hobbymat md65

  • Auteur de la discussion scrupulus
  • Date de début
S

scrupulus

Nouveau
Hello, Je suis papy 63 ans et je pratique le modelisme naval et antérieurement aéro et cela depuis bien longtemps. J'ai récupéré un tour Hobbymat md65 qui ne tourne pas rond,
après beaucoup de recherche pour trouver des mors je suis arrivé sur votre site. J'ai apercu beaucoup de discutions sur ce tour je n'ai pas encore tout lu. Après avoir fait des essais avec les mors intérieurs je n'ai décelé aucun rond, j'en déduit que cela ne vient pas du mandrin mais des mors extérieurs. Peut être que je me trompe je ne suis pas expert et ne compte pas le devenir.
Une machine doit être parfaite on ne doit pas bidouiller après !!!!
Pour aller à l'essentiel je suis à la recherche de mors extérieurs pour remplacement. Si un ou des membres du forum peuvent me renseigner ?
Merci
Cordialement
Bruno
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, tu sais sans doute que les mords sont numéroté et qu il faut imperativement les remettre à leur emplacement d'origine.
tu parle d'un faut rond, je pense qu'il serait bon de le mesurer.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu dois effectivement vérifier les numéros et leur place, mais aussi t'assurer qu'ils soient pris "à même hauteur", c'est à dire qu'ils doivent dépasser de la même façon (car parfois on a un mors qui est décalé d'une strie par rapport aux autres !).
As-tu un puppitast (ou pépitas ou pupitas selon l'usage et l'usineur :wink: ) et as-tu vérifié ce que cela donne ?
 
S

scrupulus

Nouveau
Hello,
merci pour vos réponses rapides. Pas de numeros de série seuls les numéros de mors , et ils sont montés dans le bon sens. En ce qui concerne le rond ,
mesuré il y à quelque temps 28/10 eme de mémoire. Ceux ci sont bien en place et viennent bien en contact ensemble au serrage. voilà voilà !!
Bruno
 
P

Papygraines

Compagnon
A tester au cas où... tu permutes en te marquant les essais sur une feuille... commence en gardant le 1 au 1 et permute 2 et 3....
 
R

rabotnuc