Historique marque Roch

  • Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début
2

2stroke

Apprenti
Bonjour à tous,

je possède 2 micromètres Roch que j'ai acheté d'occasion, car il faut bien commencer à s'équiper un jour ( j'ai 19 ans), et j'aurais voulu en savoir un peu plus sur cette marque qui me plait bien, je sais juste qu'elle a été rachetée par Tesa il y a une paire d'années.

Voici les photos des deux micromètres :

IMG_9183.jpg



On peut voir ici que le nom de son propriétaire avait été gravé :

IMG_9186.JPG


IMG_9184.JPG


IMG_9185.JPG


En attendant vos retours :-D
 
M

moufy55

Modérateur
La version "Ruche", que tu possèdes, étaient produits à Luneville, près de Nancy en Lorraine.
Les plus anciens modèles se trouvent sous le nom P.ROCH.

C’est très bien, de s’intéresser aux bons, et anciens outils :wink:
 
2

2stroke

Apprenti
Merci ! C'est vrai que je préfère acheter de l'ancien de qualité, bien sûr dans un état correct, plutôt qu'une vulgaire copie ou du matériel fabriqué à bas coût. Puis ce que j'aime c'est que ces outils ont une histoire, ils ont du vécu ( par exemple le numéro de téléphone à 6 chiffres sur la boite du premier, je n'étais même pas né ).

Ils n'étaient pas aussi fabriqués en Suisse ?
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir ,
personnellement j'ai 80/100 de ma métrologie en marque ROCH et j'en suis très content !!
pour les micromètres , j'ai les même que toi ( le 0-25 ) et je vais de 0 a 200

xav"
 
2

2stroke

Apprenti
Bonsoir,
je pense aussi que je vais rester sur cette marque de très bonne qualité, cependant je vais essayer de trouver ceux avec le blocage avec le petit bouton ( le modèle qui semble le plus ancien ) parce que celui avec le blocage en plastique me semble un poil plus fragile.
Tu n'aurais pas une petite photo xav58 s'il te plait ? (pour le plaisir des yeux :smt007)
 
C

champimatic

Compagnon
Et ce modèle qui est neuf mais qui date de.... au moins 40 ans

IMG_20190201_100949[1].jpg
 
2

2stroke

Apprenti
Champimatic, d'après mes recherches, c'est la famille Roch qui a créé la marque Etalon en 1962, et qui fabriquait les instruments de mesure à Rolle en Suisse.

Pour le deuxième micromètre il me semble que ce sont les modèles les plus récents, je me trompe ?
 
C

champimatic

Compagnon
@2stroke vu ton pseudo tu aime le deux temps! Si dans la moto j'ai un tas de segments 2tps Honda ! au cas ou ...
 
2

2stroke

Apprenti
Oui c’est pour la moto au début que je me suis intéressé à la métrologie, mais au final c’est passionnant !

Après moi c’est plus les Tm Racing que j’aime, cependant je sais qu’elles ont des pièces communes, je te tiendrai au courant si jamais, merci en tout cas !
 
X

xav58

Compagnon
Bonsoir,
Tu n'aurais pas une petite photo xav58 s'il te plait ? (pour le plaisir des yeux :smt007)

bonsoir ,
comme c'est demandé gentiment ...... :mrgreen::mrgreen:

les micromètres 0 a 200

P1060475.JPG


P1060476.JPG


P1060477.JPG


P1060478.JPG


P1060479.JPG


P1060480.JPG


le pied ....

P1060481.JPG


les jauges de profondeur

P1060482.JPG


P1060485.JPG
 
X

xav58

Compagnon
suite ...

les embases magnétique

P1060488.JPG


les comparateurs

P1060490.JPG


les vérificateur d’alésage

P1060486.JPG


P1060511.JPG


P1060489.JPG


les pieds a coulisse

P1060483.JPG


P1060484.JPG


la règle rectifié ( 800 mm )

P1060492.JPG


l'armoire de rangement ...

P1060493.JPG


amicalement
xav"


edit ; nouveau venu .......... :smt038
 
Dernière édition par un modérateur:
2

2stroke

Apprenti
Bonjour et merci beaucoup xav58 ! on peut clairement appeler ça une collection à ce niveau là ! c'est impressionnant !
 
R

R.2087

Compagnon
salut jeune ami !!

[QUOTE="2stroke, post: 1413953, member: 50635"...Puis ce que j'aime c'est que ces outils ont une histoire, ils ont du vécu ( par exemple le numéro de téléphone à 6 chiffres sur la boite du premier, je n'étais même pas né ).

Ils n'étaient pas aussi fabriqués en Suisse ?[/QUOTE]

en plus, pour ton 0-25, avec l'adresse de la maison "VALOUTIL" à Valenciennes existe encore...
Valoutil - Orexad

mais il est clair que ce matériel de métrologie est encore au top de nos jours ...
perso, outre les PAC, j'ai aussi quelques micromètres, comparateurs ...

bonne continuation !!
au plaisir
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ayant travaillé chez Roch à Rolle mais c'était début 90 ,je peux vous dire que c'était une sacrée usine avec une qualité hors norme !!! de vieilles machines mais ça sortait de très bons instruments ,j'en garde un très bon souvenir,j'étais au SAV

Pour ce qui est de l'histoire de Roch les 2 usines sont liées ,c'est Roch Pierre François qui acheta en 1902 une petite usine à Rolle ;il fut directeur technique de Roch France à Lunéville et il revint en Suisse et recréa avec ses fils ,l'usine qui est toujours en place mais seulement que les murs maintenant !!! mais qui sont amenés à disparaître pour des immeubles.
Eh oui étant donné l'emplacement,mais quand j'y passe de temps en temps ça fait quelque chose de voir ce bâtiment abandonné.

Le nom de Roch a disparu pour la Suisse parce qu'il y avait eu un problème entre les 2 usines si mes souvenirs sont bons !! et c'est pour cela qu'ils ont recréés la marque ETALON et INTERAPID et même le logo du cheval cabré avait posé des problèmes à l'époque avec Ferrari !!!!!

Je vous mets l'histoire :https://www.24heures.ch/vaud-regions/rolle-veut-garder-exusine-roch/story/20982452

A+

Thierry
DSCN9978.JPG

je fais aussi la collection de ces vieux instruments !!!
DSCN7040.JPG

environ année 1920 !!!
 
2

2stroke

Apprenti
Salut R.2087 !

Oui mais maintenant ce n’est plus la même taille d’entreprise, c’est un peu plus grand...

Oui il n’a rien à envier aux nouveaux outils, c’est certain !

Merci et toi aussi
 
2

2stroke

Apprenti
Merci thierry74 pour ce témoignage enrichissant !
L’histoire est un peu plus complexe que ce que je croyais au final.

C’est vrai qu’on ne voit pas ces outils tous les jours ( c’est la première fois que je vois ces modèles il me semble), ils doivent être collector !
 
M

moufy55

Modérateur
Et celui-là ? C’est aussi un Roch Luneville:
6adec6c31e03e85acae2cf485115d760.jpg

a72f799d7daa5b18483c6f53cef6c1e8.jpg
 
2

2stroke

Apprenti
Je viens d’acheter ce support de micromètre Roch France sur eBay :

43412CB2-09B9-47A1-A654-6BD946B5475B.jpeg
 
2

2stroke

Apprenti
mouffy55, tous les modèles sont finalement plus impressionnants les uns que les autres !
Je sens que je vais me lancer dans une collection d’outils Roch 8-)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je me demande combien ils pouvaient coûter à l'époque ? Une fortune, probablement...
 
T

thierry74

Compagnon
Non ,le 1er à gauche (Interapid) est toujours fabriqué et quand j'en trouve sur des sites et comme je sais les réparer ,eh ben je les répare !!!

La photo de dessous ,un instrument "Interapid" qui date de 1950 à peu près et il fonctionne toujours après réparation ,70 ans après ça se vend toujours mais un peu modifié ,l'avantage avec cet instrument la plage de mesure de 10 mm à 150 mm !!!!
DSCN9984.JPG
 
2

2stroke

Apprenti
serge 91 je me le demande aussi, je sais que les pieds à coulisse roch junior étaient exigés dans certains CAP et ils semblaient pas donnés
 
2

2stroke

Apprenti
thierry74, c’est un peu le même principe que le comparateur d’alésage ?
Et il est précis au centième de mm ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
T
M
Réponses
22
Affichages
2 865
rjm31470
R
F
Réponses
23
Affichages
10 295
florentp
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
Haut