HN 500 bientôt dans l'atelier.

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir je viens de faire l'acquisition d'un ERNAULT HN 500 normalement samedi il sera dans son nouvel atelier il est fonctionnel et n' a pas l'air mal , je pense un tour conçu pour faire des copeaux
j'en dirai un peu plus après quelques tours de manivelles :smt038
équipé d'une lunette fixe et d'un mandrin de 300 AMESTRA avec 2 jeux de mors dur (inter exter )
et de 6 jeux de mors doux .
il a aussi un inter celui qui se trouve en bas à gauche sur la plaque en alu pour passer en vitesse rapide le moteur est donc bi-vitesses et de ce fait donne une gamme de vitesses super complète
PB200090.JPG
PB200092.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sacrée bestiole ! Au moins 1,5 t non ? Comment tu transportes ? Quels moyen utilise tu pour la manutention ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle bête, ce n'est pas un truc d amateur, combien de cv pour faire tourner l'engin ?
Bernard
 
S

springer

Compagnon
remorque porte mini-pelle et télesco pour lever .
 
S

springer

Compagnon
moteur 10 cv quand au poids si je ne me trompe il passe les 2 tonnes.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
c'est une bonne bête, j'ai validé mon CAP de tourneur à l'AFPA pour la validation des acquis sur ce modèle, pour la partie conventionnelle, puis le numérique à part,
Très bien adapté au travail d'amateur, tu en seras content
A ++
 
P

Pierred81

Apprenti
Bonjour,
C'est un bel outil, j'avais vu le même sur "Le Bon Coin" mais me semblais un peu "gros" pour mes bricolages.
Tu vas pouvoir faire du bon travail avec et comme on dit ici: bons copeaux :smt039
 
S

springer

Compagnon
bonsoir le tour a donc pris place dans son nouveau local j'ai commencé par un peu de nettoyage au niveau du chariot transversal il en sortait une matière marron couleur rouille , ensuite réglage du jeu .
demain même opération pour le chariot supérieur comme ça plus de problèmes.
je suis surpris par la dimension du fourreau de la contre pointe en plus c'est un cône N°5 :whistle:
PB250094.JPG

une photo des mors doux , ils sont balaises !!!
PB250097.JPG

voilà donc demain premiers copeaux :smt041
bonne soirée .
Michel.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Encore en très bon état ce tour .
700 dans le rompu, c' est génial pour refaire des volants de scie à ruban .
ta lunette fixe , elle accepte quel diamètre maxi ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

je suis surpris par la dimension du fourreau de la contre pointe en plus c'est un cône N°5 :whistle:

Bah oui le 500 c'est pas pour tailler des allumettes, c'est du costaud un peu bruyant, pompe huile sur trainard huilage centralisé...avec ça tu bouffes ton cm dans l'acier les doigts dans le nez.

Aller bons copeaux.

@ +
 
Z

zirconien

Compagnon
je suis surpris par la dimension du fourreau de la contre pointe en plus c'est un cône N°5
moi aussi cela m'a surpris mais
vu le bestiaux.
en 2M entrepointe il fait 2.6To

j'avais vu le même sur "Le Bon Coin
a Carcassonne, cela doit etre celui que je suis allé chercher

c'est une sacre machine pour faire de grosses pièces.
tu parle de volant de scie,tu est d’où?
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
Vincent_49
2
Réponses
43
Affichages
12 556
Vincent_49
Vincent_49
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 906
Bernard.L
B
N
Réponses
10
Affichages
3 827
NicoC
N
Haut