Hobbymat?

  • Auteur de la discussion philippe84
  • Date de début
P

philippe84

Nouveau
Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un petit tour Hobbymat MD65 avec ses accessoires...

Cette marque existe toujours?
Peut on trouver de la piece detachée?

Merci, philippe
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Je possède aussi ce tour Hobbymat MD 65. Tu as pleins d'infos ici sur le forum (notice, utilisation pour le fraisage, vue éclatée, retour d'expérience, etc...)

Apparemment, il y a une version plus récente en SD300.
Regarde là : http://www.discountcampus.com/store/prazihome.htm

Par contre le MD 65 ne se fait plus.

Cordialement.
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,
Apparemment, il y a la page de menu du site que je t'ai donné mais les liens ne fonctionnent pas.
Cordialement.
 
3

3litresourien

Apprenti
J'en ai un, très précis, faut voir ce que je lui ai fait faire!
 
P

philippe84

Nouveau
Merci pour vos reponses...

Mais on peut encore trouver de la piece detachée?
Je pense aux courroies, pignons,etc...

Il m'a ete fourni avec tous ses accessoires, dispositif de fraisage, pointe tournante ,mandrin de perçage,porte pince,etc...

Mais c'est en cas de casse que je suis inquiet !
je suis debutant en usinage ! :???:

Philippe
 
P

philippe84

Nouveau
Petite question:
Quels sont les outils adaptés pour ce tour?
8x8, 10x10 ?

Merci !
Phil
 
N

namgyver

Nouveau
10/10 de préference, mais les 8/8 passent aussi, il suffit de mettre des cales en dessous pour centrer ton outil

NamGyver
 
B

blackangel

Apprenti
Bonjour,

Je me permet de remonter ce post, car je souhaiterais quelques information concernant ce tour.
On me propose un HOBBYMAT MD 65, à 400€, il n'as pas d'outils avec et il lui manque la contre-pointe de la poupée. (mais il y as bien le cône avec mandrin auto serrant)

Est ce une bonne affaire ou doit je lui faire baisser son prix ? (de combien?)

J'ai lu un peu partout que c'était de bon tour, mais les posts datent, que valent ces tours aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS; ce sera mon premier tour et accompagnera une SIEG SX2 et une CNC 3040H80.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
pour moi c'est pas exorbitant mais essaye de négocier quand même, pour info j'ai payé le mien en très bon état avec accessoires, outils et un mandrin 4 mors pour 650 euros, 150 de moins que le prix que en voulais en vendeur.
 
K

KerMinel

Nouveau
Bonjour, j'ai un tour hobbymat MD65 mais pas un seul pignon pour le filetage. Je suis à la recherche de quelqu'un qui veut bien scanner ses pignons(pour avoir le nombre de dents) et me dire le diamètre de chacun Il me semble qu'il y en a 9 dont un double.Merci d'avance pour vos réponses
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
J'ai aussi un Hobbymat MD65 avec tous les pignons, je veux bien te passer des photos et/ou compter les dents mais malheureusement je ne pourrais pas faire ça avant 2/3 semaines (pas chez moi), peut-être quelqu'un pourra te renseigner avant..

effectivement j'ai souvenir d'un pignon double

pour Blackangel j'ai eu le mien à 600 complet avec établi + pas mal d'outils/mandrin, bon état général

Bonne soirée
 
K

KerMinel

Nouveau
Trmon, c'est formidable, je ne suis pas à un mois près. Les pignons je le donne à fabriquer en Roumanie où j'ai un ami fraiseur.
 
T

trmon

Apprenti
Ok je note ça dans un coin et je te ferais suivre dès que possible :wink:

(PS : bien de la chance d'avoir une solution pour faire fabriquer ça facilement !)
 
K

KerMinel

Nouveau
Si tu as des pièces compliqués à faire tour plus fraise, j'ai des solutions à des prix incroyables seul le délais est un peu long maxi 3 semaines
 
T

trmon

Apprenti
Cool merci de l'info, pas dans l'immédiat, mais si ça vient je garde la proposition en tête :smt023
 
K

KerMinel

Nouveau
A propos, est ce que tu as l'écran de protection contre les copeaux? J'ai des plaques de plexiglas mais un modèle sera bien venu
et _ emilien at yahoo point fr
 
K

KerMinel

Nouveau
je crois que j'ai posté ailleurs ma demande. J'aurais besoin stp des cotes du carter de protection et éventuellement l'angle de pliage approximativement
 
T

trmon

Apprenti
oui il faudrait trouver l'info du module (ou du diamètre pour le déduire)
pas de pb pour le carter je mesurerais ça
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur ce tour les dentures des pignons sont :
  • module 1
  • angle de pression 20°
  • pas de déport de denture
  • largeur de denture 10*m (soit 10mm)
Nota : il est préférable de réduire un peu la largeur de denture de quelques 1/10 de chaque côté, le moyeu doit faire 10 d'épaisseur (alésage 20, rainure de clavette 4mm) afin d'éviter que les dentures frottent entre elles (le montage de lyre est à 4 roues). Il y a une autre possibilité : c'est de mettre une bague entre les 2 pignons montés sur l'axe intermédiaire de la lyre (enfin si l'axe est assez long).

Le pignon de 20 dents est monté sur un moyeu spécial : alésage lisse de 8 (à vérifier), pignon 20 dents largeur 10, dépassement de l'axe 10 mm - diamètre 20 mm - logement pour clavette parallèle 4x8 forme A. Cet axe permet de monter un des pignons de la série avec le pignon de 20 dents (voir tableau sur le tour). Le pignon de 20 dents ne peut pas être monté sur la broche (diamètre 20 clavette 4) ni sur la vis mère (diamètre 20 clavette 4).

Il n'y a aucun pignon double... Mais il y a des pignons en double exemplaires. :lol:

L'axe intermédiaire :
  • alésage 8 (à vérifier)
  • diamètre 20
  • rainure de clavette 4 x 18 pour clavette parallèle de 4 x 18 forme A (forme A = bout rond, la longueur est la longueur hors tout donc y compris les arrondis de rayon = largeur/2 soit 2mm)
  • longueur 20 + un épaulement (je n'ai pas cette pièce)
Liste des pignons : 20 - 30 - 35 - 40 - 50 - 55 - 60 - 60 - 65 - 65 - 70 - 75 - 100 dents

Nota : les pignons ne peuvent pas tous se monter à tous les emplacements (en particulier sur la broche) à cause d'interférences. Le montage d'un 127 dents sur la vis mère est impossible car il y a interférence avec le carter. Pour mémoire le diamètre extérieur d'un pignon est Da = m (Z + 2) soit 129mm pour un 127 dents module 1. Il n'est pas interdit par contre d'utiliser d'autre nombres de dents pour faire des filetages différents... Mais vu la vitesse mini du tour (250 rpm) il faut des supers réflexes (ou bien une manivelle en bout de broche :mrbrelle:).

Cordialement,
Bertrand
 
T

trmon

Apprenti
Salut,

Comme il vaut mieux tard que jamais voici les cotes de la protection pour Kerminel et tous ceux qui en aurait besoin :

manque les rayons de pliage, plutôt faible je dirais entre 5 et 10 inté
pour la matières un espèce de polycarbonate fumé

(si c'est pas assez lisible je referais...)
20161205_194327.jpg
 

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
coquillette
Réponses
14
Affichages
687
rabotnuc
R
M
Réponses
77
Affichages
5 771
Montgomery
M
@
Réponses
18
Affichages
999
thierry74
thierry74
Y
Réponses
33
Affichages
8 037
Montgomery
M
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
759
kawah2
K
marktwo
Réponses
10
Affichages
4 175
Laurent-63
L
dany68
Réponses
2
Affichages
915
dany68
dany68
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
Haut