Help, probleme branchement electrique d'un tour

Standart6
Ouvrier
8 Juillet 2012
298
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous.

J'ai un copain qui a acheté un tour ( modele PL 300Q ) chinois,
http://www.worken.fr/p/578/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-914-mm-TRI-380V

et qui ne sait pas brancher electriquement le tour.

Le moteur est un 380 V.

La prise de branchement du tour se compose d'un fils blanc, noir, marron, et terre + neutre, ( dont on ne sait pas comment est placé le neutre sur la prise du tour, puisque je n'est que 4 fils, mais avec sortie de 5 connecteurs).

Le probleme, c'est que c'est une prise que je ne possede pas et donc il a fallu changer la prise ( 5 branchements),
amis je ne sais pas comment faire ce branchement.

Voici les prises,
en rouge l'original du tour ( a droite) et a gauche celle que je veux mettre:


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Voici les couleurs des fils du tour:



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Sur prise murale,
j'ai, 2 fils noir (positif), 1 bleu, 1 terre ( vert et jaune) et une marron,
comment je branche ça ?
(J'ai deja fait des essais, mais le moteur electrique ne tourne pas),

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
paquit
Nouveau
26 Novembre 2012
34
Meuilley (Nuits st Georges)
Salut Standart6,

Si c'est le branchement de la prise, le bleu neutre au centre, un noir, le gris, puis le second noir, la terre sur la fiche plate.
Si la rotation du moteur n'est pas conforme, inverser les deux fils noirs.(pour la fiche blanche) pour l'autre fiche c'est écrit dessus
un noir sur l1 le gris sur l2 etc....si le moteur ne tourne pas comme il faut voir ci-dessus.
A+ cdlt
paquit
 
Standart6
Ouvrier
8 Juillet 2012
298
  • Auteur de la discussion
  • #6
copeau 78 a dit:
Bonsoir

aurais-tu une photo de l' intérieur du boitier éventuellement fixé sur le moteur ?
il y a sans doute un bornier ( peut-être même un schéma de raccordement ) et la solution
est plus sûrement de ce côté ...
Bonsoir,
Helas non, pas encore, demain je verrais.

Pour Paquit et Pussy,
Le nombre de fils sortant du tour est de 4 fils, mais le nombre de connecteurs d'origine est de 5 ,
(d'ou mon montage avec une prise murale a 5 connectique).
J'ai donc un fils en moins ( 4 fils), pour 5 connecteur sur la prise du tour.

J'ai supposé que le bleu pouvait etre dedoublé et mis aussi sur le neutre ???
comment faire ?
merci pour votre aide.
 
Standart6
Ouvrier
8 Juillet 2012
298
  • Auteur de la discussion
  • #8
Scorpio a dit:
Bonsoir ,
Si je ne me trompe , il suffit de brancher le neutre au bon endroit , et les phases sans inquiètude , au pire , il y aura une inversion du sens de rotation , et là tu inverses deux des phases , la pompe et la lampe sont certainement en mono 220v en prenant le neutre et une phase .
Phil
Bonsoir,
le probleme, c'est que le moteur ne tourne pas, en tout cas je n'entend aucun bruit de ce coté.

Pour le neutre comment je fais ?
vu que je n'ai que 4 fils a la prise du tour et 5 connectique en sortie de la prise du tour ?

desolé, je n'y connais pas grand chose.
 
Standart6
Ouvrier
8 Juillet 2012
298
Scorpio a dit:
Là , j'avoue ne pas comprendre , tu remplaces une prise 5 broches par un autre modèle de prise 5 broches , je n'ai pas compris a quel endroit tu n'avais que 4 fils ? :oops: sur la photo , il y a bien une prise avec 5 fils , blanc , brun , noir , bleu et terre :?:
Phil
J'ai 4 fils ( blanc , noir, marron, terre), a la sortie du tour , mais la prise a 5 connecteur a la sortie de la prise du tour, je sais pas si je suis assez clair. :???:

J'ai fait des essais, la lampe et l'arrosage fonctionne, mais pas le moteur electrique.
Je pense a ceci : verouillage de securité ?

voici le fonctionnement de marche du tour,( pas forcement dans l'ordre):

desenclencher le bouton arret urgence, appuyer sur le bouton vert, rabbattre la protection du mandrin, et mettre le levier ( rouge) en haut , pour ceux qui ont ce tour, ou est le probleme ?
merci.



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heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Bonsoir
J'ai presque le même tour que toi en vert(632A dec hez Sidermeca);je l'ai raccordé ces jours dernier sur un canalyss;ils n'ont pas besoin de neutre ;la pluspart des machines ne sont pas raccordées en neutre(point zéro)
Parcontre sécurité électrique sur le capot de mandrin;mise sous tension contacteurs avec 2 ° Bouton poussoir rond en partant de la gauche;tu dois entendre un "clac";après mise en route par levier boule rouge;d'un coté marche avant de l'autre marche arrière
;attention ton arrêt d'urgence est peut être enclenché!!!gros bouton rouge ;sur la photo on voit bien un fil, bleu mais pour moi c'est une phase car j'ai cru comprendre que ton tour était alimenté par 4 conducteurs(3 phases et le fameux conducteur de protection "vert/jaune";c'est le seul qui a une couleur imposéev par les normes
Bonne réussite :wink:
 
Scorpio
Compagnon
27 Décembre 2011
1 082
Jodoigne -Belgique
En effet , les moteurs tri 380v sont alimentés uniquement par des phases , mais je ne m'explique pas le fonctionnement de l'éclairage et de l'arrosage :shock: , l'éclairage si il est en basse tension peut fonctionner via un transfo 380v , la pompe en 380v également , mais pourquoi le moteur de broche ne s'enclenche pas alors ? , peut être simplement contrôler la bonne arrivée de courant au moteur :wink:
 
Standart6
Ouvrier
8 Juillet 2012
298
heidi a dit:
Bonsoir
J'ai presque le même tour que toi en vert(632A dec hez Sidermeca);je l'ai raccordé ces jours dernier sur un canalyss;ils n'ont pas besoin de neutre ;la pluspart des machines ne sont pas raccordées en neutre(point zéro)
Parcontre sécurité électrique sur le capot de mandrin; mise sous tension contacteurs avec 2 ° Bouton poussoir rond en partant de la gauche;tu dois entendre un "clac";après mise en route par levier boule rouge;d'un coté marche avant de l'autre marche arrière
Pas de clac, helas et le bouton poussoir n'est pas allumé, par contre je ne sais pas qu'elle position mettre a la boule en rouge... j'ai trois possibilité:
en bas , au milieu dans une encoche, et en haut, laquelle mettre ?

heidi a dit:
;attention ton arrêt d'urgence est peut être enclenché!!!gros bouton rouge ;
Non je l'ai enlevé, j'ai bien fait attention.( faut qu'il soit en position reculé je pense ? ).

heidi a dit:
sur la photo on voit bien un fil, bleu mais pour moi c'est une phase car j'ai cru comprendre que ton tour était alimenté par 4 conducteurs(3 phases et le fameux conducteur de protection "vert/jaune";c'est le seul qui a une couleur imposéev par les normes
la prise a 4 fils, mais ce que je comprend pas, c'est qu'il y a 5 connectique a cette prise du tour.D'apres un electricien le neutre est necessaire pour l'arrosage et la lumiere, le neutre etant le fils bleu mis en dedoublé sur le neutre, ( je n'en sais pas plus ).

heidi a dit:
Bonne réussite :wink:
Merci. :wink:
 
Standart6
Ouvrier
8 Juillet 2012
298
Scorpio a dit:
En effet , les moteurs tri 380v sont alimentés uniquement par des phases , mais je ne m'explique pas le fonctionnement de l'éclairage et de l'arrosage :shock: , l'éclairage si il est en basse tension peut fonctionner via un transfo 380v , la pompe en 380v également , mais pourquoi le moteur de broche ne s'enclenche pas alors ? , peut être simplement contrôler la bonne arrivée de courant au moteur :wink:
Scorpio, je n'en, sais rien, je ne connais pas l'electricité. :sad: :)
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Avant de débrancher la prise rouge (prise Hypra), as tu relevé ou photographié le câblage ? :oops:

Si tu as fait un essais en pontant un fil autre que le vert/jaune avec le neutre (plot central) dans ta prise blanche, il y a de fortes chances que tu ais grillé un fusible sur une phase... :grilled:
Donc le moteur du tour qui a besoin des 3 phases ne démarrera pas, la lumière et la pompe n'ayant pas forcément besoin des 3 phases peuvent quand même fonctionner si elles sont raccordées sur les 2 phases dont les fusibles ne sont pas HS...

Puisque le tour n'a pas de neutre, je suppose qu'il y a un transfo monophasé (primaire 400 et 230V, secondaire 24V) qui alimente la lampe (24V normalement), les boutons de commande (24V normalement) et peut être même la pompe (soit 24V, soit 230V repris sur le primaire du transfo par exemple).

Si tu as un tournevis testeur (avec un voyant dans le manche :lol: ), tu peux facilement vérifier que tu as bien les 3 phases sur ta prise murale.

Le mieux bien sûr est d'utiliser un voltmètre pour vérifier ce qui arrive sur la prise murale, mais comme tu dis que tu ne connais rien en élec, ça va être plus dur pour toi. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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