Help sur tour 6125

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
O

oliv

Compagnon
Bonsoir a tous,

je sais que je vais en faire hurler certains qui me diront :"mets un variateur!!!" mais pour l'instant, il faut que je "fasse avec....".

Bon, voila mon problème (qui est tout bête, mais pas encore compris comment faire... le blaireau .... :???: :cry: :oops: ).

Sur mon tour 6125 WLP, pour changer les vitesses de rotation, il faut que je change la position des courroies sur les poulies. Hors, ces courroies sont "super tendues". Je suppose qu'il y a un levier, ou alors quelque chose à dévisser, ou autre, pour détendre ces courroies et changer de vitesse facilement. Mais je n'ai pas vu où agir ....

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

J'avais vu sur le forum un lien de quelqu'un qui avait modifié son tour en changeant "tout un tas de trucs", notamment au niveau de ces poulies, couroies et autre. Je n'arrive pas à retrouver ce lien (j'en ai trouvé un, très intéressant, mais ce n'est pas celui auquel je pense....)

Si les bonnes ames du forum pouvaient m'aider, cela serait super.

D'avance merci.

Olivier.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir ,
Bien que ne connaissant pas ton modèle de tour , il y a plusieurs façons de procéder à un changement de vitesses par courroies :
1) un galet tendeur à manœuvrer pour détendre la courroie........apparemment c'est pas ton cas car tu l'aurais vu ?.....
2) moteur monté flottant avec vis de blocage , pour détendre la courroie....
3) Pas de système pour détendre la courroie , les poulies menées et menantes sont identiques (les rapports entre les poulies) , dans ce cas en décalant la courroie à la main tout en tournant à la main , celle-ci se désengage pour s'engager sur le rapport suivant.les rapports entre poulies étant identiques , la courroie conserve toujours la même tension.C'est le système ancien des courroies plates sans système de tension.

Si ton tour est récent ,c'est quand même étonnant qu'il n'y ai pas un moyen de libérer la tension de la courroie?
Au niveau du moteur il n'y a rien? aucune poignée de manœuvre pour libérer la tension?
Pas de photos des fois ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir

oliv, il y a un galet presseur monté sur un pivot pour tendre/detendre la courroie. J'ai joint une photo.

@+
Jean-Charles

6125.jpg
 
O

oliv

Compagnon
Merci pour vos réponses....

Ilme semblait bien qu'il y avait un truc ....

J'avais bien vu ce galet, mais là, ça m'inquiète un peu car il ne presse rien du tout étant donné qu'il n'est pas en contact avec les courroies .... :???:

Bon, si je comprend bien, les courroies qui sont montées d'origine sont trop courtes, ou mal montées, puisque tendues "à mort" entre les poulies sans être mises en tension par le galet. Je vais en acheter d'autres (de toute façon je voulais les changer) et je vais tendre tout cela avec ce fameux galet presseur....

Je vais faire une photo demain et je vous montrerai ce montage.

Merci.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut Oliv j'avais le même soucis avec mon tour les courroie neuves n'ont pas besoin d'appui du galet pour être tendues.

Avec le temps elle se détendent un peu et tu aura moins de mal a les enlever remettre
 
O

oliv

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Salut Oliv j'avais le même soucis avec mon tour les courroie neuves n'ont pas besoin d'appui du galet pour être tendues.

Avec le temps elle se détendent un peu et tu aura moins de mal a les enlever remettre

OK, et merci de la réponse.

Donc, pour les enlever, je fait quoi? Je force ou il y a bien un levier à déverrouiller?
 
P

Pierreg60

Compagnon
non pas de levier à déverrouiller, il faut juste passer la courroie sur la gorge inférieure, sans outil juste avec les doigts sinon tu risque d'abimer les poulies :wink:
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Pierreg60 a dit:
non pas de levier à déverrouiller, il faut juste passer la courroie sur la gorge inférieure, sans outil juste avec les doigts sinon tu risque d'abimer les poulies :wink:

Abimer le doigt, ce n'est rien ! ! :wink: !

Utiliser un levier en bois dur est moins risqué.
J'ai aussi ce tour et je suis passé au variateur IMO par lassitude. :mad:
A croire que la courroie d'origine est un poil trop juste, pour ne pas dire courte.

Cdlt
 
O

oliv

Compagnon
Nours a dit:
J'ai aussi ce tour et je suis passé au variateur IMO par lassitude. :mad:
A croire que la courroie d'origine est un poil trop juste, pour ne pas dire courte.

Cdlt

Je savais que l'histoire du variateur allait arriver !!!!! :-D

Non, pour l'instant, pas de variateur ....

Je vais essayer de remplacer les courroies chinoises par d'autres de meilleur qualité. Et j'en profiterai pour en prendre une un poil plus grande.

Merci à tous pour vos réponses.


Par contre, Nours, j'ai une question annexe. Lorsque les capots sont ouverts (sécurité en principe activée donc), si j'appui sur le bouton de mise en marche, le moteur tourne ... Il ne reste pas enclenché et s'arette dès que je relache le bouton, mais je ne trouve pas ça très "sécurité". C'est pareil pour le tien?
Je pense que je vais modifier la séquence afin que la sécurité joue pleinement son rôle (quitte à mettre un bouton spécial pour faire démarrer le tour ponctuellement capots enlevés si il y a une utilité à cela ....).


.
 
P

Pierreg60

Compagnon
pareil pour le miens quand le capot était ouvert le moteur tournais le temps que le bouton restait enfoncé.
 
O

oliv

Compagnon
Pierreg60 a dit:
pareil pour le miens quand le capot était ouvert le moteur tournais le temps que le bouton restait enfoncé.

Et maintenant, c'est résolu? (Peut-être avec le variateur?)
 
P

Pierreg60

Compagnon
oui j'ai supprimé ce genre de sécurité et mis un interrupteur d'arrêt d'urgence a déverrouillable en tournant et un vario depuis plus de soucis (bien que je change de position de courroie de temps en temps)
 
N

Nours

Compagnon
Tour 6125

Bonsoir,

oliv a dit:
Je savais que l'histoire du variateur allait arriver !!!!! :-D

Par contre, Nours, j'ai une question annexe. Lorsque les capots sont ouverts (sécurité en principe activée donc), si j'appui sur le bouton de mise en marche, le moteur tourne ... Il ne reste pas enclenché et s'arette dès que je relache le bouton, mais je ne trouve pas ça très "sécurité". C'est pareil pour le tien?
.

Désolé pour le variateur, ce n'était que la relation de ce qui s'est passé ici !

Pour le capot, le mien n'a jamais eu un quelconque dispositif de sécurité !

Cdlt.
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,

+2

Tour RC6123C et fraiseuse RC7032 : mêmes 'securités'.

Cordialement.
 
O

oliv

Compagnon
Non, ce n'était pas ce lien. Je ne l'avais pas vu, mais il est très intéressant, même si ce n'est pas pour le tour que j'ai.

Je pense que je vais m'en inspirer pour faire le mien.... dans un temps futur ....

En tout cas, belle réalisation et merci.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
170
gwengwen09
G
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 140
Zig360
Z
D
Réponses
14
Affichages
1 350
D
O
Réponses
43
Affichages
6 941
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
29
Affichages
2 294
le_stan
L
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 135
fauxjetons
fauxjetons
Denim
Réponses
8
Affichages
4 906
Jope004
Jope004
Haut