...pression ...coulissement


cela ce fait en plusieur temps

usinage

premier honage afin de terminé la surface ...........supprimé les reste des rayure lié à l’usinage lui même
sachant que cela ne modifie pas la géométrie

mise à la cote final avec des outils machine réglable en diamètre ........................... pas le systéme 3 patin ou la version boule

certain utilise la machine sunnen pour ........rectifié des cyl ..quelque soit leur destination ............

alors que cette machine et pour certain type de finition ......... mais aussi terminé les x centième de la cote final
pas pour les cyl de combustion ...........pas possible de créer les strie de lubrification avec un pas régulier


puis suivant usage ont termine par la création des strie qui retienne la lubrification afin que les segment et le piston glisse sur la surface grâce au film huile ............ et ne racle pas métal sur métal

mais aussi permettre l'étanchéité des segment sur le cyl ............pour certain la pression de carter qui et le résultat d'une étanchéité défaillante la pression de combustion passe dans le carter moteur

le déplacement du piston plus les segment entraine une consommation d'huile normal .............un moteur en bonne état consomme de l'huile ............le niveau d'huile et partiellement compensé par la dilution lié au résidu de combustion
ce qui détériore la qualité du lubrifiant avec toutes les conséquence néfaste pour le moteur

les moteur actuels consomme de l'huile de par le fait de l'amélioration de la combustion et la diminution des imbrulé



dans le cas de cyl combustion en bonne état et de géométrie correct l'utilisation de honoir à boule et recommandé si bien utilisé lubrifié il et possible de créer les strie de lub ....... correct .......contrairement au version 3 pierre les strie sont alternée pas circulaire
outils faisant partis des outils constructeur en réparation
facile d'usage peut être utilisé pour amélioré un fut de vérin avec le bon grain le soucis sera le nettoyage après rectification


il et préférable si possible de faire effectué un allé retour avec un honoir spécialisé afin de débouché les strie et en recrée de nouvelle sur des cyl usagé et ou glacé .....surface devenue lisse comme le verre pour x raison




le honoir 3 pierre et une très mauvaise réponse au probléme pour un cyl combustion pour ma part bon à rien
même pour la reprise de cyl de frein



merci à certain de ne pas cherché ..........

mais de fournir leur propre réponse fondée sur une expérience constructive
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Le honoir ... idiome belge pour désigner le rodage ... dérivé de l'américain honing.

Le rodage est l'opération qui suit un réalésage à l'outil.
Le réalésage à l'outil donnera une géométrie au cylindre. Le rodage donnera un état de surface.

Il se pratique à l'aide d'un mandrin assurant une pression régulière sur deux pierres parallèles.

Les marques typiques sont Sunnen ou Ammco pour les machines ou Lisle pour les mandrins solo


Pour info, il y a 2 ans j'ai questionné par mail Lisle pour des pierres qui se décollait de leur support ... réponse dans les 24h ....
Sunnen incontournable.
Ammco statut culte, leurs machines sont si belles, on trouve encore plein de consommables.

Evidement il y a d'autres marques

Alternative à deux balles, les bazars à 3 branches qui ne sont là que pour nettoyer un alésage sans aucune prétention géométrique
Idem pour les trucs à boules, c'est seulement pour nettoyer un alésage et encore ....

E.T.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Dans l'industrie automobile (mais pas que) le rodage est utilisé sur plusieurs types de pièces, il y a bien sûr les carters cylindres avec le rodage en expansion des fûts (rotation plus translation) pour créer des traits croisés (rétention d'huile pour la lubrification des segments et pistons) et le rodage de calibrage (ce n'est pas des traits croisés) de la ligne d'arbre du vilebrequin. Il y a aussi les alésages de bielles qui sont rodés, les alésages des arbres de transmission ou planétaires de boîtiers de différentiel (selon la conception du boîtier de différentiel), certains alésages de pignons de boîtes de vitesses (ça c'est ce que j'ai vu) et peut être d'autres pièces encore.

Les marques de machines que je connais pour les avoir consultés il y a une vingtaine d'années sont : Nagel, Ghering, PCI mais bien sûr il y en a d'autres.

Dire que le rodage ne touche pas la géométrie est faux même avec une broche flottante, je ne rentrerai pas dans les détails techniques car selon la technique de rodage employée (et les paramètres de réglages), la conception de la ou des broches de rodage, de la prise de pièce et de la pièce elle même, les impacts sur la géométrie ne sont pas les mêmes. Ce que je peux dire c'est que la mise au point d'une rodeuse dans le cas d'une production grande série prend un certain temps et nécessite beaucoup de pièces de mise au point (largement plus d'une centaine).

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Honoir ou rodoir?
honing ou rodage?
j’ai découvert cette appellation « honoir » sur le forum ,
j’ai travailler chez millon fabricant de machine outils plus spécialisé pour la réparation automobile
fabricant de rectifieuse de vilebrequin , d’aleseuse de cylindre et de rôdeuse de cylindre
Pour moi honoir est un anglicisme qui se traduit par rodage
on trouve sur le net des honoir sur ressort dans ce goût
1653542261980.jpeg

Et d’après ce que j’ai lu par ci par là ,qui se contente de faire des stries pour déglacer les cylindres
j’ai rechercher sur le net « rôdeuse millon » Et j’ai trouvé ceci
je mets l’image
1653542801496.jpeg

ôn peut remarquer sur la table à gauche des rodoirs et en bas deux boites
voila l’image
rodeuse-verticale-millon.jpg

ce sont des segments qui s’adaptent sur les rodoirs
quand ils sont en place ça donne un ensemble robuste
j’ai trouvé des rodoirs qui y ressemble beaucoup
Le lien
et une image
1653544333562.jpeg


c’est un rodoir solide et les segments peuvent être regler pour augmenter légèrement le diamètre
avec ces rodoirs on peux retoucher et corriger la géométrie d’un cylindre
attention ça ne modifie pas la position de l´alésage ou les défauts tels que inclinaison de l’axe , mais ça corrige les défauts de cylindricité
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça donne quoi , sur un moteur qui a beaucoup tourné? en haut du cylindre sur la partie non usée , il doit pas trop falloir aller jusqu'a cet endroit :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Avec beaucoup de temps on doit pouvoir avoir un résultat
mais normalement , ces rodoirs sont fait pour enlever les stries
pour dire franchement je ne l’ai vu utiliser qu’une seule fois
c’était chez Millon
je travaillais sur une vielle aléseuse cornac j’usinais un bâti de machine et j’avais un alésage diamètre 100 longueur 20 qui n’était pas correct , , pas cylindrique peut être 3 ou 4/100 d’ovalisation
le chef est venu avec un rodoir et une Perceuse portative , en 10 mn le problème était réglé
 
S

Spiirax

Ouvrier
ça donne quoi , sur un moteur qui a beaucoup tourné? en haut du cylindre sur la partie non usée , il doit pas trop falloir aller jusqu'a cet endroit :smt017
Le rodage se fait sur toute la longueur de l'alésage sans que ça pose de problèmes (rodoirs à boules).
À l'atelier, nous avions des rodoirs à boules de tous diamètres pour le déglaçage des cylindres de moteurs thermiques et le sauvetage des fûts de vérins hydrauliques.
Comme Dodore, les rodoirs étaient montés en bout d'une perceuse portative et utilisés avec un lubrifiant (ISO 46 ou SAE 10W). Prévoir un nettoyage méticuleux après l'opération.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour les rodoirs a boule , je peu comprendre , mais pour ceux avec les 3 pierres ça doit pas le faire , il faudrait que l'usure soit jusqu'en haut :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Pour les rodoirs a boule , je peu comprendre , mais pour ceux avec les 3 pierres ça doit pas le faire , il faudrait que l'usure soit jusqu'en haut :wink:
Bonjour Marc,
Si tu utilises les bon rodoirs la petite marche en haut du cylindre ne pose pas de problèmes, ça ne fait que quelques centièmes et les pierres le feront disparaitre, pour ma part j'utilise ce genre de rodoirs pour refaire des cylindres

20161114_174251.jpg


J'avais fait un post ici comme quoi on pouvait aussi réaléser certaines pièces en conservant la géométrie d'origine, je réalèse aussi des têtes de bielles à peu près de la même façon pour passer en cote réparation.

A+
noirvodka
 
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