Help : Une BZT (sacrément) capricieuse

  • Auteur de la discussion TACTILESTUDIO
  • Date de début
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
Bonjour à tous sur le forum,

Je suis confronté à un problème depuis déjà 3 mois et commence à croire que je ne vais pas parvenir à le régler. D'où mon post sur ce forum où j'espère que quelques savants experts sauronnt trouver une piste pour m'aider.

J'ai acheté une BZT 510 PX fin mai. Depuis l'installation, je connais un problème assez curieux : je perds une impulsion à chaque descente de l'axe Z.
Donc, par exemple, lorsque je fais un parcours de perçage de 20 trous, je perds 18 à 20 impulsions sur l'axe Z et me retrouve donc... à percer bien plus bas que je ne devrais. :-D

Alors, nous avons essayé beaucoup de choses, dont voici la liste :
- L'outil ne se desserre pas dans le mandrin
- Nous avons démonté la broche pour vérifier que ce n'est pas son poids qui fait trop travailler l'axe Z : même problème
- Nous avons changé de PC pour vérifier que cela ne venait pas de ports USB sous-alimentés : même problème
- Nous avons fait les parcours de perçages sur d'autres machines pour voir si cela ne venait pas du code du parcours : même problème (code OK)
- Nous avons fait varier les fréquences Start/Stop : même problème
- La CNC ne possédant qu'une alim pour ses trois axes, nous avons ajouté une alim spécifique à l'axe Z : même problème.

Je dois dire que je baisse un peu les bras... D'où mes questions :
1- est-ce que quelqu'un a déjà connu ce problème sur une BZT ? Et si oui a comment l'a-t'il résolu ?
2- Qui a envie de gagner une bouteille de champagne (voire un magnum !) en m'aidant à enfin rgéler ce &@#! problème de Z ?

Merci d'avance à tous !

La configuration :
CNC BZT 510 PX
http://www.ironwood-distribution.com/cn ... -2471.html
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Juste à la lecture de ta description du problème, je balance une idée "comme ça" :
Un mauvais phasage entre les signaux ENABLE / STEP / DIR.

Je dit ça sans y avoir vraiment réfléchi, mais j'avais observé un comportement assez "étrange" de ma CNC lorsque j'avais par erreur inversé STEP et DIR : l'axe X partait dans un sens puis dans l'autre de manière anarchique ou bien "vibrait sur place" :shock:

Vérifie déjà que les fils sont aux bons endroits (ne fait pas une confiance aveugle au constructeur, les erreurs arrives même aux meilleurs :roll: )
Ensuite, si tu as le matos disponible, observe le phasage de ces trois signaux. Normalement ils doivent se positionner à la bonne valeur dans l'ordre ENABLE puis DIR puis STEP (et seul ce dernier "oscille" pendant le déplacement de l'axe).

Bon courage :wink:

A+

Mr DUS
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Comment sais-tu que tu as perdu des impulsions ? Tu as branché un compteur ? ou bien cela correspond à un déplacement équivalent ?

Dans ton logiciel il n'y aurait pas une valeur de compensation de backlash d'indiquée ?
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
Salut Chlore et MrDus !

Pour l'ENABLE, STEP et DIR , je vais aller jeter un oeil (mais ça commence à être limite pour moi en terme de technique :-D )

Pour la perte des impulsions : j'utilise KAY en pilote et il y a la possibilité de mesurer la perte des impulsions après chaque usinage (par une course de référence sur les 3 axes).
J'ai complété cette analyse par des mesures physiques (sans comparateur, je n'en ai pas) et je constate bien une descente lente de l'axe Z.
A titre d'exemple, un parcours de 100 perçages me fait perdre 99 impulsions. La mesure commence a être faisable avec mes outils de fortune et correspond à la mesure de perte d'impulsion effectué par KAY.

Le backlash peut-il se compenser qq part ?

Merci de vos conseils, en tous cas...
 
E

erolhc

Guest
Dans Kay il n'y a pas de rattrapage de jeu pour l'axe des Z (logique puisque le poids de la broche élimine ce backlash, c'est pour ça que j'ai édité mon post pendant que tu écrivais le tiens :) ) par contre il y a un réglage de compensation de planéité de la table : il y a des valeurs dedans ?

cela me gène cette histoire d'indication d'une perte de pas mais sans la compenser
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
Le réglage de compensation de planéarité de la table n'est, par défaut, pas actif (et l'on ne l'avait pas activé).
Si je l'active, j'ai une valeur à 0,01 dans le tableau. Je la passe à 0 et active cette option ? Ou je passe tout le tableau à 0,01 ?
 
E

erolhc

Guest
Non faut le laisser désactive s'il ny' en a pas l'utilité
Ce que je ne comprend pas c'est que programme t'indique la perte de pas (J'ai Galaad en version hobby mais je ne m'en suis jamais servi à part à vide car ma CN n'est pas encore opérationnelle)
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
Et bien je fais une course de référence avant usinage, je lance le parcours, puis je refais une course de référence et KAY constate (moi aussi au pied à coulisse mais moins finement) une différence entre les valeurs supposées et réelles.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut TACTILESTUDIO,

D'abord les trucs évidents :
- une recherche internet montre-t-elle que tu es le seul au monde à avoir ce pb sur cette gamme de matériel et de soft ?
- as-tu les dernières version de ton soft et du firmware de l'interpolateur USB (si tu en utilises un) ?
- et (désolé pour cette question un peu bête...) tout est-il bien câblé et bien serré, en particulier côté moteur (il y a pas mal de courant qui passe dans les PAP) ?

Ceci étant posé....

Le pb me ferait penser à une perte de pas à l'inversion de sens du PAP sous charge (quand l'outil est dans la matière).
As-tu programmé des rampes de décélération/accélération en fin de mouvement / changement de sens ?
Ça évite d'essayer d'inverser brutalement l'axe sans aucun égard pour ce pauvre PAP :wink:
J'utilise EMC2 et je crois me souvenir que j'ai fait ça - mais ça fait un bail depuis que j'ai fait cette config !

A vérifier et expérimenter, au cas où...

Bon courage !
 
E

erolhc

Guest
TACTILESTUDIO a dit:
Et bien je fais une course de référence avant usinage, je lance le parcours, puis je refais une course de référence et KAY constate (moi aussi au pied à coulisse mais moins finement) une différence entre les valeurs supposées et réelles.

Ok j'avais mal compris : c'est une mesure de distance pas d'impulsion mais je ne comprend toujours pas cette indication de Kay : KAY constate une différence entre les valeurs supposées et réelles.
Cela veut dire : La fraiseuse parcours 100 mm puis revient à son origine et au lieu d'indiquer 0 Kay t'indique 1mm par exemple (et toi tu confirmes qu'il est bien à 1mm)? Dans ce cas là cela serait un problème de Gcode
ou bien : la fraiseuse parcours 100 mm puis revient à son origine et le programme indique 0 alors que toi tu constate qu'il est à 1 mm ? (ce qui serait logique dans le fonctionnement de Kay même si c'est dans la réalité il y a un dysfonctionnement) Est-ce que l'erreur est toujours identique pour un même parcours ou bien c'est aléatoire ?
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
Hello

@ pierrePMX :
J'ai bien vérifié le serrage de l'accouplement arbre Moteur / axe de vis à bille. Honnêtement, j'ai l'impression que si je serre plus, je casse ma clé.
J'ai bien les dernières versions des drivers de la PULSE BOX + je me suis entretenu longuement avec M. Lenoir, chez Galaad pour vérifier si ce n'était pas un problème de software. Il a vérifié tous les fichiers de debug, de son côté, pas de problème.
Côté serrage des câbles... Difficile à dire mais cela me semble propre.
J'ai, en effet, essayé de faire varier les rampes d'accel et de décél (déjà parce que d'origine, avec les réglages usine, les mouvements étaient supers violents). Rien n'y change.
Par ailleurs, j'ai, en ce moment ,la broche démontée : Mes parcours de perçages se font sans broche pour isoler les pbs liés à la matière. J'ai les mêmes résultats qu'avec la broche montée.
(Enfin, excuses-moi, mais qu'appelles-tu PAP ? )

@ Chlore :
C'est moi qui m'exprime mal. Après usinage, si je positionne, par exemple, la broche à son emplacement parking (en -15 mm), je n'ai pas physiquement la broche au bon endroit. Elle est plus basse qu'avant usinage. Si, à ce moment, je refais une course de réf, KAY réalise et m'indique avoir trouvé une différence qu'il indique en impulsions perdues : exemple, pour un trajet de 20 perçages, AXE Z : 18 impulsions perdues (soit +0,XXX mm)
Donc option 2 : la fraiseuse parcours 100 mm puis revient à son origine et le programme indique 0 alors que toi tu constate qu'il est à 1 mm ? Et je peux me faire confirmer cette différence, via le logiciel, en lui faisant une RAZ par une course de référence.

Pointu, ce problème...
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
chlore a dit:
Est-ce que l'erreur est toujours identique pour un même parcours ou bien c'est aléatoire ?

J'oubliais... Ce qui est amusant : un parcours de 20 trous connait toujours un déficit de 18 impulsions (+/-1), un parcours de 50 trous, 48 impulsions perdues (+/-1), un parcours de 100 trous, 99 impulsions (+/-1). Donc, autant de pertes que de descentes et/ou remontées. Étrange, cette régularité, non ? :ohwell:
 
P

pierrepmx

Compagnon
TACTILESTUDIO a dit:
chlore a dit:
Est-ce que l'erreur est toujours identique pour un même parcours ou bien c'est aléatoire ?

J'oubliais... Ce qui est amusant : un parcours de 20 trous connait toujours un déficit de 18 impulsions (+/-1), un parcours de 50 trous, 48 impulsions perdues (+/-1), un parcours de 100 trous, 99 impulsions (+/-1). Donc, autant de pertes que de descentes et/ou remontées. Étrange, cette régularité, non ? :ohwell:

Pardon pour me racourci : PAP Pas-à-Pas (moteur).
Visiblement, tu as déjà tout creusé !

Si c'est uniquement en Z et en perçage, avec N-2 pulses perdues: ça pourrait ressembler à un pb dans l'interprétation du GCode des cycles de perçage (G81 G82 G83).
Ça signifierait que la PULSE-BOX serait en cause.

Désolé, fut que je retourne au boulot, mais je reviens voir ton sujet ce soir !
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
@Pierre :

Oui, on souffre sur ce pb depuis (beaucoup trop) longtemps !
J'ai également tenté d'autres parcours, comme un usinage en balayage classique par exemple.
Voici le résultat...
[div=left]
usinage3axes.jpg
[/div]
 
E

erolhc

Guest
C'est étrange mais c'est quand même bon signe puisque c'est régulier

En cours d'usinage est-ce que tu fais une course de référence régulièrement ?

La course de référence est faites sur un capteur, si la broche n'est pas sur ce capteur elle se déplace jusqu'à l’atteindre (le déclencher) , l'axe ralenti alors, s’arrête et revient en arrière à petite vitesse jusqu'à le libérer : c'est ta référence (point zéro absolu est fait.)

Si a chaque fois que tu remonte tu vas jusqu'à cette référence je pense que la machine s’arrête même si elle en fait elle 'a pas fini le mouvement demandé (à une impulsion près qui est l’incertitude de calcul)
 
P

pascalp

Compagnon
A moi, à moi !!!!

Petites questions, quel est le pas de vis, quel nombre de micro-step utilises-tu. C'est juste pour savoir l'étendu de la catastrophe.

Vu la régularité des pertes, 1 step à chaque inversion de mouvement ou début de translation. J'aurai tendance à rechercher du côté "réveil" du PAP.
Suivant ta carte contrôleur, il peut y avoir une mise au repos (demi-alimentation) du moteur lorsqu'il ne fonctionne pas. Il pourrait y avoir perte du premier step du mouvement lors de la phase de réactivation. Sur une réactivation mal gérée, c'est une rafale de step qui disparait, dans mon cas j'ai carrément arrêté cette fonction, dans mes premiers essais avec le logo EMC² le Z ne faisait que descendre !
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
@ Chlore :
Non, je n'en fais pas en cours d'usinage. Mais, je pense, en effet, que si l'on réglait une course de référence toutes les X descentes en Z, cela solutionnerait le problème... enfin, du moins, cela serait une rustine... Car j'aurais toujours une "fuite" d'impulsions mais elle serait régulièrement rectifiée.
On lance souvent des usinages de 10 heures sur ISEL ou sur Charly sans avoir à leur balancer des courses de réf... :???:
Enfin, bref, temporairement, on pourrait faire ça mais... nous connaissant... Le temporaire ayant tendance à durer... On aura toujours ce pb en toile de fond... :-D Et c'est un peu énervant sur une machine flambant neuve ! :-D


@ Pascalp
Le controleur est un BZT 43.2 auquel on a ensuite ajouté une alimentation pour l'axe Z (pour vérifier qu'il n'était pas sous-alimenté).
Les pas de vis et les steps sont ici
Ce qui m'étonnerait, c'est que cette mise au repos ne se fasse que dans l'axe Z, non ? Puisque je n'ai jamais de perte dans X et Y... (J'ai tenté des parcours de zigzags X et Y et je n'ai jamais de décalage).
 
E

erolhc

Guest
Il faudrait voir avec un programme le plus simple possible pour faire X montée descentes uniquement si tu as toujours le problème
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
J'ai réalisé des perçages suivant un parcours, ou sur un même point... Pas de différences en terme de pertes.
Raaaah...
 
P

pierrepmx

Compagnon
TACTILESTUDIO a dit:
@Pierre :

Oui, on souffre sur ce pb depuis (beaucoup trop) longtemps !
J'ai également tenté d'autres parcours, comme un usinage en balayage classique par exemple.
Voici le résultat...
[div=left]
usinage3axes.jpg
[/div]

Salut,

Est-ce que je ne trompe, ou sur la capture d'écran du balayage il n'y a de mouvement qu'en X et Y, pas en Z ?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Un test qui pourrait être très intéressant, mais a réaliser avec beaucoup de prudence :
Intervertir la prise du moteur Z avec celle d'un autre axe. Il faut faire très attention aux mouvements que tu demandera pour ne pas emplafonner une butée (qui serait alors mal interprété par le boitier de commande :shock: )
Si l'erreur se reporte sur l'axe qui a pris la place du Z, le problème est côté commande (software, firmware).
Si c'est toujours l'axe Z qui subit le décalage, le problème est côté "physique" (moteur, faux contact...).

A+

Mr DUS
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
Hello,

@Pierre : Oui, sur cet exemple, on a essayé de voir si un balayage sur une forme posait problème aussi. Et, oui, il y a toujours un problème. Les déplacements en Z (mal perceptibles sur l'image) n'ont été exclusivement faits que dans la phase finition (on vient lécher l'objet en suivant son relief).
Ce qu'on voulait, c'était voir si la perte en Z était due à de "grandes" plongées et montées (dans le cas d'une série de perçage) ou si c'était valable aussi sur des plus petits mouvements de l'axe Z (balayage sur pièce).

@MrDus : excellent idée ! Dangereuse, mais très astucieuse !
Dès que nos fournisseurs nous envoient un nouveau bloc de puissance de l'axe Z (pour voir si ce dernier n'est pas défectueux) et que l'on fait cette nouvelle série de tests, je tente l'inversion des axes.
 
U

usinum

Ouvrier
bonjour,
je n y connais rien en cn pap mais bon... je porte ma goutte d eau (comme un colibris).
vous semblez utiliser des cycles de percage (g81/82...).
peut etre que le pb vient de la def de ces cycles et faudrait peut etre assayer des percages qu avec des z (hors cycle)
a+
j-m c
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
@Usinum
Petite goutte mais résultats intéressants. Dans l'esprit de l'opération que tu décris, j'ai fait bouger l'axe Z manuellement via KAY : je l'ai fait monter descendre une bonne centaine de fois en variant les vitesses de descente, les incréments (0,1, 1, 10 mm et en mode continu).
Puis j'ai mesuré : je n'ai pas de perte d'impulsions !
Le problème viendrait plutôt du soft, donc ?
 
T

TACTILESTUDIO

Nouveau
Problème solutionné ce week-end ! :partyman:

Étrangement, au vu de la puissances des moteurs, la valeur par défaut des mouvements inactifs en Z étaient trop élevés pour notre CNC. En passant de 50 mm/s à 20 mm/s (pour les relève de broche, etc.), je n'ai plus de décalage en Z.

Un grand merci à tous pour vos commentaires ! Et une spéciale dédicace au "petit-colibri" Usinum qui nous a mis sur la bonne voie ! :-D

Au plaisir de vous lire sur usinages.com :)
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
De passage pour voir l avancement, et bien content d avoir filer un coup de main et d en avoir un remerciement.
A+
J-M C.
 
B

BugPFE

Nouveau
Bonjour

c'est par hasard que nous découvrons votre site
concernant le matériel BZT il y aurait beaucoup a dire mais nous vous laissons
juger par vous même

http://www.youtube.com/watch?v=NHjx9777NMI

On ne casse pas la marque car nous avons lu que des 750 fonctionnaient trés bien
mais informer de ce qui peut aussi arriver est pour nous important

Bon usinage
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Je n'utilise pas BTZ mais une CNC maison.
J'utilise Galaad. J'ai eu un problème du même genre. Cela venait d'un cable alimentation qui remontait des parasites du variateur.
Une suggestion mettre l'électronique et la broche sur des ligne d'alimentation aussi différentes que possible.

A++
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
793
damy
A
Réponses
22
Affichages
4 642
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
El Zorro
Réponses
12
Affichages
570
El Zorro
El Zorro
Y
Réponses
2
Affichages
643
Yhssan
Y
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
A
Réponses
5
Affichages
270
dh42
dh42
B
Réponses
6
Affichages
712
dh42
P
Réponses
1
Affichages
827
leen
Haut