Hispano-Suiza Hss 143, nouvelle remise en route

  • Auteur de la discussion mariusaffolter
  • Date de début
M

mariusaffolter

Nouveau
(Edit) suite à la création d'un sujet dédié à cette remise en route, sujet initialement posté sur le sujet suivant :
https://www.usinages.com/threads/arrivee-et-restauration-hispano-suiza-hss-143.101950/

Bonjour tout le monde,
je m'appelle Marius, domicilié à Lausanne, Suisse.
J'ai pu acheter une HSS143 il y a quelque temps d'un vendeur au Liechtenstein. Après réception, j'ai effectué un grand nettoyage de vielle graisse, huile, copeaux alu et vidange du réservoir du liquide de refroidissement. c'était un nettoyage intense mais qui reste superficielle.
Ensuite j'ai révisé l’électricité (version 380V étoile). Le moteur principale tourne très bien et la broche horizontale a peu de jeux. Les vitesses passent bien. Le moteur d'avance et l'avance automatique sur les trois axes fonctionne plus ou moins bien (avec des bruits pas toujours sains). Le moteur de la pompe, la pompe et son disjoncteur sont absents. "L'adaptateur" poupée - tête verticale me semble fonctionner correctement.

Le grand defi c'est la tête verticale. Le vendeur m'a indiqué que la broche a pas mal de jeu et qu'il faudrait absolument le régler. Mon but est dans un premier temps de faire tourner la machine, de l'utiliser un peu pour des fraisages amateur en faisant des observation et la réviser petit à petit cet hiver. La seule chose que je dois réparer tout-de-suite c'est la tête verticale avec son jeu.
J'arrive ici dans ce forum d'une manière un peu grossière, mais j'espère que vous (Jet ou quelqu'un d'autre) pourrait me donner quelques indications notamment sur le démontage de la tête verticale.
Je ne suis pas mécanicien de formation mais ça arrive que je suis capable de faire des bonnes choses avec mes mains et ma tête :).
Je me permet donc vous poser quelques questions, mais d'abord voici quelques photos de la bête:

P1340499.jpg

P1340492.jpg
P1340478.jpg
P1340500.jpg
P1340497.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mariusaffolter

Nouveau
J’enchaîne donc avec la tête verticale que j'aimerais démonter complètement afin de pouvoir nettoyer et contrôler les pièces et de régler le jeu de la broche.

1) comment est-ce que je peux démonter les pignons qui sont montés dans le couvercle? J'ai repéré deux circlips et une goupille (?) un peu maltraitée.

2) est-ce que que cette vis avec ressort et cylindre en laiton va dans ce trou (j'ai reçu ces pièces démontées)

P1340488_edit.jpg


la goupille:
P1340490.jpg


3) en essayant de retirer le "disc" qui a été vissé par 6 vis, j'ai peu le sortir sans appliquer beaucoup de force de 4mm environ, mais pas plus, comment continuer? D'ailleurs: j'ai reçu la tête sans le petit couvercle qui couvre ce disc, est-ce que celui est très complexe ou est-ce que il s'agit juste d'un couvercle pour protéger l'intérieur?

4) j'ai pu sortir l'avant de la broche jusqu'à que le roulement à rouleaux cylindriques soit entièrement visible, mais pas plus.

P1340468_edit.jpg


Comme vous le voyez je me connais peu en démontage de ce genre de choses :(

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des indications?

Merci d'avance pour toute aide!

Marius
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,
bienvenu sur ce forum et felicitation pour ta machine!
J'ai la meme que je suis en train de remonter. :itm:
La vis moletée va effectivement dans l'alésage au bas de cette plaque.
La goupille n°1 est conique, tu dois regarder de quelle coté elle a le plus petit diametre et la chasser en poussant par le petit diametre.
apres tu sors le pignion (repere bien le sens de montage de chaque élément....)
tu sors le circlip puis les pignons.
Ensuite il y aura un gros circlip a la base, qui tiens le moyeu de la manivelle dans le carter (dans le roulement)
Récupere bien les billes et les taquets de vérouillage et fait des photos.
Fais gaffe force jamais: il n'y a pas (bcp) de pieces ce rechange.......

IMG_8549.JPG


IMG_8555.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
Normalement il faut que tu fasses comme suit:
-rerentre la broche dans son fourreau.
-remonte completement le fourreau dans le boitier.
-sur le haut de la broche (si la broche est verticale) il y a un jonc, enleve le.
-défait les vis qui fixent la bride du fourreau sous le boitier.
-tu peux alors faire sortir completement le fourreau qui vient avec la broche dedans.
-De la, tu devrais voir sur le dessus du fourreau deux écrous crenelés qui servent a regler le jeu axial de la broche. Il me semble que vu comment sort ta broche du fourreau, ceux ont du etre démontés, on dirait qu'ils sont dans la boite rouge de la photo n°2. Ta broche doit etre juste retenue par le jonc du haut la.
Fait déja ca, nettoie tout a l'essence.
Je te donnerais un peu plus d'info apres...
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Le "disque n° 3 ne peut pas sortir tout de suite.
Ce n'est pas un disque mais un cylindre qui rentre assez serré dans le boitier.
Il faut d'abord enlever le petit couvercle avec les vis su le coté et sortir l'axe.
Quand tu auras sorti la broche, tu pourras pousser avec un bout de bois par l'alésage de la broche pour sortir ce cylindre.
Quand tu le remettras, met une longue vis qui passe par un trou et va dans un filetage, remet la lumiere de l'arbre vers le milieu de la broche.
Attention, ce cylindre et le "porte roulements" du couple conique pour la partie plateau. Il y a deux roulements, un standards 20 balles, le deuxieme plus spécial coute + de 100euros....
 
J

Jim974

Compagnon
Il faut esperer que tu n'ai pas trop de jeux radial de ta broche, sinon il faudra sortir le roulement inférieur qui est monté sur un portée conique de la broche et rectifier la cale de reglage.
Il te faut 1/100 de jeu radial, ca irait.
Nettoie tout ca pour voir l'état des rouleaux et des portées de roulements.
a++ Jim
1538948684273.png
 
J

Jim974

Compagnon
je te ferai des photos dans la semaine, voir les pieces démontées permet de mieux comprendre le montage.
a++ Jim

1538948847916.png
 
J

Jim974

Compagnon
de quelle année est ta machine?
quel est son numéro de série? (entre les deux glissieres sur le devant sous la poupée, au dessus du bouchon)
a++Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
de quelle année est ta machine?
quel est son numéro de série? (entre les deux glissieres sur le devant sous la poupée, au dessus du bouchon)
a++Jim
A l'endroit que tu décris c'est écrit: No inspect. 142032. Je ne sais pas de quelle année est cette machine.

Merci beaucoup pour tes explications Jim. Elle sont magnifiques et très claires!
Avec ton aide reçu je vais pouvoir me lancer demain matin j'espère et vendredi surement.
Si tu peux faire des photos avec encore plus de détail ça m'aidera énormement.

A+ Marius
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,

Je pense que cette machine est la N° 32 de la série.
Elle est alors probablement antérieure a la mienne (j'ai le N°54), et donc d'avant 1946 (l'année de ma machine)?
Je remarque aussi une différence au niveau de la glissiere de l'axe X qui est plat chet toi et trapeze chez moi. Ton tablier semble vertical alors que le mien est légerement incliné.
 
J

Jim974

Compagnon
voici des photos comme Promis!

20181008_134235.jpg

la tu vois ce que tu appelles le disque. Ca sert de porte roulement pour la grande roue du couple conique (un en haut et un en bas)
Si ca pas de jeu, démonte pas les deux ecrous crenelés et garde ca comme un seul ensemble. Tu vois ici la lumiere dont je parlais et dont il faut absolument remettre dans le bon sens.(voir plus bas avec l'arbre de prise de force)
20181008_134240.jpg

ici tu vois le fourreau. Fait super gaffe: c'est tres lourd.
Les portées extérieures des roulements se font directement dans le fourreau, alors pas de rayures, coup d'outils ect!!
en bas tu vois les vis a désserer pour que ce fourreau puisse sortir. (il se peut que cette bride soit de fonderie sur ta machine?)
20181008_134259.jpg

le couple conique et son boitier (le disque) si tu n'as pas besoin le démonte pas, laisse le entier.
20181008_134420.jpg

Une vue de la la broche. en partant de la gauche: la rainure pour le jonc d'arret, il doit venir ensuite le boitier du disque, deux ecrous crenelés, le bouchon superieur avec le feutre (a réinbiber d'huile au remontage) le roulememnt a rouleaux du haut (pas sur la photo) les deux butées a bille, le roulement du bas. J'ai enlevé le feutre et vais le remettre au remonrage (nettoyage, imbibage). Sur tes photos, le feutre du bas de la broche te manque. Tu peux fouiller dans les boites avec la machine. si tu trouves pas, tu peux peux etre en refaire un?
20181008_134927.jpg

Voila pourquoi ton boitier sort que de 4mm: un arbre de prise de force passe en travers pour prendre du mouvement sur la broche et aller vers l'automatisme de la broche sensitive. Tu vois a quoi sert la lumiere dans le boitier et qu'il faille bien l'orienter au remontage.
Tu sort les 4 vis du couvercle en laiton. l'arbre est muni d'un trou fileté en bout, tu peux y mettre une tige filetée et extraire l'arbre proprement (avec un bout de tube ou une entretoise advquate). verifier que ce que tu sors (ici l'arbre) passe bien dans toute l'entretoise, sinon ce écrase tout.

Pour les opération sur cette tete de fraisage verticale, je travaille avec l'ensemble monté sur la machine: c'est fixe et bouge pas avec les coup de maillet etc. Sinon sur un établi, c'est pas partique, y a pas de prises. De plus tout est tres lourd. Tu peux aussi tourner la tete verticale a 360° ce qui est super: vers le bas pour faire sortir le fourreau, vers le haut pour le remettre, a 90° pour pousser le boitier par l'interieur vers l'exterieur avec un bout de bois! (pas autre chose). Fais gaffe quand ca sort tout ca ca surprend, c'est lourd, faut pas se laisser surprendre et faire tomber des trucs. Pour remmettre ta tete de fraisage, commance par remettre le couvercle de la poupée tout seul, ensuite met la tete sur un bout de bois sur la table et ajuste la hauteur, puis sort la poupée. comme ca tu portes rien.
Il te faut au moins une clé pour écrou a creneau pour pas massacrer les ecrous de la broche et bien serrer propre pour le reglage axial.
nettoie tout et remonte a blanc pour mesurer le jeux axial. specification = 1/100eme mm. Si tu as 2 ca ira....
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
Jet ou quelqu'un d'autre
salut qu'elle chance tu as d'avoir recupéré la meme machine que jim une merveille ! bref il est bien mieux a meme de te donner toutes les indications que moi c'est un orfevre de toute façons ...moi pas toujours !
tu nous dis que tu n'as pas l'habitude de démonter ce genre de machinerie ...rassure toi oui il y a quelques ficelles mais ça vas en general pas chercher trop loin ,le seul prérequis pour regler des jeux etc c'est d'avoir un peu de materiel de metrologie ,base magnetique ,comparateur voire cales (pour auto ça le fait la plupart du temps )
je vais suivre ça avec interet (autant que les progres de jim ) moi je suis toujours coincé devant ma télé par ce probleme de sciatique qui n'en finit pas !
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim, merci!! je lis et voit ton nouveau post maintenant. Alors j'ai pas pu résister et quand même encore fait quelques photos cet après-midi. Je les mets ci-dessous, sans avoir lu tes nouvelles indications encore.

Je suppose que la têtê verticale a eu une tentative de réparation que le vendeur a abandonné en manque de temps puis il a vite fait remonté les pièces à peu près.. J'arrive pas à faire rentrer la fourrure dans le boitier. J'ai "réussi" a sortir la broche de la fourrure encore un petit peu sans le volouir. Il y a pas mal de pièces qui semblent bouger dans ce boîtier..


Avant de faire les photos suivantes, j'ai un peu avancé sur les pièces montées dans le couvercle de la tête verticale.
Une fois que j'aurais nettoyé, regraissé (est-ce que tu recommande quelques chose comme le Liqui Moly LM47?) et remonter le couvercle, je vais monter la tete sur la machine et essayer de faire rentrer la broche dans la fourrure à l'aide de le roue aux trois leviers.

5) J'ai une rondelle (une des deux qui sont pareilles) dont je ne sais pas où elle était (oui j'ai pas été assez attentif!):
P1340511.jpg


6) Comment est-ce que je peux démonter la suite? dernière pièce démonté: circlips type "intérieur". Une des billes est sortie en pressant le "bouton" qui active l'avance automatique (je peux la remette sans problème, les autre billes dans l'arbre ne sortent pas):
P1340507.jpg


7) c'est pas bon signe ça non?:
P1340517.jpg


8) La broche un peu plus sortie
P1340518.jpg


9) vue dans le boîtier avec fourrure à moitié sortie (ou plus):
P1340527_edit.jpg


A: cylindre du roulement un peu à travers, il semble coincé
B: la rondelle en feutre dont tu parlais? il me semble qu'il y a une rondelle ou quelque chose en métal très fine du coté, (ici pas visible, peut être un coupeau en fait). J'ai pas vu d'autre rondelle en feutre
C+D les deux pièces qui permettent de régler le jeu (comme tu disais). C'est juste que dans la boite rouge il en a deux similaires, je ne sais pas d'ou elles viennent et où elle vont..
attention B, C et D: sont complêtement libre sur l'axe, on peu les pousser le longe de l'axe et les tourner autour.
E: ça bouge pas il me semble
F: par contre ce roulement oui bouge à gauche, à droite. Est-ce qu'il devrait pas etre pressé dans le bout du cylindre G que j’appelais "disque"?
G: bout du cyclindre?
Entre F et G: ne bouge pas, il me semble que son diamètre extérieur est plus grand que le diamètre intérieur du roulement F. Devait se trouve pus à droit que le roulement dans le cylindre.

Bon peut-être les réponses viennent tout seul une fois que je lis t'es derniers infos. Mais si t'as des suppositions, Jim, laisse-moi savoir, merci!

Encore une photo du coté de la machine:
P1340513.jpg
 
M

mariusaffolter

Nouveau
salut qu'elle chance tu as d'avoir recupéré la meme machine que jim une merveille ! bref il est bien mieux a meme de te donner toutes les indications que moi c'est un orfevre de toute façons ...moi pas toujours !
tu nous dis que tu n'as pas l'habitude de démonter ce genre de machinerie ...rassure toi oui il y a quelques ficelles mais ça vas en general pas chercher trop loin ,le seul prérequis pour regler des jeux etc c'est d'avoir un peu de materiel de metrologie ,base magnetique ,comparateur voire cales (pour auto ça le fait la plupart du temps )
je vais suivre ça avec interet (autant que les progres de jim ) moi je suis toujours coincé devant ma télé par ce probleme de sciatique qui n'en finit pas !
Merci pour l'encouragement Jet! J'espère que ta douleur va disparaitre bientôt et que tu peux bouger plus librement. En fait j'avais confondu ton nom avec celui de Jim :)
A+
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jim, merci!! je lis et voit ton nouveau post maintenant. Alors j'ai pas pu résister et quand même encore fait quelques photos cet après-midi. Je les mets ci-dessous, sans avoir lu tes nouvelles indications encore.

Je suppose que la têtê verticale a eu une tentative de réparation que le vendeur a abandonné en manque de temps puis il a vite fait remonté les pièces à peu près.. J'arrive pas à faire rentrer la fourrure dans le boitier. J'ai "réussi" a sortir la broche de la fourrure encore un petit peu sans le volouir. Il y a pas mal de pièces qui semblent bouger dans ce boîtier..


Avant de faire les photos suivantes, j'ai un peu avancé sur les pièces montées dans le couvercle de la tête verticale.
Une fois que j'aurais nettoyé, regraissé (est-ce que tu recommande quelques chose comme le Liqui Moly LM47?) et remonter le couvercle, je vais monter la tete sur la machine et essayer de faire rentrer la broche dans la fourrure à l'aide de le roue aux trois leviers.

5) J'ai une rondelle (une des deux qui sont pareilles) dont je ne sais pas où elle était (oui j'ai pas été assez attentif!):
Voir la pièce jointe 426600

6) Comment est-ce que je peux démonter la suite? dernière pièce démonté: circlips type "intérieur". Une des billes est sortie en pressant le "bouton" qui active l'avance automatique (je peux la remette sans problème, les autre billes dans l'arbre ne sortent pas):
Voir la pièce jointe 426601

7) c'est pas bon signe ça non?:
Voir la pièce jointe 426607

8) La broche un peu plus sortie Voir la pièce jointe 426608

9) vue dans le boîtier avec fourrure à moitié sortie (ou plus):
Voir la pièce jointe 426610

A: cylindre du roulement un peu à travers, il semble coincé
B: la rondelle en feutre dont tu parlais? il me semble qu'il y a une rondelle ou quelque chose en métal très fine du coté, (ici pas visible, peut être un coupeau en fait). J'ai pas vu d'autre rondelle en feutre
C+D les deux pièces qui permettent de régler le jeu (comme tu disais). C'est juste que dans la boite rouge il en a deux similaires, je ne sais pas d'ou elles viennent et où elle vont..
attention B, C et D: sont complêtement libre sur l'axe, on peu les pousser le longe de l'axe et les tourner autour.
E: ça bouge pas il me semble
F: par contre ce roulement oui bouge à gauche, à droite. Est-ce qu'il devrait pas etre pressé dans le bout du cylindre G que j’appelais "disque"?
G: bout du cyclindre?
Entre F et G: ne bouge pas, il me semble que son diamètre extérieur est plus grand que le diamètre intérieur du roulement F. Devait se trouve pus à droit que le roulement dans le cylindre.

Bon peut-être les réponses viennent tout seul une fois que je lis t'es derniers infos. Mais si t'as des suppositions, Jim, laisse-moi savoir, merci!

Encore une photo du coté de la machine:
Voir la pièce jointe 426613
Non ne fait pas rentrer plus rien, c'est trop crado la.
Oui le roulement F est sorti de G
ABCD resteront sur la broche.
Tu dois sortir tout le fourreau avec la broche en un bloc.
De la tu pourras enlever les ecrous et sortir le roulement A par le haut.
Normalement G et F restent en place lorsque tu sors la fourrure et la broche.
Ca ressemble vraiment a ce que le jonc (comme un clip) en bout de broche est encore en place et tire F avec.
Commence par enlever l'axe tranversal derriere le bouchon en laiton avec les 4 vis.
Enleve le couvercle du haut avec les vis imbus et verifie si le jonc est encore en place. Si oui essaye de le sortir.
Si c'est trop enfoncé, nettoie le roulement du bas, met du WD40 et remonte la broche un tout petit peu vers le haut sans tout ecraser, pour laisser le jonc libre (prends un tournevis... )
oui moi je vais mettre de la LM47 et de la NBU15 de chez Klüber pour les roulements de precision.
Ta broche avec son fourreau doit sortir sans aucun effort si le jonc du haut est enlevé.
Pour le montage de la manette 3 branches, il faut que je revois mes notes, sachant que moi l'automatisme marchait pas, c'etait bloqué et il manquait des pieces (au moins la vis moletées...)
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Non ne fait pas rentrer plus rien, c'est trop crado la.
a++ Jim
Il y a avait des kilos de vielle graisse dans se boîtier, j'aurais du nettoyer mieux et faire des photos plus tôt de son intérieur. Mais je n'ai rien forcé heureusement et j'espère que les personnes avant moi non forcé rien non plus. Finalement je n'ai pas le temps aujourd'hui pour travailler sur la machine je reprends ce vendredi.
Je dois absolument trouver ce jonc dont tu parles. Le couvercle qui refermait le cylindre vers l'extérieur est manquant, j'espère que je peut fabriquer un sans trop de travail.
A+
Marius
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,
Sur la photo n°7, c'est bizarre ce petit morceau de laiton abimé .
Sur ma machine, je n'en avait pas. Bon vu l'allure que ca a tu peux l'enlever. Fait une photo de quand tu l'auras sorti stp.
 
J

Jim974

Compagnon
Sur la photo n°9, remet le rouleau A en place: tu pousses doucement dessus avec un jet ou un chasse goupille, sans frapper, a la main.
dans la boite rouge, l'ecrou a créneau vient peut etre dans la partie haute du boitier cylindrique. Sur ma photo du couple conique, ca resserre l'entretoise en laiton et le roulement du bas sur la grande roue du couple conique.
 
J

Jim974

Compagnon
Le roulement avec le rouleau A est monté un petit peu serré sur la broche. Ca devrait sortir au maillet mais il faut que le rouleau soit rentré. Le roulement avec le rouleau A va rerentrer dans la fourrure. De la il va s'arreter a la butée a billes du dessus.
Mais le mieux pour bien voir est de sortir d'abord la fourrure de la tete avec sa broche complete.
Une fois la fourrure sortie, tu y verras plus clair pour le montage de la broche.
La broche est montée comme ceci:
-Roulement double rangée de rouleau en bas, avec cage interieure conique. Une vis de reglage (7 sur la phot) permet de fixer l'enfoncement de la cage sur le cone (au travers de la douille 6), et donc de regler le jeu radial. Si il y a trop de jeu, il faudrait repousser plus le roulement sur le cone.
jeu radial 0,01mm

-ensuite en remontant, tu as deux butées a billes antagonistes, 1 dessous, 1 dessus.
-ensuite le bouchon avec le feutre sur la tranche.
-Enfin deux écrous a créneaux, ils servent a regler le jeux axial de la broche. il te faut de bonnes clés a ergots pour bien regler.
jeu axial 0,007mm - 0,01mm

20181011_205721.jpg


20181011_205728.jpg


20181011_205735.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
pour moi, la broche sort un peu en entrainant le boitier cylindrique car la personne n'a pas enlevé au préalable le clip (jonc) tout en haut de la broche. Donc la broche sort, puis bute au fond du puit du couple conique (E) (piece dans le cylindre). Ca tire donc le roulement (F)du cylindre . Essaye de remonter la broche dans la fourrure completement (met bien du WD40) en évitant de tourner autant que possible. ce faisant tu remettras aussi les ecrous crenelés (C et D) et tu serres a la main. Tu repousses le roulement (F)dans le boitier cylindrique avec un tasseau en chene et un maillet en tapant sur (E). de la tout remonte. le jonc devrait apparaitre en haut et tu l'enleveras.
Si le feutre de la rondelle B te gene pour remettre la rondelle dans la fourrure, tu peux l'enlever, il y a une coupe oblique que tu trouves et tu deroules... Tu le remettras apres. De toute facon ca a besoin d'un bon nettoyage!
Une fois que tu es sur que le jonc du haut est enlevé, tu pourras sortir la fourrure complete par le bas, avec sa broche.
Je te souhaite bon courage, ca va bien se passer!
ne force sur rien.
a++ Jim
 
Dernière édition:
M

mariusaffolter

Nouveau
Ca ressemble vraiment a ce que le jonc (comme un clip) en bout de broche est encore en place et tire F avec.
Commence par enlever l'axe tranversal derriere le bouchon en laiton avec les 4 vis.
Enleve le couvercle du haut avec les vis imbus et verifie si le jonc est encore en place. Si oui essaye de le sortir.
Si c'est trop enfoncé, nettoie le roulement du bas, met du WD40 et remonte la broche un tout petit peu vers le haut sans tout ecraser, pour laisser le jonc libre (prends un tournevis... )

Salut Jim, merci!
- Je n'ai pas encore réussi de mettre le rouleau qui est un peu à travers en place.
- J'ai de la peine a comprendre où est ce "jonc" et comment je pourrais y acèder. Est-ce qu'il s'agit de cet anneau (?) qui se trouve dans la rainure au bout de la broche?
Jonc_c_est_ca.jpg


- J ai pu sortir le "bouchon en laiton" et aussi l'arbre en dessous sans problème:

P1340550.JPG


A++ Marius
P.S. si tu as besoin que je traduise quelque chose du PDF en allemand, dis-moi. Je suis germanophone à la base. D'ailleurs où est-ce que tu as trouvé le dessin avec les détails de roulement etc que tu m'as mis en photo?
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius!
Oui le jonc c'est exactement ca! Effectivement tu ne pourras pas sortir la broche ni la fourrure tant que ce jonc est en place. Une fois la broche completement remontee, l'anneau sera parfaitement accessible!
Il faut que tu arrives a tout faire rerentrer en place comme je t'ai decris et tu pourras alors enlever le jonc et tout va sortir...
Le plus dur sera de refaire rentrer le roulement F dans le cylindre... Un tasseau de chene fera l'affaire. Hesite pas a envoyer du bois pour qu'il rerentre...

Bon il faut aussi que j'aille travailler sur la mienne, du cote de la broche horizontale....
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Pour le rouleau , il y a peu etre de la crasse derriere. Impregne de WD40 et souffle a l'air comprime. Fait gaffe de pas ejecter le rouleau... met des lunettes... ensuite tu le pousses place. remonte un peu la broche pour pas forcer sur le bord superieur de la fourrure. Si ca vient toujours pas, un tout petit coup tres leger avec un jet en bronze pourrait aider... Il ne faut rien ecraser! donc pas forcer ok?
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim, merci encore, j'ai pu avancer un peu aujourd'hui, ça donne de l'espoir

ce que j'ai fait:
- enlevé le cylindre du haut (en envoyant du bois comme tu le dis) -> peut-être ça n'aurait pas été nécessaire mais je suis dit que je verrai plus clair.
-> d’ailleurs c'est quoi ce filetage gros (d=69mm) sur le cylindre en laiton? Je ne vois pas a quoi ça pourrait servir..
- débloqué le rouleau A en tapant légèrement sur la tête de la broche avec du bois (après WD40)
- rentré broche et fourrure complètement (maintenant la broche se laisse tourner, le rouleau coincé A étant débloqué)
vert_interieur_2.jpg


Maintenant je suis bloqué parce que le roulement (A) que je viens de libérer ne se laisse pas glisser sous la fourrure. Le roulement à billes (I) re-rentre dans la fourrure mais pas le couvercle (J) du roulement. Je dois nettoyer ça mieux j'imagine.
Une fois que j'aurais réussi à ranger ce roulement à billes avec son couvercle je pourrais faire rentre le roulement à rouleaux (A), le feutre (B) (le mien n'a pas de coupe oblique je crois) puis visser les deux écrous crénelés (C+D) sur la partie fileté de l'axe (H)
Ensuite je pourrais enfin faire dépasser le bout de la broche suffisamment pour enlever ce fameux jonc.
Puis passer à un nettoyage et un contrôle des pièces.

Est-ce que tu trouves que ce plan fait du sens?

Sinon je confirme:
- les 2 écrous crénelés dans la boîte rouge vont sur le filetage du bout de la fourrure!
- la "douille" en forme de gobelet (en laiton) est bloquée. Je n'arrive pas à la retirer, le trou dans lequel elle se trouve a une filetage fin d'une longueur de 10mm environ, la "douille" se trouve au-dessous de la partie filetée du trou

Le filetage gros à droite dont je ne connais pas sa fonction:
vert_bout_fourrure.jpg


la "douille" en laiton:
vert_douille_laiton.jpg


Une bonne soirée à toi!
Marius
 
J

Jim974

Compagnon
Le gros filetage en laiton a droite sur la photo est la prise de force pour la tete sensitive.
Je pense que les écrous crénelés de la boite rouge vont sur le filetage sortant du cylindre en laiton avec le gros filetage.
Lorsque la broche tourne, cela fait tourner l'arbre que tu as retiré derriere le bouchon en laiton avec les 4 vis.
Sur la mienne je n'ai pas le petit gobelet en laiton que tu as... bizarre

J rentre tout juste, il faut que ce soit le plus droit possible.

Pour le plan oui c'est ca.
Tu n'as plus le cylindre donc le roulememt du haut est sorti alors? (photo stp)
Cela voudrait dire que le couple conique glisse librement sur la broche mais est limité en bas par les pieces ABCHIJ?
Tu ne peux pas le sortir vers le haut car le jonc le bloque, c'est bien ca?

Il faut faire descendre les pieces ABCHIJ autant que possible vers le bas tandis que la broche remonte dans la fourrure.
Tu devras encore prendre un tasseau de chene pour renfoncer le roulement A sur la broche, cela servira a pousser J aussi. Il faut frapper sur la cage interieure du roulement A, tourner 1/2 la broche et ainsi de suite, tout doucement...
Si le couple conique n'est plus dans le cylindre qui est sorti, tu devrais pouvoir faire descendre E un peu vers le bas de la tete verticale, alors tu devrais pouvoir enlever ce jonc....
Le feutre doit etre fendu, sinon on peut pas le mettre. Fait tourner un peu la broche et pique avec un crochet, tu va trouver la coupe ( un peu comme un segment de moteur)
a++ et bon courage!
Ca avance pas si mal
Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,
Alors ca va? Comment ca se presente?
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim,
j'espère que ta semaine sur la hispano a été plus productive que la mienne!
1) j'ai réussi de ranger le roulement I+J vers au fond (gauche) dans la manière que tu m'as indiqué
2) Ensuite j'arrivais pas à pousser le roulement à rouleaux A vers le bas car la a rangée droite des rouleaux est complètement corrodée. Quelques rouleaux sont sortis puis je les ai tous enlevés. -> Est-ce que tu sais si je peux trouver un roulement de remplacement?
3) puis j'ai poussé le double-cône+cage du roulement vers la gauche ainsi que le feutre, tout au-delà du filetage H
4) maintenant je suis à nouveau bloqué car l'écrou à créneaux C ne se laisse pas du bien visser sur H (ça bloque après un tour, filetage extérieur partiellement abimé et peut-être aussi le filetage de cet écrou)
-> il me manque environ 12mm pour pouvoir enlever le fameux jonc..

J'hésite à démolir cet écrou avec une fraise / mèche afin de pouvoir l'enlever. Je me dis que peut être le deuxième écrou e laissera visser et que je puisse remplacer le premier écrou facilement. De toute façon les prises de ces deux écrous sont complètement bousillées..

Qu'est-ce que t'en penses?

A+
Marius
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jim,
j'espère que ta semaine sur la hispano a été plus productive que la mienne!
1) j'ai réussi de ranger le roulement I+J vers au fond (gauche) dans la manière que tu m'as indiqué
2) Ensuite j'arrivais pas à pousser le roulement à rouleaux A vers le bas car la a rangée droite des rouleaux est complètement corrodée. Quelques rouleaux sont sortis puis je les ai tous enlevés. -> Est-ce que tu sais si je peux trouver un roulement de remplacement?
3) puis j'ai poussé le double-cône+cage du roulement vers la gauche ainsi que le feutre, tout au-delà du filetage H
4) maintenant je suis à nouveau bloqué car l'écrou à créneaux C ne se laisse pas du bien visser sur H (ça bloque après un tour, filetage extérieur partiellement abimé et peut-être aussi le filetage de cet écrou)
-> il me manque environ 12mm pour pouvoir enlever le fameux jonc..

J'hésite à démolir cet écrou avec une fraise / mèche afin de pouvoir l'enlever. Je me dis que peut être le deuxième écrou e laissera visser et que je puisse remplacer le premier écrou facilement. De toute façon les prises de ces deux écrous sont complètement bousillées..

Qu'est-ce que t'en penses?

A+
Marius
Salut Marius,
Merci pour ton message.
Oui pour l'instant ca se passe plutot bien avec ma machine, assez lentement mais bon, ca avance...
-1 ok
-2 tres bien, ca sera plus facile pour rerentrer la broche dans la fourrure. il faudrait verifier les pistes sur la cage interieure et la dans le fourreau. si c'est ok, tu peux juste acheter les rouleaux. J'en ai achete pour la mienne:
1539979406285.png
Au pire un roulement de ce genre coute environ 200 Euros je pense. Ce qui est le plus critique ici c'est l'état de l'alésage de la fourrure qui sert de cage exterieure au roulement. J'espere que c'est en bon état. Sinon il faudra agrandir le trou pour y mettre une cage exterieure (tres peu de matiere d'un coté de la fourrure) ou mettre un roulement a aiguilles par exemple. On verra d'abord quelle allure ca a.
-3 ok
-4 Vu la situation tu devrais detruire l'ecrou, c'est ce que je ferais aussi. Bon si l'écrou est de toute facon abimé et que ca se visse pas, tu perd pas grand chose a le couper, avec une dremel et un disque, une meche etc mais sans toucher l'axe (travaille pas la ou il y a le filetage). Tu entames des deux cotes, tu tournes et tu brises en deux demi lunes. Tu peux te servir du fait que ca tourne pas bien sur le filetage et l'immobiliser pour le couper avec un morceau de lame de scie a metaux? Effectivement, le filetage sur la broche est peu etre un peu maté? en ayant tout sorti, tu pourras plus facilement passer un outil a restaurer les filets sans probleme

1539978930286.png


. Pour l'écrou lui meme, tu pouras en retrouver un autre, meme si il faudra peut etre réduire un peu son épaisseur ou le retravailler...
En tous cas il en manque déja un des deux. Celui qui a démonté ca la derniere fois a laissé le deuxieme dans la boite rouge?
Ici ou sur d'autre supports tu trouveras ce qu'il faut:
1539978783708.png


Prends bien ton temps
Si tu vois que ca va pas, pose tout
ne pas forcer
Ca va bien se passer et une fois tous ca sorti, tu pourras voir ce qu'il convient de faire, il y a toujours des solutions.
J'essayerai de t'aider au mieux.
Bon courage a toi!
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim,
ça y est! j'ai pu enlever le jonc et sortir la fourrure + broche après avoir coupé les deux écrous en demi lunes avec un disque abrasif / Dremel.
C'était une petite sensation d'avoir franchi cet étape :). Les écrous n'ont pas l'air trop abimé l'intérieur.. De toute façon ce n'est pas cher de les remplacer, merci pour le lien sur 123 roulement d'ailleurs. Ce qu'il me faut c'est 2 fois le KM08 je crois, Dint=40mm, Dext=58mm; à 4 EUR la pièce.

Par contre concernant le roulement à deux rangées supérieur: je dois en avoir un neuf. J'avais pas vu qu'un bord du cône avait perdu un petit bout je ne sais pas si c'était déjà ou si moi je l'ai cassé en sortant les rouleaux...
Je n'ai pas encore trouvé un roulement à rouleaux cylindrique à deux rangées sans cage extérieure. Mais je verrai d'abord pour l'état à l'intérieur de la fourrure et te redis.

1) Les dents du couple conique sont pas mal abimées (comme des bavures):
P1340760.jpg


Demain je vais continuer sur la fourrure+ broche, tout nettoyer et contrôler.

2) Aussi j'aimerais démonter:
(j'ai juste enlevé le circlips, mais ça bouge pas. Il y a cette rainure dans la petite roue dentée...)
P1340766.jpg


3) Une photo de ce gobelet en laiton vu depuis l'intérieur du fourreau:
(peut- être depuis l'extérieur il y avait comme une grosse vis qui pressait dessus pour régler "la souplesse" de la broche sensitive..)
P1340767.jpg


A+ Marius
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Salut Jim,
ça y est! j'ai pu enlever le jonc et sortir la fourrure + broche après avoir coupé les deux écrous en demi lunes avec un disque abrasif / Dremel.
C'était une petite sensation d'avoir franchi cet étape :). Les écrous n'ont pas l'air trop abimé l'intérieur.. De toute façon ce n'est pas cher de les remplacer, merci pour le lien sur 123 roulement d'ailleurs. Ce qu'il me faut c'est 2 fois le KM08 je crois, Dint=40mm, Dext=58mm; à 4 EUR la pièce.

Par contre concernant le roulement à deux rangées supérieur: je dois en avoir un neuf. J'avais pas vu qu'un bord du cône avait perdu un petit bout je ne sais pas si c'était déjà ou si moi je l'ai cassé en sortant les rouleaux...
Je n'ai pas encore trouvé un roulement à rouleaux cylindrique à deux rangées sans cage extérieure. Mais je verrai d'abord pour l'état à l'intérieur de la fourrure et te redis.

1) Les dents du couple conique sont pas mal abimées (comme des bavures):


Demain je vais continuer sur la fourrure+ broche, tout nettoyer et contrôler.

2) Aussi j'aimerais démonter:
(j'ai juste enlevé le circlips, mais ça bouge pas. Il y a cette rainure dans la petite roue dentée...)


3) Une photo de ce gobelet en laiton vu depuis l'intérieur du fourreau:
(peut- être depuis l'extérieur il y avait comme une grosse vis qui pressait dessus pour régler "la souplesse" de la broche sensitive..)

A+ Marius
Salut Marius,
C'est une super nouvelle! :smt023 Je suis content pour toi!
Il faut trouver ces écrous, sans souci.
Pour les roulements, en fait c'est pas qu'il manque un morceau, c'est une échancrure d'origine pour monter les rouleaux car les cages sont en laiton et donc rigides. Tu peux donc les démonter pour vérifier leurs états.
Les dents du couple conique sont assez fatiguées...:smt104 bon il n'y a rien a faire, il faudra trouver ou faire copier cette piece un jour. C'est surement du a une carance de graissage? Moi sur la mienne je mettrai de la LM47 (MoS2 de chez liqui-moly).
Il faut surveiller car les paticules qui vont résulter de cette usure vont descendre plus bas et peuvent facilement contaminer les roulement de la broche (si c'est pas déja fait...) d'ou l'importance du feutre dans le couvercle meme si il ne peut pas sauver le monde....
2) je crois qu'il faut sortir l'arbre complet avec les pignons dessus. (tire avec une tige filetée par le filetage en bout d'arbre avec un potence sur les bords du boitier)
3) oui tu as surement raison! :smt023 comme dans la mienne il n'y avait rien, je croyais que c'etait une trappe pour glisser une burette d'huile pour huiler le feutre du couvercle des roulements de broche verticale et du coup huiler un peu le roulement du haut... le roulement du bas a un graisseur accessible quand tu descend un peu la broche). Moi j'ai juste un couvercle avec une fente tournevis plat qui se visse dans le filetage. Il me manque donc le gobelet (et peu etre un ressort)

Sinon je t'invite a aller sur ma page hispano, je t'ai mis plein de photos pour la broche de la tete de fraisage verticale. Esperons que cela puisse t'etre utile...
a+ Jim
 

Sujets similaires

Z
Réponses
14
Affichages
1 467
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
3
Affichages
950
copeaudacier
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
70
Affichages
3 007
Bambi
B
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 444
sscalpa
sscalpa
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
K
Réponses
19
Affichages
2 004
tournele
tournele
Y
Réponses
12
Affichages
1 633
laboureau
laboureau
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
aroy
Réponses
47
Affichages
11 989
aroy
Z
Réponses
48
Affichages
16 705
Zig360
Z
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 477
FTX
Haut