Restauration Hobbymat MD65

G

Guis

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens tout juste de faire l’acquisition d'un tour Hobbymat MD65. Il n'est pas en très bon état alors je me lance dans sa rénovation. J'y ai passé quelques heures aujourd'hui. Je vous propose de suivre l'avancée de cette machine. Je suis preneur de conseils.

Au programme pour le moment :

Nettoyage complet
Retouche Peinture RAL 1016
Remplacement des roulements de broches
Remplacement de la douille à bille de la vis mère
Remplacement des courroies
Remplacement Câble 220V
Check Circuit Elec, Isolement

La machine à réception.

IMG_20210523_180545.jpg

IMG_20210523_180708.jpg


J'ai attaqué le démontage par le retrait de la vis mère. Après avoir désengager le coté gauche et la douille à bille. J'ai utilisé une visseuse pour extraire la vis du traînard (une fois la plaque palier droite retirée).

IMG_20210523_182706.jpg


J'ai retrouvé un repas complet et équilibré autour du moteur.

IMG_20210523_191357.jpg


La soute électronique

IMG_20210523_191849.jpg


La bête après 3h de combat, il me reste la broche et les sous-ensembles à démonter.

IMG_20210523_202504.jpg


C'est tout pour aujourd’hui.

A vos remarques.

Démonteriez vous le banc (le cylindre tronqué) ? Comment gérer son remontage de niveau ?

Bonne soirée
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Démonteriez vous le banc (le cylindre tronqué) ? Comment gérer son remontage de niveau ?

Tu peux il n'y a pas de difficultés majeures mais il faut d'abord enlever la plaque des vitesses (4 rivets à extraire) car les vis sont derrière.

Pour le remontage dans la poupée fixe il y a la même chose que sur le trainard et la poupée mobile pour orienter le banc donc tu ne peux pas te tromper (enfin si car il n'y a qu'une seule extrémité du banc qui comporte un trou taraudé).

Cordialement,
Bertrand
 
M

muppets32

Apprenti
bonjour, il a souffert ! t'as poupée mobile est fendu comme le mien ! j'ai fait une reparation comme sur le tiens avec une contreplaque d'inox avec des vis btr fraisées et araldite mais c'est pas genial je n'ai pas réussit a retrouver un bon alignement entre pointe ! autre point a surveiller c'est la noix bronze sur la vis mère a nettoyer parfaitement ! le moindre copeaux durcit fortement le mouvement ! tu trouveras aussi sur le net des fichiers 3d pour te faire quelques accessoires bien utiles pour cette serie de tours d'allemagne de l'est !!!
 
G

Guis

Nouveau
Bonjour,



Tu peux il n'y a pas de difficultés majeures mais il faut d'abord enlever la plaque des vitesses (4 rivets à extraire) car les vis sont derrière.

Pour le remontage dans la poupée fixe il y a la même chose que sur le trainard et la poupée mobile pour orienter le banc donc tu ne peux pas te tromper (enfin si car il n'y a qu'une seule extrémité du banc qui comporte un trou taraudé).

Cordialement,
Bertrand


Merci Bertrand, effectivement je vois qu'il y a un "lardon". D'ailleurs je me demande encore comment ils ont procédé pour le réaliser.

Je vais donc sortir le banc.
 
G

Guis

Nouveau
bonjour, il a souffert ! t'as poupée mobile est fendu comme le mien ! j'ai fait une reparation comme sur le tiens avec une contreplaque d'inox avec des vis btr fraisées et araldite mais c'est pas genial je n'ai pas réussit a retrouver un bon alignement entre pointe ! autre point a surveiller c'est la noix bronze sur la vis mère a nettoyer parfaitement ! le moindre copeaux durcit fortement le mouvement ! tu trouveras aussi sur le net des fichiers 3d pour te faire quelques accessoires bien utiles pour cette serie de tours d'allemagne de l'est !!!

Bonjour,

Le cordon de soudure a été effectué avant fissuration de la paroi interne. Mais clairement, le tour n'a pas été ménagé.

Effectivement la noix est bien sale, je pense que le tour n'a pas été démonté depuis un moment. La vis mère semble être une M18*1mm (pas déduit de l'avance par tour et des pignons). Je vais voir si il n'y a pas moyen de remplacer la noix.

Merci pour le tuyau, l'imprimante 3D va chauffer.

[edit] M18*1mm confirmé par la doc :lol:
 
Dernière édition:
G

Guis

Nouveau
Poursuite du démontage avec la dépose de la broche et du banc.

L'ancien propriétaire a usiné des méplats sur les écrous de serrage. Pratique.

IMG_20210528_211518.jpg


La broche après dépose du faux-plateau du couvercle de palier :

IMG_20210528_212049.jpg


Au final, les roulements semblent récents (NTN) et la graisse n'a pas bougé.

IMG_20210529_154922.jpg


Prochaine étape : rénovation des sous-ensembles. La poupée mobile est vraiment dans un mauvais état...
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
111
joshuan76
J
B
Réponses
8
Affichages
580
ben57
B
coquillette
Réponses
14
Affichages
696
rabotnuc
R
Y
Réponses
33
Affichages
8 040
Montgomery
M
M
Réponses
77
Affichages
5 774
Montgomery
M
BLCKSMTHS
Réponses
21
Affichages
2 479
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
F
Réponses
10
Affichages
14 234
epine43
E
K
Réponses
25
Affichages
1 897
Aiwass
Aiwass
R
Réponses
18
Affichages
486
G
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
S
Réponses
12
Affichages
1 393
Charly 57
Charly 57
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Haut