hf et tig

  • Auteur de la discussion Jean-Marc
  • Date de début
J
Jean-Marc
Apprenti
7 Mar 2009
62
Le Luc 83
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai compris qu'il faut metre sur alternatif pour souder l'alu et metre aussi metre la hf sur alternatif

Mais c'est les bouton "balance ac" au milieu a droite et "%" le 2 eme en partant de la gauche en haut

Je le retrouve egalement sur la telecomande en bas a droite

02.jpg
 
Y
YII
Nouveau
18 Oct 2008
20
Genève, Suisse
Hey,
j'ai quelques peu pratiquer le TIG alors je me permet de te répondre avec mes petites connaissances. Maintenant il est possible que je me trompe et quelqu'un de qualifié pourra me corriger :wink:

La "balance AC" correspond au réglage du pourcentage de la demi-onde négative lors d'une période. La demi-onde négative chauffe la pièce et la demi-onde positive permet d'arracher des électrons à la pièce afin de craquer la couche d'alumine. J'ai personnellement jamais touché à ce réglage, préférant le laisser à 50%.

En bas à droite de ta télécommande, je crois qu'il s'agit du réglage du courant bas (en pourcentage du courant haut que tu règles avec le boutons principale) lorsqu'on soude en courant pulsé.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Je complète un peu YII

Normalement, pour la balance, le pourcentage est relatif à la phase décapage
polarité + du signal alternatif.
En polarité +, tu décapes ton bain, les électrons quittent ton bain pour le décaper, mais aussi pour venir
frapper l’électrode tungstène et la déglinguer (et faire chauffer ta torche également).
Normalement tu soudes et tu « pénètres » en polarité – du signal (et en DC).
Habituellement on démarre à 50 % . Si tes pièces son très propres: alliage
idéal et bien décapé, tu baisses la balance 40 … 30 etc la soudure n’en sera
que plus efficace. En revanche sur des alliages très incertains, fonderie etc
tu pousses le décapage 60 … 70 … etc mais à fort courant, bonjour la torche,
ça chauffe ...

la télécommande ne reprends que :
-Le courant de base,
-Tous les paramètres de soudure pulsée :
période ON
période OFF
courant résiduel en OFF (en % de ON )
en bas à gauche, je sais pas trop
 
J
Jean-Marc
Apprenti
7 Mar 2009
62
Le Luc 83
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci

demain je refais des essais sur une plaque d'alu

il faut chauffer a partir de quelle epaisseur ? mes essais son sur une plaque de 2 mm

alu d'apport de diametre 2,4 valable pour une plaque de 2 mm ou bien faut t'il un diametre plus petit

c'est dur d'etre debutant mais j'ai fait des essais sur l'inox, un pur regal

11.jpg
 
J
Jean-Marc
Apprenti
7 Mar 2009
62
Le Luc 83
  • Auteur de la discussion
  • #6
ah si encore une question :sad:

a quoi voit ton que le debit de gaz est trop faible ou bien trop for ?

Sur l'inox, j'ai un peut de noir a coté de la soudure, c'est que mon debit est trop faible ?

Il est sur 6 donc je crois que cela correspont a 6 litres minute

08.jpg

07.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
l’inox est ce qu’il y a de plus facile à souder au Tig
parce que sa couche d’oxyde est très faible et surtout par ce qu’il est
très mauvais conducteur de la chaleur, il faut donc peu de puissance
pour fusionner et les déformations sont très faibles

c’est tout l’inverse pour l’alu !

Que veux tu chauffer ?
 
J
Jean-Marc
Apprenti
7 Mar 2009
62
Le Luc 83
  • Auteur de la discussion
  • #9
gaston48 a dit:
Que veux tu chauffer ?
l'alu bien sur

pour l'intant, je chauffe mais je ne sais pas quand je dois arreter. j'ai remarquer qu'avant de fondre, il deviens brilland et j'arrete a ce moment la
:-D
 
J
Jean-Marc
Apprenti
7 Mar 2009
62
Le Luc 83
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour

Nouveau essai ce matin :-D

dans de la plaque alu de 2 mm, petite chauffe avec oxy et acetilene (c'est la que j'ai du mal a dosé) puis reglage de la balance au milieu et reglage du courant bas sur 30% et debit de gaz sur 9litre/minute

Miracle, ça marche, trop content :-D

Merci a tous pour ces conseils et le lien chez Sana que j'ai imprimé et scotcher sur le tig

Jean-Marc
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonjour jean marc,
ravi que ça marche !
plusieurs remarques :

le préchauffage à l’oxyacétylénique est superflus, ça accroît l’oxydation
superficielle.
Mieux vaut, juste avant le soudure, préparer tes joints : dégraissage et
désoxydation mécaniquement ou chimique .

Tu mélanges le mode AC et le mode PULSE :

Le mode AC correspond à une inversion de polarité ici sans doutes à 50 Hz
avec une valeur moyenne modifiable par la balance.

Le mode PULSE correspond à une modulation de courant avec son
paramètre courant bas auquel tu fais allusion et une fréquence plutôt de
l’ordre de 1 Hz et son rapport cyclique. Toutes ces fonctions sont
élaborées uniquement dans le boîtier de télécommande.
C’est souvent le choix des constructeurs, un générateur simple et si on
veut des options pulsées, des télécommandes élaborées en sont munies.

Concernant le débit d’argon, si tu n’es pas dans un environnement venteux,
bases toi sur les paramètre SANA, l’argon est un consommable chère !
 
J
Jean-Marc
Apprenti
7 Mar 2009
62
Le Luc 83
  • Auteur de la discussion
  • #13
gaston48 a dit:
Mieux vaut, juste avant le soudure, préparer tes joints : dégraissage et
désoxydation mécaniquement ou chimique .
Bonjour et encore merci de ces conseils

du papier abrasif suffira ?
chimiquement= quel produit ?

Le bouton en bas a gauche de la telecomande n'est qu'un interupteur a 2 positions Pour l'instant, il est sur la position gauche et seul la led sous le bouton en haut a gauche est allumé

si je bascule sur la position de droite, les led sous les boutons en haut a gauche et droite clignote a tour de role a la vitesse d'un clignotant de voiture mais je finirai par comprendre quelle est la differance :roll:

Maintenant je vais acheter des tube alu et essayer de construire une chose utile car souder des petits bouts de tole pour les jeter par la suite...

Jean-Marc
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Voilà là tu as tout : Tig Alu en AC 80 Hz en mode pulsé auto.

en auto, pas avec la pédale, qui peut pulser aussi et que je
trouve être le meilleur système.

http://www.youtube.com/watch?v=uZ6772u7GbQ&hl=fr


Si quelqu’un connaît le titre de cette super illustration sonore ???
Je le remercie par avance….
 
N
napalm
Apprenti
19 Nov 2006
245
Bretagne
salut gaston (et les autres....)
merci pour toutes ces infos sur le tig.

le son de la vidéo est bon effectivement. je ne connaissais pas mais dans ces cas là, Tunatic connait souvent (configurer la sortie audio en tant qu'entrée micro pour ne pas avoir à tenir un micro devant les enceintes...)

ici c'est "This is Hip" (with Ry Cooder, Nick Lowe, Jim Keltner) de John Lee Hooker

voilàààà... :wink:
 
J
Jean-Marc
Apprenti
7 Mar 2009
62
Le Luc 83
  • Auteur de la discussion
  • #17
bonjour

comme quoi un dessin (enfin video) vaut beaucoup d'explication

J'ai pour l'instant qu'un arc continu et non pulsé et je pense comprendre le bouton en bas a gauche de ma telecomande. demain je refais des essais.

Mais aussi que je soude dans le mauvais sens :mad: car je part de gauche en tirant sur ma droite (je suis droitier) alors que dans la video il part de droite pour pousser vers la gauche

Je vais aller trainer dans les ateliers de soudure et essayer d'avoir un cours :roll:

Encore merci pour toutes ces explications, je vous tiens au courrant de mes progres (il ne peuve que progresser car je part de 0) :-D

Jean-Marc
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Salut Jean-Marc.
Au TIG, il faut pousser.
Point particulier: lors de l'apport de métal, il faut essayer de laisser la baguette sous le flux de gaz pour éviter son oxydation.
Les dernières génération de TIG permettent de générer des courant de soudure très "fun": ondes triangulaires, sinusoïdales, carrées avec des réglages sur pas mal de paramètres.
 
J
Jean-Marc
Apprenti
7 Mar 2009
62
Le Luc 83
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci

Je prend note pour le metal d'apport sous la protection du gaz

Je resume pour voir si j'ai bien compris (n'esitez pas a me corriger)

La hf sert pour le demarage de l'arc sans contact avec la piece et garder l'arc malgres le passage par 0 volt en alternatif

La balance sert a rendre le mode alternatif assymetrique (peride positive plus ou moins longue par rapport au negatif mais se toujours sur une periode de 50 hertz)

Mais c'est le mode pulsé (1 hertz suivant le reglage (que l'on vois bien sur la video)) que j'ai du mal a comprendre son emploi. mon poste le fait bien, je vois bien la difference d'intensité que je peut regler avec le bouton des % mais je n'ai pas vu de difference sur la soudure elle meme (pour l'instant)

Merci par avance, Jean-Marc :wink:
 
B
big bloc
Ouvrier
7 Oct 2008
274
bonsoir, pour l'alu, le mode "pulsé" ne sert pas à grand chose; il est surtout utile pour la tolerie fine (acier ou inox), pour depose ton metal d'apport au goutte à goutte (ta baguette)
je te rappelle quelques regles de base pour progresser rapidement
- le pointage: la preparation de tes pieces avant soudure (pas de jeux entre tes 2 pieces <à 1mm
ton tungstene doit etre affuté en pointe -par l'acier et l'inox-(les stries dans le sens de la longueur, ça provoque un meilleur amorçage )
ne pas avoir peur de resortir ta pointe de la buse lors du pointage:ta pointe doit etre à quelques mm de ta zone de soudage
enfin ton poste doit etre reglé au alentour de 100/120A pour pointer de la tole de 1.5mm .le pointage doit etre un "flash", pas la peine de rester 5s dessus et rester sur ton point quelques secondes pour ne pas oxyder ton pointage (postgaz)
enfin penses à desactiver le pulsé et la monté en intensite de l'arc, ça de feras faire des betises sur ta soudure proprement dit
voilà j'espere que ça t'aideras à progresser:ce que j'ai expliquer + haut, ce sont les erreurs que font 90% des soudeurs qui debutent....
@+
 
D
denisd
Apprenti
7 Mar 2009
220
59189
gaston48 a dit:
l’inox est ce qu’il y a de plus facile à souder au Tig
parce que sa couche d’oxyde est très faible et surtout par ce qu’il est
très mauvais conducteur de la chaleur, il faut donc peu de puissance
pour fusionner et les déformations sont très faibles

c’est tout l’inverse pour l’alu !
peu de puissance pour fusionner OK, par contre faut voir le résultat, l'inox effectivement se déforme beaucoup plus que l'aluminium, la mauvaise conductivité augmente le gradient de T° justement alors que dans l'alu la température est très vite homogène !
 
J
Jean-Marc
Apprenti
7 Mar 2009
62
Le Luc 83
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour


J'ai reussi...bon, c'est sur, c pas beau mais ça tiens. c'est un montoir pour pouvoir toiletter et monter sur les chevaux de concours.

Pas lourd (tube de 40x40)

Merci encore
dsc_0510.jpg
[/url]
 
Haut