Homologation moto électrique

  • Auteur de la discussion Pierre350
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Pour détendre jms, une HD électrique qui risque bien d’être homologuée en France
harley-davidson-livewire-ebike-concepts-1.jpg
 
J

jms

Compagnon
Oui mais la question posée par notre ami est pour la france.
Alors que ça se passe bien au Troudballistan Oriental n'aide en rien et ne répond pas à la question. ..
 
U

uelbud

Guest
c'est plus interressant pour mon homologation,test moins contraignant malgres les 2 crasch test et facture divisée par 3 donc pour homologuer une serie de vehicules (moins de 75 par ans donc a peu pres 1000 euros par vehicules )le seul point noir,avoir une adresse fiscale en espagne


pas de soucis trouve une séniorita ..tous et plus facile si tu et né en Espagne plutôt que un immigrant ........... en plus elle sont plutôt volcanique
un amis marié avec une quand ça chamaille tu te sauve

il et connue que l’Espagne facilite la vie que ce soit pour homologué des véhicule en vh et autres pour beaucoup de chose technique

dommage la FRANCE à était l'un des leader pour les petit constructeur et les grand carrossier

mais bon pur avoir connue certain constructeur de kit pour cobra et autre Speedster certain sont de haute qualité d'autre malgré leur homologation vendent n'importe quoi un fois homologuée
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui mais la question posée par notre ami est pour la france.
Alors que ça se passe bien au Troudballistan Oriental n'aide en rien et ne répond pas à la question. ..
J'ai regarder sur internet , Troudballistan n'existe pas , tu ne manquerais pas de culture des fois:lol: ?

Marcus
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ai un copain qui était passionné de motos BMW modifiées en " Café Racer " dans le style moto de piste.
Il a arrêté de rouler sur ce type de machines en évoquant les mêmes raisons que vous venez de décrire.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les traités européens indique qu'un véhicule homologué dans un pays de l'Europe est valable dans les autres pays de l'Europe.

Donc perso, j'irais voir du côté des pays de l'est. Sa marche bien pour les casques motos et autres.

S'il faut être résident, faut trouver un pote habitant la bas qui fait la procédure et après te la revend, au moins sur le papier.

Pour une fois que l'Europe sert à quelque chose, faut en profiter
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les traités européens indique qu'un véhicule homologué dans un pays de l'Europe est valable dans les autres pays de l'Europe.

Donc perso, j'irais voir du côté des pays de l'est. Sa marche bien pour les casques motos et autres.

S'il faut être résident, faut trouver un pote habitant la bas qui fait la procédure et après te la revend, au moins sur le papier.

Pour une fois que l'Europe sert à quelque chose, faut en profiter
J'ai entendu ça , mais il parait que la France n'en fait qu'a ça tête , ce qui ne m'étonnerais pas vu les histoires a l'époque de la super vignette.
Maintenant , tout ce que l'on peu lire????

Marcus
 
J

joumpy

Compagnon
Tant que les textes européens ne sont pas traduits en droit Français, c'est mort!
Tu peux très bien être hors la loi en France et légal en Europe... Pire encore, la France paie des pénalités de retard pour certains textes!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a déjà des précédents pour une voiture anglaise.

Le type à porté le cas de refus de la France au tribunal européen.
 
J

joumpy

Compagnon
Ca finira par porter ses fruits...Faut juste pas être pressé!
 
M

M4vrick

Compagnon
Il y a déjà des précédents pour une voiture anglaise.

Le type à porté le cas de refus de la France au tribunal européen.

Pour l'Angleterre c'est différent, la réception à titre isolée chez eux ne s'applique pas au niveau européen, il faut distinguer l'homologation classique d'une RTI anglaise qui permet de faire rouler une voiture fabriquée à la maison sur le territoire anglais. Beaucoup de monde a tenté ca en comprenant mal les textes de lois, notamment pour l'importation de voitures japonaises (je connais bien ce domaine la en particulier).
Par contre en effet une réelle homologation dans un autre pays européen a valeur légale en France, c'est d'ailleurs grace à ca que l'on peut acheter une voiture vendue originellement en Allemagne ou en Italie sans refaire une homologation en France.
Et de ce coté la l'Espagne est un bon choix car les procédures sont plus accessibles.
 
E

erolhc

Guest
CE n'est pas parce que reception à titre individuel a été acceptée par un pays de l'UE que les autres pays sont obligé de de l'accepter.

Voir article 24 dont

6. La validité de la réception individuelle est limitée au territoire de l’État membre qui l’a accordée.

Lorsqu’un demandeur souhaite vendre, immatriculer ou mettre en service dans un autre État membre un véhicule pour lequel a été obtenue une réception individuelle, l’État membre qui a accordé la réception lui fournit à sa demande une déclaration mentionnant les dispositions techniques en vertu desquelles ledit véhicule a été réceptionné.


S’agissant d’un véhicule pour lequel une réception individuelle a été accordée par un État membre conformément aux dispositions du présent article, les autres États membres autorisent la vente, l’immatriculation ou la mise en service de ce véhicule à moins qu’ils n’aient de bonnes raisons de croire que les dispositions techniques en vertu desquelles le véhicule a été réceptionné ne sont pas équivalentes à leurs propres dispositions

Le dernier paragraphe montre bien que si une administration a décidé de faire chier je souhaite bien du plaisir à leur interlocuteur pour faire valoir ses droits à moins de passer par une réception CE de type (crash test, etc ...)
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est ce que j'explique, il ne faut pas confondre RTI et homologation.
 
J

Julien_73100

Nouveau
Bonjour,

J'ai exactement le même projet mais pour les voitures.

Après avoir contacter la DRIRE qui ne pas apportée aucune réponse, une personne de l'Utac à pris le temps de tout m'expliquer.

Pour homologuer un véhicule modifié, il faut l'accord du constructeur, bien évidemment c'est quasiment impossible à obtenir.

La seule solution dès lors est le "débadgeage" du véhicule et une homologation à partir de zéro et le prix total du passage est de l'ordre de 100.000 €
(à savoir qu'à l'époque en 2018, la personne m'avait précisé qu'aucune batterie n'était homologuée en France hormis celle des constructeurs et que le prix de son homologation était également de l'ordre de 100.000 €).

Cette personne, qui est dans le métier depuis plus de 25 ans, m'a très clairement dit mots pour mots que tout ceci était dû à l'Europe et aux lobbyistes automobile !
et que cela allait être de plus en plus compliqué pour le particulier qui veut homologuer son véhicule.
 
V

vwseb

Ouvrier
Baignant dans le monde lotus, Caterham et autre joyeuseté anglaise actuellement c’est quasi mission impossible pour arriver à passer une rti. Et on parle ici de voiture faite pas un constructeur, pas quelque chose « bricolé» dans son garage.

Il y a quelques années un pote a passé une rti pour une alpina (une bmw modifiée par alpina), qui ressemble en tous points à une bête série 3 si ce n’est quelques améliorations mécaniques (moteur freinage etc...)

Maintenant ceux qui ont des trucs exotiques utilisent l’astuce d’une boîte dormante en UK et roulent en plaque anglaises... c’est borderline mais ça passe limite.
 

Sujets similaires

Haut