Hobbymat MD65 - une petite machine pour débuter

  • Auteur de la discussion trmon
  • Date de début
T

trmon

Apprenti
Salut à tous

après avoir vu 2/3 sujets sur le Hobbymat MD65 récemment, voici un petit post sur cette machine que j'ai acquise il y 1 an 1/2... des fois que quelqu'un hésite à acheter cette machine :-D

Je dirai idéal pour débuter, machine précise si on s'y prends correctement, suffisamment rigide pour les petits travaux, moi qui suis loin d'être un virtuose du tournage je tiens mes cotes au diamètre sans trop de souci (disons +/- 0.02 selon mon PAC Roch)...

évidemment faut rester raisonnable dans les passes hein, je l'ai jamais pousser au max, en général je prends dans les 3/10e dans de l'acier mais comme je fais que des ptites bricoles c'est suffisant

Un inconvénient la tourelle cylindrique un peu chiant, j'en ferai probablement une carré un jour

Le filetage pas encore essayé, même si j'ai toutes la pignonnerie
A ce propos (pignons) KerMinel a demandé des infos sur son post, je metterais toutes les dimensions dans quelques temps si ça intéresse d'autres personnes

Quelques photos :

2015-04-06 10.23.58.jpg

les premiers copeaux 8-)

2015-03-08 21.44.47.jpg

plutôt fourni en accessoires (+ l'établi avec !)

2015-04-27 15.23.05.jpg

resté 2 ans sans tourner, le nettoyage + regraissage des roulements s'est imposé... Un peu flippé de faire ça au début mais finalement plutôt simple et il tourne nickel

les 1ères bricoles faites avec :
2015-04-28 10.56.19.jpg

(face inférieure sciée à la main, pour ça que c'est pas droit..)

2015-07-13 16.40.44.jpg

acier 8.8.

2015-04-27 17.39.33.jpg

POM C

2015-04-28 17.06.59.jpg

et un peu de fraisage (enfin perçage à la fraise plutôt)... bon le bridage est discutable :axe:

Voilà voilà
A+
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Jolie petite machine, et surtout ce qu'il fait plaisir ce sont les copeaux. :wink:

Bien cordialement,
 
K

KerMinel

Nouveau
oke, ça te dérange de me donner les cotes pour le carter de protection et les angles approximatives de pliage?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce qui est assez original avec ce tour c'est qu'avec une vis-mère métrique (100) on arrive à faire des pas anglais sans roue de 127
 
T

trmon

Apprenti
effectivement bien noté Michel je n'avais pas remarqué

si je dis pas de bêtises, c'est la combinaison astucieuse du nombre de dents qui permet de retomber sur un multiple de 1 pouce :

ex pour 11 pas/pouces -> k = (60*75)/(65*30) = 2,30769231 puis 25.4 / 2,30769231 = 11,0066667 * pas de 100/100 on retombe (presque) sur le 11

hobbym11.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
ce qui est assez original avec ce tour c'est qu'avec une vis-mère métrique (100) on arrive à faire des pas anglais sans roue de 127
Bonjour Michel,

Pour les pas anglais je ne vois pas comment. Le nombre rond pour convertir est comme tu l'as dit 127. Après on peut faire des approximations, comme par exemple une roue de 51 dents (ce qui revient à dire qu'un pouce vaut 25,5 au lieu de 25,4....).

Bien cordialement,

Edit. J'ai posté avant la réponse de trmon. Pour évaluer l'approximation, cela demande une tête bien reposée, donc à demain.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
quand j'avais ce tour, je m'étais amusé à faire le calcul vis-mère, roue menante, roue menée... et ça tombait suffisamment près pour être acceptable en pratique courante :wink:
 
R

Rigaud

Nouveau
Bonsoir a vous tous
Je ne sais pas si je frappe à la bonne porte,je ne suis pas un adepte d'internet veuillez m'excuser
Voici mon problème on ma donné un tour hobbymat MD65 , ce petit tour est incomplet il lui manque le système de crabotage ou (embrayage)
ainsi que le pignon en bout de la (vis mère) et le l'ensemble levier de commande , j'ai en ma possession l'éclaté de cet appareil.
Y aurait il un abonné qui pourrait me faire un plan ou un croquis au côtes de ces pièces manquantes s'il en possède un identique
le pignon je pense le trouver chez HPC ils ne sont pas loin de moi.
Si toutefois une personne était apte à pouvoir me fabriquer ces usinages manquants qu'il prenne contact directement avec moi
Je vous remercie d'avance je voudrais redonné vie a cette mécanique un peu vieillotte mais qui peut me rendre service
Merci encore de vos réponses et bonne nuit
jobeaubeb
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
je peux me charger de faire un plan des pièces manquantes; l'idéal serait de joindre en image l'éclaté avec les pièces -à dessiner- entourées.
à la fois, si vous êtes à saint jean d'ardières ..., je suis à Villefranche ... c'est peut-être plus simple pour venir voir un MD65 complet "en vrai"

A bientôt
Xav1er
 
R

Rigaud

Nouveau
Bonjour
Oui effectivement je peux vous fournir l'éclaté des pièces manquantes et me déplacer à Villefranche.
Mais je ne sais pas comment faire pour avoir votre adresse via internet
d'autre part je ne sais pas si l'on peut divulguer nos coordonnées personnelles sur les messages
je me répète je suis novice dans ce domaine.
Je vous remercie d'avoir donné suite à mon message et espère poursuivre la réfection de cet appareil avec vos savoirs faire .
Merci
jobeaubeb
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir RIGAUD,
Pour communiquer en privé avec XAVB69 tu clique sur XAVB69 et tu choisi "message privé" et ça ouvrira un conversation privée entre toi et XAVB69.
J'espère t'avoir un peu aidé.
A+
 
R

Rigaud

Nouveau
Bonsoir
Je viens remercier Yoda78 pour m'avoir expliqué la façon de si prendre pour avoir une conversation en privé avec un autre membre
ce n'est peut être pas compliqué pour les nouvelles générations mais personnellement je ne suis plus très jeune
mais j'ai une soif d'apprendre et de faire, je ne pourrais jamais réaliser tous mes projets:lol: .
J'ai bien enregistré la marche à suivre,je dormirais moins bête cette nuit
Merci a vous Yoda 78 et bonne soirée .
jobeaubeb.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Avec plaisir Rigaud, et....je t'en prie...tutoies moi à l'avenir.
Nous sommes tous là pour demander des trucs et en partager quand on peut.
 
R

Rigaud

Nouveau
Re- Bonsoir
OK pour le tutoiement
et Re- bonne soirée
jobeaubeb
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir

après le passage de "jobeaubeb" à l’atelier, nous avons fait des croquis "rapide" des pièces à reconstituer soit l'ensemble de l'axe d’entrainement du chariot.
voici l'éclaté d'origine :
Tour  MD65 - eclate vis entrainement.jpg

et les croquis des pièces


Tour  MD65 - piece 03.jpg
Tour  MD65 - piece 04.jpg
Tour  MD65 - piece 05.jpg
Tour  MD65 - piece 06.jpg
Tour  MD65 - piece 08.jpg
Tour  MD65 - piece 09.jpg
Tour  MD65 - piece 11.jpg


il faudrait que "jobeaubeb" ouvre un nouveau sujet "restauration traînard MD65" pour suivre cela...

Xav1er
 
R

Rigaud

Nouveau
Bonjour à tous
Je vois que xavB69 à été plus rapide que moi
Effectivement je me suis rendu a l'atelier de xavB69 hier en fin d'après midi, un acqueuil très chaleureux
qui mérite quelque peu d'être commenté,je ne sais si j'ai l'autorisation ici.
J'ai rencontré un personnage avec une bonté et un dévouement hors du commun,une personne ingénieuse qui ne sais que faire
pour améliorer le bien être,le confort? au personne handicapé ( bref c'est un génie ) chapeau Monsieur xavB69 .

Revenons à nos moutons
Conversation concernant les pièces manquantes d'un tour hobbymat MD65
Comme il le dis plus haut dans son message nous avons (surtout) lui démonté son tour pour faire des croquis des pièces manquantes
Je vais de mon coté essayer de faire usiner ces pièces au tour car je ne veux pas abuser de ça générosité et de son temps,
par contre il m'a proposé de faire l'usinage nécessaire avec sa fraiseuse.
Je vois dans son message ci dessous que je devrais ouvrir un nouveau sujet mais j'en suis bien incapable .
Merci encore à xavB69 pour son intervention
Je vous souhaite une bonne fin de journée
jobeaubeb
 

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
Y
Réponses
33
Affichages
8 037
Montgomery
M
BLCKSMTHS
Réponses
21
Affichages
2 479
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
K
Réponses
25
Affichages
1 897
Aiwass
Aiwass
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 829
fertun
fertun
G
Restauration Hobbymat MD65
Réponses
5
Affichages
2 287
G
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 490
tournele
tournele
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut