Résolu Histoire du micromètre

  • Auteur de la discussion aukaba
  • Date de début
A

aukaba

Guest
Bonjour à tous,

Voila, je suis toujours dans mes recherches sur l'histoire de la précision (après la planeité, sujet sur lequel on m'a répondu déjà), et cherche des informations sur le passé de nos anciens compagnons artisans, entre autre sur les origines et principes du micromètre.
Savez vous ou je pourrai trouver des infos à ce sujet?
Merci par avance :)

Abakua
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Le micromètre a été inventé par Jean Laurent Palmer en 1848 .

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Quel drôle de question ! Si tu sais ce qu'est un micromètre ( ou palmer) tu vois tout de suite le principe . Si tu ne connais pas? Unpeu de recherche sur internet te renseignera
Je viens de demander à gougolle " principe du palmer " il y a trois videos et tout un tas de sites
Et comme dis Boris Vian " tout a déjà été dis 100 fois et beaucoup mieux que par moi"
Et si ensuite, il y a des points que tu n'as pas compris tu pourras poser des questions

Édit

il est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur l'histoire du palmer et meme de monsieur palmer
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Pendant longtemps j'ai cru que Palmer était un Anglais.
La vis micrométrique a été inventée par William Gascoigne au XVIIe siècle un Anglais .
J'ai su hier que la première opération de l'appendicite avait été réalisée par à Londres par un Anglais Claudius Amyan le 6 décembre 1735.

A bientôt
 
F

fredouille

Nouveau
Histoire de micromètre???? Ont va parler de la longueur du pénis de pass partout?????
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai su hier que la première opération de l'appendicite avait été réalisée par à Londres par un Anglais Claudius Amyan le 6 décembre 1735.

Et il l'a mesuré au micrometre ?? :rirecla:
 
Dernière édition:
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour savoir reconnaître une pièce de 5k€ sur un marche aux puces
pm

Gascoigne's_micrometer1635_as_drawn_by_Robert_Hooke_ .JPG


palmer-1848-early.jpg


Palmer-1848-B&S-micrometerStory-1867-1902 copie.jpg
 

Fichiers joints

  • History_of_Micro copie.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 190
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Le vernier est présent sur un grand nombre d'instruments de mesure.
Je ne ferai pas l'injure d'en expliquer le principe aux gens du métier, mais les débutants auront ici une réponse à des questions non formulées.
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/vernier/Le vernier.pdf
Quand aux "historiens" de la mécanique et aux francs-comtois (je suis parfois chauvin) voici l'histoire du mathématicien Pierre Vernier qui découvrit le principe du vernier en 1631.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vernier_(mathématicien)

Bernard
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bernard , uniquement certain micrometre ont un vernier !
( c'est le cas sur mon Roch Etalon )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour à tous

Eh bien, Abakua, tu as la réponse à ta question!!!

Merci Pmick le pdf Mitutoyo est super intéressant !!!
 
A

aukaba

Guest
Bonjour a tous,

Effectivement j'ai de quoi fouiller, et beaucoup de réponses et de partages. Merci pour tous vos liens et votre temps :)

Abakua
 
A

aukaba

Guest
Re,
Effectivement Pmick le pdf est très intéressant, quasiment toutes les réponses que je cherchais :) merci beaucoup!
Abakua
 

Sujets similaires

phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 877
coredump
coredump
Haut