HELP : Tube SYNRAD V30 en rade...

T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Une galère s'annonce je pense...
Mon laser ne marche plus. J'ai regardé les connections, les fusibles et les cartes... Je n'ai rien vu de bizarre sauf que la LED rouge du tube ne s'allume plus :eek:
Le tube à plus de six ans ! Aurait-il rendu l'âme ? Comment le savoir ?
Toutes vos aides me sont précieuses afin de retrouver une activité à moindre coût.
Par avance, merci.

Thierry

PS : Je suis malheureusement obligé de m'absenter jusqu'à lundi soir, c'est pourquoi je risque de ne pas être trop réactif (manque de connexion entre autre). Par contre, je part avec mon PC Portable et les différents éléments techniques et photographiques si besoin.
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "Tier-I",
Un tube d'origine "SYNRAD" ne tombe pas en panne comme cela.
Il y a quelques astuces à vérifier avant:
En premier est il possible de connaître la marque de la machine.
En 2, comment est pilotée la source (Carte de puissance, module d'alimentation et autres)
Il y a plusieurs possibilité de panne.
Si possible effectuer des photos, cela nous sera d'une aide précieuse.
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Alimentation.jpg
Alimentation à vérifier en sortie
Carte de Puissance.jpg
Carte de Puissance et Pilotage
 
S

souriceaux

Compagnon
Quelles étaient les symptômes lors de la dernière utilisation.
-Perte de puissance lors de la gravure ou découpe ?
-Odeur de brulé ?
Merci de nous détailler au maximum.
@+
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour souriceaux,

Merci pour tes réponses et questions.
La machine est une ILS3 dz chez LTT.
La veille, quelques travaux, découpes dans signe particulier de dysfonctionnement.
en ce qui concerne les autres points,je ne sais pas...
Pour ce qui est des images, j'essaierai de me connecter cet aprem avec le PC.
La avec le smartphone, c'est hard...
slt
Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je reviens seulement aujourd'hui après un long week-end chargé... mais sans connexion internet avec un débit satisfaisant pour une réponse illustrée.
Ci-dessous des photos différentes souhaitant que les connaisseurs y trouvent leur bonheur pour m'aider.
Alim sup.jpg
Alim Vert 1.jpg
Alilm Vert 2.jpg
Alim vert 3.jpg
Cartes.jpg
Carte mère.jpg
Carte axes.jpg
Firestar V30.jpg


Vous remerciant par avance,

Thierry
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'Tier-I',
Bon comme nous sommes au mois d'aout, beaucoup sont en vacances.
Espérons que les personnes utilisant ce type de laser puissent intervenir.
Sur les photos on aperçoit effectivement deux alimentations (cartes + Tube - Face latérale Gauche)
la carte verticale étant celle pilotant les moteurs et le 4eme axe (tourne cylindre - Face latérale Droite)
la carte horizontale étant celle pilotant la source via le PC
Ceci étant y a t il un système de protection du capot afin d'éviter au laser de graver ou découper lorsqu'il est en position d'ouverture
Y a t il un 'test' laser que l'on peut effectuer avec la clavier de la machine ?
la pièce ou se trouve le laser est elle bien ventilé (car le laser n'aime pas la chaleur)
@+
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour souriceaux,

Merci pour ta réponse et l'intérêt porté à mon soucis.
Le problème est normalement réglé... J'avais envoyé des mails à Thermoflan bien qu'ils étaient en vacances... Le patron et un technicien m'ont répondu en me donnant, depuis leur lieu de villégiature, une procédure simplifiée de tests à faire dans le message ci-dessous :

Bonjour

Il va falloir procéder à plusieurs tests pour diagnostiquer le problème.


Le seul hic est que nous sommes en congés cette semaine jusqu'à lundi. Lundi nous vous enverrons une procédure précisé mais déjà


1/ aller dans le menu sur le panneau du laser et dans system setup -configuration et mettre le sleep mode a off.


2/ est ce que quand vous appuyez sur le bouton noir de mise en marche du tube le voyant s éclaire et est ce que les ventilateurs tournent ?


3/ mettre des shunts (fil pour faire contact) pour chacune des sécurités des portes les deux de dessus et celle de face.


4/aller en mode alignement et mettre un papier en sortie arrière du tube et mettre 10% et voir si le laser émet.


Merci de me donner les informations sur ces questions.


Cordialement'

J'avais déjà tout fait sauf les shunts...Là, j'ai tout respecté et oh miracle, ça a marché... Pour l'instant, je n'ai pas refait d'essai gravure et découpe, mais j'ai bon espoir.
Donc, en conclusion, soit c'est au moins une sécurité qui est HS, soit un mauvais contact au niveau d'une porte. Je ferais les essais demain.
Dans son message, il parle d'une procédure précise. Je ne manquerais de lui demander, ça peut toujours servir.

@ suivre :wink:
 
S

souriceaux

Compagnon
Re- 'Tier-I'
Je suis content que ta source fonctionne de nouveau.
Un faux contact concernant la sécurité doit être en cause effectivement.
Ne reste plus qu'à le trouver pour éviter de nouveau un blocage.
Pour information, je n'ai pas eu de soucis avec ma source de 40W mais la partie électronique qui a surchauffée (+/- 10ans de vie)
Une bonne ventilation et refroidissement de la source et elle tiendra longtemps.
Le 'must' est le refroidissement à l'eau avec un Water-Cooling
Bonne gravure et découpe pour la suite.
@+
 

Sujets similaires

Haut