hexagone femelle

  • Auteur de la discussion michel3481
  • Date de début
M

michel3481

Apprenti
bonjour à tous
je recherche une pièce , de diametre extérieure 40 mm cylindrique de 100 mm de long mais avec un hexagone femelle en son centre sur toute la longueur de 27 mm (mesure plat sur plat ).
je met ce sujet également en demande de sous traitance.
ps :c'est pour la réparation du moyeu de roue (vis sans fin et roue) d'un engin agricole de collection , et si nécessaire je ferai un plan
merci
cordialement
 
M

moissan

Compagnon
pas forcement utile d'avoir l'hexagone sur les 100mm de long : une piece rapporté soudé a chaque bout pourait suffir

idée de piece pour avoir un trou hexa de 27 : tête de vic CHC de 36mm

autre solution clé a douille de 27 , mais en acier dur moins facile a souder qu'une tête de vis
 
M

michel3481

Apprenti
merci pour la réponse
en fait j'aurais du expliqué un peu mieux ,.
c'est un pignon roue avec une vis sans fin , le pignon roue est traversé au milieu des deux face plane , par un axe de 40 mm extérieur avec au milieux de ce dernier , un hexagone femelle .
il faut penser à un pont arrière de voiture (sauf que là c'est une vis sans fin et roue ) de chaque coté de ce pont on voit un axe mâle hexagonal qui sort , en réalité il est traversant , suivant les différentes longueur de cet arbre mâle , on change de configuration est d'outillage de cet appareil travaillant le sol .
on voit sensiblement la même chose sur les petits motoculteurs (bien de l'axe est rond ) sauf que là c'est plus gros et hexagonal .
ps j'ai dit 100 mm mais il peut être en deux partie et fixé /boulonné traversant sur la roue , par une collerette soudé sur les axes de 40 mm (une collerette chacun )
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est pas un pont T20 "Motostandard" en tous cas ça y ressemble :-D

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour si peu il faut faire une recherche de chute de tube hexagonal .
ou bien le fabriquer en 2 demi coquilles par pliage et souder .
 
M

michel3481

Apprenti
JeanYves a dit:
Bsr ,

Pour si peu il faut faire une recherche de chute de tube hexagonal .

bonjour
merci de vos réponses .
je ne sais pas trop ou rechercher ??
et du fait que le système est plus ou moins similaire à un pont de voiture , il y a une étanchéité à respecter même si c'est de la 90 (ou plus ) .
actuellement la roue dentée ( d'un système roue et vis sans fin ) est entièrement en bronze et d'un seul morceau y compris le centre hexagonal femelle qui entraine certes l'arbre mâle mais avec un jeu angulaire rotatif de minimum 45 ° et là ou sont les joints >> très marqué en profondeur .
j'ai été étonné de voir un ensemble bronze qui entraine une charrue mais ce motoc date des années 60
j'ai pensé donc pour la réparation adjoindre à la roue (en supprimant les parties usées ) un plein de 40 mm de diametre soudées sur une collerette , et multiplié par deux , une de chaque coté de la roue , fixé entre elle par des vis et "calé " en angulaire par des pions (3 pions + 3 vis tête conique hexagonale creuse ).
la partie 40 mm sort un peu de chaque coté de la boite , donc la partie hexagonale mâle ou femelle est hors huile .
pour moi , il est même possible que les arrêtes de l’hexagone femelle soit percées dans la longueur , et fraisées de l'un à l'autre , il n'y a que les 6 plats qui entrainent...............de plus je dispose de 2 pleins avec collerette d'un seul morceau .
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Ce type de tube hexa se faisait , j'ai encore un vieux catalogue ...mais j'ai recherché et rien trouvé !?....

Fabriquer une telle pièce , réaliser l'alesage hexa avec un etau limeur ou avec une tete à mortaiser sur fraiseuse , ce n'est pas impossible mais delicat sur 100 mm !.
Il y a peut etre la possibilité d'utiliser 1 ou 2 douilles hexa ( outillage ) de cle à choc ou des clès à tube genre Nervus de Facom .
http://www.outillageautomobilediscount.com/fr/douille-125-1-2/2049-1-2-douille-longue-impact-12-pans-27-mm.html

Mais c'est de l'acier trempé , pour usiner il faudrait recuire et ensuite seulement braser .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

As tu essayé d'aller sur le site "Motostandard" il y a plein de gars qui rénove du motoculteur "Energic" peut etre que tu trouvera ta pièce en occasion.

A++ Michel
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
J'ai possédée y il a plusieurs année un Energic Type 100 MVL
Je posséde toujours une doc et une parti de piéce de boite à vitesse (pignon ), et un ensemble de fraise rotative.
amicalement
 
M

michel3481

Apprenti
merci de vos réponses.
en effet coté motostandart il y a je pense ce qu'il faut , du moins dans un sujet sur le forum motostandart ou ils en parlent bien que pas les mêmes cotes exterieure 36 au lieu de 40 mm mais 26 intérieur( j'ai fait une erreur pour le mien c'est 26 et non 27).

hexagonal creux.jpg


et également ceci :

hexagonal fait.jpg


une photo l'arbre qui sort mâle , mais à l’intérieur de la boite la partie femelle .

attachment=0]motostandart.jpg[/attachment]
motostandart.jpg
 
M

michel3481

Apprenti
voici le modèle que l'ai ( en fait j'en ai deux identique ) mais l'usine à fermé dans les années 70 .
pour moi ce modèle est intéressant car il y a deux prises de force une proportionnelle à l'avancement (4 vitesses av et 4 ar ) et une directe moteur , j'y adapte (entre autres) une pompe hydraulique pour des sécateurs hydraulique de taille
ps : pas pour la vigne .

energic 120 001.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour il est possible de faire faire ta piece en decoupe au fil,j'en ai fais refaire une il y a 4 ans de cette maniere
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les tubes que tu as trouvé sur le net , c'est bien ce que l'on trouvait auparavant .
Mais là , c'est du chinois !!
pour 200 tonnes pas de pb ... :mrgreen:
 
M

michel3481

Apprenti
JeanYves a dit:
Bjr ,

Les tubes que tu as trouvé sur le net , c'est bien ce que l'on trouvait auparavant .
Mais là , c'est du chinois !!
pour 200 tonnes pas de pb ... :mrgreen:

re bonjour
je m'en douté un peu (et le chinois je suis devenu méfiant ) .
par contre j'ai trouvé ça :

tube hexagonal espagnol 001.jpg


le JTEDH26 fait hexagone de 26 intérieur et hexagone 36 extérieur prix le mètre pour 42 euros ......
il faudrait le tourner extérieur ,l 'emmancher dans un fourreau de 40 extérieur faire dépasser un peu et souder des deux cotés , l’hexagone( un coté hexagone /fourreau et de l'autre hexagone/collerette )
ps : j'ai dit 100 mm de long mais au total , il faut diviser par deux .
autre solution .le JEDH32 , il fait 40 extérieur (sur plat ) et 32 hexagone interieur , mais là je n'aurais des outils que pour un 120 energic , mais d'un autre coté il y a possibilité (ce serait trop long à expliqué)
cordialement
ps : le prix du 32 , 16.22euros
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'hexa de 26x 36 devrait convenir !
Il te faut absolument 40 mm exterieur ?? , ce serai bien de nous faire un croquis .

Mais Le grand du 63 a aussi une bonne solution en découpe par electroerosion à fil
 
M

michel3481

Apprenti
re
oui JeanYves je pense aussi que cela devrait convenir .
hé oui il me faut 40 extérieur , parce que les deux roulements de chaque coté font 40 intérieur , les joints d’étanchéités également et la fonderie du boitier de chaque coté aussi ..............
je prépare un dessin simplifié .
en effet l'electroerosion à fil je n'y avais pas pensé , mais c'est en dernier ressort , parce que je me rappelle que c'est long comme usinage , donc je suppose plus cher , mais c'est vrai que c'est nickel .
cordialement
 
M

michel3481

Apprenti
bonjour à tous
j'ai fait une première esquisse (à l’échelle mais je ne sais si quand vous la verrez elle le sera ) néanmoins il y a quelques cotes ....

cette nuit j'ai pensé !! :-D :
que si j'utilisai un tube hexagonal de 44 mm extérieur (réduit a 40 mm ) et hexagonal 36 mm intérieur , je pourrai monter à l’intérieur un tube 36/26 et soudé en bout seulement .(mais pas sur que ce soit bon )

pour comprendre le prochain schéma , je compte mettre à plat complétement la partie 80 (de ce schéma d’aujourd’hui ) et monter le tube réduit à 40 traversant la roue dentée soit en deux morceaux , soit d'un seul , et tenu par des rondelles flasques soudé dessus le tube , et vis de part en part + pions sur la roue .
le probleme c'est qu'il y a peu de place , chaque rondelles par exemple 10 mm maxi .
cordialement
couronne dentée 001.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne trouve pas necessaire cette idée 2 tubes hexa emmanchés .
Ton idée de depart de manchonner 1 tube hexa de 26/36 est bonne .
On peut le ramener à Ø 35 exter par exemple et faire un manchon Ø 35 x Ø 41

Il faudrait reprendre le Ø 40 apres brasure pour avoir un montage legerement serré du roulement et une bonne étancheite des joints .
C'est l'arbre hexa qui fait la liaison en rotation , pour un bon fonctionnement il faut aussi avoir une bonne concentricité entre ce Ø 40 et l'arbre hexa de 26 , donc le prendre en reference pour le tournage .
 
M

michel3481

Apprenti
re bonjour
prendre référence sur le hexa 26 ? pas sur que ce soit bon car tout ces hexagones ont un jeu , à mon avis plus d'un dixième , pris en bout .
je voyais plutôt comme référence les plats de chaque coté de la roue , les trois (avec celui du roulement ) sont parfaitement alignés .

une fois la partie centrale fraisé (élimination des bouts d'arbre en 40 ) et un léger surfaçage ( sur une largeur 80 ),de chaque coté de la roue , je voyais un "perçage" diametre 40 pile au milieu ( référence sur le diametre extérieur comme le plat des dents qui ne s'use pas ).
ainsi le (les) manchon pourra pénétrer 4 ou 5 mm dans la roue , puisque la colerette rapporté et soudé (ou mieux une colerette et manchon d'une seule pièce ) sera monté avec un recul de 4 ou 5 mm par rapport au bout du manchon .
en théorie , ce que je viens de citer devrait faire en sorte que n'y ai pas de faux rond en fonctionnement , non ?

PS : important le fait d’éliminer , (par exemple de 36 à 35 ) va éliminer les sommets de l’hexagone mâle certes , et il deviendra cylindrique , mais mon arbre mâle de 26 fait de sommet à sommet 29 mm , cela fait un manchon de 6 mm de matière 3 x 2 ( je vais dire seulement ) à 6 endroits ? c'est mon seul souci , je vois très bien pour le reste , pas d'ennui .
cordialement
 
M

michel3481

Apprenti
bonsoir
voici le dernier jet ( plutôt médiocre mais j'y suis habitué ) .
ici l’hexagone est d'une seule pièce et soudé uniquement à chaque sortie externe , il a donc une longueur d'un peu plus de 100 mm (disons 110 mm ) puis soudé une fois tout monté et bloqué .
cordialement
modif roue dentée 001.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Désolé j'etais absent .

Je trouve que le montage est bien ! , le tube hexa permet de garder l'alignement .
1 manchon soudé sur le tube hexa et l'autre glissant juste et soudé au flasque gauche .

A l'origine il est comment le montage ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Si tu pars de tube 33/42 pour faire les manchons ,
se serait bien de faire des epaulements pour positionner lateralement la roue par rapport aux roulements .

Une suggestion : à mon avis le montage pourrait etre plus simple , 1 seul flasque aurait suffit .
 
M

michel3481

Apprenti
JeanYves a dit:
A l'origine il est comment le montage ?
bonsoir à tous .
hé bien comme mon schéma au dessus du dernier , la roue et hexagone ne font qu'un seul morceau et le tout en bronze ,d'ailleurs je l'ai marqué , et pour cette raison qu'il me semble que ce montage ne peut pas être très fiable avec le temps ....
mais dans les différentes utilisations de ce motoculteur , on peut l'utiliser soit en se servant de la tige mâle hexagonale qui sort de chaque coté en mettent des fraises rotatives par exemple , soit en montant des tubes qui englobent l'hexagone mâle sortant de chaque coté et en enlevant un tube de chaque coté ou en mettent des plus courts on diminue la voie des roues motrices (comme la photos encore plus haut ) et dans ces deux cas , il faut penser à bien resserrer les tubes ou les outils contre la partie émergente en bronze du bloc central (donc de la roue centrale ) l’hexagone mâle a de chaque coté une tige fileté de serrage contre la roue .
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si tu veux aleser la roue !?
Comment tu recuperes l'arbre hexa de 26 ??
 
M

michel3481

Apprenti
JeanYves a dit:
Re ,
Si tu pars de tube 33/42 pour faire les manchons ,
se serait bien de faire des epaulements pour positionner lateralement la roue par rapport aux roulements .
re bonsoir
l’épaulement doit être à l’aplomb des deux plats de chaque coté de la roue , sauf que épaulement doit être diminué en épaisseur(au niveau des cages exterieures roulements ) s' il dépasse le diametre des roulements qui eux font en diametre extérieur 68 mm .or j'ai prévu 80 mm d’épaulement .
80 mm pour être bien fixé en appuie sur la roue , et il y a que trois vis coniques (hexagonale creuse) à 120 degrés , et trois pions à 120 degrés , évidement filetage et pions ne dépasse pas ,de l'autre coté .
pour comprendre ci dessus il faut voir qu'avec mon premier schéma en coupe , la cage exterieure roulement ne risque pas de toucher la roue , avec mon deuxième schéma oui , sauf si on diminue l’épaisseur de la colerette au niveau de la cage exterieure.
je l'ai représenté sur mon deuxième schéma .
la roue doit être centré par rapport à la vis sans fin , pour cette raison que l'on peut monter des cales fines derrière les roulements ou un seul roulement .
 
M

michel3481

Apprenti
re
j'insiste sur le fait que l'exa femelle fait partie de la roue à l'heure actuelle (du moins le peu qui reste ),le tout est en bronze et que je compte détruire jusqu'au plat avec un perçage central de 40 mm >>>> voir le deuxième schéma
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

OK !
Je crois que j'aurais fait un montage de ce style , plus simple , ça evite ces pietages , qui a mon sens ne sont pas utiles .
3 vis BTR tête fraisées sont suffisantes .
Mais il y a des petits details de cotes que je n'ai pas ..

Motoculteur4b.JPG
 
M

michel3481

Apprenti
j’envoie deux photos qui n'ont rien a voir avec mon motoc
voila la première photo bien que l'arbre est rond ici , imaginé que ce soit un hexagone mâle , le bronze englobe l'arbre , le mien d'arbre et hexagonal et le bronze est aussi en femelle mais presque plus hexagonal ,avec un jeu rotatif énorme.

pour la seconde photo voila comme je la voudrait , 3 passage de vis et 3 passage de pions , perçage central 40 mm
je ne peut pas être plus clair
merci
cordialement

roue bronze.jpg


roue bronze modifié.jpg
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 417
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 662
XIIIVSI
X
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 030
Bernard.L
B
dh42
Réponses
20
Affichages
18 525
marsupial76
M
Haut