Histoire de diode

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
J'ai, pour alimenter mon hub USB une alimentation raz des pâquerettes qui m'a été livré avec.
Bien entendu, elle m'a lâché au bout de 6 mois ou presque.
En recherchant la cause de la panne, c'est la diode de sortie que semble ne pas avoir résisté.
Par quel type de diode je peux la remplacer, sous réserve que j'ai ça dans mon stock. Si non, ce sera la benne vu que je n'ai plus de magasin de composant à proximité.
C'est une alimentation DQ12E<IC> AC 110-240v in DC 5v 1A out
Ça vaut environ 4,50€ chez aliex par 10.

Je n'ai trouvé qu'un fil sur le sujet, je suis désolé, c'est du japonais. Cependant, le schéma est en bas de page.
C'est amusant, sur son schéma, il indique comme référence pour D3... T'es qui toi ou quelque chose comme ça :)

La chose cramée :

Merci pour votre aide

Diode D3.jpg

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 145
Reims
C'est une alim à decoupage, on ne met pas de diode lente comme une 1n4007. Il faut une rapide par exemple UF4007.
Dans les vieilles tv cathodique, il y a souvent des byv26, c'est des 1A rapide excellente , elles resemble à ça
s-l300.jpg

Dernière édition:
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
si la diode d'origine a cramé c'est peut etre parce qu'elle est trop petite ... donc bazar mal foutu

la byv26 et autre doides rapide sont indispensable en sortie d'alimentation a decoupage ... une 1N4007 est suffisante pour passer le courant mais a chaque changement de sens elle laisse passer du courant a l'envers pendant un certain temps , ce qui tue le rendement de l'alimentation

mais est ce vraiment une diodes de redressement d'alim a decoupage ... j'ai l'impression que c'est plutot une diode anti retour ... et dans ce cas c'est plutot la chute de tension de 0.6v d'une diode silicium qui est nuisible , preferer une diodes schotky qui a une chute de tension plus faible

la diode schotky est aussi très rapide , bonne pour redressement d'alim a decoupage , mais limité au basse tension

les diodes rapide genre byv26 sont a la fois rapide et forte tension , bonne pour les tension que les schotky ne supportent pas

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Merci à tous pour vos avis éclairés. J'avais pensé à une diode trop faible (ou de mauvaise qualité).

C'est une impression ou le circuit est noirci sous la patte gauche de la diode ?
Non, non, ce n'est pas une impression, c'est cuit.
Les soudures de l'autre côté sont un peu grises, comme poreuses (à cause de la cuisson ?)

si la diode d'origine a cramé c'est peut être parce qu'elle est trop petite ... donc bazar mal foutu
Le bazar est mal foutu, c'est le japonais qui le dit lui même. Il a aussi eu des soucis avec le hub lui même.
C'est dommage, il n'a pas d'adresse de messagerie.

Pour les 1N4148 (bleues et noires) ou les 1N400x (noires et argent), j'en ai en stock, c'est certain.

Je chercherai dès que possible dans mes vieilleries si je trouve une BYV26.
Je dois avoir aussi quelques montages "en l'air" HF de récupération d'il y a... hou là là.

Merci, je vous tiens au courant :) je pense dans le milieu de la semaine prochaine.

Mardi sera un jour de fête, le 380 sera arrivé et branché. J'attends depuis la fin août, le C12 aussi.
Bientôt en apprentissage :)
Je pense faire une bonne semaine de formation avant, histoire de ne pas perdre un de mes dix pouces tout de suite.

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 145
Reims
Moissan a raison l'ideal est une schotky bien que l'on ne gagne pas grand chose. C'est possible d'en recuperer dans des vieilles alim de PC.
Par exemple, une SB560 c'est 5A-60V donné pour 0.670V mais à 5A...

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
416
Affirm pour la partie brulée de la diode, regarder et refaire la soudure. Pour la vitesse voir ou elle se trouve dans le circuit et a quoi elle sert, pareil pour le courant. Vue la photo hum pas facile a dire

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 541
Toulon ( Var )
Bonsoir.
5 Volts, 1 Ampère tu en as plein les petits containers de recyclage dans les grandes surfaces, voire récupérer les chargeurs de téléphone, reste à adapter le connecteur.
Bernard.

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 776
FR-91 - RER B
Merci Bernard.
Souvent, elles ont le même genre de soucis.
Je regarderai lors de ma prochaine visite chez L&M ou équivalent.
Pour que ce soit plus simple :
Une estampe japonaise de l'alim et son schéma

7PortUSB2PowerHub_09.jpg

7pUSBhubAdapter.gif

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois