Honoir à boules

toy
Compagnon
14 Février 2014
1 313
Montélimar
  • Auteur de la discussion
Salut à tous
Qui a déjà utilisé ce genre d'outil ?
D'après ce que j'ai pu lire sur certains sujets sur le net , ça semble pas mal
certains disent même que ça donnerait de meilleurs résultats que le rodage avec les pierres .

honoir-a-boule-flex-hone-oa-serie-bc-41-mm-grain-180.jpg

La bidouille
Ouvrier
11 Décembre 2014
441
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
Tu veux déglacer des cylindres ?
J'utilise ce type de matériel de temps à autre lors de grosses mantenance, si les chemises sont en bon état int/ext, on les "deglace" avec ce type d'outils ( Flex-Hone), faut une bonne perceuse qui ne tourne pas trop vite (pneumatique de préférence, ça évite de cramer une électrique ) et aller de haut en bas de façon régulière, lubrification au gasoil ou au pétrole et le résultat n'est pas mauvais. ..
Je disais une bonne perceuse, car c'est sur du 170mm d'alésage.

42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
261
Bonjour
Ça permet de refaire les "trait d'huile", mais ne corrige pas les défauts d'usure des cylindres!
Et si, ça va très bien pour un 2 temps, mais il faut utiliser celui qui correspond au diamètre du cylindre!

42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
261
Alors ça, tu oublies pour le 2 temps!!! Pour le 4 prout à la rigueur, il y a beaucoup mieux, mais c'est pas le même budget! Regard du Ammco, l'Isle ,sunnen...
Ces modèles ont l'avantage de garder les pierres bien parallèle et corriger vraiment les défauts. On peut même d'après la notice passer une côte au dessus (0,25) avec des pierres d'ébauche pour les cylindre fonte! Et il faut des pierres spécifique pour le nickasil !

Dernière édition par un modérateur:
drspock
Compagnon
28 Mars 2018
695
je fais comme ça depuis longtemps et je n'ai aucun soucis, j'ai fait des 125yz, des 300gasgas, 250 cr, 450crf , mon 144tm etc.. donc des nikasyl et aucun soucis, mon cylindre a actuellement 200h de mx.

j'ai aussi fait quelques fontes et ça allait tres bien aussi, juste pas insister ça attaque vite

noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
923
dans mon atelier
Bonjour,

Ce genre d'outils est juste bon pour refaire les traits croisés dans un cylindre dont les parois sont glacés, mais en aucun cas tu ne peux reprendre la géométrie d'un cylindre.
Et à oublier pour les cylindres de 2 temps.

A+
noirvodka

drspock
Compagnon
28 Mars 2018
695
j'ai jamais dit que ça remplaçait une sunen, à la base la question c'est le truc a boules ça donne quoi? je repondais que pour faire la meme chose je prefere les pierres qui ne vont pas ou plutot moins suivre les defauts, et pas taper dans les lumieres..

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 525
MARSEILLE
Bonjour,
Communément (Comme tant d'autres outils et objets), on appelle ça un "honoir Cécile" destiné à déglacer les cylindres de moteur à explosion.
Mais vu que ce sont des boules abrasives, ça peut servir à plein d'autres choses....
JASON

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 025
pour des cyl 4 temps ce système de déglaçage à boule rien d'autre et plus performant ...........sans utilisé un aléseuse cyl

le système 3 pierre et problématique personne manuellement ne peut recréer les trait croisé de lubrification non circulaire ce qui a pour effet de détruire le segment qui au final et usée des les premier kil ..

beaucoup insiste et crée plus de déformation mais aussi modifie les cotes de l"alésage modifie par la même le jeux fonctionnel cyl piston

contrairement les boule pour un usage manuel recrée des trait non circulaire et permette un résultat plus correct et qui n'attaque pas les bord d'un segment ........à condition de bien lubrifié avec une huile adapté afin d"évacué les

ne pas confondre honnage rectification déglaçage et finition trait croisé

beaucoup utilise les suminen pour les cyl mais le résultat et pas conforme pour un cyl moteur combustion celle ci crée des ....strie circulaire ........ qui détruise les bord de frottement des segment

celle ci ont était détourné de leur usage qui na jamais était pour la finition trait croisé il faudrait avoir le système spécifique qui crée le mouvement .............elle sont utile pour corrigé légèrement des défaut de surface et ajusté la cote en 0.00 mm dans une certaine limite ....................... il et facile de faire du cône avec ce type de machine
utile pour le moteur avec des lumière dans les cyl contrairement au boule ou système non adapté à ce type de cyl

mais pas rectifié un cyl .................. la finition reste un mouvement spécifique afin de créer les réserve huile pour la lub mais aussi pour évité la circulation des gaz ou des liquide pendant le déplacement du piston cela et visible rapidement en effectuant des mesure de pression de carter

si l'ont regarde les doc constructeur 4 t ils ne recommande principalement les système boule avec un grade spécifique adapté pour leur moteur

pratique aussi pour les travaux sur site en chantier

la phase finition permet de supprimé les ....bavures .....lié à l’usinage du cyl obtenir le RA souhaité pour la meilleur étanchéité cyl segment ainsi que une lubrification optimal sans consommation huile en optimisant l'usure du segment

donc bien choisir le grade abrasif ni trop ni pas assez ainsi que la matière

42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
261
Le honoir à boule marche très bien pour refaire les trait croisés, et feront un léger cassage d'arrêtes des transferts qui ne gêne en rien !

drspock
Compagnon
28 Mars 2018
695
pour des cyl 4 temps ce système de déglaçage à boule rien d'autre et plus performant ...........sans utilisé un aléseuse cyl

le système 3 pierre et problématique personne manuellement ne peut recréer les trait croisé de lubrification non circulaire ce qui a pour effet de détruire le segment qui au final et usée des les premier kil ..

beaucoup insiste et crée plus de déformation mais aussi modifie les cotes de l"alésage modifie par la même le jeux fonctionnel cyl piston
ba le mouvement c'est mes bras qui le font.. des aller retour afin d'avoir des traites croisés, je vois pas trop le soucis

mon segment ne s'est jamais bouffé des les premières minutes, il est même encore bon quand je change le piston.

j'ai sauvé des cylindres nikasyl glaçés ayant bouffé du sable avec ce honoir, evidement j'ai mis le bon jeu au piston.. et les machines tournent parfaitement bien..

je m'amuse pas a prendre des photos a chaque fois mais ci dessous un exemple d'yz 125 avant/ apres, nikasyl tout mou d'ailleurs j'avais été étonne que ça attaque si facilement comparé a ce que je trouve habituellement chez d'autres marques,

43108933_960564810806169_8966801724362719232_n.jpg
43176087_303350536926557_1225371740260007936_n.jpg