Help !! petites fraises coniques / queue d'aronde

  • Auteur de la discussion zou
  • Date de début
Z

zou

Ouvrier
Bonjour,
je suis à la recherche de petites fraises coniques 60° type A pour queue d'aronde ; c'est pour de l'alu.
Il me faut du 6mm, 8mm et 10mm.
Je n'ai rien trouvé en dessous de 12 :smt088 ni chez RC machines, métiers et passions, proxxon etc ...
Merci de m'aider.
 
A

armaris

Compagnon
J'avais déjà fait une recherche pour ce type de fraise il y a quelques temps et rien trouvé, à par du sur mesure (de tête, + de 150 € la fraise).

J'ai résolu mon problème en changeant la conception de ma pièce, l'une des partie de la queue d'aronde est rapportée, ce qui me permet d'usiner avec une fraise plus grande.
 
V

vax

Modérateur
As-tu regardé du cotès des fraises carbure pour défonceuse ? (Travail prévu normalement pour le bois)

Je sais que ce n'est aps académique mais si tu as fait ta gorge avant il ne reste pas beaucoup de matière à enlever et ça le fait sans problème. Au pire tu peux toujours demander à un affuteur d'ajuster les angles de coupe si tu as de gros volumes à usiner...
 
P

Pierreg60

Compagnon
Et fait maison ? avec de petites plaquette carbure vissée ou soudée puis affutée ?
 
V

vax

Modérateur
Par contre, j'ai fait quelques recherches...
Pardon, je n'ai trouvé que des mini fraise en 14°...
 
Z

zou

Ouvrier
vax a dit:
As-tu regardé du cotès des fraises carbure pour défonceuse ? ...
L'idée est intéressante ; pour le moment, comme toi, je n'ai pas trouvé avec le bon angle.

Pierreg60 a dit:
Et fait maison ? avec de petites plaquette carbure vissée ou soudée puis affutée ?
Ca va certainement finir comme ça ; ou bien avec une tige d'acier de 6 ou de 8 que je vais affûter au bon angle ... pour une queue d'aronde de 1,5mm de haut et 10mm de long et 8mm de large dans de l'alu, ça devrait gazer.

armaris a dit:
J'avais déjà fait une recherche pour ce type de fraise il y a quelques temps et rien trouvé, à par du sur mesure (de tête, + de 150 € la fraise).
AAAAARGHHH !!! Mes ancêtres auvergnats feraient un triple salto dans leur tombe si j'achetais une si petite fraise un tel prix !!!

Merci pour les différentes idées. :wink:
 
V

vax

Modérateur
Paeut-être en prenant l'idée du Fly cutter en tout petit...
 
F

fdelam

Nouveau
bonjour à tous

je n'avais pas encore posté de messages sur ce forum, mais celà fait un moment que je vous lis.
sur le sujet abordé, mes recherches peuvent peut être vous interesser :

http://www.cnccookbook.com/MTMillDovetail.htm

je pense qu'en choisissant la taille de la plaquette et en fabriquant sur ce modèle le porte-outil, on peut se faire des queues d'aronde de la taille souhaitée.
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

il est possible de ce les fabriquer soit meme a partir d on rondin d acier .j ai vue ca sur un cite japonnais et ca marche . avec toutes les explications et photos .ci quelqu un me dit comment il faut faire pour inserer un lien je me ferais un plaisir de vous mettre ce lien qui en interessera + d un
 
A

armaris

Compagnon
Tu utilises le bouton répondre (pas la réponse rapide) et ensuite tu cliques sur le bouton en haut à droite (l'icone c'est une petite chaine).
Quand tu balade la souris dessus, il y a le format de la balise.
Sinon tu copie le chemin d'accès de ton navigateur en texte, on se débrouillera.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Pierre 60

tu ouvre le site japonnais en question tuais un copier de url de ce site www. etc..

ensuite tu le copies à la suite de ton message après avoir fait prévisualisation une fois collé tu positionne ton curseur à la fin du texte en ayant cliqué sur le morceau de chaine

et normalement ça marche!

j'espère ne pas avoir été trop confus dans les explications
 
D

didou

Compagnon
Les "affuteurs" peuvent te faire des fraises dans la masse dans du barreau d'ARS ou de carbure mais je connais pas les prix
 
A

armaris

Compagnon
@didou, 150€ chez Steel-Ray pour une pièce, bien évidement si il y a une petite série (5-10 pièces), les prix chutaient à 65€ la fraise.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Tu peux trouver une fraise en 3/8" (env 9,5 mm) chez Little Machine Shop.

Mais apparemment pas plus petit.

Edit : pour info, du 8 mm équivaut 5/16" (environ 7,9 mm) et 6 mm équivaut à 1/4" (6,35 mm)
En espérant avoir pu t'aider...
 
Z

zou

Ouvrier
armaris a dit:
150€ chez Steel-Ray pour une pièce, bien évidement si il y a une petite série (5-10 pièces), les prix chutaient à 65€ la fraise.
@Armaris : tu me rassures !

Merci pour toutes les idées et suggestions ; je n'avais pas été voir chez little machine shop ...

J'ai résolu la chose ainsi : un 'tit coup de fraise de 5mm sur 2mm de profondeur puis inclinaison de la pièce à 60° dans l'étau et la partie biseautée de la queue d'aronde est faite avec une petite fraise carbure de 1,6mm.
Ca laisse une trace au fond comme l'usinage des queue d'aronde de nos tables croisées de fraiseuses.
 
Z

zou

Ouvrier
Je n'ai pas inventé l'eau tiède mais voici le résultat final en gros plan.
Pas d'outil à fabriquer ni à acheter, ne pas compliquer les choses simples, il faut finalement juste une fraise ordinaire de petit diamètre ; la "grande dimension de la queue d'aronde ne fait que 6mm.

aronde.jpg
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
pour des fraises queue d'aronde il y à une boutique sur eBay exmachina vous pouvez trouver des fraises queue d'aronde assez petite et pas chère le problème est qu'il faut réduire de diamètre de la queue moi je fait comme çà.
 
D

danel guy

Ouvrier
ouai ! moi j'en veut avec des tiges de 6 ou 8 mm mai tout carbure taillé dans la masse 30 ° et 45 ° je sais çà ne vat pas être facile mai avec l'affuteuse que je vais faire ces possible
 

Sujets similaires

Haut