HN 250 : Moteur HS ??

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut à tous, je suis en train de remettre en états mon HN 250 de 1954 . Il est équipé d'un moteur TRI 220v/110v de 10cv deux vitesse. Pour alimenter ça, j'ai donc acheté un transfo 380v à 220v tri de 10kva.

Seulement voilà, quand je le met en marche avec la poupée enclenchée (volée) il n'arrive pas à atteindre son régime de marche, même si je passe de petite à grande vitesse. Le seul moyen pour qu'il fonctionne normalement c'est en débrayant la poupée... J'ai fait 2 petites vidéos plus explicites..

Mon moteur serait il hs??

Démarrage poupée débrayée :
Démarrage poupée embrayée :

Merci pour vos avis !
IMG_0014.JPG
IMG_0015.JPG
IMG_0016.JPG
IMG_0021.JPG
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
tes vidéos sont privées, impossible de les voir...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il faut sortir l 'ohmmètre et tester vos enroulements pour chaque vitesse.
Etes vous certain du bon fonctionnement du transfo? (ou du moins de son couplage)

Mais aussi regarder les contacteurs et relais thermiques dans l 'armoire ( petite photo svp)
Le fait qu'il y ai un pb commun au 2 vitesses fait penser à une phase résistante ou manquante.
J'imagine que vous devez avoir des contacteurs sur barreau ( Télémécanique ) avec pôle de soufflage démontable.

Examiner hors tension si il n'y aurait pas un pôle défectueux ( surface corrodée et noircie par l 'amorçage)
(sortir la lime très douce pour rétablir une surface plate...)
3 pôles par contacteur et au moins 4 contacteurs, tester aussi le relais thermique ( 3 résistances faibles mais identiques)

Vérifier le serrage de toute la connectique ( notamment au moteur)
A=
Cldt, cf63.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Les vidéos sont visibles maintenant, l'armoire a été refaite, mais je me pose la question si le section du cable utilisé est pas un peu light..

Mes connaissances en elec sont assez restreintes, comment tester l'enroulement de chaque vitesses?

Pour le transfo, j'ai bien en sorti, du 220v à chaques phases.

IMG_0023.JPG


IMG_0022.JPG
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
ton moteur est uniquement en 220V car c'est un bi-vitesse et donc je pense que c'est un dahlander.
attention au couplage egalement car ca grille facilement ces moteurs...
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
C'est bon pour les vidéos maintenant ( mon 1er upload sur youtube, c'est chaud :lol:)

Un moteur bi vitesse ne peux que fonctionner en 220 tri ?

je vais faire un test du moteur, j'ai trouvé un tuto (avec la douce voie d'hortence...)
 
F

FB29

Rédacteur
Un moteur bi vitesse ne peux que fonctionner en 220 tri
Pas forcément, il y a des moteurs bi-vitesse et bi-tension, mais ici c'est bien indiqué 220 V uniquement.
Ce peut être un Dahlander ou un moteur à double bobinage. Si c'est un Dahlander il y a liaison entre les deux groupes de bornes, on alimente d'un côté pour la petite vitesse, et de l'autre avec court-circuit de la première pour la grande vitesse. Attention, les deux côtés ne sont pas réversibles.
Si c'est un double bobinage il n'y a pas de liaison entre les deux groupes de bornes et on alimente simplement par un côté ou par l'autre.

je vais faire un test du moteur, j'ai trouvé un tuto (avec la douce voie d'hortence...)
Pourquoi pas, mais la première chose à faire c'est de mesurer la tension à l'arrivée sur le moteur entre chaque phases (3 mesures à chaque fois de chaque côté).

Et la seconde serait de mesurer le courant vers le moteur pour chacune des phases.
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je pense que le moteur a été rebobiné en 400v sans avoir repoinçonné la plaque signalétique.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Pas forcément, il y a des moteurs bi-vitesse et bi-tension, mais ici c'est bien indiqué 220 V uniquement.
Ce peut être un Dahlander ou un moteur à double bobinage. Si c'est un Dahlander il y a liaison entre les deux groupes de bornes, on alimente d'un côté pour la petite vitesse, et de l'autre avec court-circuit de la première pour la grande vitesse. Attention, les deux côtés ne sont pas réversibles.
Si c'est un double bobinage il n'y a pas de liaison entre les deux groupes de bornes et on alimente simplement par un côté ou par l'autre.


Pourquoi pas, mais la première chose à faire c'est de mesurer la tension à l'arrivée sur le moteur entre chaque phases (3 mesures à chaque fois de chaque côté).

Et la seconde serait de mesurer le courant vers le moteur pour chacune des phases.
J'ai réalisé les tests:

tout semble normal a par une grosse différence d'amperrage sur une des phases à grande vitesse...

Je pense pas que le moteur est été rebobiné en 400v, pourrai je eventuellement le testé en 400v? ou ça risquerai de l'endommager?

IMG_0025.JPG


IMG_0027.JPG


IMG_0028.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Le montage correspond à un Dahlander. En petite vitesse le moteur est alimenté par le bas, mais le haut doit être en l'air. Or ici tu mesures du courant dans les fils d'amenée (1), ce n'est pas normal. Le courant devrait être nul. Tu fais la mesure avec une pince ampèremétrique sur les fils d'amenée ?

En grande vitesse le moteur est alimenté par le haut et le bas est en court-circuit, ce qui est vérifié par la tension nulle aux trois bornes. Il y a par contre un courant consommé anormal, en fait les deux courant de 28 et 30 A sont trop élevés, à moins que la vitesse de rotation nominale ne soit pas encore atteinte et que le moteur soit toujours en phase de démarrage (2) ?.

A ce stade, comme tous les enroulements sont reliés entre eux dans le moteur et que les tensions ont l'air correcte dans en petite vitesse, j'aurais tendance à penser à une grosse cagasse dans l'armoire électrique.

L'idéal à ce stade, ce serait soit de bien vérifier toute l'armoire. Un seul contacteur doit coller en petite vitesse, il doit se relâcher, et deux autres doivent coller en grande vitesse. Il peut y en avoir un en plus si il y a inversion possible du sens de rotation. Si tu peux nous dire lesquels sont collés dans les deux cas ?

Sinon, un test simple à faire pour la petite vitesse serait de débrancher temporairement les trois fils d'amenée du haut en les repérant soigneusement pour les remettre en place plus tard, puisque en principe ces trois fils doivent être en l'air, sans courant de circulation alors qu'il y circule du courant actuellement.

Pour la grande vitesse c'est peut-être un problème de faux contact dans l'armoire (?).



IMG_0028.JPG
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Moteur Dahlander, avec 2 sens de rotation (c'est ce qu'il vous faut)
Quand on regarde le coffret électrique , pour moi il faut 5 contacteurs: 1 avant/ 1 arrière /1 PV /1 GV /et 1 de court-circuitage
or a ma connaissance , il y en 3...
( comment se fait l' avant arrière ? , commutateur manuel ou bp)
Je n'arrive pas à tout deviner.

Mais 2 choses m’inquiètent:
La différence de d’intensité en test grande vitesse ( 1 phase à 13 , les 2 autres à 30 a environ !!!) surtout pour un test qui doit se situer à vide.
Il y aurait du bobinage en cc dans l 'air !
Le manque de contacteur...
Remarque :
La plaque à bornes en bakélite à l 'air bien charbonnée ( à changer car risque d’amorçage)

A+
Cldt, cf63.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Le montage correspond à un Dahlander. En petite vitesse le moteur est alimenté par le bas, mais le haut doit être en l'air. Or ici tu mesures du courant dans les fils d'amenée (1), ce n'est pas normal. Le courant devrait être nul. Tu fais la mesure avec une pince ampèremétrique sur les fils d'amenée ?

Oui pince amperemetrique pour la mesure. Pour ce qui est du contacteur grande / petite vitesse, il ce fait par un levier manuel . Alimenter par un seul cable relier dans l'armoire à deux contacteurs pour le sens de rotation.

IMG_0029.JPG


IMG_0030.JPG
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
J'ai refait mon test a vide, poupée non enclanché:



IMG_0032.JPG
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Bonjour

Moteur Dahlander, avec 2 sens de rotation (c'est ce qu'il vous faut)
Quand on regarde le coffret électrique , pour moi il faut 5 contacteurs: 1 avant/ 1 arrière /1 PV /1 GV /et 1 de court-circuitage
or a ma connaissance , il y en 3...
( comment se fait l' avant arrière ? , commutateur manuel ou bp)
Je n'arrive pas à tout deviner.

Mais 2 choses m’inquiètent:
La différence de d’intensité en test grande vitesse ( 1 phase à 13 , les 2 autres à 30 a environ !!!) surtout pour un test qui doit se situer à vide.
Il y aurait du bobinage en cc dans l 'air !
Le manque de contacteur...
Remarque :
La plaque à bornes en bakélite à l 'air bien charbonnée ( à changer car risque d’amorçage)

A+
Cldt, cf63.

3 contacteurs dans l'armoire:

-marche avant
-marche arrière
- pompe lubrification


Le passage PV GV ce fait par le contacteur manuel comme la photo ci dessus.
 
C

cf63

Compagnon
Facile à dire après avoir vu la photo...
Il faut nettoyer ce commutateur et reprendre les intensités après nettoyage.
cldt, cf63.
 
F

FB29

Rédacteur
Faut reconnaître que le commutateur est bien fatigué et bien encrassé ... il lui faut au minimum un bon nettoyage.

La cagasse dont on parlait plus haut serait plutôt à ce niveau je crois :wink: ...

Selon comment tu le sens, faire un essai dans les deux modes en reliant directement les fils entre eux sans passer par le commutateur, ce qui permettrait de confirmer l'origine du problème.
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Votre commutateur a un peu de" vécu" !
c'est une chance que cela soit du bon matériel car il a passe le nbr de manœuvres possible
Il faut passer une lime très douce partout ou le métal est arraché, les points de contact doivent être propres et lisses
( c'est ce que j 'avais suggéré dans l 'éventuel cas de contacteur sur barreau.)

Ne pas oublier qu' avec votre moteur en 220v , les intensités sont plus importantes , donc à soigner particulièrement.

Cldt, cf63.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
En effet les contacts sont fatigué mais ils se font biens, la languette appuie bien sur la partie en laiton. Je vais tout nettoyer et mettre un coup de lime / toile pour faire ç plus propre.

Je vais également faire un test en direct comme la suggéré FB29 . Au moins on sera si le problème viens de ce contacteur...

Si non ça voudrais dire que le problème vient du moteur donc? Un rebobinage en 380v et il possible ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Si vous pouviez enlever toute la poussière et le gras ( bombe de nettoyage diélectrique) sur ce commutateur.
Cela peut éviter de coller des particules métalliques (limaille et ou mini copeaux) qui seraient à terme des court circuits...

Oui le rebobinage est possible en 380, mais avec un moteur 2 vitesses de cette puissance ( à condition d'avoir les mêmes couplage des enroulements) , il va falloir casser la tirelire ...
estimation :( je dirai autour de 1000 Euros)

Cldt, cf63.
 
F

FB29

Rédacteur
Un rebobinage en 380v et il possible ?
Faire les essais à vide pour commencer, et bien observer le comportement du moteur.

Si le moteur a bien été rebobiné en 380V comme le pense @Labobine, cela peut expliquer pourquoi il peine à prendre de la vitesse, car alimenté en 220V il a trois fois moins de puissance. Il aurait donc beaucoup de mal à lancer la machine en volée avant d'atteindre sa vitesse nominale.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Faire les essais à vide pour commencer, et bien observer le comportement du moteur.

Si le moteur a bien été rebobiné en 380V comme le pense @Labobine, cela peut expliquer pourquoi il peine à prendre de la vitesse, car alimenté en 220V il a trois fois moins de puissance. Il aurait donc beaucoup de mal à lancer la machine en volée avant d'atteindre sa vitesse nominale.

Comment savoir si il moteur a été rebobiné en 380v? Je fais un test en le branchant en 380v ou ça risquerai de l'endommager ?
 
F

FB29

Rédacteur
Comment savoir si il moteur a été rebobiné en 380v? Je fais un test en le branchant en 380v ou ça risquerai de l'endommager ?
A part faire un bref essai moteur à vide en surveillant le courant je ne vois pas trop d'autre méthode ...

Risqué pour le moteur ? certainement, oui ! ... il y a risque de griller le moteur par surintensité si la tension d'alimentation est trop élevée ... En faisant un essai moteur à vide, pour que la phase de démarrage soit brève, et en surveillant l'intensité avec une pince ampèremétrique, pour un essai d'environ 5 secondes le risque est assez faible quand même ...

Gérard @Labobine sera de meilleur conseil si il a un peu de temps à nous consacrer :-D ...
 
Dernière édition:
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut à tous, j'ai cablé directement de l'armoire au moteur, en position grande vitesse. Même problème. Ca ne viens donc pas du contacteur manuel. J'ai pas fait de test en 380v et je ne pense pas que ce moteur ai été rebobiné car je ne vois aucune traces de démontage sur les écrous qui sont peints d'origine. A vide, le moteur arrive à atteindre sa vitesse finale mais dès que je le met en charge, il galère et ça me fait mal au coeur de l'entendre... J'ai fait une video, peux être que des experts seraient diagnostiquer ça à entendre le bruit ?? Ou un plan pour un nouveau moteur ? :lol:



IMG_0040.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Il est quand même drôlement bruyant... Il n'aurait pas été rebobiné et repeint ? A voir avec le grand chef du courant et des moteurs. C'est étonnant qu'il démarre si "lentement"
Par contre le frein est super efficace
 
P

petit_lulu

Compagnon
question bete, il n'y a pas des resistances de demarrage sous le capot a droite sur la photo ci-dessus ???
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
question bete, il n'y a pas des resistances de demarrage sous le capot a droite sur la photo ci-dessus ???
Ou il y a la vis fendue? je peux regarder ... Sinon j'ai vu pour un moteur de même capacité en 380v bi vitesse, ça tourne dans les 1000euro contre 500euro pour un moteur simple à une vitesse...
 
M

mvt

Compagnon
même en occasion ?
Si non, j'en ai un à recâbler (le contacteur, je regarderai la puissance)
 

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