Homologation proto

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
@EVORA je te rejoins totalement, cependant je suis totalement sidéré.
En France on peut construire un avion et voler avec, mais dès que l'on veut construire un engin roulant il faut sortir La Croix et la bannière. Malgré tout ça, ça ne suffit pas.
Ce qui me désole le plus c'est que depuis mon époque les choses n'ont fait que se détériorer. Ce n'est pas avec de telles méthodes, essentiellement administratives et sans véritables arguments techniques valides, que l'on suscite des engouements chez les jeunes et les passionnés.
Ce type d'aventure est pourtant une véritable école de la vie qui génère souvent des techniciens qui sortent des sentiers battus.
Ainsi ce joue, aussi, l'avenir d'une génération et d'un pays...
Merci de n'avoir lu. C'était le coup de gueule du jour d'un vieux c** ! :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
@EVORA je te rejoins totalement, cependant je suis totalement sidéré.
En France on peut construire un avion et voler avec, mais dès que l'on veut construire un engin roulant il faut sortir La Croix et la bannière. Malgré tout ça, ça ne suffit pas.
Ce qui me désole le plus c'est que depuis mon époque les choses n'ont fait que se détériorer. Ce n'est pas avec de telles méthodes, essentiellement administratives et sans véritables arguments techniques valides, que l'on suscite des engouements chez les jeunes et les passionnés.
Ce type d'aventure est pourtant une véritable école de la vie qui génère souvent des techniciens qui sortent des sentiers battus.
Ainsi ce joue, aussi, l'avenir d'une génération et d'un pays...
Merci de n'avoir lu. C'était le coup de gueule du jour d'un vieux c** ! :wink:
Le seul véritable espace de liberté qu'il nous reste, ce sont les courses sur terre en Ufolep !
Un autre monde que celui de l'auto cross, mais trés convivial, pas prise de tête. Et peu onéreux !
Licence 130 euros, 28 euros d'engagement sur une épreuve : la course à pas cher !
Pour ceux qui veulent limer du bitume, ca le fait moins...
Quant à la ffsa, ils ont détruit la passion de beaucoup de monde avec l'arrêt du groupe F...
Ou la refonte systématique et régulière des règlements techniques...

Mpeter :smt013
 
B

bendu73

Compagnon
@EVORA je te rejoins totalement, cependant je suis totalement sidéré.
En France on peut construire un avion et voler avec, mais dès que l'on veut construire un engin roulant il faut sortir La Croix et la bannière. Malgré tout ça, ça ne suffit pas.
Ce qui me désole le plus c'est que depuis mon époque les choses n'ont fait que se détériorer. Ce n'est pas avec de telles méthodes, essentiellement administratives et sans véritables arguments techniques valides, que l'on suscite des engouements chez les jeunes et les passionnés.
Ce type d'aventure est pourtant une véritable école de la vie qui génère souvent des techniciens qui sortent des sentiers battus.
Ainsi ce joue, aussi, l'avenir d'une génération et d'un pays...
Merci de n'avoir lu. C'était le coup de gueule du jour d'un vieux c** ! :wink:

+1
Je fait certainement parti de cette génération avec mes 21 ballais.
 
E

EVORA

Ouvrier
Quant à la ffsa, ils ont détruit la passion de beaucoup de monde avec l'arrêt du groupe F...
Ou la refonte systématique et régulière des règlements techniques...
RE
Bien triste verite
Mais vous pouvez construire votre monoplace formule libre " conforme a la reglementation tout de meme" (250CV ET PLUS) et la presenter a un commissaire technique qui va vous delivrer un passeport technique , mais un proto doit subir une homologation pourquoi ???? EH bien chez N...a on ne construit pas de monoplace. Et maintenant sur une course de cote du cfm vous ne voyez plus de proto de construction amateur vous voyez que des N...a toutes identiques sauf la couleur HEUREUSEMENT ( LA C'EST DE LA PROTECTION INDUSTRIELLE )
Apres concernant le groupe F il y a 3/4 ans Yannick POINSIGNON avec son SIMCA CG annee 1970 (380CV) a failli gagner le championnat de France de la montagne " voiture fermée " devant les PORSCHES Et depuis la le plus grand defenseur du GROUPE F monsieur "dd" eternel 2IEME du GROUPE F a demandé a la fede que les GROUPE F ne marque plus de point en cfm, donc plus aucune chance qu'une groupe F soit championne de France (LA C'ETAIT UN PROBLEME DE JALOUSIE)
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
la FIA et sa fidèle représentante la FFSA ne veulent plus d'amateurs, car ils ne rapportent pas assez d'argent. Le sport automobile est devenu un business plus que juteux, il faut donc que cela continue. Il faut que les marques soient mises en avant pour pouvoir signer des contrats de sponsoring etc...
Il y a encore beaucoup de pays où les courses amateurs a petit budget existents, mais souvent la fédération locale les organise hors de l'égide de la FIA. En France la FFSA a fait le choix d'etre pilotée à 100% par la FIA et de ne plus promouvoir les sports automobiles hors grands championnats, d'où la disparition des formules de promotions etc...
Donc vouloir homologuer un proto pour rouler en france coute cher, pour promouvoir les grandes équipes.
 
B

bendu73

Compagnon
C'est dommage pour les marques, disposant de gros moyen, de se faire lamentablement humilié face à un amateur. :smt077
Ces amateurs talentueux pourrais se faire remarquer par ces marques. A la place de cela on leurs barre la route...
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonsoir a tous une petite video du CG GROUPE FC monté de A a Z par la famille POINSIGNON
Imaginez vous une voiture de 4O ans devant des porsches des bmw et renault de moins de 10 ans la honte et la fede voudrait que ces GROUPE F disparaissent des courses
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
déjà pas GRF mais FC le F étant interdit

ne mélange pas tous autant il y a eu de belle construction en GRF autant il y avait des poubelles pourris ...je précise caisse corrodé au point que certaine lors de tonneau les pied d’arceau sont passé au travers du planché ou voiture complétement écrasé ou désarticulé du fait de la suppression de pièce de structure .la fibre de verre ne remplace pas le métal .. je pèse mes mots ......... mal conçue et dangereuse

la fédé sur ce point aurait du imposé un contrôle complet et évalué les autos conforme en sécurité

et les laissé roulé le fait quelle soit plus rapide ou pas na rien a voir dans le sujet la guéguerre a toujours existé ........l'auto 50% le pilote 50% ........le problème vient surtout des assurances qui ne voulez plus couvrir les véhicule sur les épreuve

tous comme les suspicion justifié de non conformité mais peut ont les co....pour posé un chèque et assumé leur déclarations
 
Dernière édition par un modérateur:
E

EVORA

Ouvrier
ne mélange pas tous autant il y a eu de belle construction en GRF autant il y avait des poubelles pourris et je pèse mes mots ......... mal conçue et dangereuse
Je pense que le GROUPE F a disparu a l'epoque grace a des paroles comme celle ci (il n'y avait pas que des voitures qui etaient pourris) mais je ne veux pas polemiquer avec le professeur dubleu TCHAO
dubleu vous aviez une groupe F a l'epoque ??
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
C'est dommage pour les marques, disposant de gros moyen, de se faire lamentablement humilié face à un amateur. :smt077
Ces amateurs talentueux pourrais se faire remarquer par ces marques. A la place de cela on leurs barre la route...
Mort de rire :lol:

As tu déjà fait de la compétition auto au niveau duquel on se bat avec des usines ????
 
B

bendu73

Compagnon
@jms , moi non.
Il est question de cette Simca...à ce que j'en ai compris.
Je ne prétend en aucun cas être un champion devant des constructeurs avec un proto perso, moi je veux simplement rouler :|
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonjour a tous
deja Jms avant d'intervenir on dit BONJOUR (surtout venant d'un moderateur)
AVANT DE PARLER D'UNE VOITURE IL FAUT LA CONNAITRE OU ALORS LA FERMER
Avez vous vu cette voiture ?
 
Dernière édition:
A

a donf la sub

Apprenti
il y a eu un peu de tout en groupe F
la 11 de mon avatar en était une, caisse soudée arceautée, trains élargis sur base de pièces renault, cléon équilibré, gros turbo de cx, mais surtout injection sybelle sur collecteur fait maison, environ 175cv pour 800 et quelques kg a moins de 1,2b (possibilité de souffler à 1.6 sans problème méca, mais un poil violent a tenir)
l'ancien proprio avait également une version kit large, moteur R5 tour de corse (dégonflé) de 260cv avec boite 6 et train avant de clio maxi (1ere version a crabot)
et ca envoyait sévère !!
les 2 en groupe F, et les 2 ont été reconditionnées a la mort de ce groupe, pour pouvoir continuer a rouler en rallye pour la version étroite, en repassant en carbu et turbo a bride de Ø34, avec une perte sèche de 30 a 40cv, la version large a été vendue en pièces car la caisse avait été trop modifiée, et n’était plus homologable dans aucune catégorie en France
 
J

jms

Compagnon
AVANT DE PARLER D'UNE VOITURE IL FAUT LA CONNAITRE OU ALORS LA FERMER
Avez vous vu cette voiture ?
et oui, j'ai déjà vu cette voiture à plusieurs reprises et je maintiens que parler de celle-ci comme d'une voiture de 40 ans est une hérésie que vous êtes libre d'écrire et que je suis libre de contester .......

J'ai évolué pendant plusieurs années dans le milieu de la course auto au niveau national, je connais donc plutôt bien ce domaine, ne vous en déplaise !
 
Dernière édition:
E

EVORA

Ouvrier
J'ai évolué pendant plusieurs années dans le milieu de la course auto au niveau national, je connais donc plutôt bien ce domaine, ne vous en déplaise !
je pensais que dans le sport auto il y en avait pas je me suis trompe!!!!!!!
je ne veux pas vous donnez mon cv en sport auto mais je peux affirmer que vous ne connaissez rien de cette voiture NE VOUS EN DEPLAISE
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
le soucis actuels de conception de véhicule et plus un soucis juridique de responsabilité lors de décès ou de blessure grave ou pas

conaissant un peut le dossier des Hommels il a fallut que MATRA SPORT participe a l"élaboration du dossier technique pour pouvoir obtenir une homologation

personne n'est à l’abri pour avoir suivie de prés un accident mortel d'une relation la justice cherche et trouve les responsabilité ..même si le véhicule et le pilote ne sont pas fautif

donc avant de parlé technique ont parle responsabilité


la conception et l'usage d'une construction personnel sur un site privé et déjà un problème voir la réglementation ufolep qui évolue en terme de responsabilité

le problème de nos jour et que même si une personne et responsable de ses blessure va systématiquement essayé de faire valoir que le responsable et l'autre



pour finir à moins d'avoir des personnes au potentiel technique ..les relations et la finance limite toi à ce qui et possible dans la limite de la légalité actuels

si cela te parait injuste ou si dans d'autres période ont pouvait faire homologué à titre isolé un véhicule de sa conception ou concevoir une auto pouvoir l’utilisé en compétition par le biais du GRF


il et inutile de salopé le sujet donc restons sur le sujet initial possible ou pas de créer et homologué sont véhicule aujourd'hui pour un privé avec peut de moyens sans pour autant refaire la guerre du GRF sujet clos définitivement d'autres sont d'actualité de nos jour pour le sport auto
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
OK pour les problèmes d'assurance, c'est un réel problème.
Mais alors que l'on m'explique pourquoi en France on peut construire un avion et voler avec et pas une voiture, les risques ne sont pas moins importants.
Il est certain que construire un avion exige le suivi d'un protocole contraignant mais nombreux sont ceux qui le font.
 
B

bendu73

Compagnon
Je pense que je vais courir avec un avion en course de côte.
Il est plus simple de fabriquer un engin qui roule, l'amateur ne s'imagine même pas être dans la mesure de faire un engin volant alors qu'un truc qui roule, trois planches, 3 roulettes et un moteur et c'est parti !
 
M

Momoclic

Compagnon
Vraisemblablement tu ne m'as pas compris ?
Je m'insurge contre une législation délirante vis à vis des véhicules roulants. Celle concernant les véhicules volants est beaucoup plus intelligente puisqu'elle permet à un amateur de voler avec sa réalisation. Certes il faut respecter un protocole strict, mais c'est possible.
À une époque il était possible d'acquérir un châssis de voiture homologué, ayant subit les crash-tests avec succès, et pouvant être motorisé et habillé selon ses choix. Cette option n'est plus d'actualité ?
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
pour homologué un avion ce n'est pas sis simple mais plus facile les personnel et les démarches sont mieux organisé
 
B

bendu73

Compagnon
Pour revenir sur le sujet de base.

Je sais que "l’homologation" sur les véhicules type kartcross est moins stricte. Il m'est arrivé de voir ce genre d'engin participé à des courses de côtes (avec les pneus adapter au bitume et peu être une garde au sol modifier).

Y a t-il moyen de passer par ce genre de catégorie?

edit: C'est l'UFOLEP qui regroupe ce genre d'engin apparament.
 
Dernière édition:
A

a donf la sub

Apprenti
en course de cote c'est souvent des "démonstrations" avec ce genre d'engins, l'assurance n'est pas forcément au courant de ce que sont ces engins, et ca passe tant qu'il n'y a pas de sortie ....
c'est sous la responsabilité de l'organisation, et vu les accidents des dernières années, il y aura de moins en moins de présidents d'écurie qui laisseront rouler des protos (non FFSA)qui ne respectent pas totalement un règlement "montagne"

il y en avait tout un tas (de crosscar) qui tournaient au circuit de Nogaro, avec des roues de super 5 au lieu des pneus de cross en journée club, mais ils ont été interdits car trop rapides, trajectoires trop changeantes et trop d'accidents
 
J

jms

Compagnon
Bendu73 achète toi un bon kart kz125., ça fait 45cv, boite 6 séquentielle (sur le mien j'ai même des palettes électroniques au volant), 90 kgs (sans pilote).
Une licence + un droit de piste à l'année coute moins de 500€.
Grosses sensations garanties.
 
B

bendu73

Compagnon
Le but premier n'est pas de rouler mais bien de fabriquer une voiture.
 
Z

zekill

Apprenti
j'ai roulé longtemps en circuit loisir en proto, journée PO ou club, jamais eu de soucis, faut une auto avec les roues couvertes et les biplaces sont mieux acceptées.
pas faire de bruit, et pas se ramener avec une auto pourrie, ça va de soi.
en assurance j'étais chez Lestienne.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Juste pour dire @Momoclic que la comparaison qu'il fait entre la construction des engins dont il est question ici avec la construction d'un avion (je pense qu'il s'agit plutôt d'ULM) est boiteuse car ici il s'agit d'engins de compétition qui tournent en permanence aux limites de l'accident tandis qu'avec un ULM il s'agit de promenade en "bon père de famille". Ça n'a rien à voir.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi sport auto ? de tous les sports. Le premier dans une compétition c'est celui qui a pris un peu plus de risques que tous les autres. Tu préfères la dernière place, jms ?
Stan
 
M

M4vrick

Compagnon
1. Le sport automobile ne se limite pas à la compétition
2. Etre le plus rapide ne veut pas dire prendre le plus de risque, c'est avoir les bons réglages pour éviter de prendre trop de risques justement. Ceux qui prennent plus de risques que les autres ne finissent généralement pas les courses.
 
Haut