Historique fraiseuse Ernault Somua Z1C

  • Auteur de la discussion doume151
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D

doume151

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté sur Le Bon Coin une fraiseuse Ernault Somua Z1C à un particulier qui l'avait récupérée quand la société où il travaillait avait fermé il y a une dizaine d'années.

Entre temps, il l'avait stockée dans son garage sans qu'elle ne fonctionne parce qu'il n'avait pas le 400V triphasé.

Il me semblait avoir vu des messages où des personnes avaient des infos sur l'historique de certaines machines outils mais je ne sais plus si c'était le cas pour des Ernault Somua.

Le numéro de série est, d'après la plaque qui est dans le coffret électrique, 75976A.

Merci d'avance et bon dimanche.

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Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Atention à ces machines un peu compliquées...
JASON
 
A

actm

Compagnon
salut a voir la plaque on dirait que elle a été refrapper . pourquoi ? j ai la même et les numéros sont très biens alignes et espaces de façon claire et propre . quand au marquage sur la mienne type z1c ..n0 7387CV..shema 211800..v220..hz50 ..kw3.6.. clef 4.. mais comme dit plus haut un marquage propre et franc.
 
A

actm

Compagnon
salut a voir la plaque on dirait que elle a été refrapper . pourquoi ? j ai la même et les numéros sont très biens alignes et espaces de façon claire et propre . quand au marquage sur la mienne type z1c ..n0 7387CV..shema 211800..v220..hz50 ..kw3.6.. clef 4.. mais comme dit plus haut un marquage propre et franc.
desole shema lire Z11800
 
A

actm

Compagnon
salut c est la même dans un état identique par contre pour l année ???. je pencherais pour 1970 environ mais sans certitude .
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Sur le forum il a un sujet qui traite de ces machines
Je l'ai lu et relu une bonne dizaine de fois…..
Cette machine a évolué durant les nombreuses années de sa fabrication.
elle s'est modernisée au fil du temps ,( commandes électriques, vis a billes, toutes les manettes de blocage des 3 axes ont été ramenées sur l'avant)
On peut voir que la machine que tu nous présente est dans un très bon état cosmétique
…. peinture d'origine vert martelé.
elle était équipée d'une visue (du moins ce qui reste)
On peut voir que tu a les commandes électrique sur les 3 axes.
Tu pourrait regarder le type de vis qui équipe ta machine (tous les axes n'on pas le même type de vis)
vis trapézoidale,
vis sans jeux micromètrique LTI
vis a bille.
L'armoire électrique demande de l'attention il y a de nombreux fusibles (bien respecter le calibre pour chaquun d'eux)
de toutes façon tout est sur le forum (mot clé Z1)
bonne journée
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour didier81100,

Tu pourrait regarder le type de vis qui équipe ta machine (tous les axes n'on pas le même type de vis)

Pour les vis, c'est à priori des vis trapézoïdales,

au moins sur les direction X et Y parce qu'on sait nettement le jeu quand on change de direction gauche/droite ou avant/arrière à la manivelle. Mais je n'ai pas regardé en enlevant des caches ou en regardant au travers de l'ouverture du bac à copeaux par exemple.

Pour le Z je ne sais pas parce que je suppose que s'il y a du jeu, il se rattrape tout seul par le poids des pièces mobiles, mais je suppose que c'est aussi une vis trapézoïdale.

c est la même dans un état identique

Pour actm, les problèmes que j'ai identifiés sur la mienne sont :

- l'isolant des câbles du frein du moteur de broche qui était complètement désagrégé et qui faisaient un court-circuit dans la boite à borne du moteur. Comme ce câble finissait quelque part dans le bobinage et ne semblait pas facile à remplacer, j'ai fait rebobiner ce frein (mais je ne l'ai pas encore remis en place parce que la fraiseuse n'est pas là où j'habite).
J'avais acheté un moteur frein récent sur le bon coin en me basant sur la hauteur d'axe et de la puissance (3 kW) apparaissant sur la plaque constructeur du moteur Unelec d'origine mais le flasque du moteur d'origine est en 200 mm alors que le moteur récent (et qui a l'air de correspondre à la norme actuelle) a un flasque de 250 mm. Le moteur d'origine n'est apparemment pas conforme à la norme au niveau du flasque. En plus je ne peux pas réusiner le flasque du moteur de 250 pour en faire un flasque de 200 (en réusinant le centrage et les perçages pour les vis de fixation parce que ce flasque n'est pas une pièce massive épaisse, mais est une pièce de fonderie d'aluminium "fine" avec de la matière là où elle est utile et des raidisseurs en fonderie, mais si j'usine à 200 mm, je ne tombe pas dans de la matière "continue". D'où le choix de faire rebobiner le frein (ce qui m'est revenu plus cher que le moteur complet d'occasion que j'avais acheté : 280 € HT)
Sur le moteur des avances je n'ai pas ouvert la boite à bornes, mais je suppose que l'isolant est aussi désagrégé mais là je n'ai pas de court circuit et pour l'instant ça fonctionne donc je n'ai même pas ouvert la boite à bornes pour voir l'état des isolants. Si nécessaire, par la suite je le ferai rebobiner aussi.

- Quand je demande un mouvement sur le Y ou le Z, il y a une légère rotation de la manivelle du X au début puis ça s'arrête, comme si l'embrayage du X était partiellement collé en permanence. Je n'ai pas vérifié si c'était juste un rattrapage de jeu ou s'il y avait réellement un déplacement de la table, mais ne serais-ce qu'avec l'inertie du volant, je suppose qu'il y a sans doute un réel déplacement, même s'il est léger. Je n'ai pas encore eu le temps de travailler sur ce problème.

- Le bac de lubrification avait dû rester plein au moment de l'arrêt de la machine et maintenant, je me retrouve avec comme du goudron dans le bac et dans le circuit, comme dans la pompe par exemple. Au début, la pompe était complètement bloquée par ce goudron et ne tournait pas. J'ai démonté la pompe et je l'ai nettoyée et depuis elle tourne. Il me restera à nettoyer le bac qui a l'air aussi plein de copeaux collés par ce goudron.

Je m'y remettrai l'été prochain parce qu'elle est "sur mon lieu de vacances".

Dominique
 
A

actm

Compagnon
salut: au moment si tu as des questions et si je peux te donner des directions de réponses pas de problèmes.... ps.je ne suis pas du tout du métier .tourneur .fraiseur. .........moi c est mon sport.......
 
D

doume151

Nouveau
Moi, la dernière fois que j'ai utilisé un tour et une fraiseuse, c'était au lycée entre 1975 et 1980.

Pour l'instant j'essaie de les faire fonctionner (à part les problèmes dont j'ai parlé plus, ça fonctionne quand même), mais je n'ai pas encore commencé à les utiliser pour faire des pièces. Peut-être l'été prochain.

Dominique
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ou série E ?
Pour moi de 72 à 76 ( eh oui, un bon bac se passe - passait - en deux fois....)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Le vrai N° de série sur les Z1C, est frappé à froid sur l'arrière de la table côté droit,
le N° de l'armoire électrique ne correspond qu'au schéma électrique de la série.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Dans l'entreprise où j'étais, on avait acheté une ERNAULT-TOYODA Z1 C neuve et nous avions embauché pour cela un vieux fraiseur "H.Q." habitué aux fraiseuses à banc fixe.
La première chose qu'il a dit en arrivant : "On n'a pas fini d'être emm...dés avec cette bécane !"...
Aujourd'hui, il est au Paradis et le temps lui aura donné raison, nous n'avons eu que des ennuis avec cette bécane et je me souviens avoir eu connaissance de soucis avec les premiers modèles dans une autre entreprise.
Faudrait demander confirmation aux spécialistes, je n'apporte que mon témoignage, peut-être une question de malchance ?
JASON
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir
Ou série E ?
Pour moi de 72 à 76 ( eh oui, un bon bac se passe - passait - en deux fois....)


Bonsoir Yvon

Pas forcé tu pouvais l'avoir du 1er coup ou à la 2ème partie si tu avais eu en 8 et 10/20 à l'écrit.
Je ne me souviens pas s'il y avait le français en première
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir
Le vrai N° de série sur les Z1C, est frappé à froid sur l'arrière de la table côté droit,
le N° de l'armoire électrique ne correspond qu'au schéma électrique de la série.
Cordialement.
jpal7@
salut exact j ai regardé ce soir je trouve : 112611 104910 46 avec ces chiffres peut on en savoir plus sur la machine ? merci.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir,
Atention à ces machines un peu compliquées...
J'ai une Z1C j'en suis très satisfait, maintenant je ne m'en sers que pour bricoler
Couros
 
L

laboureau

Compagnon
salut exact j ai regardé ce soir je trouve : 112611 104910 46 avec ces chiffres peut on en savoir plus sur la machine ? merci.
Bonsoir actm
Logiquement: 11 26 11 = Octobre 1926 11 jours, mais là j'ai un doute vue la Machine.
104910 46 N° série plan pièces ou commande spécial client.
Faire une demande au SAV H.Ernault:
Votre interlocuteur : M. Patrice PORCHER FRANCE

Tél : 02 51 48 14 82 Fax : 02 51 47 83 69 FAX

E_Mail : pporcher@ernault-services.com

Mais je doute qu'il réponde.
Cordialement.
jpal7@
 
A

actm

Compagnon
merci pour pour la réponse aussi rapide..... je suis de ce pas aller vérifier si je ne mettais embrouiller les yeux en lisant les chiffres mais non c est bien les mêmes que j avais relevés tout a l heure . je vais essayer de contacter ce monsieur ou son service (de toute façons il n y a pas de risques a essayer) merci a bientôt
 
C

couros

Compagnon
Bonjour laboureau
Je me suis mal exprimé, j'ai repris la remarque de
JASON qui disait
Attention à ces machines un peu compliquées...
Pour rien au monde je ne changerais
ma fraiseuse HERNAULT SOMUA Z1C
Dalleur c'est ma deuxième
Bonne journée
Couros
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour Laboureau

Le vrai N° de série sur les Z1C, est frappé à froid sur l'arrière de la table côté droit,

Merci pour l'info.

La fraiseuse est loin de l'endroit où j'habite, mais je demanderai à mon frère de relever ce numéro de série (Il passe plus souvent que moi à l'endroit où est la fraiseuse).

Dominique
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour,

Le vrai N° de série sur les Z1C, est frappé à froid sur l'arrière de la table côté droit

J'ai récupéré le numéro de série de ma fraiseuse. Celui qui est gravé à l'arrière de la table. C'est le 112750 104910 208
1572633070258.png




je trouve : 112611 104910 46

En comparant le mien avec celui de actm, je me demande si l'année de fabrication ne serait pas les 4ème et 5ème chiffres du numéro de série, ce qui donnerait 75 pour ma fraiseuse, et 61 celle de actm.

Je mets une photo de l'armoire électrique où on voit en particulier les contacteurs Télémécanique qui font "ancien". J'ai essayé de chercher l'historique des contacteurs Télémécanique sur internet pour voir de quelle époque datent les miens, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Peut-être que certaines personnes du forum pourront me dire de quelle période datent ces contacteurs.


Merci.

Do

DSC_1716 réduite.JPG


DSC_1720 réduite.JPG
 
A

actm

Compagnon
salut non je ne pense pas que nos machines respectives aient 15 ans de différence( ce sont exactement les mêmes ) .je pense plutôt que ta machine est plus jeune de quelque mois la première ligne ce serait plus le numéro de série . mais après je ne peux rien affirmer..............ps sur ma machine il y a certaines commandes origine (boitier ) en 110 volts et il me semble que le 110 volts a été(remplace) par le 220 si l on peux dire dans les années 1970 a 1980 suivant les régions ou les communes............. les plus anciens doivent s en souvenir..........
 
D

doume151

Nouveau
ce sont exactement les mêmes
Salut actm,

Ton coffret (ou armoire) électrique est le même que le mien aussi ?

Tu as le même type de contacteurs que moi ?

J'ai aussi les commandes en 110 VAC.

Est-ce que les embrayages fonctionnent correctement sur la tienne ?

J'ai pas encore testé sur des pièces, mais sur la mienne, en la faisant tourner "à vide", quand je commence un mouvement en Y ou en Z en avance automatique, j'ai parfois (ou toujours ?) un mouvement qui se fait. Je vois la manivelle qui tourne un peu puis ça s'arrête. Je ne sais pas si la table se déplace réellement ou si ça reste dans le jeu. (J'ai une vis trapézoïdale classique).

Merci.
 
A

actm

Compagnon
pour le boitier elec. oui c est le même . pour les commandes pas de soucis faut juste faire attention au contacteur x y c est le contacteur en croix je pense le virer pour mettre 2 contacteurs un pour chaque opérations .
 
D

doume151

Nouveau
Dans mon cas, je ne pense pas que le problème vienne du contacteur des avances, parce que le moteur a l'air de fonctionner normalement.

Il me restera à voir l'état des fils d'alimentation du frein parce que sur le moteur de broche ils étaient tous pourris au point que j'avais un court circuit entre un ou plusieurs fils à la terre. J'ai donc fait rebobiner le frein du moteur de broche mais je l'ai pas encore réinstallé et je ne pourrai sans doute pas le réinstaller avant au mieux février voire l'été prochain parce que la fraiseuse n'est pas où j'habite.

Pour le moteur des avances, le frein "vu du point de vue mécanique" fonctionnait normalement, donc je n'ai même pas ouvert la boite à bornes du moteur.

Dans mon cas, je pense que c'est vraiment un problème d'embrayage des X, soit qu'il y ait trop de frottement entre les disques quand il est non alimenté (corrosion des disques ou autre ?), soit un problème électrique du genre qu'il soit alimenté transitoirement (l'embrayage des X) pour une raison inconnue quand on embraye le Y ou le Z. j'essaierai de faire des mesures de courant quand je pourrai, mais un courant transitoire c'est pas aussi facile à mesurer qu'un courant permanent pour "un bricoleur".

J'avais lu quelque part dans ce forum qu'il fallait nettoyer l'embrayage ou sa bobine quand on avait ce problème pour une histoire d'huile ou de vapeurs d'huile, mais j'ai pas bien compris comment ça provoquerai ce problème (j'avais compris que c'était un problème d'origine électrique mais je sais pas trop comment).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour doume151
(J'avais lu quelque part dans ce forum qu'il fallait nettoyer l'embrayage ou sa bobine quand on avait ce problème pour une histoire d'huile ou de vapeurs d'huile, mais j'ai pas bien compris comment ça provoquerai ce problème (j'avais compris que c'était un problème d'origine électrique mais je sais pas trop comment).
C'est moi qui l'ai dit
C'est éxate, quand ce fénomêne apparait, il faut nettoyer les embrayages, deux raison, perte électrique sur la piste de bougie, ou gommage par l'huile qui fait entrainement des disques momentanément.
Dans ton cas, une perte électrique (du frein peut provoquer le même fénomêne).(retour par la masse).
Pour les N° des Machines, la première ligne donne l'année: 11 27 50, 11 11iéme mois, 27 27iéme jours, 50 année 50.
Dans les années 75 c'était se type d'armoire:
0012 ZIC.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

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