Hispano Suiza HSS 143: conversion ou pas?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

C'est confirmé, le "papy" (surnom affectif,plus de 90 ans et il travaille encore quelques heures par semaines pour honorer quelques commandes !!) chez qui j'ai acheté ma F3 et mon 102 ainsi que pas mal de chutes va ma donner une Hispano Suiza HSS 143, un joli cadeau, 2017 démarre bien !
Je n'ai pas encore de photo car il n'habite pas vraiment à coté de chez moi mais dans les grandes lignes, elle est fonctionnelle sauf la pompe de lubrification ainsi que l'avance auto en Z (de ce que j'ai compris !)
J'ai téléchargé la doc sur le forum, totalement en allemand, aie... je ne parle pas un mot de la langue de goethe :(

De ce que j'ai compris au premier abord et sans passer la journée dessus, c'est en CM4 + attachement W20, à voir
1000kg donc cela devrait être assez rigide
Je n'ai pas encore réussi à trouver précisément les courses
La seule photo que j'ai trouvé pour le moment c'est ca:
RPI_HispHSS143.jpg




Maintenant l'objectif est assez simple, le but est d'en faire une CNC.
Avant tout, je pense mettre des VAB car la machine a du travailler un minimum donc il y a forcement du jeu un peu partout, j’enlève ainsi les problèmes de rattrapage de jeu
Je pense donc mettre 3 gros moteurs PAP car les queues d'aronde n'aident pas vraiment pour le couple nécessaire (+ alim, drivers etc etc) commandés par linuxCNC ou mach3

Je trouve dommage de rendre inutilisable quelque chose qui fonctionne, à savoir les avances. je pense donc essayé de mettre les VAB en enlevant le moins possible d'éléments relatifs aux avances auto. Cela me semble le mieux meme si je ne pense pas revenir en configuration normale mais on ne sait jamais ce qu'il peut arriver (vente etc etc). j'ai juste peur que les avances alourdissent l'ensemble et que la principale conséquence soit que je sois obligé de mettre des moteurs PAP énormes. Qu'en pensez-vous?

Ensuite je me pose la question de la broche, est-ce que je n'aurais pas intérêt à monter une broche pouvant atteindre des vitesses plus importantes ? je ne vais pas faire de production avec mais pour travailler de l'alu ce n'est pas un luxe, idem, qu'en pensez-vous?

j'en suis encore à l'étude de la faisabilité du projet car on trouve assez peu d'infos sur cette machine malheureusement.
bref, c'est maintenant que vos expériences me viennent en aide afin de me donner des (contre)arguments ou conseils sur cette transformation

Merci par avance
 
S

stanloc

Compagnon
Moi la première chose que je ferais c'est consulter tous les posts ici qui touchent à ce type d'opération pour savoir déjà si les mouvements en Z par action d'un moteur pas à pas sont envisageables et avec quelle taille de moteur.
Depuis toujours je suis inquiet dans ce genre de transformation car trois choses posent problème. L'une c'est la vitesse de la broche ; une autre c'est le jeu dans les coulisses à queue d'aronde (en cnc on ne bloque pas les axes immobiles) et enfin le poids du Z.
Stan
 
V

vibram

Compagnon
Je suis assez d'accord sur ces craintes c'est pour cela que changer la broche me permettait à la fois de régler le probleme de la vitesse ainsi que d'alleger (un poil...) le Z.

Pour ce qui est du jeu des queues d'aronde, j'esperais qu'il y ait un lardon de reglage, cela ne suffit-il pas?

J'ai un ami qui a fait le meme genre de transformation:
https://www.usinages.com/threads/perrin-vieillote-to-cnc.52167/
(mince les photos ne sont plus dispos). les PAP sont conséquents en effet mais les queues d'aronde ne posent pas de probleme et la précision atteinte est vraiment plus que correcte
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis assez d'accord sur ces craintes c'est pour cela que changer la broche me permettait à la fois de régler le probleme de la vitesse ainsi que d'alleger (un poil...) le Z.
Le Z c'est la table qui monte ou baisse, non ? La broche n'est pas concernée.
Changer la broche ne me parait pas être une bonne idée car la qualité d'une telle machine tient autant dans sa broche que dans le reste.
Changer la broche par ailleurs et garder les avances automatiques sur une cnc pour le cas d'une revente, là je ne suis plus.
Stan
 
V

vibram

Compagnon
Vous avez raison dans ma tête j inversais Y et Z
J'imagine que le système des avances du X doit monter et descendre avec le Z
Dans ce cas là les enlever ferait gagner pas mal de poids
OK j'ai noté pour la broche, je verrais plus tard mais je me garde l'option
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, c'est dommage de modifier une telle machine, plutôt rare et qui au final n'est vraiment pas faîtes à mon sens pour devenir une CNC : gamme de vitesse inadaptée, courses limitées ...

au final regarde le travail que ça va te demander et le budget en comparaison de l'achat d'une CNC adaptée à tes besoins
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, j'avais mis ma doc sur le forum, content de voir qu'elle va servir !
Les courses sont z 400 x 400 y 200.
la broche "sensitive" est aussi en automatique. (80 mm il me semble)
Hisp 1 (1).JPG

Je l'ai démonté pour changer tous les roulements et les simmerings, les circlips, les vis (Boite, avance, table etc...) , j'ai fait des clichés à l'époque, ils sont à dispo.
boite hispano.JPG
IMG_0190.JPG

Je ne vais pas tarder à me séparer de la mienne...snif snif.
Slts
 
V

vibram

Compagnon
Ah geneialm je desesperais de trouver des photos !
Tu as un dossier complet de photos ? si c'est le cas, tu pour les regrouper afin de me les envoyer?

elle est bien belle en tout cas !
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Moi je dis comme les autres.
D'abord réceptionner la machine et faire un état des lieux.
Autant retrofiter une ancienne CN peut être judicieux quand la mécanique est saine autant vouloir transformer une machine de cette génération est pour moi un sacrilège.
Elle a été conçue pour travailler principalement avec des fraises en acier rapide, basse vitesse et couple conséquent.
D'autre part un vertical avec du pap il ne faut même pas y penser.
Imagine simplement faire un percage avec le vertical c'est perte de pas assuré.
Des CNC modernes avec des pap ça n'existe pas je parle de machines d'usinage pour faire de la production. Ce sont des moteurs asservis en boucle fermée.(brushless aujourd'hui)
Trouver des moteurs CC d'occasion et les cartes qui vont bien reste aléatoire et pas forcement un mariage heureux.
Les glissières ce n'est pas qu'une question de jeu il y a aussi le stickslip -> Google.
Et puis il y a les vis qu'ils faudra obligatoirement passer en vis a billes ou rouleaux qui sont bcp plus volumineuses.
Globalement c'est massacrer une machine de très grande qualité de conception qui si elle est en bon état de conservation est rigide et précise, ce qui ne sera plus du tout le cas avec des pap, une broche chinoise et ses vis d'origine.
 
V

vibram

Compagnon
Cela a le mérite d'etre clair, c'est aussi pour cela que je demandais le point de vue du forum
Attention, je ne veux pas faire de production, moi ce sera uniquement de la piece unitaire au gré de mes projets.
Je verrai à la réception de celle ci ce que je decide de faire
 
J

JJL57

Ouvrier
Juste pour ta réflexion.
Tu parles de pièces alu unitaires alu et dérivés.
Avec une broche rapide et une fraise minuscule tu vas user le soleil a multiplier des passes pour un débit de copeaux ridicule.
Alors que là avec des fraises ravageuses et des fraises de finition en ars d'un diamètre conséquent je dirai a vue de nez jusque 80 voir plus avec une bête a corne pour du surfacage tu passeras moins de temps qu'avec une CN et surtout tu apprendras à fraiser.
Tu as du lire le post " boulots à la con" c'est de l'unitaire et tout a la mano, s'il devait programmer ou faire un plan sur solidworks ou autre cao chuis pas sur qu'il gagnerait beaucoup de temps avec sa cn.
Bon tu as une f3 si j'ai bien compris, ça fait double emploi.
La bonne idée ce serait peut être de revendre une des deux, je pense qu'il y en a beaucoup ici qui bavent devant une machine comme celle là et qui auraient l'envie et la compétence pour une restauration de grande qualité.
 
V

vibram

Compagnon
Ma F3 n'est pas accessible pour le moment donc cela ne ferait pas double emploi.
Comme j'ai indiqué, pour moi c'est un projet car j'ai la volonté d'avoir une base robuste pour faire une machine pilotée par ordinateur.
Je n'ai pas dit que j'étais arrêté sur quelque chose en particulier. J'ai émis des idées en sachant que la machine n'est pas dans un état exceptionnel mais qu'elle est néanmoins fonctionnelle.
J'attends de la rentrer et de voir les jeux.
Vous m'avez convaincu de ne pas la toucher mais je reste sur mon idée de conversion de vieille machine avec des moteurs PAP, nettement suffisant pour mon usage. Je vais continuer de chercher une base convenable
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Cette machine est superbe! La passer en CNC va te demander pas mal d'effort, je m'aventurerai pas dans la modification de telle pièce ( foiré c'est foiré...).
Cherche plutôt une vrai CN des année 80 et tu la retrofit sur LinuxCNC ou Mach3. C'est ce que je fait en ce moment!
En plus une machine comme ça se revend très bien et à bon prix!
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Cette machine est superbe! La passer en CNC va te demander pas mal d'effort, je m'aventurerai pas dans la modification de telle pièce ( foiré c'est foiré...).
Cherche plutôt une vrai CN des année 80 et tu la retrofit sur LinuxCNC ou Mach3. C'est ce que je fait en ce moment!
En plus une machine comme ça se revend très bien et à bon prix!

j'ai suivi avec beaucoup d'attention ton retrofit et je suis d'accord que ce que tu as fait est l'idéal !
Simplement, je n'ai pas le 1/10 de tes compétences. J'envisageais une solution que je considère simple: les PAP, des fins de course et c'est tout.
pas d'asservissement, de regles et autre complications car je ne connais pas ce terrain. A voir si cela vaut le coup de trouver une machine à retrofiter mais j'ai pas envie de me retrouver dans un truc au dessus de mes pompes

je pense néanmoins suivre l'avis du forum à savoir de la conserver comme ca. je vais voir les jeux et éventuellement l'ouvrir pour changer les pièces d'usure afin de repartir sur une base très propre. Ce sera l'occasion de connaitre ma nouvelle machine et d'apprendre pas mal sur ce genre de chose.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Vibram,
Simples PAP et fins de courses sont envisageable sur une ancienne CNC des années 80 aussi.
Ces machines sont finalement des conventionnelles converties en CNC. Mais au moins le travail
est déjà fait comme l' installation de vis à billes de haute précision, une transmission pour
adapter facilement le PAP et meme les switch de prise d'origine et de limites .
Tu as un exemple au sujet d'une ancienne Aciera sur ce forum.
S'il y a des règles tu peux t'en servir comme une DRO ou les revendre .
 
V

vibram

Compagnon
Je vois.
je vais commencé à ouvrir l'oeil dans ce cas :wink:
 
D

Denisracing

Nouveau
Bonjour, merci vergobretos pour la doc, je l ai imprimé et elle m a déjà bien dépanné, la mienne est bien plus vétuste!
 
D

Denisracing

Nouveau
Comment tu fais pour mettre la sensitive en automatique?
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a Tous!
moi aussi j'ai pu acquerir recemment cette machine! Ce qui me parait frappant au premier abord c'est sa relative "modernite" en rapport a son age... oui annee de fabrication 1946.
En tous ca c'est plutot de la belle mecanique.:lol:. je suis ravi! bon c'est comme toujours , comme une voiture d'occasion, il faut faire connaissance avec la bete, decouvrir toutes les subtilites du "monstre" :mrgreen: mais aussi constater quelques corrections ou reparations a apporter. mais bon dans l'ensemble je pense que la becane est dans un etat correct, l'huile dans les hublots est claire.... les coulisses bien propres et les traces de grattages intactes. la peinture par contre est bien fatiguee.

20170410_162502.jpg
 

Sujets similaires

Z
Réponses
14
Affichages
1 171
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
3
Affichages
676
copeaudacier
C
PParent
Réponses
9
Affichages
763
PParent
PParent
S
Réponses
12
Affichages
786
el_toto
E
D
Réponses
7
Affichages
7 625
rabotnuc
R
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
Haut