Hispano-Suiza Hss 143, nouvelle remise en route

  • Auteur de la discussion mariusaffolter
  • Date de début
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim, merci de demander! Inutile que je donne des excuses, j'ai simplement pas retouché la chose encore :)
Merci pour tes dernier conseils et la solution superbe que tu as choisie pour ta fraiseuse.
Je te tiens au courant des que ça bouge chez moi.
à++
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Mister,

C'est juste un petit mot pour te souhaite bonne année et prendre de tes nouvelles... :smt039
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim,

merci et bonne année à toi!
je reprends la bête probablement fin mars 2019 quand j'aurai une suite de journée disponible, je l'espère!

tout de bon
Marius
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,

Alors comment ca se présente pour toi?
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Marius,
Alors comment ca se présente pour toi?
a++ Jim
Salut Jim,
merci de poser la question.
Cette semaine je vais demander quelques offres dans des ateliers mécaniques du coin. C'est pour agrandir l'alésage du haut. Je vais leur donner le fourreau et le roulement NU4908. Je profite de te poser la question: je leur demande un ajustage serré, est-ce que c'est juste?
À +
P.S. je découvre maintenant que tu as énormément bossé sur ta machine, bravo! Incroyable..
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,

Merci pour ton message!
Pour le roulement, il faut que ca rentre sans forcer.
Je dirais qu'il faut laisser un jeu entre le roulement et l'alésage de +0,03 , ca me semble pas mal.
Je pense qu'il ne faut pas mettre trop peu.
(Sur la mienne j'ai 61,09 au fourreau et 61,06 au roulement, ce qui fait 0,03mm d'écart. Ca rentre juste.)
Bon courage a toi et a ++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim,
merci, j'ai eu quelques réponses. on me demande si le fourreau était trempé.
j'imagine que oui vu que les rouleaux était en contact direct avec l'intérieur du fourreau.
Est-ce que tu confirmes?
À+
exemple de réponse:
si votre fourreau est en acier ou en fonte non trempé, le prix pour un usinage sur tour avec mors doux + lunette pour garantir la coaxialité est d’environ 150.-HT
si c'est trempé , on devra ébaucher su le tour avec du carbure de bore ( tournage trempé) et finir sur rectifieuse intérieur soit environ 350.-HT
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,

Le métal est extremement dur, il est traité c'est sur.
Je prendrais l'option n°2 sans hésiter, tournage en ébauche puis rectification intérieure.
Pour la mienne.il n'y avait pas d'ébauchage vu que le diametre a atteindre était proche de celui de départ.

a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim, merci.

J'ai maintenant reçu trois offres avec des prix très différents:
- 350 CHF HT (prix fixe)
- 200 CHF HT (prix "à confirmer après travail")
- 116.50 CHF (prix fixe)
j'attends lundi mais je pense choisir le dernier étant un très bon prix..

À +
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,
Choisis bien.... pas le droit a l'erreur...
voit avec celui qui te propose le meilleur scenario, quelle(s) machine(s) ect.
c'est sur que le dernier parait bien en terme de prix.
tiens nous au courant!
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim,
je viens de parler avec le mécanicien qui est en train de aléser mon fourreau. Il me propose de laisser un jeu de 0.005 à 0.009mm (ils sont précis ces jurassiens..) j'ai dit que c’est bon, qu'il sait ce qu'il faut faire :). Il ma dit ce c'est bien de tempérer le fourreau avant le montage à la main (pas de presse nécessaire) avec une douille.
Monsieur très sympa, il adore les vieilleries!
À+
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jim,
je viens de parler avec le mécanicien qui est en train de aléser mon fourreau. Il me propose de laisser un jeu de 0.005 à 0.009mm (ils sont précis ces jurassiens..) j'ai dit que c’est bon, qu'il sait ce qu'il faut faire :). Il ma dit ce c'est bien de tempérer le fourreau avant le montage à la main (pas de presse nécessaire) avec une douille.
Monsieur très sympa, il adore les vieilleries!
À+
Salut Marius,

Parfait!
Cette partie de la machine sera sauvé, c'est une bonne nouvelle.
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim,
pour info: le fourreau est arrivé avec cette petite note du mécanicien
le fait d'avoir ce tout petit jeu nécessite un peu de préparation thermique :)
À+
Marius
470390
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius!
Super, j'ai hate de voir les photos!!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,

Ca va chez toi?
Tu as des photos de tes travaux? :itm:
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,

Pour éviter la condensation du roulement au frigo ou congel, tu le passes au WD40 puis le mets dans un sachet en plastique fermé.
J'espere que ca va pour toi?
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,

Ca va chez toi?
Je serais ravi d'avoir de tes nouvelles
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim,
j'ai mis le roulement dans l'alésage sans problème mais sinon pas d'avancement.
La bonne nouvelle est que la machine a été transférée dans un atelier partagé (Makerspace) où elle sera utile.
Donc motivé de la finir bientôt!
À bientôt
Marius
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,
C'est un bonne nouvelle, ca avance doucement mais ca avance.... :itm:
C'est une bonne idée cette idée d'atelier partagé! Assure toi bien que tout le monde maitrisera les commandes un peu atypique de cette machine! Il faut aussi greffer un arret d'urgence. Pour la mienne qui n'en a pas, je pense a faire ca avec un arret au pied.
A voir.
au plaisir de te lire et d'avoir des nouvelles de tes avancées.
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim,
nous avons pas mal avancé cette semaine. Je dis "nous" parce qu'un ami utilisateur de cet atelier, Teo me donne des gros coups de main.
ça fait plaisir de voir la tête reprendre forme toute propre et fraîche (même si nous avons pas la finition de la tienne).
Merci encore pour tes conseils.
Le roulement avec bague intérieur conique 1:12 est parti après chauffage léger. Sinon le mécanisme avance broche et remonté et semble fonctionner.
On a du arrêter les travaux hier soir car en octobre dernier lors du nettoyage et contrôle j''avais oublié de réparer le filetage supérieur sur la broche. La semaine prochaine je vais acheter une "lime de filon" comme celle que tu m’avais conseillé pour pouvoir avancer.

Petite question:
- est-ce que c'est bien de mettre un peu de l'huile hydraulique sur les axes avant de mettre les pièces dessus? ou plutôt une autre huile?
- est-ce que on bourre à fond les roulements avec de la graisse ?

À +
Marius
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,

C'est des bonnes nouvelles!
Pour les roulements, il faut mettre de la graisse mais ne pas bourrer a fond. Je propose environ 1-2 belle noisette que tu étales avec tes doigts sur les pieces. Il ne faut pas trop d'exces, sinon ca chauffe et de toute facon serait éjecté. Mets de la super graisse, ne lésine pas a cet endroit.
Pour les pieces, au montage, des fois je mets du WD40 mais tu peux aussi passer les doigts gras d'huile hydraulique sur les pieces aussi si tu veux.
Bon courage pour la suite!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,

Alors quelle sont les nouvelles?
Tout va bien?
a++ Jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim,

merci pour ton message. J'allais t'écrire, et je vois ton mail. Quel hasard, ce soir on vient de remonter la machine. On va encore devoir fabriquer un couvercle rond qui va sur la tête verticale. Peut-être ce sera imprimé en 3D en plastique.

En tournant la broche à la main dans le fourreau avec les nouveaux feutres imbibés d'huile ça va un peu dur je trouve.

O a ensuite mis en marche la machine. Dans le sens des aiguilles on entend assez fort un cliquetis par tour (à partir de 150 tours/min) qui vient très probablement du couple conique dont la roue conique (1) de la tête verticale est bien abimée (voir dents dans la photo page 2 toute en bas). en sens inverse des aiguilles d'une montre le cliquetis est assez faible.

La prochaine fois que je m'y mets je vais d'abord essayer d'ajuster la position de la roue conique (2) qui se trouve dans boite qui fait le lien entre la tête verticale et la machine.
Sinon il faut peut être essayer de trouver la partie des dents qui sont abîmés et les usiner..

Bonne soirée,
Marius
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Marius,

Ca va de ton coté ? Dis j'ai trouvé une video Hispano Suiza HSS-143 sur youtube (2 en fait) , c'est la tienne??
a++ jim
 
M

mariusaffolter

Nouveau
Salut Jim,
merci, ça va bien. La fraiseuse sans les deux vidéos oui c est la mienne. Je viens de les découvrir! Ce sont Teo et Christian du Makerspace Lausanne qui l ont mise en marche. Ils ont usiner les dent abimés du couple conique et on entend beaucoup moins le cliquetis il parait. je vais pouvoir découvrir d ici 2 semaines. il reste surement beaucoup de choses à faire...
À plus
Marius
 

Sujets similaires

Z
Réponses
14
Affichages
1 466
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
3
Affichages
949
copeaudacier
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
70
Affichages
3 007
Bambi
B
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 444
sscalpa
sscalpa
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
K
Réponses
19
Affichages
2 001
tournele
tournele
Y
Réponses
12
Affichages
1 633
laboureau
laboureau
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
aroy
Réponses
47
Affichages
11 989
aroy
Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 474
FTX
Haut