Hésitation premier achat

  • Auteur de la discussion mdphoto
  • Date de début
M

mdphoto

Nouveau
Bonjour,

J'ai regardé le forum étudier les offres et pour un budget de 1000 euros environs j'ai trouvé 2 modèle.
Le CQ6125 Ici
Et le BL200L-1 Ici

J'ai à usiner "alésage interne pour faire une porté de joint" un tube en PEHD de 180mm diamètre et du PVC pour faire des bouchons de 180 mm de diamètre avec des gorges pour joints torique.

Le CQ6125 me plai bien car, il à une entre pointe de 750 et un diamètre maxi de 250 ce qui me laisse de la marge, mais je trouve peut d'info dessu.
Le Bl200 à fait ces preuves et est connu, mais 200 de diamètre me paraissent juste avec les tolérances chinoise :-D

Qu'en pensez vous ?
Sui'je dans le vrais avec ce genre de tour pour réaliser un usinage sur un tel diamètre ?

Merci à vous
 
A

amurianum

Compagnon
bjr, avec des motorisation de l'ordre de 500 w, tu ne feras pas de grosses passes dans l'acier mais comme tu veux usiner du plastique, je pense que ça le fera
 
M

mdphoto

Nouveau
Merci.
Effectivement je passe sur l'idée du tube inox en 180mm :-D :-D
Pour l'acier j'ai que de petite pièces à faire.
 
A

amurianum

Compagnon
il me semble que le premier existe ss différentes marques et nom et que plusieurs membres en ont, ils te donneront leur avis sur ce qu'ils arrivent à faire où à ne pas faire :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


J'ai un bl200l-1 . je le trouve très bien se petit tours même si c'est du chinois , Il y a pas mal de chose a faire pour le mettre au point mais des que tout est nickel c'est le top .
Et pour les passe dans de l'acier et inox plutôt pas mal 1 mm au diamètre voir un peu plus . Avec outil a plaquette carbure

Cordialement
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

J’utilise depuis 2009 un 6125, moteur 400V triphasé et variateur altivar 31
Pour mon utilisation je suis satisfait de cette machine

La différence entre ces 2 tours : l’un est muni d’une boite d’avances et l’autre d’une boite de vitesses pour la broche

Les 2 tours sont équipés d’un mandrin de 125mm : donc impossible d’y fixer directement
Une pièce de 180mm de diamètre

En mors inverses un mandrin accepte généralement une pièce équivalente à son diamètre

Cordialement

Jean-Paul
 
M

mdphoto

Nouveau
Merci pour les réponses.

Et un gros merci pour l'info du mandrin :prayer:
Qu'elle serais donc la solution pour pouvoir passer un tube de 180 ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

il est impossible de vous répondre clairement : longueur de votre tube? (travail en lunette)épaisseur des parois(prise en mandrin impossible si faible épaisseur,à moins d'un anneau de compression costaud)bref,pas de données suffisantes.....
A bientôt
GUY34
 
M

mdphoto

Nouveau
Bonjour,

Le tube en PEHD fait 180 mm de
Diamètre extérieur : 180 mm
Diamètre intérieur : 170 mm
épaisseur parois : 5 mm
Longueur du tube : 450mm

Voila les information, merci à vous.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

c'est bien là ce qui définit une taille respectable.....700 d'entrepointes et une lunette capable d'avaler 200 de diamètre ! et après un mandrin de 200 aussi avec un anneau de contention à placer à l'extérieur du tube pour pouvoir pincer efficacement par le diamètre interne du tube ; je dirais 300 kgs minimum en tour-établi,sinon 600 en tour conventionnel comme le mien (Devallière)
si le nombre de pièces est important,on discute pas ; mais si c'est quelques unités,choisissez de les faire-faire ; reste à savoir vos ambitions sur le tournage ??
A bientôt
GUY34
 
M

mataf01

Ouvrier
mdphoto a dit:
Bonjour,

Le tube en PEHD fait 180 mm de
Diamètre extérieur : 180 mm
Diamètre intérieur : 175 mm
épaisseur parois : 5 mm
Longueur du tube : 450mm

Voila les information, merci à vous.
Bonjour,
excuse moi, mais pour moi,
Diamètre extérieur : 180 mm
Diamètre intérieur : 175 mm
çà donne 2,5mm d'épaisseur de parois (tu mesure en diamètre ici et pas en rayon).
A+
Patrick
 
M

mdphoto

Nouveau
Oups, je me suis totalement planté dans les côte, j'ai modifier.
Le tube fait 160 cela ne change pas grand chose à mon avis.

Le tube en PEHD fait
Diamètre extérieur : 160 mm
Diamètre intérieur : 150 mm
épaisseur parois : 5 mm
Longueur du tube : 350mm

On ne peux pas parler de séries max 10 je pense. je pourrais effectivement faire tourné le tube et faire le reste sur un petit tour moi même.

Sinon pour un chouil plus chère, j'ai a coté de chez moi un RAMO t36 en super états, je ne sais pas si j'ai le droit de mètre la PA ici.
Mais j'ai peur de ne pas maitriser la machine, et de ne pas pourvoir l'entretenir.
 
R

rvbob

Compagnon
Fonce !!!!!!!! :smt023
Je m'emballe là :mrgreen: Si c'est un 500 entre-pointe ça va faire trop court pour un tube de 450 mm de long.
 
M

mdphoto

Nouveau
Oui c'est un 500 mais mon tube fait 350 finalement. :-D
Il est à 1300
Il y à également cette info que je comprend pas bien "A charioter uniquement"
cela veux dire quoi exactement ? j'ai fait une recherche mais je suis pas sur d'avoir compris.

Ce que j'ai compris :
Il n'y à pas de vis sur le chariot donc il n'est pas précis ? et ne peut pas faire de filetage
 
G

guy34

Compagnon
RE,

Hé-là!!!!,il ne faudra plus faire des confusions pareilles face à un tour qui se respecte!!!! "et ne peut pas faire de filetage"
c'est ce qu'il faut comprendre.....et qui est TRES facheux ! mais rv est à la pointe pour les Ramo ; il te chapeautera très bien...
avant d'envisager une machine pareille,je te conseille de faire le point avec tes ambitions : c'est pas anodin comme histoire !
réfléchis !
A bientôt
GUY34
 
M

mdphoto

Nouveau
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: il a du taf le bleu

Merci pour toutes les informations.
Je vais faire simple, je n'achèterais pas le T36. Je ne veux pas en faire mon métier et entre les motos et les trucs qui vol radio commandé, je ne vais pas me rajouter l'apprentissage sur un monstre de 900 kg.

La semaine prochaine je vais voir un ami qui connais bien l'usinage.
Je vais en parler avec lui.
De plus sont tour pourrais passer du 160 :-D.
à ce moment la, je me replierais sur un petit tour chinoi pour faire le reste et surtout pour me faire la main.
 
R

rvbob

Compagnon
En effet, vu le prix annoncé, je me doutais bien que c'était celui sans vis mère.
Si tu n'as (ou n'auras ) pas besoin de faire des filetages, à 1300 € c'est une bonne affaire.
C'est une machine très robuste et simple d'utilisation.
Il y en a sur LBC à 1900 € avec vis mère, c'est à toi de voir mais là c'est un autre investissement.
 
P

Philo-beddo

Nouveau
Bonsoir a tous :-D

Je me permets d'entrer dans le sujet car je suis eégalement dans cette meme positio n , a savoir, hésitation entre le Bl200 ete le CQ6125 , en fait le diléme vient surtout du peu décart de prrix entre ces 2 machines mais lequel chosir pour un débuttant ce n'est pas facile , le Bl-200 de chez Worhen ou un des "derniers" CQ6125 de chez GCDIS ? les "dernieres pieces" ne seraient elles pas signification de rupture de piéces détachées par la suite ?

Pas facile cette histoire , Philo
 
M

mdphoto

Nouveau
je me suis laissé quelques jours de réflexions et de ménage dans le garage.

Je ne prendrais pas le T36, il prendrai trop de place et ne pas pouvoir faire des filetages vas me faire racheter un petit tour juste pour ça.
Un jour pourquoi pas mais je vais d'abord maltraiter un petit tour en plastique :-D

Je ne prendrais pas le Bl200, je préfère changer de place une courroie pour changer la vitesse du mandrin mais avoir un système plus simple que des pignon pour les filetages. "si j'ai bien compris le système"
Je pourrais toujours ajouter un variateur sur le moteur du 6125 pour simplifier le changement de vitesse.
De plus l'entre pointe de 750 et le diamètre en 250 pour moi sont un plus.

Donc je vais commander le 6125. :-D :-D :-D
 
P

Philo-beddo

Nouveau
Bonjour

J'ai bien envie de me décider également pour le 6125 , les 720 mm d'entrepointe sont a mon avis un plus , à ce sujet j'essaye de joindre la societé GCDIS depuis le début de la semaine par Emails et par Téléphone sans résultat , impossible d'entrer en contact et ce matin je vois sur leur site que le CQ6125 n'est plus disponible :sad: , Cdlt , Philo
 
M

mdphoto

Nouveau
Salut,

J'ai eu des échanges de mail cette semaine avec lui, mais tard le soir.23h30.

Il a répondu à toutes mes questions, et le mec est sympa.
Ma commande est passé. :-D depui mardi soir et hier soir j'ai reçu un mail d'information me disant que ma commande était prête.

Je pense qu'il à une amplitude horaire de malade.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Philo-beddo a dit:
Bonjour

J'ai bien envie de me décider également pour le 6125 , les 720 mm d'entrepointe sont a mon avis un plus , à ce sujet j'essaye de joindre la societé GCDIS depuis le début de la semaine par Emails et par Téléphone sans résultat , impossible d'entrer en contact et ce matin je vois sur leur site que le CQ6125 n'est plus disponible :sad: , Cdlt , Philo
Bonjour

Dans un budget de 1000€ il y a ceci:http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv20l1.php
La Sté est sérieuse, j'ai acheté chez eux un CQ9332 les frais de livraison sont très raisonnable, et leur commerciale pour la France parle bien notre langue et elle est charmante.

Clt
 
P

Philo-beddo

Nouveau
Bonjour a tous :-D

Mdphoto J'ai l'impression que tu as pris le dernier en Stock :shock: car hier il était encore dispo sur le site et aujourd'hui plus en stock, rapé pour moi :sad: bon bin on va se rabattre sur le BL200L-1 , en fait ce que j'avais prévu au départ

JLP92200 , effectivement j'ai vu cette promo mais il est en 520 mm d'entrepointes ce qui m'intressait sur le 6125 c'est les 720 mm, bien que je n'en aurai pas besoin tous les jours mais ca pouvait toujours servir un jour :wink: et d'aprés ce que je peux voir le NEWTON 20 de chez Damatomacchine est identique au BL200L-1 de chez Worken mais en un peu plus cher


Je viens d'appeler ACIMEX pour le BL200L-1 , il est en stock je fais le point des outils qui me seront indispensables pour débutter et hop, je lance la commande :P

Cdlt , Philo
 
M

mdphoto

Nouveau
Il me semble que le Damatomacchine a plus d'accessoire avec.

A oui il n'y en n'a plus,. Le lendemain de ma commande, il en restais j'avais regardé.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
N
Réponses
22
Affichages
1 366
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 381
clara03
clara03
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
Haut