Hobbymat MD65

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
T

Turbo

Compagnon
j'aimerais avoir vos opinions, conseils...sur l'achat d'un tour Hobbymat
(reperé sous une pile de barda dans l'atelier de mon pote le sorcier)
donc la bacane a :
_ peu d'heures de vol
_ porte pince avec les pinces jusque 12
_ porte outil rapide
_ equerre de fraisage
on s'est mis d'accord sur 600E
l'usage que j'en ai c'est surtout pour des entretoises, bagues de centrage en alu ou nylon...la precision est pas primordiale (j'ai lu qu'on savait tenir le centiéme, le dixiéme me suffirait largement)
ce qui "m'inquiete" un peu c'est la manivelle de vis mére en bout de banc, n'est ce pas une galére ?
qu'est ce que vous en pensez...? je me décide ?
 
S

Solutionbru

Ouvrier
Bonjour,

moi j'ai un Hobbymat MD 65 a Vendre 400€

je poste une photo

Atilier Bruno (3).JPG
 
K

KY260

Compagnon
Turbo a dit:
ce qui "m'inquiete" un peu c'est la manivelle de vis mére en bout de banc, n'est ce pas une galére ?
moi qui ai cette manivelle au bout du banc depuis 10 ans, quand elle n'y est pas sur un autre tour, elle me manque.
c'est assez precis(autant que le vernier et l'habitude peuvent donner) pour des finitions, pour du retour rapide(moins qu'une cremaillere certes), mais moi, je trouve ça tres confortable.
mon banc fait 400mm de long, je mesure 1.74m et suis court en bras(qui a dit fort en gueule :shock: , ordinerf, m'frez 100 lignes :rirecla: :rirecla: ) et je trouve ça parfaitement ergonomique pour ma morphologie.
 
T

Turbo

Compagnon
alors Fred a ton avis, je prends ?
dis m'en un peu plus sur ton experience du hobbymat...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
pour info la doc en francais du MD65
tour-hobbymat-md65-t5958.html
et du disposotif de fraisage

Pour la manivelle en bout de VM, sur les Myford la
configuration normale est: chariot superieur incliné a 6°
sin/(tg 6°= 0,1) et longueur avec les gradutions de la VM
(la c'est un peu plus chiant si on ne travaille pas en ")
Mais la VM est debrayable
@+
pierre
 
K

KY260

Compagnon
Turbo a dit:
alors Fred a ton avis, je prends ?
dis m'en un peu plus sur ton experience du hobbymat...
je n'ai pas de hobbymat, mais un mf42 de chez chester, donc difficile de te parler de cette machine.
 
J

J@r0d

Compagnon
Moi cela me parait cher, bon ok il y a l'air d'y avoir de l'accessoire, porte pince, porte outil rapide, table de fraisage y sont probablement pour quelques choses, pour ceux que j'ai vu ca tourne plutot autoure des 300 a 350€, ceux vendu plus cher reste généralement bien longtemps en vente, rajoute a cela le prix des accessoires qu'il vend avec et ca semble correcte mais pas exceptionnel, voit s'il peu pas faire un petit effort, a 500€ je pense que cela serait plus juste.
 
T

Turbo

Compagnon
je reprends ce sujet pour montrer les modifs que j'ai apporté à ce tour et quelques travaux réalisés avec cette petite machine mais qui m'a déjà rendu de gros services

donc déjà j'ai installé des règles parceque je suis incapable d'utiliser les verniers d'autant qu'ils ne sont pas terribles
ça marche au poil et c'était pas trop cher
seul reproche il n'y a pas d'extinction automatique donc si j'oublie de les éteindre elles restent allumées bêtement et bouffent les piles
j'ai acheté les règles, une 18" et une 4", là :
http://www.machine-dro.co.uk/digital-scales-1/horizontal-type-digital-scales-1.html

c'est en fait assez précis comme petite bécane...bon je m'en sers principalement pour faire des entretoises, colonnettes, bouchons, etc... donc la précision est pas fondamentale mais quand j'ai besoin de faire du précis j'y arrive (pas toujours du premier coup...)

sinon en capacité, j'ai fait des pièces bien plus balaises que ce pourquoi elle est prévue et elle a jamais bronché sachant que je ne fais que de l'alu avec

par contre il faut y aller mollo sur les passes du coup quand j'ai 5cm à creuser, au bout d'un moment, ça lasse...

bien sur il y a une avance mais seulement dans un sens...on peut reculer mais pour ça il faut arrêter la broche, inverser, redémarrer et pareil une fois reculé, c'est vite pénible

donc j'avais déjà dans l'idée de mettre une avance indépendante de la broche

j'ai ferraillé deux machines de façonnage, une taqueuse et une trieuse. donc ce sont des machines qui servaient à faire de l'édition de bureautique. On commençait par imprimer toutes les pages puis on les assemblait avec la trieuse. les liasses assemblées étaient mises dans la taqueuse qui les alignait et enfin c'était relié.

donc la trieuse comportait une quinzaine de casiers inclinés dans lesquels on mettait les pages par paquets de 200 et chaque casier avait un bras munis de petits patins en éponge et un moteur faisait faire un aller et retour au bras qui poussaient une feuille de chaque casier. avec un patin tenu à la main, on passait et on ramassait un exemplaire assemblé. les casiers comportaient des rouleaux en haut de chaque séparation et le dernier rouleau actionnait un switch qui déclenchait un cycle. la taqueuse était juste un bac vibrant avec un gros moteur et une masselotte excentré. on mettait les assemblages dans le bac et ils s'alignaient tout seuls.

suite à un gros rangement cet hiver, j'ai décidé de ferrailler tout le matériel d’édition "analogique" (machine à écrire, ronéo, assembleuse, taqueuse) donc j'ai démonté tout ça et récupéré ce qui pouvait resservir et en particuliers les moteurs.

c'est là que j'ai pensé utiliser le moteur de la trieuse pour faire mon avance de tour !

un truc sympa c'est que ce moteur a un réducteur ainsi qu'un limiteur de couple intégré donc il a la pêche mais si il cale contre quelque chose il ne va pas tout casser ni bruler

je pensais la mettre coté manivelle avec une courroie...puis pour faire avec les moyens du bord, j'ai trouvé ce petit montage en me reprenant sur le pignon des avances d'origine

j'ai réussi à intégrer le contacteur triple de fin de course et j'ai ajouté une petite came sur l'axe du moteur qui vient actionner le poussoir du contacteur qui fait que la commande fonctionne par impulsion, un appui sur le bouton déclenche un tour de moteur et incrémente le compteur

j'ai ajouté un inverseur (qui lui provient d'un banc de test d'allumeur Souriau) qui permet de faire marche avant / marche arrière (un grand merci au père La Bobine pour la solution de comment câbler l'inversion de sens, j'aurai jamais trouvé ça tout seul !)

remonté ça au propre dans deux boites de connexions, une pour le transfo et l’énorme condensateur avec un voyant et un poussoir d’arrêt (un peu à l'étroit mais ça le fait) et une pour la partie commande et le câblage.

avec le moteur, le capot ne fermait plus mais je voulais pas le couper, j'ai donc monté un petit bout de corniére alu pour boucher l'espace ainsi qu'une autre pour actionner le contacteur de sécurité

donc voila le résultat...c'est pas aussi génial que ce que j'aurai voulu mais bon...ça marche
mon plus gros regret c'est de ne pas avoir réussi à faire un rapport 1/1 entre le moteur et la vis mère donc malheureusement ça ne fait que àpp 9/10 de tour pour chaque tour moteur...mais le positionnement était tellement juste, c'est le mieux que j'ai pu faire
l'autre regret c'est que le compteur ne décrémente pas au retour mais ça rien à faire, c'est le compteur qui est comme ça, je dois donc remettre à zéro à chaque changement de direction

voila les photos des montages et de quelques pièces réalisés

DOVV326.jpg

DOVV323.jpg

DOVV322.jpg

DOVV321.jpg

DOMN349.jpg

DOMN350.jpg

DOVV330.jpg

DOVV328.jpg

DOVV327.jpg

DOVV324.jpg

DOMN241.jpg

DOMN322.jpg

DOMN324.jpg

DOMN338.jpg

DOMN339.jpg

DOMN341.jpg

DOMN342.jpg

DOMN343.jpg

DOMN344.jpg

DOMN346.jpg

DOMN347.jpg

DOMN348.jpg

DOST037.jpg

DOST039.jpg

DOST040.jpg

DOST041.jpg

DOST043.jpg

DOST050.jpg

DOST129.jpg

DOST134.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
bravo ! il en a fait ton petit tour !

je voulais repondre que je trouve la manivelle en bout de vis mere trés pratique tant que la dimension du tour est assez petite , ce qui est bien le cas de ce tour ... mais tu a du t'en apercevoir depuis longtemps
 
M

megasurfeur

Nouveau
super tu l’optimises au max ce petit tour ,j'espère pouvoir en faire subir autant au mien une fois remis sur pied :lol:

tu pourrais montrer ton système en marche sur video ca m’intéresse, et si ca te demande pas trop de temps pour le faire .

merci longue vie au hobby :supz:
 
T

Turbo

Compagnon
nouvelle modif, grosse manivelle sur la vis mère, 10 fois mieux que le ridicule truc d'origine...

DOJN185.jpg

DOJN186.jpg
 
T

Turbo

Compagnon
encore une petite modif, support pour les clefs, les outils et le comparateur
une bonne plaque d'acier à ferrer les ânes, ex contrepoids de bloc tiroir
rack à clefs en profilé alu et des petites équerres pour les outils
c'est juste posé mais ça ne bouge pas

DOJN402.jpg


DOJN405.jpg


DOJN407.jpg
 
S

streetbob

Nouveau
bonsoir

avez vous déjà démonter la broche ?
dans la notice il est indiqué comment procéder, mais dans les faits...
Il faut desserrer "écrou" et "contre-écrou" ou plus tôt, bague et contre bague
puisqu il n y a pas de "plats" pour y loger une clé plate
il y a bien trois trous équidistants dans chacune de ces bagues mais ils sont
peu profonds et c est donc difficile de s en servir pour y loger une pige ou
autre, et de s en servir pour les débloquer ...
au fait c est un pas à l endroit ou à l envers ?

d avance merci pour vos réponses
je voudrais retirer la broche pour nettoyer et graisser les 2 roulements coniques
et régler le jeu, je trouve qu il n y a pas assez de jeu

cordialement
dominique
 
Haut