hobby 460

  • Auteur de la discussion denis ltt
  • Date de début
D

denis ltt

Apprenti
je cherchais ce genre de petit tour d etabli...j ai repondu a une annonce ou il y avait une mise en enchere et quelque photo du tour genre comme celle la
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j ai été surpris car je ne comptais repartir qu avec le tour mais il y avait pas mal d accessoir en plus non precisés sur l annonce

place au photos et a quelques questions
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le surplus
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pas sur qu il provienne de se modele de tour mais bon ca fait plaisir quand meme
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la petite cerise sur le gateau ...en rentrant chez moi ...je trouve ca dans la boite....ca me plais bien
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2 ou 3 questions
maintenant......je ne sais pas bien a quoi ca correspond

c est 3 pièces ont des trous qui correspondent parfaitement mais je ne sais pas si elle vont ensemble....si oui.....je cale
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je ne sais pas ce que c est mais on y retrouve l alignement des 3trous
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rapport avec le tour ou pas??????
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c est abrassif...mais c est des allesoirs ou dans le genre

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est ce que se sont des outils vierge a tailler?????
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dernier point ...il y a du jeu dans le chariot....j ai vu un detail..et je pensais que le charriot etai trop large pour rentrer dans les encoches du rail...mais apres avoir vu plusieur photos de ce meme tour ( sur ce forum meme)....je pense qu il est d origine....et qu il manque peut etre une cale comme on en voit une sur la poupée arriere...photo au cas ou je m exprime mal

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F

FB29

Rédacteur
Bonsoir denis ltt,

Joli petit tour, belle acquisition avec plein d'accessoires et d'outils :prayer:

La cale qu'il te manque s'appelle un lardon :-D .

Les 3 pièces qui vont ensemble forment un mandrin indexé qui permet de caler une pièce avec des rotations prédéfinies obtenues par les roues dentées calées par un index (le bouton sur le côté). Permet de fraiser par exemple des hexagones pour faire des écrous ou des têtes de vis, ou des carrés ... etc ... 8-)

Cordialement,
FB29
 
D

denis ltt

Apprenti
merci pour la reponce......je vais chercher un peu voir comment s utile ce mandrin...ca m a l air bien pratique vu la description de l utilisation que tu en fais :-D

par contre le lardon est bien la....je l ai retrouver en essayant de demonter le chariot....le jeu vient d ailleur...j aurai pas trop le temps de demonter et essayer de trouver d ou le jeu provient cette semaine...j espere lundi prochain...je donnerai des news ici
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Le petit mandrin et les 2 autres pièces sont un diviseur Emco Unimat SL.
La roue dentée séparée permet un nombre de divisions différent de 48 (il suffit de compter les creux pour avoir le nombre de divisions possibles)
48 étant le disque diviseur de base livré à l'origine.
Attention de ne pas trop serrer la vis de blocage en utilisation car le corps de diviseur est fragile dans cette zone.
 
D

denis ltt

Apprenti
je suppose que si cette piece se trouve avec le tour c est qu elle doit etre compatible avec le hobby???? je dois dire que je ne me suis pas encore renseigner sur cette piece mais merci pour les infos ( qui restent cella dit un peu brouillon pour moi pour l instant....ca vite changer je l espere :-D )

par contre.... il y a un selecteur dessus pour faire tourner le mandrin dans les deux sens mais il n y en a que un qui fonctione ( sens de rotation inverse au aiguille d une montre)...le moteur est neuf et a été changé...est ce que le probleme peut venir de la........je pose peut etre ma question un peu vite car je n ai pas encore prix la peine d y jeter un œil......par contre lorsque je met le selecteur sur la position qui ne fonctionne pas...en enclenchant le bouton start on entend un petit "tac" comme si le jus voulait y aller mais ne declanche pas la rotation
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
As-tu contrôlé le bouton rouge (Arrêt d'urgence) Pour le déverrouiller il faut le tourner il doit remonter ensuite vérifies en faisant tourner le mandrin à la main si rien ne bloque en même temps regardes si les engrenages sont bien positionnés . Après on verra...
 
D

denis ltt

Apprenti
j ai bien deverouiller le bouton.....le moteur tourne a la main dans les deux sens de rotation......pour les engrenages je rejeterrai un coup d œil tout a l heure mais il me semble que tout tourne bien....je posterai des photos de toutes la partie mecanique se soir
 
E

epine43

Compagnon
dans tous les cas tu as fait une affaire...ce tour est connu, et a l'avantage de ne pas etre trop petit ... apprendre a se servir de tous les accessoires va t'amuser et te surprendre...on attend que tu passe a la réalisation de....quoi au fait ? :-D
 
D

denis ltt

Apprenti
je pense aussi que j ai fait une bonne affaire enfin ...j ai payer le tout 400 euros......maintenant vous saurez vraiment si j ai fait une affaire ou pas ????

pour ce qui est des pièces a realiser....pas extraordinaire comme piece mais bon.....je fais mes propres machines a tatouer et j en ai besoin pour faire ce genre de pièces
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histoire que ca ne ressemble pas a ca...je pense que ce tour fera l affaire :-D
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voila celle que je realise pour l instant
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E

epine43

Compagnon
400 ! t'est un bon ....neuf ce tour valait dans les 1200 , avec tous les accessoires ça va !
la marche arriere est utile , mais rarement , on peut vivre sans... :-D
 
D

denis ltt

Apprenti
alors voila les caracteristiques du moteur
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les poulies et pignons...je pense que la ca a l air pas mal...a partr la courroie tordue

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donc le sens qui fonctionne et ou tout s enclenche
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et celui ou ca ne demarre pas mais ou il y a se petit bruit.....genre comme un "eclat" ou "impact" electrique...mais rien ne demarre......j essayerai de demonter la partie electrique au plus vite voir si tout est bien branché
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deux trois details montés par l ancien proprio je suppose
un protege cremaillere...pas mal.....a voir si ca ne gene pas le deplacement du chariot a l utilisation????
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?????????...aucune idee
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et aucune idee non plus ???? en bout de vis d avance automatique
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D

denis ltt

Apprenti
bonsoir a tous...n etant pas fan de "the voice" au grand malheur de ma femme...j ai decider de lui laisser la tv ...direction la cave :-D

j ai fait fonctionner le tour et apres quelques secondes sur la plus petite vitesse la courroie se tort et provoque une " espece "de vibration....on dirait que le moteur a le hoquet...... sur les autres vitesses tout ce passe bien.......je met une photo de la dite courroie.......pour les pocesseurs de ce genre de tour...est ce la bonne???????

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j ai aussi commencer a demonter le charriot ...je trouvais que tout ne coulissait pas bien...qu il y avait une grosse resistance en l utilisant............et je pense que ce tour n a été fort entretenu.......la graisse c est transformé en colle...je vois pas d autre mot........
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ma question est...apres avoir tout degraissé....au remontage j huile ou je graisse?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

denis Itt, après avoir dégraissé, toutes les portées doivent être huilées (huile de glissière), la graisse capte les copeaux et finit par être abrasive.
Concernant ton problème de courroie, je serai curieux de voir le système de tension de celle-ci, s'il y en a un.


A+
 
D

denis ltt

Apprenti
merci de la reponce...je me doutais bien que la graisse allait ramasser pas mal de dechet...mais bon vu que j en ai trouvé sur le tour...je prefere demander :)

par contre.......pas de système de tension pour la courroie...elle est tendue a fond tout le temps et c est galere pour pouvoir la deplacer et changer les vitesses
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,

Et tu fais comment pour déplacer la courroie à chaque changement de vitesse ?
La courroie qui est utilisée semble être un modèle trapézoïdal striée sur le "dos".
Ce qui sous entend comme sur le EMCO Compact 8 qu'elle accepte de travailler également sur le "dos" (galet presseur) pour réguler la tension de la courroie et n'est pas du tout "élastique".
Mais là, le montage est plutôt spartiate ou il manque quelque chose !
D'ailleurs je m'étais déjà interroge sur cette question sur un post de "Diablotin" traitant de la même machine ICI.
Rien ne t'empêche de t'inspirer du montage sur l' EMCO pour réaliser un tendeur avec une courroie plus longue.

A+
 
D

denis ltt

Apprenti
pour deplacer la couroie....je la met sur une poulie et j actionne l autre a la main en mettant une pression sur la courroie pour la faire rentrer dans la strie voulue de cette autre poulie......en me coincant evidement les doigts a chaque coup entre la poulie et la courroie....

j avais déjà parcouru le post que tu cites......je vais essayer de trouver un "visu" du système de tendeur plutôt que le plan.....histoire de voir ce que ca donne monté.....mais j ai déjà mon idée sur la fabrication de celui ci.........est ce que je dois reutiliser ce genre de courroie trapézoidal et striée ou je dois utilisée autre chose...genre completement cylindrique........

j ai demonté intégralement le chariot et je me dis que quitte a demonter autant le faire a fond donc je compte demonter un max et tout rehuiler....un entretien complet au final
espere bien avancer cette semaine....faut que je tourne maintenant qu il est la ca me demange :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Denis, c'est plutôt la forme et dimensions des gorges de poulies qui détermine le choix d'une courroie ainsi que son mode de tension.
si les gorges sont de forme trapézoïdale, ce genre de courroie fera parfaitement l'affaire surtout si tu envisages un galet presseur sur le dos de la courroie.
Attention, ce type de courroie ne doit porter que sur les flancs, quand elle arrive en fond de gorges elle est usée et à remplacer.
Le couple transmis par ce type de courroie est assez impressionnant comparé à sa taille

Bonne réflexion sur le système de tension.

A+
 
D

denis ltt

Apprenti
merci de ces renseignements....je mettrai des photos de la suite des "operations" quand j aurai un peu plus avancé.....je n ai malheureusement pas su faire grand chose aujourd hui sur le tour :sad:
 
W

wika58

Compagnon
Le Hoby 460 a été mon premier tour.
Je l'ai gardé une dizaine d'années.
Je l'ai revendu il y a qq années à un membre du S-O et il s'en sertencore regulierelent (bien qu'il ait un tour professonnel bien plus gros...)
 
D

denis ltt

Apprenti
je ne sais pas si je le garderai 10 ans ...mais je prend déjà du plaisir a lui rendre une petite jeunesse...
demontage et degraissage a l essence de la totalité du chariot......c est assez "comique" de faire ca ...au moins je vois comment fonctionne les coulissements
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et remontage
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y a plus qu a le remettre........je compte bien faire la poupée mobile aussi ainsi que l axe du mandrin mais je vais tourner une partie de mon systeme de tendeur de courroie avant.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Denis, vu la méthode pour déplacer la courroie, je comprends mieux la casse d'un flanc de poulie sur le tour de Diablotin.
Wika, pourrais-tu stp donner des précisions sur le type de courroie utilisé habituellement sur ce tour ?

A+
 
W

wika58

Compagnon
Il a l'air en bon état quand on voit la peinture...
Sur le mien (acheté neuf) j'a vais du à la fin repeindre le traînard et le petit chariot car la peinture n'avait pas resisté aux années et surtout à l'huile de coupe...

Une chose bizarre sur tontrainard est le volant du trainsversal en plastique...
Sur le mien (et celui qu'avait Vogele), le volant était métallique.

Y a plus qu'a faire du copeau maintenant... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
MIC_83 a dit:
...
Wika, pourrais-tu stp donner des précisions sur le type de courroie utilisé habituellement sur ce tour ?
A+
C'est une courroie trapézoïdale toute fine et crantée à l'extérieur.
De tête, je dirais qu'elle faisait 4 mm en partie supérieure..
Mas PatDuf va pouvoir donner les cotes exactes car c'est lui le nouveau possesseur..

Je sais que n'a AIS du du mal à trouver une couuroie de rechange. C'est Vogele, je crois, qui m'en avait trouvé une...
PatDuf a reçu (si je ne me trompe pas) la courroie de réserve. Et donc on pourrait y trouver toute les indications...
Car bien qu'elle semble ricici, elle est résistante.
 
D

denis ltt

Apprenti
wika58 a dit:
Il a l'air en bon état quand on voit la peinture...
je pense que oui....au nettoyage n est apparu que quelques petit coups dans la peinture

wika58 a dit:
C'est une courroie trapézoïdale toute fine et crantée à l'extérieur.
De tête, je dirais qu'elle faisait 4 mm en partie supérieure..
ca ressemble tres fort a celle que j ai...par contre c est effectivement galere pour en trouver.....j ai fait 3 magasins qui m ont tous envoyé l un chez l autre...je vais voir lundi prochain chez un specialiste et tout genre du caoutchouc....prions :wink:

wika58 a dit:
Une chose bizarre sur tontrainard est le volant du trainsversal en plastique...
Sur le mien (et celui qu'avait Vogele), le volant était métallique.

:wink:

j ai exactement les memes volants que sur ton ex tour...c est juste une rajoute de l ancien proprietaire......les volants en metal sont en dessous
 
W

wika58

Compagnon
OK...

J'ai fait un MP à PatDuf pour voir si je lui avais bien donné la courroie de réserve (plus sûr du tout) et s'il pouvait donner les références...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir à tous :-D

Salut Denis

Oui le tour de Wika est toujours opérationnel et il me permet de faire de super petites pièces très précises :wink:

pour la courroie je ne me suis jamais inquiété car elle est toujours en très bon état, mais si tu veux j'ai un super fournisseur qui doit pouvoir me trouver ça :wink:

J'ai fait quelques petites améliorations je te montrerais ça avec des photos
A plus

Pat
 
D

denis ltt

Apprenti
patduf33 a dit:
pour la courroie je ne me suis jamais inquiété car elle est toujours en très bon état, mais si tu veux j'ai un super fournisseur qui doit pouvoir me trouver ça :wink:

est ce la courroie d origine que tu fais glisser a la main ou est ce une courroie plus grande que tu as mis avec un système de tension?????

patduf33 a dit:
, mais si tu veux j'ai un super fournisseur qui doit pouvoir me trouver ça :wink:
je te fais signe si je trouve pas de mon coté :-D

patduf33 a dit:
J'ai fait quelques petites améliorations je te montrerais ça avec des photos

et oui je veux bien voir si tu le temps de nous monter ca :-D
 
D

denis ltt

Apprenti
wika58 a dit:
Une chose bizarre sur tontrainard est le volant du trainsversal en plastique...
Sur le mien (et celui qu'avait Vogele), le volant était métallique.

suite a ta refletion...je me suis souvenu d une boite que j avais eu avec le tour et que je ne savais pas du tout a quoi ca pouvait servir......mais c était plus qu evident

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le voila sans plastique


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P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
La première chose, une table avec un tiroir pour faire du rangement :-D
19 12 10.JPG
Meuble
Une chose super pratique, c'est lui coller un vrai marche arrêt par bouton poussoir :-D
Assez facile à faire, il suffit d'attaquer le contacteur directement :wink:
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Marche arret
Après je lui ai fait un fin de course pour la sécurité, que je met en place quant je travaille en automatique, au cas ou :wink:
26 09 10.JPG
Fin de course
Un inverseur de la vis mère
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Inverseur 1
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Inverseur 2
Puis un contrôle de la température du moteur, et un compteur horaire
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Th et horloge
Un petit lifting sur le moteur, avec changement des roulements par des vrais,et réalisation d'aération sur le moteur pour permettre un meilleur échange thermique
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Moteur
Et pour mieux travailler, une jolie lampe avec une led de 10W monté sur un ancien bras de lampe de bureau :wink:
31 12 11.JPG
Lampe

Zéro jeu dans les roulements des broche, la mandrin tourne au 100° (pas moi sur les usinages)
Une super petite machine, qui prend peu de place, et qui est d'une génération de construction de bonne qualité

Voila de quoi te donner des idées pour le tien :wink:
Si tu a besoin de plus d'infos sur un point, n'hésite pas :-D

Pat
 
D

denis ltt

Apprenti
merci pour les photos...evidemment ca donne des idees et ca ouvre des possibilitées que je n avais meme pas imaginée....et j aurai certainement quelques questions a te poser dans le futur....pour l instant j en suis toujours au degraissage :lol:

j avais deja ton tour sur le site et je me demandais pourquoi tu avait ralongé le "capot" ...maintenant je sais :-D
 

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