Homologation moto électrique

  • Auteur de la discussion Pierre350
  • Date de début
P

Pierre350

Nouveau
Bonsoir,
Alors voilà j'ai un projet depuis longtemps : modifier une moto thermique et la transformer en moto électrique en changeant le moteur. Je pense que ça va être une moto équivalente à 50cc (3kw) qui ne va pas plus vite que 45kmh. J'ai tout prévu, sauf l'homologation... J'ai appelle la drire locale et ils m'ont dit que c'était compliqué, qu'il fallait demander au constructeur de modifier leur véhicule, de faire des "test de parasitage ?" et puis aller à Paris pour faire des test et que ça allait le coûter un bras par dessus le marché. J'ai beau chercher sur internet, j'ai besoin de quelqu'un qui saurait m'aiguyer, me préciser ou même m'apporter son expérience si il l'a déjà fait.
Merci pour votre temps et attention,
Pierre
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je te souhaite bon courage ! De plus ces messieurs de la drire ont beau jeu de te refuser l'homologation
car tu n'auras pas la permission du constructeur ! Tu auras beau dire que c'est toi le constructeur , pour eux
c'est un excellent moyen de refuser de faire le boulot pour lequel ils sont payés : réceptionner des véhicules
à titre isolé . Ils ne faut surtout pas dire que les pièces d'origine viennent d'un constructeur quelconque .
Ces gens là m'ont refusé l'homologation d'un attelage de remorque que je monte sur une moto Triumph
sous le prétexte que mon attelage n'était pas une pièce d'origine Triumph ! Et pourtant j'avais préparé un dossier
en béton avec calcul des cartes des déformations et contraintes sous Catia . Ces %*à""### n'ont même pas voulu
examiner mon dossier !
 
M

M4vrick

Compagnon
Je vais te faire une réponse malheureusement simple: Si tu as modifié un modèle existant tu ne pourras pas l'homologuer, la procédure impose en effet que le constructeur d'origine autorise et reconnaisse la transformation.
Si tu construits un véhicule à partir de 0 il est possible de l'homologuer en tant que prototype, c'est extremement long et couteux et il faut très bien s'y connaitre car le dossier technique à présenter doit etre particulièrement complet et pointu techniquement. Mais ce n'est économiquement pas rentable du tout.
 
A

Alpazen

Lexique
Comme dit par mes collègues plus haut..

Seule une homologation à titre isolé peut être envisagée, ce n'est pas rédhibitoire ou impossible, mais quand même un peu compliqué !

En plus cela dépend des compétences ou affinités des gens à qui tu as affaire selon les lieux ou situation géographique, certaines Drire étant plus ouvertes que d'autres.. donc pas simple quand même.. :wink:
 
P

phil21

Compagnon
je suis en train de commercialiser des buggies thermique et electrique,je suis fabricant a part entiere,cout de l'homologation 180000 euros,bon courage a toi
 
P

Pierre350

Nouveau
Wow génial...
Bon et bien merci du tuyau du coup...
Bonne journée !
 
V

v18

Ouvrier
je suis en train de commercialiser des buggies thermique et electrique,je suis fabricant a part entiere,cout de l'homologation 180000 euros,bon courage a toi


POur info 180.000 euros.. pour combien de modèles différents ?...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
Alors voilà j'ai un projet depuis longtemps : modifier une moto thermique et la transformer en moto électrique en changeant le moteur. Je pense que ça va être une moto équivalente à 50cc (3kw) qui ne va pas plus vite que 45kmh. J'ai tout prévu, sauf l'homologation... J'ai appelle la drire locale et ils m'ont dit que c'était compliqué, qu'il fallait demander au constructeur de modifier leur véhicule, de faire des "test de parasitage ?" et puis aller à Paris pour faire des test et que ça allait le coûter un bras par dessus le marché. J'ai beau chercher sur internet, j'ai besoin de quelqu'un qui saurait m'aiguyer, me préciser ou même m'apporter son expérience si il l'a déjà fait.
Merci pour votre temps et attention,
Pierre
J'ai passé en 1995 pour l'antiparasitage pour un 4x4 militaire R2087 , j'ai fait donc une demande a l'organisme, ils m'ont envoyé un papier a remplir , juste pour expliquer ce que j’avais comme système d'allumage , donc j'ai juste mis (allumeur classique,batterie bobine, allumage non blindé), j'ai reçu un papier comme quoi le véhicule était apte et c'est tout, aucun contrôle visuel de leur part , c'est juste une histoire de pognon comme d'habitude, le prix je ne ma rappelle plus mais ce n'était pas exorbitant.
Je ne compte pas toute les emmerdes avec leur DRIRE , c'est a la limite du scandale, sauf si tu tombe sur un mec normal, si tu tombe sur un sadique qui adore dire " assis ! couché! donne la papatte a son pépère! coucouche panier!" là tu est mal car ils sont en majorité.
Moi j'ai abandonné!
Si tu as des relations ça ira , essaye d'aller boire un coup au même café , quelque temps avant , engage la conversation , sympathise, quelque mois après tu parle de ton problème (si ça fonctionne, mais il faut être a la porte a côté.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Comme dit par mes collègues plus haut..

Seule une homologation à titre isolé peut être envisagée, ce n'est pas rédhibitoire ou impossible, mais quand même un peu compliqué !

En plus cela dépend des compétences ou affinités des gens à qui tu as affaire selon les lieux ou situation géographique, certaines Drire étant plus ouvertes que d'autres.. donc pas simple quand même.. :wink:
EXACT, cela dépend du lieu, maintenant j'en connais mais je ne le dit pas même au meilleur de mes amis, pour la simple et bonne raison que ça risque de faire du tord a ces braves gens , si ça ce sait dans toute la France.
J'ai connu quelqu'un qui faisait des sidecars , il faisait faire les papiers a un de ses amis qui faisait le nécessaire et après que tout étaient accepté, il "revendait" le véhicule a sont ami, voili voilou.
allez a différente DRIRE et voir les types , en face ils peuvent voir des complexes d'être con, pour moi dans ces cas , le tèl n'est pas bon.

Marcus
 
A

alvin

Compagnon
S'il était besoin de rajouter une couche:
modifier toi même un véhicule et oser espérer rouler en France en règle,......... mème pas en rêve :lol:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas le même type de véhicule, mais je suis passé par le même genre de tracas pour homologuer notre drone (EZManta) auprès de la DGAC.
Et pendant ce temps la plupart volent avec des drones chinois qui n'ont pas le début d'une homologation (et ne pourraient pas la passer, puisqu'ils sont pour la plupart en dehors des normes ...).

La législation n'est jamais là que pour embêter ceux qui la respectent ... si j'étais dans ton cas, je me renseignerais plutôt sur ce que je risque à rouler avec un véhicule homologué mais modifié (puisque tu es parti d'un modèle homologué, donc avec carte grise officielle et tout le toutim). A mon avis pas grand chose ... et le risque d'avoir un contrôle est infinitésimal (du moment que tu n'es pas en excès de vitesse, bien sur ...).

Combien roulent avec un aileron/bequet/spoiler, ou des modifications esthétiques ou des "pièces performances" sans aucun problème ?
Combien de motos roulent avec un pot modifié, voir pas homologué ? Je me suis déjà fait contrôlé avec une moto qui n'était pas à moi, avec un pot d'échappement très clairement pas aux normes (un pot de 10cm de long ne PEUT PAS être aux normes de bruit ...), le gendarme l'a bien vu mais le seul truc qui l'intéressait c'était ma vitesse.

D'ailleurs à ce propos si vous voulez rire un bon coup : http://www.palais-de-la-voiture.com/2016/01/loi-ferrari-qu-est-ce.html
Des normes oui, mais pas les mêmes pour tout le monde :wink:

Thomas.
 
A

alvin

Compagnon
La législation n'est jamais là que pour embêter ceux qui la respectent ... si j'étais dans ton cas, je me renseignerais plutôt sur ce que je risque à rouler avec un véhicule homologué mais modifié

c'est vite vu, comme le vehicule ne correspond pas à l'homologation, ton assurance est caduque, et (si tu est solvable) en cas d'accident corporel, ça peut couter très très cher.......
 
V

v18

Ouvrier
(...)

La législation n'est jamais là que pour embêter ceux qui la respectent ... si j'étais dans ton cas, je me renseignerais plutôt sur ce que je risque à rouler avec un véhicule homologué mais modifié (puisque tu es parti d'un modèle homologué, donc avec carte grise officielle et tout le toutim). A mon avis pas grand chose ... et le risque d'avoir un contrôle est infinitésimal (du moment que tu n'es pas en excès de vitesse, bien sur ...).

(...)

Thomas.



Je pense, en cas d accident et d 'expertise des soucis importants qui peuvent aller jusqu'à ne plus être assuré : en effet le contrat souscrit ne devient plus valable puisque des changements importants sont venus modifiés le véhicule.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Oui, je comprend vos réponses, et je n'incite pas à rouler de manière illégale (d'ailleurs c'est interdit ...).
Mais le fait est qu'en cas d'accident l'assurance trouvera toujours un moyen de ne pas prendre en charge ... combien de véhicules sont 100% d'origine avec uniquement des pièces 100% d'origine, etc ?

Thomas.
 
P

phil21

Compagnon
POur info 180.000 euros.. pour combien de modèles différents ?...
1 seul soit 150000 euros pour le vehicule en thermique avec crasch test avant et arriere,plus 30000 euros pour la version electrique ,donc je vais faire homologuer en Espagne c'est beaucoup moiuns cher et contraignant de plus c'est une homologation europeene donc valable dans tous pays de l'europe
 
P

phil21

Compagnon
oui tout a fait mais pour une serie entiere,c'est le cout pour un vehicule que tu ne modifie plus apres,c'est valable si je ne depasse pas 75 vehicules par an si je depasse il faut repasser un crasch test lateral donc le cout est encore plus elevé puisque tu detruit 2 vehicules ,devis de 2018 donc tres recent,a cela s'ajoute de nouvelles contraintes en 2019 donc encore plus cher
 
P

phil21

Compagnon
ça pourrait changer en 2020 avec une reglementation sur l'homologation des prototypes dans un cadre reglementé
 
Dernière édition par un modérateur:
M

M4vrick

Compagnon
Les anglais ou les américains ont des procédures d'homologations bien différentes et il ne semble pas y avoir des problèmes délirants.
Si un mec veux rouler dans une voiture en papier maché c'est son problème, tant qu'il respecte les normes minimales pour rouler en sécurité vis à vis des autres : feux de circulations, freinage, direction, rétrovision, pas de pièces saillantes etc.
On peut fabriquer sa voiture dans son garage et la faire rouler sans le moindre soucis en Angleterre tant que l'on respecte les règles de base. Je ne vois pas en quoi c'est plus dangereux qu'une voiture construite par un fabriquant "officiel".
 
O

Otatiaro

Compagnon
Du coup l'idée de l'Espagne est intéressante ... si c'est plus simple et que le résultat est le même (homologation européenne), pourquoi s'entêter à faire appel à une administration qui marche mal ?

Peut-être même faire le tour des pays voisins pour voir les conditions de chacun et faire un choix après.

Thomas.
 
E

erolhc

Guest
Les homologations à titre individuel (IVA) en UK ne sont valable que pour l'UK pas pour le reste de l'UE. De même pour les petites séries réservées à la vente en UK (NSSTA)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Les homologations à titre individuel (IVA) en UK ne sont valable que pour l'UK pas pour le reste de l'UE. De même pour les petites séries réservées à la vente en UK (NSSTA)

Bah de toute façon le UK c'est pas l'Europe, je parlais des pays d'Europe :wink:

Thomas.
 
P

phil21

Compagnon
Du coup l'idée de l'Espagne est intéressante ... si c'est plus simple et que le résultat est le même (homologation européenne), pourquoi s'entêter à faire appel à une administration qui marche mal ?

Peut-être même faire le tour des pays voisins pour voir les conditions de chacun et faire un choix après.

Thomas.
c'est plus interressant pour mon homologation,test moins contraignant malgres les 2 crasch test et facture divisée par 3 donc pour homologuer une serie de vehicules (moins de 75 par ans donc a peu pres 1000 euros par vehicules )le seul point noir,avoir une adresse fiscale en espagne
 
J

joumpy

Compagnon
Il y a très longtemps, j'ai passé du temps chez nos voisins grands bretons.
J'y ai vu des voitures en kit vraiment chouettes et je me suis renseigné en France...
Je roule en Peugeot!
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Merci de revenir et de rester sur le thème original, les digressions politico-anarco-antitout-etjenpasseetdespires, il y en a ras le bol.

Allez vider vos sacs de fiel ailleurs que sur usinages.com, ici ce n'est pas agoravox !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut