Help: remplacement plaquettes frein sur C4 grand Picasso

  • Auteur de la discussion ybou30
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'aurai besoin de vos conseils:
Ce qui me préoccupe:

Comment rentrer le piston de cylindre le plus efficacement possible!? :roll:

Il est dit:
- Appuyer pour faire rentrer;
- En tournant le cylindre.

- Comment faut-il s'y prendre?
- Avec quoi?
- Quel sens de rotation du cylindre? Edit: j'ai trouvé: dans le sens horaire
- Edit: Faut-il ouvrir la purge pour faciliter?

J'ai une vis d'appui, mais pas de bille au centre
Comment positionner l'étrier pour pouvoir manipuler le plus facilement possible?
Au serrage, pas facile de tenir le tout.

Merci par avance pour vos réponses

Cdlt,
Yanik
 
T

tourniquet

Compagnon
Laisse la purge fermé, le liquide de freins remonte dans le bocal.

Si tu a refait le niveau de liquide dans le bocal, enlève en avant sinon sa va déborder. Le liquide de frein ne s'évapore pas, le niveau descend au fur et a mesure de l'usure des plaquettes ou mâchoires.

Pour tourner et repousser en même temps, tu peut acheter l’outil tous fait ou t'en fabriquer un, il y a eut un post la dessus il n'y a pas longtemps.

En garage, très souvent cela se fait avec un grand tournevis ou démonte pneus pour repousser et pour tourner une pince multiprise :roll:
 
D

douardda

Ouvrier
ybou30 a dit:
Idéalement avec un presse-piston comme ça

images


à défaut, un bricolage à l'aide d'un serre-joint et d'une clef à ergots (type meuleuse d'angle) permet de se dépatouiller (placer la clef à ergot sur le piston, et prendre le serre-joint par dessus ; ensuite faut serrer ce dernier tout en tournant le piston avec la clef à ergots).

ybou30 a dit:
- Edit: Faut-il ouvrir la purge pour faciliter?

oui

David
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour vos réponses rapides :partyman:

Repousse Piston.jpg


C'est bien conformément à vos recommandations que j'ai entamé les hostilités :smt003

Comme le piston est pas mal sorti, il n'est tout de même pas sorti de son logement. Je vais regarder toutefois si les appoints fait après un début d'usure ne remplissent pas le bocal au retour, empêchant le renfoncement.

Faute de bille en bout de vis, je vais tailler un petite pointe pour éviter une friction sur un Diamètre (12mm). :wink:

Merci à tous, suite au prochain épisode

cdlt,
Yanik
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
des fois quand la disposition des éléments du freinage le permet, il est possible de repousser le piston avec un sert-joint
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous,

Bon ben tout faux,

Il fallait tourner dans l'autre sens :wink: du coup, le piston est sorti. :supz: c'est là que j'ai pu voir le sens de la vis :lol:
J'ai démonté complètement l'étrier (facile) et j'ai pu travailler à mon aise.
Le plus difficile a été d'écarter le soufflet caoutchouc pour remettre le piston :axe:
Pour ce, faire, j'ai découpé un bout de plastique dans une bouteille de lessive liquide (bien rincé), en guise de cliquant, et çà l'a fait. du coup, c'est moins coupant et risque moins d'abimer le soufflet. :wink:

A cette heure, l'étrier et les plaquettes sont en place ouffff, j'ai les mains lavées et je vient de me servir un petit verre d'eau avec du PAC, çà fait du bien :drinkers:

Reste plus qu'à raccorder les flexibles et le câble de frein à main et purger.

j'ai fait le côté gauche arrière (position du conducteur sens de marche). le sens de rentrée est anti horaire, face au piston. :supz:

A savoir si sur le côté opposé, la vis n'est pas dans l'autre sens, ce qui n'est pas à exclure :roll:

A suivre,

Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bon, ben c'est terminé. :drinkers:

Je confirme:
- Les pistons sont à tourner en sens opposé;
- Il n'est pas nécessaire d'ouvrir la purge.

Pour se rappeler:
- face au piston, il faut le tourner dans le même sens que la roue tourne. :wink:
- A l'avant, ils se repoussent sans tourner .

Donc tout (presque) est remplacé: :supz:
- Arrière: plaquettes
- Avant: Disques et plaquettes.

Reste à roder tout çà et faire une petite purge d'ici peu pour affiner. :wink:

Merci encore pour votre aides :partyman:

Cdlt,
Yanik
 
B

bruntch

Ouvrier
ybou30 a dit:
- Il n'est pas nécessaire d'ouvrir la purge.
je dirai même qu'il vaut mieux eviter ,sinon circuit a re-purger dans la plupart des cas

ybou30 a dit:
Pour se rappeler:
- face au piston, il faut le tourner dans le même sens que la roue tourne. :wink:
- A l'avant, ils se repoussent sans tourner .
en général les pistons qu'il faut rentrer obligatoirement en tournant sont sur les étriers équipés de frein de parking ,mais si on utilise le repousse piston a vis ,ca arrive a le faire tourner un peu (ceux sans ergots)et a mon avis ca met moins le joint de piston en contrainte plutot que de le rentrer droit directement (je pense surtout au circuit de frein qui ont quelques années sur des voitures qui roulent très peu)
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 089
Mimifor
M
Haut