[Help] Problème éléctrique sur mon tour

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 126
planète terre
Bonjour,

un moteur qui "tourne sur 2 pattes" au lieu des 3 va faire un "drole de bruit" en étoile , mais à ce stade ça peut ne pas sauter même si c'est boiteux , du fait d'un fonctionnement en "régime réduit" ... puis lors du passage en triangle , il va appeller un courant anormalement grand, et tres déséquilibré du fait qu'un de ses fils est coupé quelque part (et il est alors normal que le disjoncteur amont , même non différentiel, déclenche !)

dans tous les cas : un démontage complet s'impose !

Sloup

Oo stephan oO
Apprenti
21 Avril 2012
95
Cannes (06)
Dernière édition par un modérateur:
Oo stephan oO
Apprenti
21 Avril 2012
95
Cannes (06)
c'est le terme exact :)

c'est un disjoncteur classique (magnéto-thermique) : il protège votre circuit contre les surcharges / surintensité.

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
sincere condoleance ... ca ressemble bien a un bobinage mort ... je n'arrive pas a imaginer quelle autre panne pourait faire les meme effet

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 525
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Moi je ne suis pas du tout sûr du moteur "mort " sans l'avoir démonté car les sorties sont en cable néoprène et il est probable qu'il y ait amorçage entre les fils de sortie, donc démontez le moteur et faites nous voir la couleurs des fils.

MJL
Ouvrier
10 Décembre 2007
358
Lyon
Je vais entamer le démontage mais j'ai peur de ne pas pouvoir finir avant 2 semaines au vus de mes disponibilités.
Merci à tous, je vous tiens au "courant" :-D

tscheep
Apprenti
28 Novembre 2010
246
33
Bonjour,
Avant de démonter il faudrait effectuer un vrai controle des enroulements moteur en débranchant les cables du bornier,
car les mesures réalisées:
Impédance entre ZX = 4 ohms et 26kohms entre les autres phases (ZY, YX)
Impédance entre UW = 4 ohms et 26kohms entre les autres phases (UV, VW)

ne permettent d'identifier d'ou vient le probleme.

Il faut mesurer:
UX= enroulement 1
VY= enroulement 2
WZ= enroulement 3
UV= infini
VW= infini
UW= infini
XY = infini
YZ = infini
XZ= infini
Terre et U-V-W-X-Y-Z = infini.

Oo stephan oO
Apprenti
21 Avril 2012
95
Cannes (06)
MJL a dit:
Je vais entamer le démontage mais j'ai peur de ne pas pouvoir finir avant 2 semaines au vus de mes disponibilités.
Merci à tous, je vous tiens au "courant" :-D
Juste par acquis de conscience : vérifier si il n'y a pas tout simplement une vis desserrée en dessous du disjoncteur dans le tableau (Après a voir coupé le courant naturellement) : c'est peu problable, mais ca pourrait expliquer le problème :)

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 126
planète terre
Bonjour,

je ne pense pas que ce soit juste ça, vu qu'il a décâblé le moteur pour essayer l'armoire à vide ...Et puis ces mesures de résistances , fusse t'elles incomplète je le reconnais, laissent supposer autre chose de "pas catholique" plutot que juste un fil desserré sous le relais thermique ?!

Oo stephan oO
Apprenti
21 Avril 2012
95
Cannes (06)
slouptoouut a dit:
Bonjour,

je ne pense pas que ce soit juste ça, vu qu'il a décâblé le moteur pour essayer l'armoire à vide ...Et puis ces mesures de résistances , fusse t'elles incomplète je le reconnais, laissent supposer autre chose de "pas catholique" plutot que juste un fil desserré sous le relais thermique ?!
C'est bien pour ca que j'indique que c'est peu probable, mais il arrive parfois que le disjoncteur réagisse simplement a un echauffement a cause d'un mauvais serrage. a sa place, j'éliminerai consciensement toutes les autres possibilité avant de déposer le moteur (ca n'est pas une mince affaire)

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 126
planète terre
Bonjour,

en disant "disjoncteur" vous parlez du relais thermique , le "machin" noir avec un poussoir bordeaux, sous les contacteurs AV et AR du tour (c'est un relais thermique , pour être précis et complet un relais thermique tripolaire compensé et différentiel :wink: pas un disjoncteur) ? ou du disjoncteur C32 en amont ? le "bidule" gris sur votre tableau , de chez MG ( que certains autres lecteurs ont prétendu obsolète :roll: , et qui protège l'ensemble de l'installation et a déja fait preuve qu'il en étais encore capable :) )

Le moteur, bâ ... je dirais qu'il va pas trop mal a tomber , j'ai déja eu a le faire et ça prend 1/2 journée a déposer et a ouvrir ( a une seule personne et sans outillage spécial) j'ai connu pire sur d'autres tours ...avec des moteurs a la fois plus compliqués , et plus mal placés !
Je serais bien curieux de voire la gueule des fils néoprène et du chignon ( j'ai déja eu a regarder et intervenir une fois a ce niveau )

Apres, c'est parfois le remontage et la repose qui est un peu plus coton :???: (et musclé :!: )

Oo stephan oO
Apprenti
21 Avril 2012
95
Cannes (06)
Avant tout, je suis néamoins d'accord avec vous : A ce que l'on peut en voir, la cause la plus probable est un défaut dans le câblage du moteur

slouptoouut a dit:
Bonjour,
en disant "disjoncteur" vous parlez du relais thermique , le "machin" noir avec un poussoir bordeaux, sous les contacteurs AV et AR du tour (c'est un relais thermique , pour être précis et complet un relais thermique tripolaire compensé et différentiel :wink: pas un disjoncteur) ? ou du disjoncteur C32 en amont ? le "bidule" gris sur votre tableau , de chez MG ( que certains autres lecteurs ont prétendu obsolète :roll: , et qui protège l'ensemble de l'installation et a déja fait preuve qu'il en étais encore capable :) )
Je parle du disjoncteur C32.
si la panne venais d'un problème de serrage dans le tableau du tour, je suppose qu'on aurai vu une trace d'échauffement (mais à nouveau, une vérification du serrage de l’ensemble ne peut pas faire de mal)

Concernant l'obsolescence, Merlin Gerin / télémécanique sont des marques réputées pour la qualité de leurs produits. Mon expérience montre néanmoins que les blocs différentiels ne sont pas (par construction) des produits qui peuvent fonctionner + de 10 ans (quelquesoit leur marque).
Je suis équipé du matériel permettant d'en vérifier le fonctionnement, et quand il m'arrive de devoir intervenir sur cette génération de matériel, le résultat est toujours le même : il ne m'est jamais arrivé de voir un bloc différentiel qui est plus de 10 ans et qui assure encore un fonctionnement correct (sensibilité conforme à l’affichage / temps de réaction)…

Cordialement :)

MJL
Ouvrier
10 Décembre 2007
358
Lyon
Voilà, un week-end complet que j'ai pu passer au chevet du malade :)

Donc dépose du coffret électrique puis celle du moteur :

Bien crade le bébé, mais au moins, il est moins lourd que prévus, j'ai pu le sortir tout seul :

Par contre je ne suis pas plus avancé car j'ai bien du mal à comprendre ce qui peu bien se passer.
Les deux câbles partent direct dans le bobinage, je n'arrive pas a voir de point de jonction avec le "chignon".
Les câble sont même pris dans le vernis. Je ne vois pas se que je peu faire de plus :( car rien en apparence n'a l'air de clocher.

Je seul point qui parait un peu bizarre serait éventuellement que les câbles qui partent à gauche semblent avoir eu un peu chaud.
Mais a part ça, je sèche.

Que puis-je faire de plus ?

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 126
planète terre
Bonjour,

ben voil, vous voyez qu'il est pas si lourd, ce moulin !

les deux câbles en haut a gauche ont en effet eu un coup de chaud et des couleurs anormales , et ont peut être amorcé, soit entre eux , soit entre un câble et la masse ! voyez si vous trouvez la cinquantaine de kilohms (anormale ) entre les bornes ou aboutissent ces câbles ou entre ces bornes et la masse , essayez de les séparer en coupant quelques "colliers" de ficelle de frettage et en chauffant avec un sèche cheveux (parfois, ça ne se voit presque pas sans défaire et séparer les câbles ... si l'isolant est devenu tout noir , ou carrément absent par endroit, et qu'on apercoit l"ame du fil cramée ou des particule de cuivre fondu , la panne est surement là ! )

sloup

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois