[Help] Problème éléctrique sur mon tour

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
La loi de murphy a encore frappée, c'est toujours quand on est dans l'urgence que les problèmes arrive :(
J'étais en train d'usiner des entretoises en PVC, rien de bien dure donc, quand mon triphasé a disjoncté .... :eek:

Je vais au tableau, je remet tout en place, j'essaye de redémarrer le tour et là pareil, ca disjoncte ... "Arf", me dis-je ... :mad:

Je rebranche tout et je débraye la broche et je démarre ... Là le moteur tourne mais ca ne "sonne" pas comme avant. :smt011

C'est un LM450 démarrage étoile-triangle (ou l'inverse, je sais jamais).
Le moteur ne semble pas passé du branchement étoile au triangle ... il démarre mais reste dans son état initiale sans changé et apparemment, dès qu'on demande un peu de couple ca disjoncte.

Quelqu'un aurait une idée ?
Quelle partie de l'armoire est responsable du passage étoile-triangle ?
C'est une minuterie ou en fonction du courant ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis dans la colle car je n'y connais que le struct minimum.

P1000586%2520%255B1600x1200%255D.jpg

P1000587%2520%255B1600x1200%255D.jpg

P1000588%2520%255B1600x1200%255D.jpg

P1000590%2520%255B1600x1200%255D.jpg

P1000591%2520%255B1600x1200%255D.jpg

P1000592%2520%255B1600x1200%255D.jpg

P1000593%2520%255B1600x1200%255D.jpg

P1000594%2520%255B1600x1200%255D.jpg

P1000595%2520%255B1600x1200%255D.jpg


J'ai pu relever les références Téléméca suivante :

2x CN1-DB133
2x CN1-EB133
1x RA1-CB
1x CA1/AS102
1x ZC2-GH
1x CA1/AN11
1x CA1/AN12
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si vous pensez que c'est bel est bien la commutation étoile <-> triangle qui ne se fait plus , suspecter en premier lieu le relais temporisé CA1AS102 (ce relais n'est plus fabriqué et n'a plus d'équivalent direct, il faudra faire une bidouille avec un relais temporisé électronique de chez Omron, crouzet, schneider ...)
ce relais assure le passage étoile-triangle, de manière purement chronométrique (c'est en fait juste une minuterie, de quelques secondes)

Mais, avant d'aller plus loin, et ayant de nombreuses années connu et travaillé sur le même tour , je suggère de vérifier un certain nombre de points , souvent tout bête mais pouvant causer divers dysfonctionnements (déja rencontrés sur ce L.M. 450 , et qui n'étais pas si rares !)

-présence de copeaux dans le coffret électrique qui comporte de nombreuses pièces nues sous tension ( coup de souflette et inspections minutieuses)
-coupure d'un fil au raz d'une connexion a cause des vibrations (suspecter notamment les fils aboutissant au fameux CA2AS102)
-mécanisme sale, collé, ou gommé dans le relais CA2AS102 (démonter ce relais apres avoir repéré les fils , voire si l'armature n'est pas salle ou grippé, et si la vis de réglage n'est pas déréglée, ou collée, faire un nettoyage soigneux ...mais sans jamais utiliser ni d'eau, ni de solvants forts, pas d'acétone, ni de diluant a peinture )

apres, et si malgré la révision de ce relais, ça ne passe toujours pas en triangle , vérifier les contacteurs de puissance commandés par ce relais , a l'extrème gauche, repéré grand "y" et grand "delta"
-Si grand "Y" monte quelque secondes , mais ensuite que grand "delta" ne monte pas apres que grand "Y" ait décollé (auquel cas le tour s'arrête) : ne pas suspecter le CA2AS102 , mais plutot ces contacteurs de puissance et leur cablage
-Si grand "Y" monte et reste collé, qu'il ne décolle jamais (auquel cas le tour continu de tourner mais fait un bruit inhabituellement faible , n'atteint pas son régime normal et manque de couple ) : le CA2AS102 est peut être soit débranché, soit sa bobine est coupé, soit il y a un problème entre ce CA2AS102 et les contacteurs tel qu'un court circuit dans le circuit de commande (fil rouge)...
-Si ça fait sauter les fusibles ou le disjoncteur général apres tentative de démarrage (ça tourne quelque secondes , puis "schlok" ! et il n'y a plus de courant !) suspecter un court circuit dans le cablaage puissance, fil noir et barres cadmiés entre les contacteurs...

sloup
 
M

moissan

Compagnon
le demarage se fait en etoile pour diminuer le courant

si ca ne passe pas en triangle tu doit bien le remarquer en n'entendant pas le bruit habituel des contacteur

si ca reste en etoile , ca divise par 3 la puissance du moteur , donc la vitesse baissera des que tu prend une trop grosse passe , mais ca ne fait pas surchauffer le moteur tant que tu ne le fait pas vraiment ralentir

comment ca disjoncte ? par surcharge , ou differentiel ?
 
M

MJL

Ouvrier
Moissan :
Ca disjonct au differentiel

Sloup :
Merci de toutes ces précisions. Après recherche, j'avais effectivement identifié le couple CA1-AS102 / ZC2-GH comme un temporisateur.
Je vais déconnecter le moteur pour pouvoir faire des essais sans demande de puissance et vérifier tous les points indiqués.

C'est vrai qu'après plusieurs années de bons et loyaux services, on arrive a penser que ces joujous sont immortels et on a tendance a négliger un peu l'entretient.

Le moteur est un peu gros et j'ai peur de mettre a genoux mon installation éléctrique si je passe direct en triangle sans passer par la tempo ...
Quand pensé vous ?
 
M

moissan

Compagnon
avant de debrancher quoi que ce soit fini d'identier ce qui peut l'etre sans rien debrancher

comment ca disjoncte ? differentiel ou surcharge ?

si c'est differentiel , ca n'a rien a voir avec l'etoile triangle : c'est un probleme d'isolement
differentiel edf 500mA ou differentiel moderne 40mA ?

si c'est surcharge , est ce que ca saute immediatement au demarage , ou plus ou moins longtemps apres ?

est ce que les relais basculent au temps habituel du demarage etoile triangle ? ou rien ne se passe ?
 
M

MJL

Ouvrier
Bon, j'ai débranché le moteur et le passage étoile-triangle se passe correctement. Je peux régler le délai avec le ZC2-GH.
J'ai donc rebranché le moteur et c'est quand on passe de étoile à triangle que le disjoncteur saute surement a cause d'une surcharge sur le réseau. Mais il me semble que deja en etoile, il ne fait pas le même bruit que d'habitude :oops:

J'ai donc fais quelques mesure sur le moteur :
Au passage On voit deux cables qui sorte sans capot, ca a l'air d'avoir été deja bricolé ... Un rebobinage ?

P1000596%2520%255B1600x1200%255D.jpg


Impédance entre ZX = 4 ohms et 26kohms entre les autres phases (ZY, YX)
Impédance entre UW = 4 ohms et 26kohms entre les autres phases (UV, VW)

Ci-dessous la plaque :
P1000598%2520%255B1600x1200%255D.jpg


J'ai peur qu'il n'ait rendu l'âme ...
Quand pensez-vous ?
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
je suis electricien en bâtiment et donc peut familier de ce type de dépannage.

un avis tout de même : si le moteur provoque une disjonction, c'est qu'il présente un défaut (d'isolement / un court circuit) : vous trouverez probablement des traces d'échauffement au démontage, il est possible que ce soit réparrable...
 
M

MJL

Ouvrier
Ce qui est bizarre sur la plaque c'est qu'il n'est pas indiqué d'infos sur le branchement étoile ... :
P1000598%2520%255B1600x1200%255D-edited.jpg


Manquerait-il un plaque ici :
P1000596%2520%255B1600x1200%255D-edited.jpg


J'ai aussi entendu parlé de couplage Dahlander (Lindström-Dahlander) sur les moteur Novacem Compax. Cela pourrait-il etre le cas (sont ancien proprio aurait-il fait n'importe quoi) ?

Voila, a part le declarer mort, je n'ai plus d'idées :cry:

Oo stephan oO :
C'est bien ce qui me fait peur, c'est de devoir déposé le moteur et lui faire une opération a coeur ouvert :???:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ce mode de branchement du moteur avec des fils rqui rentrent directement sans plaque à bornes, est normal, il est bien d'origine, et c'est comme ça sur tous les tours L M 450 équipé de moteur novacem ! (c'est hélas, a mon sens, une tare congénitale de ce tour !)

non, ce n'est pas un moteur dalhander ! (heureusement ! et puis un dalhander , en principe, ne démarra jamais en étoile -triangle !)

les résistances de 4 ohms sont normales (on trouve les même 4 ohms sur le L M 450 que j'ai connu) les 26 k-ohms ne le sont pas du tout ! il a du se passer quelque chose de "pas catholique" dans la filerie de ce moteur !

j'ai déja eu ce cas la aussi , sur ce tour ...et , si le mal cesse en débranchant le moteur, c'est surement le moteur lui même qui est fautif ...Mais, rassurez vous, il est tres rare qu'il soit grillé !
En général la panne se situe alors dans les deux câbles souples qui peuvent avoir des isolants pourris ou des brins coupés et être a remplacer , ou dans les connexions entre ces câbles et les sorties du "chignon" ! on peut s'en sortir , sans rebobinage, ni ré-étuvage, si on est soigneux , mais dans les deux ca ( remplacement des deux câbles souples, réfection des connexions aux sorties du "chignon") il faudra tomber le moteur (attention, il est lourd !) et le démonter complètement (en veillant a ne rien abimer! et a ne pas casser un fil émaillé au raz du bobinage !)

sloup
 
M

MJL

Ouvrier
Merci beaucoup Sloup pour toutes ces précisions,

Effectivement j'ai sursauté en voyant ces 26kOhm tout en étant a moitié content de ne pas voir zéro :roll:
Bon ben ya plus cas déposer 50kg dans un trou de 60cmx60cm ....

Je vous tiens au courant,

Merci :partyman:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon ben alors, bonne chance , et bonne muscu :wink: ...
 
M

moissan

Compagnon
tu a mesuré 2 resistance de 4 ohm ... tu devrait en trouver 4 (edit non pas 4 mais 3 )

tu ne repond toujours pas a la question : qu'est ce qui disjoncte exactement ? un disjoncteur thermique ou un disjoncteur differentiel ?

le 29 kohm est inquietant ...

le moteur a il pris de l'eau ?

quand un moteur est humide l'ohmetre donne une valeur completement differente quand on met l'ohmetre entre bobinage et masse dans un sens ou dans l'autre , a cause d'un effet pile entre le cuivre et le fer

un defaut du a l'humidité ferai sauter un disjoncteur differentiel , mais je ne vois pas trop pourquoi ca sautera au passge en triangle si le defaut est du a une humidité generale

l'humidité ne ferait pas non plus un changement de bruit

un defaut d'isolement sur les 3 fils qui font le centre de l'etoile pourait faire sauter quand ca passe en triangle

le changement de bruit est inquiétant car il est assez rare qu'un faux contact dans le cablage reussisse a le faire ... c'est plutot le signe d'un bobinage qui commence a griller

mais enfin pour ne pas faire d'elucubration j'atend l'information la plus importante quel est le disjoncteur qui saute ? differentiel ou surcharge ?

( edition cafouilleuse parce que barrer un 4 ne se voit pas )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une explication plausible :

un défaut important s'est produit dans la filerie ou le chignon, et un fil a alors fondu quelque part , entre l'armoire et les bobinages ...
Lors des mises sous tension suivantes, le circuit en défaut étant alors ouvert (coupé) le moteur a "tourné sur 2 pattes" (d'ou le bruit anormal) et, a la mesure , on ne mesure plus ni d'autre enroulement ni de fil en court-circuit (puisque on suppose qu' 'il a fondu quelque part ...) mais un mauvais isolement , celui d'un isolant pourri , qui a amorcé !

Reste a espérer que le défaut n'ai pas affecté les enroulement eux même (et ça, seul un démontage complet du moteur et un examen du chignon le dira !) et que le moteur n'ait pas pris l'eau (autre éventualitée ... plus grave ! si c'est ça, il faudra sans doute faire refaire et ré-étuver le moteur et sans doute aussi changer les roulements )

le tour n'ayant apparemment servi qu'a tourner des entretoises en plastique, je ne pense pas qu'il ait été surchargé et que le moteur ait grillé (et puis, un moteur qui grille, ça sent une odeur caractéristique !)

sloup
 
M

MJL

Ouvrier
moissan a dit:
tu a mesuré 2 resistance de 4 ohm ... tu devrait en trouver 4

tu ne repond toujours pas a la question : qu'est ce qui disjoncte exactement ? un disjoncteur thermique ou un disjoncteur differentiel ?
...
mais enfin pour ne pas faire d'elucubration j'atend l'information la plus importante quel est le disjoncteur qui saute ? differentiel ou surcharge ?

Je n'ai peu être pas été assez clair mais ce qui disjoncte, c'est mon tableau electrique et non l'armoire du tour.
Ce n'est donc pas le thermique et mon "disjoncteur" n'est pas differentiel a ce que je peu en croire : Merlin Gerin Compact C32N (Trois phases + neutre).
Le moteur n'a pas pris l'eau malgrès ce temps et je n'utilisais pas la lubrification (usinage de PVC).
J'ai pu l'utiliser 1 heure avant qu'il ne décide de faire la grêve :mad:

C'est en faisant une mesure differentielle entre toutes les phase que j'ai eu les résulats : 4 ohms entre deux phase et 26k ohms entre les autres.
Effectivement, j'ai oublier de mesurer entre chaque phases et la masse, je le ferais demain.

Les symptômes sont donc : démarrage Y, le moteur fais un "drôle" de bruit, passage au triangle mon C32N "disjoncte".

slouptoouut a dit:
...ça sent une odeur caractéristique !)
A part la bonne odeur de graisse et d'huile habituelle que ma femme "adore" rien a signalé effectivement :-D

Voila, j'espère que c'est assez clair,
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un moteur qui "tourne sur 2 pattes" au lieu des 3 va faire un "drole de bruit" en étoile , mais à ce stade ça peut ne pas sauter même si c'est boiteux , du fait d'un fonctionnement en "régime réduit" ... puis lors du passage en triangle , il va appeller un courant anormalement grand, et tres déséquilibré du fait qu'un de ses fils est coupé quelque part (et il est alors normal que le disjoncteur amont , même non différentiel, déclenche !)

dans tous les cas : un démontage complet s'impose !

Sloup
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
O

Oo stephan oO

Apprenti
c'est le terme exact :)

c'est un disjoncteur classique (magnéto-thermique) : il protège votre circuit contre les surcharges / surintensité.
 
M

moissan

Compagnon
sincere condoleance ... ca ressemble bien a un bobinage mort ... je n'arrive pas a imaginer quelle autre panne pourait faire les meme effet
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je ne suis pas du tout sûr du moteur "mort " sans l'avoir démonté car les sorties sont en cable néoprène et il est probable qu'il y ait amorçage entre les fils de sortie, donc démontez le moteur et faites nous voir la couleurs des fils.
 
M

MJL

Ouvrier
Je vais entamer le démontage mais j'ai peur de ne pas pouvoir finir avant 2 semaines au vus de mes disponibilités.
Merci à tous, je vous tiens au "courant" :-D
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Avant de démonter il faudrait effectuer un vrai controle des enroulements moteur en débranchant les cables du bornier,
car les mesures réalisées:
Impédance entre ZX = 4 ohms et 26kohms entre les autres phases (ZY, YX)
Impédance entre UW = 4 ohms et 26kohms entre les autres phases (UV, VW)

ne permettent d'identifier d'ou vient le probleme.

Il faut mesurer:
UX= enroulement 1
VY= enroulement 2
WZ= enroulement 3
UV= infini
VW= infini
UW= infini
XY = infini
YZ = infini
XZ= infini
Terre et U-V-W-X-Y-Z = infini.
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
MJL a dit:
Je vais entamer le démontage mais j'ai peur de ne pas pouvoir finir avant 2 semaines au vus de mes disponibilités.
Merci à tous, je vous tiens au "courant" :-D

Juste par acquis de conscience : vérifier si il n'y a pas tout simplement une vis desserrée en dessous du disjoncteur dans le tableau (Après a voir coupé le courant naturellement) : c'est peu problable, mais ca pourrait expliquer le problème :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne pense pas que ce soit juste ça, vu qu'il a décâblé le moteur pour essayer l'armoire à vide ...Et puis ces mesures de résistances , fusse t'elles incomplète je le reconnais, laissent supposer autre chose de "pas catholique" plutot que juste un fil desserré sous le relais thermique ?!
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
slouptoouut a dit:
Bonjour,

je ne pense pas que ce soit juste ça, vu qu'il a décâblé le moteur pour essayer l'armoire à vide ...Et puis ces mesures de résistances , fusse t'elles incomplète je le reconnais, laissent supposer autre chose de "pas catholique" plutot que juste un fil desserré sous le relais thermique ?!

C'est bien pour ca que j'indique que c'est peu probable, mais il arrive parfois que le disjoncteur réagisse simplement a un echauffement a cause d'un mauvais serrage. a sa place, j'éliminerai consciensement toutes les autres possibilité avant de déposer le moteur (ca n'est pas une mince affaire)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en disant "disjoncteur" vous parlez du relais thermique , le "machin" noir avec un poussoir bordeaux, sous les contacteurs AV et AR du tour (c'est un relais thermique , pour être précis et complet un relais thermique tripolaire compensé et différentiel :wink: pas un disjoncteur) ? ou du disjoncteur C32 en amont ? le "bidule" gris sur votre tableau , de chez MG ( que certains autres lecteurs ont prétendu obsolète :roll: , et qui protège l'ensemble de l'installation et a déja fait preuve qu'il en étais encore capable :) )

Le moteur, bâ ... je dirais qu'il va pas trop mal a tomber , j'ai déja eu a le faire et ça prend 1/2 journée a déposer et a ouvrir ( a une seule personne et sans outillage spécial) j'ai connu pire sur d'autres tours ...avec des moteurs a la fois plus compliqués , et plus mal placés !
Je serais bien curieux de voire la gueule des fils néoprène et du chignon ( j'ai déja eu a regarder et intervenir une fois a ce niveau )

Apres, c'est parfois le remontage et la repose qui est un peu plus coton :???: (et musclé :!: )
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Avant tout, je suis néamoins d'accord avec vous : A ce que l'on peut en voir, la cause la plus probable est un défaut dans le câblage du moteur

slouptoouut a dit:
Bonjour,
en disant "disjoncteur" vous parlez du relais thermique , le "machin" noir avec un poussoir bordeaux, sous les contacteurs AV et AR du tour (c'est un relais thermique , pour être précis et complet un relais thermique tripolaire compensé et différentiel :wink: pas un disjoncteur) ? ou du disjoncteur C32 en amont ? le "bidule" gris sur votre tableau , de chez MG ( que certains autres lecteurs ont prétendu obsolète :roll: , et qui protège l'ensemble de l'installation et a déja fait preuve qu'il en étais encore capable :) )

Je parle du disjoncteur C32.
si la panne venais d'un problème de serrage dans le tableau du tour, je suppose qu'on aurai vu une trace d'échauffement (mais à nouveau, une vérification du serrage de l’ensemble ne peut pas faire de mal)

Concernant l'obsolescence, Merlin Gerin / télémécanique sont des marques réputées pour la qualité de leurs produits. Mon expérience montre néanmoins que les blocs différentiels ne sont pas (par construction) des produits qui peuvent fonctionner + de 10 ans (quelquesoit leur marque).
Je suis équipé du matériel permettant d'en vérifier le fonctionnement, et quand il m'arrive de devoir intervenir sur cette génération de matériel, le résultat est toujours le même : il ne m'est jamais arrivé de voir un bloc différentiel qui est plus de 10 ans et qui assure encore un fonctionnement correct (sensibilité conforme à l’affichage / temps de réaction)…


Cordialement :)
 
M

MJL

Ouvrier
Voilà, un week-end complet que j'ai pu passer au chevet du malade :)

Donc dépose du coffret électrique puis celle du moteur :
HPIM2006%2520%255B1600x1200%255D.jpg


Bien crade le bébé, mais au moins, il est moins lourd que prévus, j'ai pu le sortir tout seul :
HPIM2007%2520%255B1600x1200%255D.jpg


Par contre je ne suis pas plus avancé car j'ai bien du mal à comprendre ce qui peu bien se passer.
Les deux câbles partent direct dans le bobinage, je n'arrive pas a voir de point de jonction avec le "chignon".
Les câble sont même pris dans le vernis. Je ne vois pas se que je peu faire de plus :( car rien en apparence n'a l'air de clocher.
HPIM2010%2520%255B1600x1200%255D.jpg

HPIM2008%2520%255B1600x1200%255D.jpg

HPIM2013%2520%255B1600x1200%255D.jpg


Je seul point qui parait un peu bizarre serait éventuellement que les câbles qui partent à gauche semblent avoir eu un peu chaud.
Mais a part ça, je sèche.

Que puis-je faire de plus ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben voil, vous voyez qu'il est pas si lourd, ce moulin !

les deux câbles en haut a gauche ont en effet eu un coup de chaud et des couleurs anormales , et ont peut être amorcé, soit entre eux , soit entre un câble et la masse ! voyez si vous trouvez la cinquantaine de kilohms (anormale ) entre les bornes ou aboutissent ces câbles ou entre ces bornes et la masse , essayez de les séparer en coupant quelques "colliers" de ficelle de frettage et en chauffant avec un sèche cheveux (parfois, ça ne se voit presque pas sans défaire et séparer les câbles ... si l'isolant est devenu tout noir , ou carrément absent par endroit, et qu'on apercoit l"ame du fil cramée ou des particule de cuivre fondu , la panne est surement là ! )

sloup
 
Haut