Homologation proto

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai comme projet de réaliser une voiture pour faire du circuit, course de côte, slalom.
Le but étant de partir sur une base ( mini austin, fiat 126, 106 , AX etc..) de petite voiture légère et d'y retirer l'intégralité des ponts roulants. Je souhaite concevoir et fabriquer le train avant et arrière.
Au final une voiture légère (<500kg), propulsion avec moteur de moto arrière.

hqdefault.jpg


Seulement voila, pourrais-je l'utilisé?
Il existe une catégorie pour cela : CM, mais l'homologation de la caisse arceaux est très couteuse ( environ 5k€) à défaut d'être très réalisable ( de simple calculs d'effort )...

En course de côte, slalom j'ai des doutes... en circuit, tout dépend des commissaires.
Au dela de l'aspect pilotage, c'est avant tout la création de cette voiture que m'importe, mais la laisser au garage serait décevant...

merci!
 
U

uelbud

Guest
trop tard cela était le groupe F



avec moteur de moto soit modifié une formule ou cm je ne voie pas d'autre solution viable


ou le groupe FC si tu arrive a trouvez un passeport encore assez libre
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonne lecture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_régionale_de_l'environnement,_de_l'aménagement_et_du_logement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homologation
http://rallye-forez.com/zforum/read-1-302052-302052.htm
Je pense que les différents éléments de sécurité et les éléments remplaçant ceux d'origine, trains roulants, moteur, etc, doivent être homologués.
http://www.ffsa.org/Pages/home.aspx
Alors que je travaillais encore en contrôle technique j'avais appris qu'une telle voiture devait obtenir un passeport technique.
http://lerally.free.fr/passeport.htm
Si on considère les dépenses conséquentes pour faire homologuer une voiture de compétition, il est mieux qu'elle reste au garage entre chaque compétition.

Bon courage.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonjour ,

merci des réponses, mais je ne compte pas roulé sur la voix public!!! Cela restera une véhicule de loisir réservé au circuit/compétition.
 
A

a donf la sub

Apprenti
rapproche toi d'une ASA dans ta région, ils t'indiqueront le ou les commissaires techniques habilités pour les passeports CM
ces derniers seront te donner les infos
et tu peut commencer par télécharger la réglementation CM sur le site de la FFSA, voir les bases admissibles (dimensions poids motorisations etc)
 
B

bendu73

Compagnon
La catégorie CM est très adapter à mon projet, j'ai le règlement depuis quelques mois déjà et pas de soucis sur sa compréhension, c'est claire et pas inatteignable.
Le soucis c'est vraiment cette homologation très...trop couteuse. Sur un forum ils parlaient de 4500€ pour cela!! Je n'ai, comme la plupart des particuliers passionnés, pas d'argents à mettre dans un simple contrôle de conformité...
 
A

alvin

Compagnon
Pour un tel projet, la réalisation technique c'est de la rigolade en comparaison du défi administratif,
il faut du courage, de la patience et de la tune ,
savoir aussi serrer le poing dans sa poche et rester zen face à l'adversité :roll:
 
U

uelbud

Guest
je ne voie pas ce que tu recherche homologué un proto et impossible pour un privé de nos jour ..construire en amateur et devenue impossible


il te faut 3 caisse pour les test crash box et une multitude de test ainsi que des agréments professionnel en soudure principalement


ou émigre en Espagne ils sont moins compliqué
 
U

uelbud

Guest
le principe et le mème si tu construit ........ contrairement a si tu monte un kit ou tu modifie un proto homologuée ..............ça relève de l'ancien GRF ........... il te faut faire une homologation FIA le règlement et le mème pour tous
 
E

Elbauju

Apprenti
Salut Ben,

Je ne connais pas trop le monde des protos, mais bien celui du rallye, on a monté plusieurs voiture avec mon frère, la dernière, celle avec laquelle il roule toujours une 106 F2-13 , 880kg, 220cv.
106 finale lunéville.jpg

la voiture dans le parc fermé de Lunéville pour la finale 2016 !!



As tu contacté Jacques Point ? http://www.jacques-point.fr/
il est très connu dans le monde du chassis et des caisses arceautées.

Dubleu, le groupe F n'a jamais permis de rouler avec des chassis mecano-soudé, ni meme mettre un moteur de moto dans une voiture de série.
 
U

uelbud

Guest
lis correctement le début

le GRF à permit des construction personnel avec des fabrication de train roulant sans avoir a reprendre le berceau de série et autres tu pouvais tapé dans la caisse pour faire entré ce que tu voulais y compris des v6 en position central avant d'affirmé soit certain .......... les moteur de moto n'était pas utilisé a l'époque
 
B

bendu73

Compagnon
@Elbauju ah super, je savais pas que tu avais des autos comme ça! Raison de plus pour qu'on se vois un de ces 4 sur Annecy !!
Je cherche des personnes comme toi, qui ont des connaissance à propos de la FFSA. Je suis un peu seul...

On parle bien de la catégorie CM. Mais si le coût d'homologation se confirme ça sera non. J'ai entendu parler qu'il était, parfois, possible de rouler sur circuit avec des véhicules pas forcement homologuées dans le cadre de la fédé. De même pour les courses de côte en "catégorie" promotion. Mais je ne connais pas les procédures pour cela, et surtout je ne sais pas si cela se fait encore de nos jours.
 
A

a donf la sub

Apprenti
en circuit, il y a les monoplaces proto, un passeport pour le chassis, sur base d'un chassis existant et modifié (principalement derrière le cockpit pour adapter un autre type de moteur) et un autre pour la partie moteur
j'ai vu une monoplace en cote, entièrement conçue et fabriquée par le pilote, et il était engagé et a été chronométré, donc il doit y avoir moyen de partir de 0 et faire le passeport sans pour autant devoir réaliser un crash test
 
B

bendu73

Compagnon
Je suis persuadé que le crash test n'a pas lieu d'être pour l'homologation d'une caisse CM. Seulement il faut justifier cela par un calculs de simulation 3D + UN GROS CHÈQUE DE 4500€!!!
 
U

uelbud

Guest
a partir du moment ou tu construit l'engin et susceptible d’être utilisé par un tiers ou vendue donc cela implique une homologation ce qui ne te retire pas la responsabilité pénale en cas d'accident

donc t'ont châssis dois répondre au norme FIA arceau et crasbox av etc..................... comme toute les cm


ci cela était si simple de faire homologuée une construction il aurait beaucoup qui aurait construit leur machine
cela était possible dans les année 60 beaucoup de proto ont réussi a avoir une carte grise



regarde ici http://www.caradisiac.com/Saxo-VTS-a-moteur-d-Hayabusa-57656.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
ci cela était si simple de faire homologuée une construction il aurait beaucoup qui aurait construit leur machine

La difficulté et la aussi pour filtrer.

Si c'était si simple, n'importe quel pinpin avec une scie et un poste à souder sans aucune connaissance dans le domaine, se fabriquerai des merdes infâmes.

Merdes infâmes qui coûterait un prix exorbitant en secours quand le truc se serai crashé sur la route. Pompiers, hôpitaux,...

Et la merde infâme peut défoncer d'autres personnes en perdant ses freins, roues,....

Filtrer sa fait chier, mais aux moins se qui arrive à passer et un minimum sur
 
M

Momoclic

Compagnon
D'expérience et pour avoir réalisé des proto. dans les années 70, le mieux est de se renseigner auprès de la fédération du club sportif auquel tu appartiens.
là-bas il y aura toujours quelqu'un de compétent pour, à défaut, te diriger vers un interlocuteur valable.
 
B

bendu73

Compagnon
Je suis parfaitement d'accord, mais le règlement ne mentionne pas la norme FIA @dubleu . Ton raisonnement est logique mais je ne l'ai pas retrouver dans le règlement CM.
Ils ne mentionne que cette "simple" feuille de calculs et des sous!

Il y a une part de bon sens aussi (je ne dit pas que tout le monde l'a), la fédé ne peut pas accepter n'importe quoi mais la le filtre est mis sur le porte monnaie. Ils barrent la route à de jeune passionné entreprenant au profit de constructeur toujours plus gros.

Merci @Momoclic, je vais tenter de me rapprocher de la fédération!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour construire un bon truc, il faut pas mal d'outillages de bonnes qualités.

Des matériaux et des fournitures de bonnes qualités

Ont peut aussi penser aux salaires du personnels, soudeur par exemple pour souder le châssis. Ou coût de la sous traitance.

Tout sa a un coût certains.

Ceux qui peuvent jouer ont donc aussi la possibilité de supporter le coût d'homologations.

Je donne la main à un pote qui se fabrique un proto.
Actuellement, il y a 15 000 € sur la table, et il n'est pas encore en état de rouler
 
M

Momoclic

Compagnon
Il faut surtout beaucoup de motivation et d’ingéniosité, après le reste suit si on n'as pas un petit pois dans la tête ! :wink:
Qui veut la fin, prends les moyens...
 
U

uelbud

Guest
le soucis reste que tu veut l'utilisé sur des courses qui dépende de la FFSA celle ci et frileuse

si pour un usage privé sur un terrain privée ok mème en circuit tu dois respecté certain critère au bon vouloir du directeur



pourquoi tu ne veut pas allé vers un FC tu a des liberté et la possibilité de roulé différent ..il te faut trouvez une auto avec un passeport il ne font plus de nouveaux
j'ai une connaissance qui roule depuis des année avec une fiat comme celle que tu montre au début avec différent moteur et participe au championnat de France slalom
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
......homologuer un proto et impossible pour un privé de nos jours ..construire en amateur est devenu impossible

En cherchant sur le net, on trouve au moins 2 exemples détaillés de véhicules qui ont été homologués alors que tout le monde jurait que c'était impossible... Dans le premier cas, je crois qu'il s'agit d'un DS Citroën qui a été modifiée en diesel, et dans le second cas, le gars s'est construit de A à Z un tricyclecar propulsé par un moteur de 2cv, pour lequel il a obtenu l'homologation.....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
En cherchant sur le net, on trouve au moins 2 exemples détaillés de véhicules qui ont été homologués alors que tout le monde jurait que c'était impossible... Dans le premier cas, je crois qu'il s'agit d'un DS Citroën qui a été modifiée en diesel, et dans le second cas, le gars s'est construit de A à Z un tricyclecar propulsé par un moteur de 2cv, pour lequel il a obtenu l'homologation.....
Tu peux dire quand, la dernière que j'ai fait c'était une R30 V6 passée en 20 GTD mais c'était en 82, avant 204 et 304 passées en diesel.
La 30 j'en ai chié alors que j'avais demandé et reçu les modifications de la préfecture, je me sorti de cette embrouille car j'étais en permanence à modifier des poids lourds et c'est moi qui les passaient aux mines, j'avais expliqué mon problème à l'inspecteur sur la piste qui m'a donné lui même un rendez vous pour la passer aux mines et ensuite l'homologer, sans lui je mettais à l'époque un billet de 3 ou 4 briques à la benne.
A+Bernard
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Cela n'a rien à voir, la question porte sur une homologation pour la compétition pas pour une utilisation routière.
La conformité est donc vis à vis d'une réglementation FIA/FFSA.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Ci joint la liste des réglementations ffsa 2017.
Pour toi, Ligne 18, groupe FC et FS :

http://www.ffsa.org/pages/SecuriteR...x?TermId=76be588e-f3d2-4ba7-ab35-205e0c3dbd7f

Dans ton cas, il y a déjà de quoi faire un beau proto, sans y mettre tant d'argent que ça.
Les frais d'homologation pour obtenir un passeport ffsa, ne coûtent pas 4500 euros ! Personne ne pratiquerait ce sport là dans ces conditions !

Bonne lecture.
Et direction l'atelier pour retrousser tes manches ! Tu as de quoi faire pour un bon moment ! :-D

Mpeter. :wink:
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonjour a tous
bendu 73 ne retrousse pas les manches trop vite car la fede ne delivre plus de passeport technique pour les groupes FC et FS depuis les annees 2000 et evite d'ecouter les blabla de gauche et de droite il y a un service technique a la fede qui pourra te donner les renseignements dont tu a besoin (si tu n'est pas trop presser)
tu peux aussi acheter une groupe FC avec son passeport technique et la modifier a ta convenance
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
merci à tous pour vos réponses!

Je ne suis effectivement pas pressé, j'anticipe car je sais que c'est compliqué.
A voir pour la solution de modifier une FC, mais ou peut on pousser la modification ??
 
Haut