Hobart 250 hf 380

  • Auteur de la discussion discoball
  • Date de début
D

discoball

Nouveau
Bonjour

je poste pour la première fois sur votre site pour demander un avis aux habitués
je ne suis pas pro de la soudure mais je bricole beaucoup . j'ai un mig et un poste à baguettes qui me servent bien
voulant essayer la soudure alu , je dois récupérer un poste Hobart 250 hf en 380 (j'ai du triphasé)
l'actuel propriétaire ne sait pas s'en servir (et moi non plus)
auriez vous la gentillesse de me dire comment le tester ou s'il y a de gros risques à le prendre en l'état (soit .....encombrer un peu plus mon atelier)?
Merci de votre réponse
DL
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, ce serait bien d'en savoir plus sur le poste (photo de la face avant) car les possibilités de réglage peuvent être différentes d'un poste à l'autre et plus ou moins nombreuses....
 
D

discoball

Nouveau
Bigre
ça c'est du rapide ! Merci
voilà la bête

hobart 250hf.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
on est pas beaucoup plus avancé ,on ne voit pas les inscription ça vas etre difficile de te répondre
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
on est pas beaucoup plus avancé ,on ne voit pas les inscription ça vas etre difficile de te répondre
J'allais dire pareil, c'est floue.
Il ne doit pas être compliqué car très peu de réglages....
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir Discobal

Il serait bon de savoir :

Gaz ou pas gaz (et quel gaz)
Quelle torche (photo?)
Soudure courant continu ou alternatif
Quels réglages ( HF- Ampèrages etc.)
A bientôt
Jean
 
D

discoball

Nouveau
Bonsoir
et d'abord merci
effectivement la plaque semble correspondre
je joins une autre photo que j’ai trouvée sur le web
cdlt
DL

index.jpg
 
S

Samifred

Compagnon
Une petite traduction +/- fiable...

1541706446055.png
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Là où tu as écrit quantité de gaz, c'est le post gaz (temps pendant lequel le gaz continue à venir une fois l'arc coupé).
Dans un 1er temps les 3 réglage peuvent être mis à zéro et fonction de comment ça réagit et des besoins il faut les modifier.
 
D

discoball

Nouveau
Bonsoir
le nombre de réponses pertinentes me laisse pantois
je vous en remercie

bon je commence un petit peu à comprendre
il me semble (je ne l'ai pas encore vu) que le poste pourrait être celui ci
https://www.ebay.com/itm/Hobart-TR-250-HF-Arc-Stick-Tig-Welder-System-AC-DC-WVS-/261770651306
sauf le prix évidemment ::)) en tri avec refroidissement à eau avec pédale
je dois aller le chercher samedi et ne pourrais l'essayer que chez moi (380)
quels seraient , à votre avis les points à vérifier en premier pour savoir si je le garde ou si je le revend au poids ? :)
Cdlt
DL
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vérifier que toutes les fonctions sont opérationnelles, que la torche fonctionne,etc
 
H

hpvectravl

Compagnon
J'ai un TG 200 AC/DC, c'est volumineux et encombrant mais il fonctionne très bien. L’électronique est simplifiée et c'est tant mieux xar elle limite le nombre de panne. L'importation se faisait via les Pays Bas, il y a eu peu de diffusion en France donc les pièces c'est plutôt aux US par le site de ventes aux enchères. pour le mien j'ai juste remplacé le relais à bobine par un télémécanique.
 
D

discoball

Nouveau
Bonjour
Des nouvelles
j'ai réceptionné le monstre hier
il fonctionne très bien en arc baguette (ça dépote !!)
j'ai essayé l'amorçage torche sans gaz (un court instant) ça marche aussi (mais l’électrode tungstène aime pas ,,j'ai appris que c'était normal je ne le referais plus;:wink:) je suis déjà content

si quelqu'un sait :
__ce poste à refroidissement à eau comporte t il une pompe à eau ou bien il faut de l'eau sous pression (ou une pompe externe)?
__il doit y avoir un court jus quelque part car lorsque je met sous tension avec le "weld current" (tension) à zero , ça fait disjoncter (pas si je le monte un peu) idem pour la pédale (je verrais ça plus tard)
__il semblerait que l'amorçage se fasse "au contact" est-ce normal ?
__ j'ai cherché en vain une notice sur le net la ref n'existe plus chez Hobart : à vot' bon cœur si vous avez !!
merci pour vos réponses
Cdlt
DL

IMG_1855.JPG


IMG_1856.JPG


IMG_1857.JPG
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Met le bouton 3position haute fréquence sur Start pour avoir un démarrage Hf et non au touché.

Attention tu a 3 modes et il te faut bien vérifier cela avant de souder

AC : Courant alternatif : Tig Aluminium pour faire simple et quelques électrodes
DCEP : Courrant continue Électrode positive : soudure Électrode dans 80% des cas et quelques applications Tig
DCEN : Courrant continue Électrode négative soudure Tig Dc et quelques électrodes aussi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Met le bouton 3position haute fréquence sur Start pour avoir un démarrage Hf et non au touché.

Attention tu a 3 modes et il te faut bien vérifier cela avant de souder

AC : Courant alternatif : Tig Aluminium pour faire simple et quelques électrodes
DCEP : Courrant continue Électrode positive : soudure Électrode dans 80% des cas et quelques applications Tig
DCEN : Courrant continue Électrode négative soudure Tig Dc et quelques électrodes aussi


Pour la pompe à eau je dirais oui, un fusible pour la pompe, un fusible pour la prise Aux et un fusible transformateur.

Un bon démontage et nettoyage sera nécessaire avant de tout cramer, la poussière agglomérée fait beaucoup de mal.
Cela te permettra de connaître toutes les fonctionnalités de ton générateur.

Tes réglages possible sont:

Post Gas : Temp d’écoulement du gas lors ce que tu relâches la gâchette de soudure.
Frequency : Comme dit plus haut (Start pour la soudure Tig,Off soudure MMA, Continues alors la ca peut servir pour le courrant d’appel en microplasma mais je ne vois pas bien l’utilité ou sinon avec une torche sans bouton mais la attention tu va te prendre des châtaignes [emoji23].
Intensité : tu ajuste ton intensité de soudage en fonction des 3 position du switch (5-55....)

Noël




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
D

discoball

Nouveau
Génial
c'est exactement la (les) réponse(s) que j'attendais !!

j'ai passé un gros coup de soufflette à l'intérieur dès le début et pas vu de traces de brulé dedans
je vais recommencer
les trois fusibles sont bons

sur tes conseils je vais vérifier la hf pour l'amorçage
et la pompe à eau (remplir les tuyaux pour l'amorcer elle aussi)
le temps d'apprendre à affuter les electrodes et je vous dis
je suis tellement optimiste que j'ai commandé quelques baguettes::))

Merci boooooooocoup
Cdlt
DL
 
M

messdu74

Compagnon
Génial
c'est exactement la (les) réponse(s) que j'attendais !!

j'ai passé un gros coup de soufflette à l'intérieur dès le début et pas vu de traces de brulé dedans
je vais recommencer
les trois fusibles sont bons

sur tes conseils je vais vérifier la hf pour l'amorçage
et la pompe à eau (remplir les tuyaux pour l'amorcer elle aussi)
le temps d'apprendre à affuter les electrodes et je vous dis
je suis tellement optimiste que j'ai commandé quelques baguettes::))

Merci boooooooocoup
Cdlt
DL

Vérifie qu’il y ai bien une pompe à l’intérieur avant de remplir les tuyaux [emoji23][emoji23].
Les vieux postes étaient souvent couplés à des accessoires (pompe LR, module HF, Module impuls....)

Pour l’affutage, une meuleuse a l’envers ou la poignée dans l’étau, un plateau de ponçage avec disque Gr200 ou disque à ébarber, et un angle à l’œil [emoji102] si t’arrive pas à faire un truc régulier hop le tungstène dans la perceuse à batterie roule ma poule.

Toujours les stries dans le sens de la longueur.

Ne te casse pas trop la tête sur les angles
Pointue: inox
Fermé: acier
Néant ou pointues (pendant un moment [emoji23][emoji23]): Aluminium

En tungstène pitié ne prend pas des gold, passe directement à de la violettes pour acier inox et vert Alu [emoji6]

Noël



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
D

discoball

Nouveau
Bonsoir Noël
Gagné
je l'ai ré ouvert pour le re nettoyer
et ben tu sais quoi ? y'a pas de pompe à l’intérieur : juste une électrovanne (à vérifier)
un mano sur le circuit d'eau m'avait interpellé je sais maintenant le pourquoi de la chose (je brancherais au robinet )
merci pour tes conseils d'affutage je vois ça dès demain
pour les électrodes j'en ai récupéré une vingtaine avec le poste de toute tailles
la plupart ont le bout rouge et quelque bleues
je vais faire avec pour les essais et suivrais tes conseils après
la suite à demain
bonne nuit
Cdlt
DL
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les rouges vont très bien pour l'acier et l'inox (attention aux poussières de meulage qui sont cancérigène, porter un masque) et les vertes pour l'alu.
Pas besoin d'en avoir une collection. Du 1,6 et du 2,4 voir 3,2 pour l'alu suivant comment se comporte ton poste et ce sera largement suffisant.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour l'alu, pas d’affûtage, tu amorces sur un morceaux d'inox et la boule se fera. Il m'arrive d'utiliser des électrodes de 3,2 affûtées avec une légère pointe ce qui facilite la pénétration dans certains cas (on parle soudure avec agréations). L'alu demande bcp de sauce et fond très vite mais cela ne veut pas tjr dire que la soudure est prise à coeur. Sur les postes ayant peu de réglage, suivant l'ampérage tu devras peut-être passer en 3,2 mais certains poste plus récent passent sans problème 200amp avec de la 2,4. Tu le verras de toi-même car la boule de ton électrode fera un tourbillon.
Pour l'acier et l'inox, je fais presque tout avec de la 1,6 jusque 170 Amp.
 
M

messdu74

Compagnon
Comme si bien dit plus haut, la soudure alternative créera une boule.
Cependant pour régler le diamètre petite astuce, tu te met en DCEN à 15/25 Amps suivant le diamètre et en 2 secondes ta boule est crée attention uniquement valable sur du cuivre pour éviter toutes remontées au tungstène [emoji6]

Pour les tungstènes rouge comme dit plus haut ils sont cancérigènes dues a la radioactivité émis lors du meulage.
Cependant une simple radiographie médicale équivaut à plusieurs milliers d’affutage.

Le bon sens ainsi que les règles du forum m’incite à te mettre en garde sur l’utilisation de la meuleuse sur l’étau ainsi que les tungstènes rouge, de bons ÉPI ainsi qu’une ventilation abondante [emoji6]

Bon apprentissage [emoji1598]
Noël


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
D

discoball

Nouveau
Bonjour Seb et Noel
merci pour ces précieux renseignements
comme je suis toujours en activité (malgré l'age et rien à voir avec la soudure) j'avance lentement
je vais faire le tri des électrodes et suivre vos conseils et astuces
pour les EPI je ferais attention (des souvenirs de nuits passées avec des rondelles de patate sur les yeux me rendent prudent)
c'"était avant le masque automatique et internet mais les grilles de ma maison sont toujours là !
j'ai hâte de faire mon premier joli cordon , je vous tiens au ....380
Merci encore
Cdlt
DL
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Attention avec les masques automatiques car tous ne conviennent pas pour le tig...
 
D

discoball

Nouveau
Bonjour Seb
Justement je réservais la question pour plus tard mais tu m'as devancé
j'ai actuellement ce truc basique sans aucun réglage
est ce suffisant ou que me conseilleriez vous dans des tarifs "raisonnables" ?
merci
Cdlt
DL

IMG_1858.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Perso j'ai acheté un bas de gamme que je réservais au tig et bien j'ai plus mal aux yeux qu'autre choses par contre à l'électrode et au mig/mag ça va impec. Je pense que même un entrée de gamme en speedglass, et autres grandes marques fera très bien l'affaire. C'est ce que j'avais à mon ancien boulot et je n'ai jamais eu de soucis hormis avec des intensités de plus de 250 amp. J'utilise principalement un casque ordinaire avec un verre opaque de 12.....c'est juste une question d'habitude...
 
D

discoball

Nouveau
Houlà
Speedglas à 150 euros minimum ça fait mal !!!.....aux yeux
faut rentabiliser
je vous remercie pour vos réponses ,
je digère tout ça et je reviens dans quelques jours
Cdlt
DL
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
1 448
Speedmini
S
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
31
Affichages
7 803
MARECHE
M
K
Réponses
0
Affichages
1 972
karim_hannachi
K
B
Réponses
19
Affichages
4 885
heidi
H
Haut