hobbymat md65

  • Auteur de la discussion scrupulus
  • Date de début
S

scrupulus

Nouveau
Hello, Je suis papy 63 ans et je pratique le modelisme naval et antérieurement aéro et cela depuis bien longtemps. J'ai récupéré un tour Hobbymat md65 qui ne tourne pas rond,
après beaucoup de recherche pour trouver des mors je suis arrivé sur votre site. J'ai apercu beaucoup de discutions sur ce tour je n'ai pas encore tout lu. Après avoir fait des essais avec les mors intérieurs je n'ai décelé aucun rond, j'en déduit que cela ne vient pas du mandrin mais des mors extérieurs. Peut être que je me trompe je ne suis pas expert et ne compte pas le devenir.
Une machine doit être parfaite on ne doit pas bidouiller après !!!!
Pour aller à l'essentiel je suis à la recherche de mors extérieurs pour remplacement. Si un ou des membres du forum peuvent me renseigner ?
Merci
Cordialement
Bruno
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, tu sais sans doute que les mords sont numéroté et qu il faut imperativement les remettre à leur emplacement d'origine.
tu parle d'un faut rond, je pense qu'il serait bon de le mesurer.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu dois effectivement vérifier les numéros et leur place, mais aussi t'assurer qu'ils soient pris "à même hauteur", c'est à dire qu'ils doivent dépasser de la même façon (car parfois on a un mors qui est décalé d'une strie par rapport aux autres !).
As-tu un puppitast (ou pépitas ou pupitas selon l'usage et l'usineur :wink: ) et as-tu vérifié ce que cela donne ?
 
S

scrupulus

Nouveau
Hello,
merci pour vos réponses rapides. Pas de numeros de série seuls les numéros de mors , et ils sont montés dans le bon sens. En ce qui concerne le rond ,
mesuré il y à quelque temps 28/10 eme de mémoire. Ceux ci sont bien en place et viennent bien en contact ensemble au serrage. voilà voilà !!
Bruno
 
P

Papygraines

Compagnon
A tester au cas où... tu permutes en te marquant les essais sur une feuille... commence en gardant le 1 au 1 et permute 2 et 3....
 
R

rabotnuc

Compagnon
et viennent bien en contact ensemble au serrage.
donc il sont bien montés. Les mors exterieurs ont 3 niveaux de prise, combien tu mesures d'écart pour chaque niveau (au ras du mandrin)? le défaut est il toujours sur la même position?
Si tu veux vraiment améliorer la concentricité, il faut reprendre les mors avec une petite meuleuse montée sur le chariot, mais est ce nécessaire?
A mon avis: non, tu peux utiliser ton mandrin comme ça.
Parce que, que le défaut soit de 4/100 ou de 2/10 c'est trop de toute façon quand tu as besoin de pièces concentriques. C'est ta gamme d'usinage qu'il faut adapter; les surfaces concentriques doivent être usinées sans déposer la pièce. Autrement il te faut des mors doux ou un 4 mors indépendants.
Par contre, il faut t'assurer que les mors ne "baillent" pas, c'est à dire qu'il portent correctement sur toute leur hauteur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello 2/10eme pour un mandrin de tour c'est encore "normal" on est jamais concentrique sur un mandrin de tour (hors coup de bol ou tu peu jouer au lotto apres ^^ )

a tu vérifier que le mandrin est bien mis et ne "balotte" pas sur l'épaulement du faux plateau ? le comparateur sur l’extérieur du mandrin dit quoi ? (si possible ajusté de ce coté avant tout pour que ça tourne le plus rond possible , décalle la fixation du mandrin sur le faux plateau aussi pour avoir le moins de faux rond possible )

apres tu peu tenté un "décalage" des mords ( donc tu les met toujours dans l'ordre 1-2-3 mais au lieu de commencer au repere 1 tu commence au repere 2 et ainsi de suite , puis tu mesure , si c'est meixu tu note le 1 , et tu teste en 3 eme position , et tu garde celle qui tourne le plus rond en repere :wink:

si pas mieux , tu change de mandrin par un neuf "moins chinois mais chinois quand même ! " (parceque les chinois sont mieux bridé ! .... :tinostar: )

bienvenue :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si je ne me trompe pas le diamètre du centreur sur le faux plateau est de 63 alors qu'en standard c'est 56 pour un mandrin de 80 avec 3 vis à 120° sur un diamètre de 67 (2 trous de 6,8 à 120° sur diamètre 72 sur le faux plateau Hobbymat) donc pour changer le mandrin il va probablement falloir modifier ou remplacer le faux plateau.

Dans les essais possibles pour améliorer la concentricité c'est :
  1. essayer de tourner le mandrin complet de 120° (dans un sens et dans l'autre, ou 2 fois 120 dans le même sens) par rapport au faux plateau
  2. Essayer de tourner le faux plateau de 120° (et/ou 240°) par rapport à la broche
Bref, entre les 3 positions pour les mors, les 3 positions pour le mandrin et les 3 positions pour le faux plateau ça fait 27 possibilités, c'est long et je ne suis pas sûr que ca règle le problème complètement, mais ça ne coûte pas cher si on ne compte pas le temps. :smileJap:

Cordialement,
Bertrand
 
S

scrupulus

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses rapides ,moi je ne suis pas aussi rapide et aux vues de tous les possibilités et vérifications je ne pense pas avoir le temps nécessaire
aujourd'hui , mais je vais mis atteler au plus vite. Doctor itchy je ne suis pas contre changer le mandrin complet mais faut-il encore trouver les bonnes références.
Je suis sur une piste la société Amestra j'ai envoyé une demande mais pas de réponse pour l'instant.

Cordialement
Bruno
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Avez vous mis une barre longue dans le mandrin et mesuré le faux rond à différentes distances des mors ?
Si le faux rond augmente avec la distance, c'est peut être une crasse dans la fixation du mandrin ...
 

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
1 664
guy34
G
Y
Réponses
33
Affichages
8 182
Montgomery
M
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
747
Sudand 83
S
M
Réponses
74
Affichages
6 177
barbacane
barbacane
BLCKSMTHS
Réponses
21
Affichages
2 541
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
R
Réponses
21
Affichages
916
pamer
D
Réponses
11
Affichages
2 291
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
aroy
Réponses
35
Affichages
4 044
Dodore
Dodore
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
12
Affichages
4 450
BRICOLO
B
Haut