HolzSchòpp CNC : ça avance. Et ça bouge.

  • Auteur de la discussion obel
  • Date de début
O

obel

Nouveau
Bonjour à tous,

Obel, lorrain trentenaire, je parcours en visiteur le forum depuis bien un an et demi pour ses bonnes idées et avis souvent avisés des membres, à la lecture de cette section je souhaite compléter l'atelier par une machine commandée numériquement pour le potentiel lors du travail du bois (en amateur!)
Je souhaiterais donc obtenir votre avis sur la conception de ma future CNC


C13938741091323599_4.jpg



Les choix arrêtés:
- la structure sera en acier (soudée, et vissée selon les parties démontables ou non)
- portique mobile pour l'espace de travail
- conception caniveau pour la stabilité
- maximum de récupération/occasion pour rester sous la barre des 1000€: le projet mûri depuis une année, je ne suis pas au mois près.
- acier en stock principalement à base de cornière, fer plat, et rectangulaire (4mm à 6mm d'épais selon les formats, je pense que cela suffit)
- VàB 16mm chinoises, et SBR20 dont les tailles sont fixées
- aspiration et protection anti-poussières prévues
- plateau sous la machine assez profond pour permettre la venue d'un 4ième axe ou d'un tour (sera rehaussé par un plateau martyr lors de l'usinage classique)
- carte de contrôle électronique validée



Références:

Encombrement de la structure:
110cm x 130cm

Rails X : 130cm
Chariot X : 45cm à l'extérieur des patins (écartement rails 104cm) ; (ratio ~ 1:2,5)
VàB: 100cm x2 - 5mm/pas

Rails Y : 100cm
Chariot X : 46cm à l'extérieur des patins (écartement rails 49cm) ; (ratio ~ 1:1 )
VàB: 80cm - 5mm/pas

Rails Z : 50cm
Chariot Z : écartement des patins 27cm (pour 32cm entre les rails) ; (ratio ~ 1:1 )
VàB: 30cm - 5mm/pas










Courses (X,Y,Z) = ( 85cm, 54cm, 19cm )
-> je peux améliorer la course en Y, en organisant mieux le chariot mais je verrai cela une fois le Z assemblé
-> si je trouve une VàB plus grande pour le Z je peux également gagner un peu de course mais sans intérêt je pense.










Les choix encore à définir:
- la conception est-elle viable ... ?
- il manque encore du renfort et de l'équerrage, réflexion en cours
- utilisation de l'espace sur le chariot Y et sous la structure pour du rangement/matériel sans rogner sur les renforts pour la rigidité.
- entrainement des VàB par transmission directe, ou courroie crantée (donc possibilité de jouer sur la démultiplication plus tard)
- je dois encore me faire un calcul de la masse des différents chariots pour le choix des PàP (je pense que du 3A à 1.3N.m devrait aller - à voir)







Les questions que je me pose et sur lesquelles je me permets de vous solliciter :
- voyez-vous des erreurs majeures sur le plan que mon oeil débutant ne voit pas encore ?
- je trouve mes courses un peu petites pour de tels rails, n'ai-je pas exagéré sur le risque de porte-à-faux & Cie avec l'écartement des patins et la forme globale ?
- les deux VàB sur l'axe X sont-elles nécessaires - une VàB sous le plan de travail vous parait-elle viable ?
- pour l'entrainement en X : mieux vaut deux moteurs ou une courroie crantée entre les deux ? (je penche plutôt pour la courroie=>légère modif du plan)
- comment faites-vous l'entretien des rails/patins ? Graissage ? (ça me semble à première vue mauvais car colle à poussière...)
- rester sur une défonceuse classique ou passer de suite sur une broche ?

Merci pour vos avis !

÷
 
O

obel

Nouveau
Re: Ebauche CNC : amateur cherche avis éclairés

obel a dit:
Les questions que je me pose et sur lesquelles je me permets de vous solliciter :
- voyez-vous des erreurs majeures sur le plan que mon oeil débutant ne voit pas encore ?
- je trouve mes courses un peu petites pour de tels rails, n'ai-je pas exagéré sur le risque de porte-à-faux & Cie avec l'écartement des patins et la forme globale ?
- les deux VàB sur l'axe X sont-elles nécessaires - une VàB sous le plan de travail vous parait-elle viable ?
- pour l'entrainement en X : mieux vaut deux moteurs ou une courroie crantée entre les deux ? (je penche plutôt pour la courroie=>légère modif du plan)
- comment faites-vous l'entretien des rails/patins ? Graissage ? (ça me semble à première vue mauvais car colle à poussière...)
- rester sur une défonceuse classique ou passer de suite sur une broche ?


Hello,
La grande question étant l'aspect "viabilité" de la machine: l'orientation de l'axe Y à la facon Mechmate est assez rare. Pourtant à mon sens cela permet de d'utiliser les rails SBR au maximun du potentiel, et surtout d'avoir un chariot massif roulant dessus, et non s'accrochant (ça se voit mal sur un plan, mais avec l'épaisseur de l'acier j'arrive à plus de 20kg avec les renforts ... )
 
S

seb55

Nouveau
Re: Ebauche CNC : amateur cherche avis éclairés

bonjour,
Je suis lorrain aussi! J'ai vu ton plan ,et je le trouve abouti, meme si je trouve curieux ta mise en place de la vis a bille Y.
J'ai vu ton sujet il y a 3 jours, peut etre tu n'attends plus d'aide et tu as déjà commencé?
a+
 
O

obel

Nouveau
Re: Ebauche CNC : amateur cherche avis éclairés

Bonjour,

Merci, il faut toujours de l'aide pour ce genre de sujet, j'ai fais quelques choix au doigt mouillé j’espère ne pas me tromper trop lourdement... (et ouf une réponse, j'ai cru un moment que je postais dans la mauvaise section)

Actuellement la machine suit son petit bonhomme de chemin.
Comme j'oriente mes choix un maximum sur la récupération (non par obligation, mais par principe : si c'est pour mettre des milles et des cents autant s'acheter un truc déjà conçu...) je fais avec ce que j'ai. En l’occurrence pour la vis en Y : j'avais eu l’occasion d'en acquérir par deux fois l'année dernière mais de tailles différentes (vis Y < rail Y ) donc j'optimise. Vu la taille (en conséquence) du chariot je n'avais pas besoin d'une vis plus longue.

15y7x28.jpg

http://tinypic.com/view.php?pic=15y7x28&s=8#.U4Ok5aKxXcs

J'espère avoir le temps de consacrer une après-midi ou deux ces prochains jours pour mettre en place des manivelles pour contrôler manuellement à l'ancienne et finir le support qui acceptera la première défonceuse.

28lysef.jpg

http://tinypic.com/r/28lysef/8
 
Dernière édition par un modérateur:
O

obel

Nouveau
Re: Ebauche CNC : amateur cherche avis éclairés

Pour me répondre à moi même:
obel a dit:
Les choix encore à définir:
- la conception est-elle viable ... ?
- il manque encore du renfort et de l'équerrage, réflexion en cours
- utilisation de l'espace sur le chariot Y et sous la structure pour du rangement/matériel sans rogner sur les renforts pour la rigidité.
- entrainement des VàB par transmission directe, ou courroie crantée (donc possibilité de jouer sur la démultiplication plus tard)
- je dois encore me faire un calcul de la masse des différents chariots pour le choix des PàP (je pense que du 3A à 1.3N.m devrait aller - à voir)
- je l'espère, mais au feeling ça me semble bien parti
- ça bouge pas; mais une fois tout en place oui sûrement, histoire de voir ou cela sera nécessaire et que cela ne me gêne pas si je veux rajouter qqchose
- espace sur le Y servira soit à l'écran 17" soit à l'aspiration / contrepoids.
- transmission courroie crantée en attente de réception
- moteur de 3A à 1.3N.m commandé, on est sur du 60kg pour bati, 24kg Y et 10kg Z.

obel a dit:
Les questions que je me pose et sur lesquelles je me permets de vous solliciter :
- voyez-vous des erreurs majeures sur le plan que mon oeil débutant ne voit pas encore ?
- je trouve mes courses un peu petites pour de tels rails, n'ai-je pas exagéré sur le risque de porte-à-faux & Cie avec l'écartement des patins et la forme globale ?
- les deux VàB sur l'axe X sont-elles nécessaires - une VàB sous le plan de travail vous parait-elle viable ?
- pour l'entrainement en X : mieux vaut deux moteurs ou une courroie crantée entre les deux ? (je penche plutôt pour la courroie=>légère modif du plan)
- comment faites-vous l'entretien des rails/patins ? Graissage ? (ça me semble à première vue mauvais car colle à poussière...)
- rester sur une défonceuse classique ou passer de suite sur une broche ?
- toujours d'actualité
- tant pis!
- je vais tester avec une seule VàB, je me réserve la deuxième au cas où.
- Î__
- j'ai fais à la graisse, bon c'est mieux... mais je me pose des questions si c'est vraiment bien. J'ai lu que la paraffine s'employait aussi ?
- défonceuse classique qui traîne dans les armoires
 
O

obel

Nouveau
Re: Ebauche CNC : amateur cherche avis éclairés

Pour finir sur cette dernière mise à jour,


- j'ai été bien trop optimiste sur la hauteur entre le plateau X et les axes du Y.
Comme souvent je m'autorise des écarts sur le plan si je juge nécessaire et en l’occurrence pour une hauteur prévue à 20cm (sur le coup a priori trop étroite pour un 4ième axe) je suis passé à 30cm en me disant qu'avec le plateau martyr, l’épaisseur de la pièce, la longueur de l'outil, etc. ça ne ferait pas de différences...
Pfffiou. Ca fait haut pourtant. Et ça risque d'en faire un sacré levier ça.
Du coup il est prévu de rajouter des cornières (en rouges ci-dessous) sous les rails X pour avoir un second espace de travail amovible à 10cm de hauteur...
ezgw9u.jpg

Ou alors utiliser des cales pour rehausser les pièces qui le nécessiteront.

- l'électronique est valide et les moteurs tournent avec Arduino. Par contre pas moyen de les faire marcher avec Mach3-démo et le PC prévu. Tests prévus pour LinuxCNC et d'autres PC... J'ai lu que la configuration EPP ou ECP, voire NORMAL pouvait jouer ?

- enfin je me suis fait un système pour déplacer la bête : deux roues à l'avant avec un levier, et un timon. Je ne regrette pas.


Questions :

Je pense à un système de contrepoids pour atténuer les 10kg+ du Z sur la VàB (ça me chagrine que tout repose sur elle en Z). Une simple poulie et quelques kilos dessus, ça ne devrait pas gêner grand chose même si les avis sont souvent mitigés (il faut que je trouve un système pour éviter que ça se balance par contre). Des retours sur la question ?

Pour le câblage entre steppers et la carte. D'après lecture des forums US et spécifications, du câble RJ45 en AWG23 pourrait supporter 2 à 3A. J'en ai du blindé mais ça me paraît vraiment faiblard par contre... Vous preniez quoi sur vos machines ?

Vaut-ce la peine de s'embêter avec des connecteurs (DB9 ou DIN) entre câbles et moteurs ?


Merci pour vos avis, bonne soirée !
÷
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Ebauche CNC : ça démarre.

Ouais une nouvelle bete!! :-D
Je la trouve pas mal du tout cette cn!
Les 30cm de hauteur sont parfait et meme nécessaire je dirais si tu veux mettre un 4e axe.
Et puis qu'est-ce que ca fou le porte a faux,tu rehausse lorsque les efforts sont plus importants c'est tout.
C'est la beauté du chassi a canivau!!
Avec une structure de type ''table'' meme si ont rehausse ca ne change pas le porte a faux général du portique(seulement celui du Z) alors qu'avec cette silhouette
ca change tout!
Ont peut bien discuter de certains choix mais dans l'ensemble je la trouve tres bien!!

Ont attend la suite
@+
Fred
P.S: PAS de contre poid pour ton Z c'est completement inutil,avec une vab au pas de 5mm un simple nema 23 de taille moyenne arriverait probablement a te soulever sans perde aucun pas.
Alos les maigres 10-15 kilo....
 
K

Karmicael

Apprenti
Re: Ebauche CNC : ça démarre.

"P.S: PAS de contre poid pour ton Z c'est completement inutil,avec une vab au pas de 5mm un simple nema 23 de taille moyenne arriverait probablement a te soulever sans perde aucun pas.
Alos les maigres 10-15 kilo....
 
K

Karmicael

Apprenti
Re: Ebauche CNC : ça démarre.

el patenteu a dit:
P.S: PAS de contre poid pour ton Z c'est completement inutil,avec une vab au pas de 5mm un simple nema 23 de taille moyenne arriverait probablement a te soulever sans perde aucun pas.
Alos les maigres 10-15 kilo....

+1.

Tu peux laisser le courant de maintien sur le z à 100% et refroidir le moteur pas à pas avec un ventilo de pc. (si le z pèse trop) :-D
 
S

seb55

Nouveau
Re: Ebauche CNC : ça démarre.

J'ai essayé de mettre un equilibreur sur ma petite cn, Ca a fonctionné ! Mais je pense que c'est mieux quand cela fonctionne tout seul quitte a devoir mettre un gros moteur
bonne continuation
 
O

obel

Nouveau
Y et Z sont câblés provisoirement (faut avouer... je voulais voir bouger :smt003 ). Et bien sûr défonceuse sur support accroché au Z pour tester sur des chutes!

Ca tourne ! Et ça coupe :prayer:

Effectivement le contrepoids est non nécessaire... Le moteur ne ressent même pas la différence entre montée et descente !
J'ai affiné les réglages Mach3 ; et je me suis calé sur une vitesse de 3m/min (et accèl=1m/s² ?) en 1/4 pas (à l'oreille ça donnait le meilleur bruit, en attendant que je me renseigne... ) et je suis resté en 1.5A au lieu des 3A possibles (essentiellement pour garder des moteurs et la carte HobbyCNC froids)
On verra à l'usage et à la lecture des sujets en rapport.

Autant le Z bouge très bien (même trop vite pour pour moi) autant le Y à un léger défaut : alors qu'en contrôle manuel il tourne bien à l'identique dans les deux sens ; en avance automatique (retour au zéro dans le cas testé) dans un sens il revient niquel autant dans l'autre ... il saute tous ses pas :axe:

J'avoue que je n'ai pas encore cherché, je verrai cela ce weekend. Mais si qq'un connait ce phénomène je prends !
 
O

obel

Nouveau
Pour finir les interrogations auxquelles je vais devoir faire face ce weekend :

1- quel cablâge et connecteur utilisez-vous pour relier moteur et carte de contrôle ? Je comptais chercher du coté RJ45 épais (si la théorie indique que ça passe et que ce n'est pas dangereux) et un bête domino dans une boite de dérivation...

2-pour les personnes qui utilisent de la VàB 5mm en général vous êtes sur quelle gamme de vitesse / accélération que je puisse me situer sur les prochains réglages ?

3- que mettez-vous en fin de rails pour éviter que les chariots déraillent si on va trop loin mais qu'en même temps on ne casse rien ? (dans le cas où le fin de course-élec ne marche pas)

Merci pour vos avis et bonne fin de semaine !

÷
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


1 - Pour le câblage avec des moteurs de 3A, j'ai mis un câble non blindé en 4x0.75mm² alu de mémoire.

2 - J'arrive à monter à 3500mm/min avec des PaP mal fixé, donc avec une bonne installe on peut surement faire mieux, pour l'accel, je l'ai plus en tête :rolleyes:

3 - Pour pallier à une panne de fins de course, tu peux aussi activer la limite logiciel pour les courses des axes, après pour limiter mécaniquement, à part en mettant
une plaque au bout de chaque rails, y'a pas vraiment beaucoup de méthode, et le risque de casse reste présent vu que cela va forcer sur la vis à billes si le portique est bloqué.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour ma part j'ai tout pris le meme cablage,soit du blinder a 4 conducteurs+masse.18ga
Autant pou les signaux que pour l'alimentation de moteurs .......et meme pour l'alimentation de mes alimentation (j'ai twister 2 conducteurs ensemble pour la phase et le neutre)Je m'attendais vraiment a ce que l'ensemble soit beaucoup plus gourmant en courant,..............TOUT est brancher sur une simple bar d'alimention
pour pc et jammais que ca n'as disjoncté.
Je n'ai pas de cable blinder pour ma broche et variateur et jammais je n'ai eu de parasites.

Pour arreter la machinne si elle dépasse les limittes...............euhhhhhhhh oui c'est vrai ca me prendrais bien un systeme. :mrgreen:
Un simple boulon de bon diametre avec les filets tarauder a meme le chassi.
J'ose pas immaginner les dégats avec l'ampleur de mon portique et absolument rien pour l'arreter,ni electronnique ni mécannique. :shock:
Je vais y remédier sous peu,des problemes de santé m'ont tenu a l'écart de l'atelier ces derniers temps.

@+
Fred
 
O

obel

Nouveau
Entendu merci, c'est donc ce que je vais prendre aussi.
Dernières pièces pour le Y et Z tournées, taraudées et soudées. Encocre finir le X et la peinture arrive à grand pas.

J'aurais aimé laisser une vidéo (soucis Y résolu = main lourde sur l'accélération) mais comme pour toutes les premières démonstrations publiques... ça m€r$ù :mad:

Bref, j'avais l'axe X dont le moteur se bloquait bien à la mise sous tension mais au premier signal envoyé par le pc on entendait un petit "schling" et puis plus rien ... Ca doit correspondre au bruit du moteur qui bouge presque d'un pas mais qui se bloque sec.
Comme j'avais recâblé ça semblait venir d'un mauvais contact. Les borniers de la carte HobbyCNC sont assez nazes. Je vois déjà le futur point faible et la nécessité de connecteurs externes

Ce genre de trucs n'arrivant jamais seul maintenant une fois sur deux cet axe se bloque ... un coup de main sur la vis et ça repart : ça sent le moteur bloqué entre deux positions...
Ce qui m'étonne c'est qu'en faisant cela je peut le faire repartir dans le sens contraire à celui qui était envoyé par Mach3.
Pire il loupe souvent des démarrages (on entend un sifflement de moteur qui tourne ou essaie de tourner) mais rien ne bouge (je mettrai une vidéo dans la semaine j'espère). Dans tous les cas il est moins fluide que cette semaine.
Tout marchait si bien hier encore...

Après je ne sais pas si c'est la chaleur caniculaire de l'est; mais j'ai l'impression qu'en coupant l'alim puis en relancant ça réglait temporairement le soucis. Pire j'ai cru réussir en bougeant un peu tous les axes en même temps que Mach3 s’emballe les pinceaux et inverses les axes.

Je mise donc sur un mauvais signal (voire un mauvais PC!) ou un autre contact bancal ...
Peut-on casser un stepper avec un mauvais branchement ou en le maltraitant ?


Merci et bonne soirée
 
E

el patenteu

Compagnon
A mon avis tu a des entrés qui se croisent.....
C'est a dire que tu a des signaux moteur et des sorties pour des fdc ou démarrage de broche SUR LA MEME PINE
Remarque bien tes pines moteur(normalement x2-3 y 4-5 z 6-7) et assure toi qu'il ny a rien d'autre sur ces pines.

Bonne chances
FRed
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 278
cancer49
C
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Haut