Histoire de diode

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
J'ai, pour alimenter mon hub USB une alimentation raz des pâquerettes qui m'a été livré avec.
Bien entendu, elle m'a lâché au bout de 6 mois ou presque.
En recherchant la cause de la panne, c'est la diode de sortie que semble ne pas avoir résisté.
Par quel type de diode je peux la remplacer, sous réserve que j'ai ça dans mon stock. Si non, ce sera la benne vu que je n'ai plus de magasin de composant à proximité.
C'est une alimentation DQ12E<IC> AC 110-240v in DC 5v 1A out
Ça vaut environ 4,50€ chez aliex par 10.

Je n'ai trouvé qu'un fil sur le sujet, je suis désolé, c'est du japonais. Cependant, le schéma est en bas de page.
C'est amusant, sur son schéma, il indique comme référence pour D3... T'es qui toi ou quelque chose comme ça :)

La chose cramée :


Merci pour votre aide

Diode D3.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir mvt

D3 est un redressement mono alternance et je pense que n'importe quelle diode dans le genre 1N400x ou autre du même genre fera l'affaire.

Coedialement
jpbbricole
 
H

Hubert86

Compagnon
Comme ça a la louche 1N148 ça devrai aller, c'est assez standard, essaye aussi 1N4001
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

1N4148 ne supportera pas 1 A et servira de fusible
1N4001 ou 1N400x ( x entre 1 et 7) supportera 1A

A toi de choisir et de la souder dans le bon sens
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
C'est une impression ou le circuit est noirci sous la patte gauche de la diode ?
Voir si ça t'as pas créé un faux contact ?
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une alim à decoupage, on ne met pas de diode lente comme une 1n4007. Il faut une rapide par exemple UF4007.
Dans les vieilles tv cathodique, il y a souvent des byv26, c'est des 1A rapide excellente , elles resemble à ça
s-l300.jpg
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
on dirait un boitier de 4148 ou de 914
 
M

moissan

Compagnon
si la diode d'origine a cramé c'est peut etre parce qu'elle est trop petite ... donc bazar mal foutu

la byv26 et autre doides rapide sont indispensable en sortie d'alimentation a decoupage ... une 1N4007 est suffisante pour passer le courant mais a chaque changement de sens elle laisse passer du courant a l'envers pendant un certain temps , ce qui tue le rendement de l'alimentation

mais est ce vraiment une diodes de redressement d'alim a decoupage ... j'ai l'impression que c'est plutot une diode anti retour ... et dans ce cas c'est plutot la chute de tension de 0.6v d'une diode silicium qui est nuisible , preferer une diodes schotky qui a une chute de tension plus faible

la diode schotky est aussi très rapide , bonne pour redressement d'alim a decoupage , mais limité au basse tension

les diodes rapide genre byv26 sont a la fois rapide et forte tension , bonne pour les tension que les schotky ne supportent pas
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour vos avis éclairés. J'avais pensé à une diode trop faible (ou de mauvaise qualité).

C'est une impression ou le circuit est noirci sous la patte gauche de la diode ?
Non, non, ce n'est pas une impression, c'est cuit.
Les soudures de l'autre côté sont un peu grises, comme poreuses (à cause de la cuisson ?)

si la diode d'origine a cramé c'est peut être parce qu'elle est trop petite ... donc bazar mal foutu
Le bazar est mal foutu, c'est le japonais qui le dit lui même. Il a aussi eu des soucis avec le hub lui même.
C'est dommage, il n'a pas d'adresse de messagerie.

Pour les 1N4148 (bleues et noires) ou les 1N400x (noires et argent), j'en ai en stock, c'est certain.

Je chercherai dès que possible dans mes vieilleries si je trouve une BYV26.
Je dois avoir aussi quelques montages "en l'air" HF de récupération d'il y a... hou là là.

Merci, je vous tiens au courant :) je pense dans le milieu de la semaine prochaine.

Mardi sera un jour de fête, le 380 sera arrivé et branché. J'attends depuis la fin août, le C12 aussi.
Bientôt en apprentissage :)
Je pense faire une bonne semaine de formation avant, histoire de ne pas perdre un de mes dix pouces tout de suite.
 
P

pinou29

Compagnon
Non, non, ce n'est pas une impression, c'est cuit.
Les soudures de l'autre côté sont un peu grises, comme poreuses (à cause de la cuisson ?)
Refais les soudures des fois que ça reparte, avec cette couleur ça a du chauffer un peu.
 
M

midodiy

Compagnon
Moissan a raison l'ideal est une schotky bien que l'on ne gagne pas grand chose. C'est possible d'en recuperer dans des vieilles alim de PC.
Par exemple, une SB560 c'est 5A-60V donné pour 0.670V mais à 5A...
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm pour la partie brulée de la diode, regarder et refaire la soudure. Pour la vitesse voir ou elle se trouve dans le circuit et a quoi elle sert, pareil pour le courant. Vue la photo hum pas facile a dire
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
5 Volts, 1 Ampère tu en as plein les petits containers de recyclage dans les grandes surfaces, voire récupérer les chargeurs de téléphone, reste à adapter le connecteur.
Bernard.
 
M

mvt

Compagnon
Merci Bernard.
Souvent, elles ont le même genre de soucis.
Je regarderai lors de ma prochaine visite chez L&M ou équivalent.
Pour que ce soit plus simple :
Une estampe japonaise de l'alim et son schéma

7PortUSB2PowerHub_09.jpg


7pUSBhubAdapter.gif
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je te conseille aussi de récupérer dans une poubelle un adaptateur 5V (ou 12V), ou d'en acheter un à 1 ou 2eur sur ebay en Chine. Le tarif 4.5eur les 10 chez Aliexpress incite presque à en gaspiller 9.

Je me permets cependant de poursuivre la discussion car on a la chance d'avoir un circuit assez simple sans circuit intégré "qui fait tout" et cela favorise la compréhension du circuit.

En tout cas il revient moins cher de mettre de l'électronique et de diminuer fortement la taille du transformateur.

J'essaye de déchiffrer ce montage, sans grand succès :

Est-ce que c'est une alimentation à découpage ? Avec un côté oscillant rapidement (sans doute plusieurs kHz) entre la bobine sans nom sous T1, et C2 ?
Quelle est la tension de la diode zener ?
L'alimentation peut varier de 110-240V. Mais cette tension de la diode zener est à peu près fixe, donc la tension aux bornes de R4 (et aussi de R3, dans les mêmes proportions) varie fortement ?
cependant ça semble contredit par le transfo. qui affiche sans régulation 5V ! Il doit y avoir quelque chose qui me manque...

Je suis aussi surpris par la tension -6V de signe opposé au +135V, alors qu'il y a la faible résistance R5 qui atténue les oscillations du la boucle oscillante...

Je n'ai donc pas compris grand chose au montage, et remercie d'avance qui m'aide dans ce déchiffrage.

Bien cordialement à tous.

F.
 
M

midodiy

Compagnon
Est-ce que c'est une alimentation à découpage ?
Oui, en auto-oscillant, la frequence varie avec la charge, rien n'est bien regulé, pas de filtre cem, aucune protection contre les court-circuit. On a affaire là à la qualité la plus basse! Y a pas de secret, moins c'est cher...
 
M

mvt

Compagnon
Le tarif 4.5eur les 10 chez Aliexpress incite presque à en gaspiller 9
Et l'écologie alors :)
Pour le moment, le hub fonctionne avec une alim achetée à l'époque chez Selectronic (Veleman, 6 tensions ajustables, avec un courant diminuant avec les tensions, logique)
Je pense que l'alimentation d'origine n'a pas aimé la connexion d'un disque externe (en 2.5" WD 1to)... en plus du clavier et de la souris.

<EDIT>
Apparemment, la promo est finie, maintenant, c'est 4.56€ l'unité + 0.62€ de port...
</EDIT>
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
B
Réponses
2
Affichages
1 704
Blond2lambesc
B
LHM
Réponses
10
Affichages
2 122
f6bqi
f6bqi
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut