HN 200 plastifié

  • Auteur de la discussion michel19
  • Date de début
M

michel19

Compagnon
Bonjour à tous.
La semaine dernière, j'avais 2 bricoles à tourner.
Un pote était passé à l'atelier et on regardait le tour quand j'ai eu l'idée d'ouvrir le capot de la tête du mulet.
Horreur, le 60 dents d'entrée avait perdu son dentier.
Pas grave me dis-je, j'irai faire un tour chez les voisins taxer dans les archives un pignon idoine.
Petit coup de fil, réponse favorable du maitre des lieux me confirmant qu'il devait avoir ça sur les étagères mais une fois rendu: que neniiiiii!
Du Caz., des bouts de Huron mais point de Ernault.
Je lui explique que je vais me lacher et en tailler un dans un bout d'acier et c'est alors qu'il a l'éclair de génie et me dit:
Pourquoi t'en fais pas un en plastique?
La matière étant en stock, il ne me restait plus qu'à tenter l'expérience.

Pignons HN200 004.jpg
Le fautif...
 
M

michel19

Compagnon
La semaine passe vite et ne me permet pas de faire mon usinage et de plus la fraiseuse est équipée en mode mortaisage.
Je fabrique cependant la rondelle et j'équipe la machine avec le diviseur.
Diviseur au 40°, 60 dents...ça doit pas trop mal aller.
Ce soir, j'attaque par.........une grosse connerie en réglant l'alidade; vous savez, l'histoire des piquets et des intervalles et je massacre ma première ébauche.
Pas grave, y a encore du plastoc et j'en trouve même une chute de "mieux" qui ne fait pas de frisettes à l'usinage.

Pignons HN200 003.jpg
On les voit bien les frisettes...
 
M

michel19

Compagnon
Je change ma méthode de travail pour gagner du temps, je taille une dent en avançant et une dent en reculant.
Ce coup-ci c'est bon, les dents se suivent et je n'ai pas de demi ratiches comme sur la première tentative.
J'avais compté les trous et pas les intervalles pour régler.

Pignons HN200 006.jpg
La pièce cassée et la pièce foirée.

Pignons HN200 002.jpg
La KU en plein effort, à noter l'état du diviseur qui aurait besoin d'un coup de jeune.
 
M

michel19

Compagnon
Une fois fini, je laisse le pignon sur l'arbre d'usinage que je remonte sur le tour pour l'ébavurage à la lime et à la ....soufflette!
Je remonte enfin le nouveau pignon à son emplacement et je procède aux essais:

Ca marche et ça fait beaucoup moins de bruit.
Les petites chinoises ne sont plus seules à avoir des pignons en plastique...

Pignons HN200 005.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Waouhh ! je suis impressione.
Merci de nous faire partager cette realisation et l'audace des pignons plastoc.

Sur mon Colchester, le Pignon est bon, en acier, mais quel boucan d'enfer.
Cela pourrait etre interessant de se faire un pignon en plastique.
Mais Quid de la longevite d'une telle roue en Plastoc ?
Et quel type de Plastique as-tu utilise ?

Pour ton diviseur, c'est vrai qu'un coup de frais ne ferai que l'embellir de plus belle :wink:
En tout cas il est tres chouette.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme d'habitude travail impeccable. :smt023
Pour la longévité tiens nous au jus . :wink:

J'adore la rédaction.

Bonne continuation. :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Si tu a des problème de longévité j'ai trouver des pignon 60 dents module 2 pour 56€ HT neuf.

Patrick
 
G

grenouille32

Compagnon
A une certaine époque je travaillais pour une entreprise qui fabriquait des machines à bobiner les filaments d'ampoules à incandescence.
La fréquence de rotation de la broche de bobinage était de 40'000 tours par minute au maximum.
Les roues dentées étaient réalisées alternqtivement en acier cémenté-trempé, et en résine composite stratifiée. Il s'agissait d'une résine phénolique.
L'odeur lors de l'usinage, je vous dis pas :!:
La lubrification après montage se faisait au pinceau, à la main.
Et ça fonctionnait, peu de bruit et peu d'usure :!:
La matière en question s'appelait Canevasit.
En ce qui concerne le plastique employé dans la réalisation de michel19, j'ai un petit doute quant à la longévité si la puissance employée est relativement importante.
 
M

michel19

Compagnon
Salut Grenouille32.
Si ça peut te rassurer, moi aussi, j'ai des doutes, mais le temps nous dira si c'est une solution valable. Logiquement, le couple sur les avances est assez modéré.
Ton message m'a permis de mettre un nom sur la matière employée pour les pignons "en bois".
On retrouve ce matériau sur certaines glissières de machines ou du moins quelque chose de très ressemblant.
Patduf33: j'ai trouvé les pignons chez Michaud mais largeur 16 au lieu de 20 et puis c'est le côté expérimental qui m'a séduit.
Pour le clavetage j'ai percé un trou à 4 entre cuir et chair avec un moyeu sacrificiel (j'aime bien ce mot), une petite lime plate de 4 a fini le boulot.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Sur mon tour, un Harrison j'ai un pignon en céloron, c'était assez courant avant on en trouvaient dans les distribution des moteurs(avant les courroies) c'est silencieux,est ce que cette matière est interdite maintenant?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Sur le Myford Super-Seven les pignons de l'inverseur de
marche sont d'origine en bakelite (nom commercial "Pertinax)
C'est une solution qui permet de ne pas casser le materiel
pm

myf-ML7S-gears-&-Gbx.jpg
 
J

jef2a

Compagnon
Pas bête le coup du pignon fusible :

en plus si le pignon que l'on fabrique est pas impeccable on abime pas les pignons d'origine !

Je garde ça en mémoire !
 
P

pegase

Apprenti
whouahhhhh , merci pour le nom " du bois qui pue" j ai réaliser un trou dans cette matiere a l aide d une scie cloche , pour un copain ... a chaque fois que j ouvre ma boite de scies cloches : je le maudit !!!! :mad: ( et ça fait plus d un an !!!)
 
G

grenouille32

Compagnon
Mets quelques gouttes de térébenthine dans la boîte :!: :!:
Ou un peu de pommade camphrée :!: :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Mets quelques gouttes de térébenthine dans la boîte
Ou un peu de pommade camphrée

Bein dis-donc, t'en connais des trucs, toi ! :tumbsupe: :shock:
On vas commencer par t'appeller "Wikigrenouille" !!!!
:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
M

michel19

Compagnon
vbidou a dit:
Waouhh ! je suis impressione.
Cela pourrait etre interessant de se faire un pignon en plastique.
Mais Quid de la longevite d'une telle roue en Plastoc ?
Et quel type de Plastique as-tu utilise ?

Salut à toi Vbidou.

Sauf erreur, le plastoc c'est de l'ertacétal...
 
M

michel19

Compagnon
Résultat des premières heures d'utilisation:
chariotage sur du carré de 40 inox (j'avais cassé les angles à la fraiseuse).
Ca claque sec 4 fois par tour les 2 premières passes avec montage en 4 mors et 800t/mn.
Chariotage à 1200 et des brouettes pour finir les portées:
RAS et beaucoup moins de bruit.
Le pignon ne semble pas avoir sous fer (humour).
 
Haut