Haas Help Origine sur une VF2

H

hewy

Apprenti
Bonjour,
Au boulot on vient de rentrer une VF2 (notre premier centre d'usinage) :partyman: je précise aussi que je ne suis pas usineur mais j'ai quand même quelques notions (limité)
Un gas est venu nous faire une initiation pendants 1.5 jours, et nous a donné un mode opératoire pour l'origine pièce et pour jauger les outils qui m’interpelle un peu, je vous explique:
Bon au démarrage on fait origine machine, la pas de soucis puis on met une pièce dans l’étau et on fait un origine en g54 ou g55 ou g56 mais uniquement en X et en Y , pour leZ on rentre directement la valeur 50. Ensuite on viens palper les outils en mettant avec un palpeur à leds de 50mm sur le dessus de la pièce (le palpeur, pas sur du nom, c'est une petit tube de 50mm de haut avec une base aimantée, dès qu'on le touche avec l’outil une led s'allume) quand on on est venu en contact avec l'outil sur le palpeur on tape une touche (pas le nom en tête) pour rentrer la valeur du Z machine dans l'outil puis a cette valeur on on lui ajoute -100.
ça m'a beaucoup étonné mais cette méthode marche :smt021 , quand je lui ai demandé d’où sortait les -100 il m'a répondu que c’était la valeur en z entre la table et le haut de mon étau... par contre le gros hic c'est qu'on est obligé de rejuger l’outil à chaque fois qu'on va vouloir faire une autre pièce avec une hauteur de brut différente...
Un autre truc que j'ai trouvé bizarre, je ne sais pas si sur tout les centres d'usinage c'est pareil mais le Z0 machine est tout en fait un haut, j'aurais pensé que la valeur machine zero en Z (virtuellement car on peux pas y aller) serait le nez de broche sur la table)..
 
H

hewy

Apprenti
Je précise que nous n'avons pas de banc de mesure pour les outils et que nous avons un palpeur 3D a cadrant a monter sur la broche pour faire les origines pièces
 
J

JLuc69

Compagnon
Regarde sur cette page de mon site, tu comprendras mieux.
Note bien que Haas et Fanuc, c'est pareil à 99%. Seuls, les écrans changent
:wink:
 
H

hewy

Apprenti
Merci Jluc :)
ton site est super, je te tire mon chapeau :wink:
je comprends mieux la méthode que nous a expliquer le gas de la formation, même si je trouve ça pas pratique non plus, j'aurais pensai qu'on pouvait faire l'origine pièce sur les 3 axes puis venir jauger les outils une fois pour toutes depuis une valeur de référence fixe tel que la table...
 
M

MiniTos

Apprenti
Bonjour,

moi j'ai une methode qui n a pas besoin de banc de préréglage et tu a tes outils avec leur longueur exacte. Ce qui t evites de refaires tes jauges a chaque fois.

Ta juste a faire ton origines Z dans ton G54.


Donc explication:

J'ai pris une cale etalon de 160. J'ai fais la jauge de mon nez de broche par rapport a l table machine.
En rajoutant la longueur de ma cale dans ma jauge, j'ai obtenu une valeur (-726,..) qui est mon origine standarts. Et que je note precieusement de coter.

Apres je rentre cette valeur dans mon G54 en Z pour faire mes origines outils.

une fois ton G54 Z effectuer, ton monte tes outils et tu descend ton outils au plus proche de la table. Tu prend la cale de 160 et tu descend delicatement ton outils jusqua t en que ta cale soit bloquer. Et tu entre ta jauge outil en oublien pas de luu rentirer la hauteur de ta cale.

Et voila ta une jauge outil avec une longeur coérente et pas un chiffre allucinant style 500.

Pour ton origine piece Z, tu fais pareil avec la cale et le nez de broche. Comme sa tu pourras tjrs garder tes jauges outils meme si tu changes d epaisseur de piece.

si ta besoin de + d info sur ma methode pas de soucis.
 
J

JLuc69

Compagnon
Oui, tu as raison aussi, c'est une autre des nombreuses méthodes possibles.
Je n'ai pas dit, sur mon site, que je décrivais les méthodes de manière exhaustive, car je pense que ce n'est pas possible :P

Pour la méthode que tu utilises, on peut toutefois la simplifiée :
- venir avec la broche sur ta cale de 160 ou 156.428 ou tout autre cale : on se fout de sa longueur pour l'instant, placée sur la table ou la piéce ou autre part : on s'en fout aussi :mrgreen:
- faire le zéro en Z dans le G54 : la position machine de l'endroit où on est sans tenir compte de la cale
- avec la même cale au même endroit, venir sur la cale : dans position actuelle, tu retrouves la longueur de jauge exacte que tu peux entrer dans la table des correcteurs !
- ensuite, après avoir entré toutes tes jauges outils, refaire l'origine Z avec ta cale de hauteur connue en tenant compte de la cale et de la position de l'appui.
par exemple :
tu veux ton origine Z sur la pièce, mais tu veux enlever 1.3 mm sur le brut.
- mettre la cale sur le brut
- mettre le nez de broche sur la cale
- prendre la position machine (en général, une valeur négative)
- ajouter la hauteur de cale à la valeur absolue
- ajouter les 1.3 mm à la valeur absolue
- mettre cette valeur avec son signe dans le G54 Z
ex. :
-243.67 = position machine
124.88 = hauteur cale
1.3 = surépaisseur à enlever sur la pièce
G54 Z = -(243.67+124.88+1.3) = -369.85

Autre possibilité, tu procède de la même façon, mais à la place de calculer, tu entre la position machine (-243.67) dans le G54 et le reste (124.88+1.3 mais en négatif) dans le EXT Z.
Pourquoi en négatif ? parce que la position réelle de l'origine est plus bas, donc en direction du Z-

Et il y a encore pleins d'autres possibilité.
L'important c'est de trouver celle qui nous parait la plus simple ou la plus compréhensive en se souvenant que le plus important est en fait LA DIFFERENCE DE LONGUEUR ENTRE les outils
 
J

JLuc69

Compagnon
MiniTos a dit:
..Tu prend la cale de 160 et tu descend delicatement ton outils jusqua t en que ta cale soit bloquer. ...
Un tout petit bémol dans ton processus :
Ne jamais "descendre" sur ta cale pour la bloquée : risque d'endommager la pointe de l'outil (surtout pour une fraise).
En mode incrément, on descend en dessous de la cale (ne pas la laisser dessous :wink: ), on pousse la cale en contact contre l'outil et on remonte en incrément jusqu'à ce que la cale passe sous l'outil
On fait ça en incrément de 0.1, puis on enlève la cale pour descendre de 0.1, on passe en incrément de 0.01 on pousse la cale contre l'outil et on recommence (pour la précision)
 
M

MiniTos

Apprenti
Wai pour la cale il faut la faire coulisser sous ton outils, enlever ta cale et descendre un peu ton outil.

Ta raison Jluc, j'ai oublier de détailler cette opération lol.

C'est vrai que pour moi, c'est une habitude. Mais c'est vrai qui faut mieux bien expliquer pour pas qu'il y est de problème.

Pour la cale, moi je me suis pas embêter. J'ai pris une cale qui me sert pour mes étaux. Après tu peux prendre n'importe qu'elle cale.

Nous pour nos origines pièces, on utilise un palpeur 3D pour faire les origines X/Y/Z. Pour le Z, je connais la hauteur de mon palpeur quand l'aiguille est sur le 0. Donc c'est plus rapide pour faire l'origine Z que de le faire a la cale.
 
H

hewy

Apprenti
Merci pour vos réponses :-D
J'ai un palpeur 3D (en X/Y/Z) à aiguille et j'ai un un autre palpeur pour venir jauger les outils, il fait 50mm de haut et quand on vient le toucher avec un outils une led s'allume... il y a pas moyen de faire encore plus simple avec ces deux accessoires??
Dites moi si j'ai bien compris:
-1er étape je cherche la valeur machine (virtuelle) du nez de broche sur la table, pour cela je viens mettre une descendre le nez de broche le plus bas possible et je le remonte jusqu'à y passer une cale de 160mm par exemple, je prends la valeur machine en Z et je rajoute -160 a cette valeur admettons que j'obtiens -600mm, je note cette valeur.
-2nde étape je rentre mes -600mm dans le champs Z du G54. je viens place mon palpeur a led de 50mm sur la table, je monte mon outils et je viens le mettre en contact avec le palpeur a led , je prends la valeur Z machine et je le rentre dans la jauge outil en oubliant pas de retirer le 50mm du palpeur.
-3eime étape je détermine la hauteur la hauteur de mon palpeur 3D à aiguille, pour cela je le monte sur le porte broche et je viens directement palper la table, je prends la valeur en Z machine que je viens soustraire à mes 600mm (valeur en Z virtuelle du nez de la broche sur la table), disons que j'obtiens 150mm, je note cette valeur.
-4eime étape je serre ma pièce dans l'étau et je viens palper (avec le palpeur 3d) le dessus de la pièce, je prends la valeur z machine et je viens soustraire la valeur du palpeur (150mm), admettons que je trouve -400mm je rentre cette valeur en Z dans le G54.
Es-ce bon??
ps: j'ai bien compris qu'il fallait pas descendre directement sur une cale, et que pour chercher la précision fallait passer de 0.1 a 0.01 puis 0.001 quand on vient palpeur ou passer une cale sous le nez de la broche.
 
J

JLuc69

Compagnon
hewy a dit:
Merci pour vos réponses :-D
J'ai un palpeur 3D (en X/Y/Z) à aiguille et j'ai un un autre palpeur pour venir jauger les outils, il fait 50mm de haut et quand on vient le toucher avec un outils une led s'allume... il y a pas moyen de faire encore plus simple avec ces deux accessoires??
Dites moi si j'ai bien compris:
-1er étape je cherche la valeur machine (virtuelle) du nez de broche sur la table, pour cela je viens mettre une descendre le nez de broche le plus bas possible et je le remonte jusqu'à y passer une cale de 160mm par exemple, je prends la valeur machine en Z et je rajoute -160 a cette valeur admettons que j'obtiens -600mm, je note cette valeur.
-2nde étape je rentre mes -600mm dans le champs Z du G54. je viens place mon palpeur a led de 50mm sur la table, je monte mon outils et je viens le mettre en contact avec le palpeur a led , je prends la valeur Z machine et je le rentre dans la jauge outil en oubliant pas de retirer le 50mm du palpeur.
-3eime étape je détermine la hauteur la hauteur de mon palpeur 3D à aiguille, pour cela je le monte sur le porte broche et je viens directement palper la table, je prends la valeur en Z machine que je viens soustraire à mes 600mm (valeur en Z virtuelle du nez de la broche sur la table), disons que j'obtiens 150mm, je note cette valeur.
-4eime étape je serre ma pièce dans l'étau et je viens palper (avec le palpeur 3d) le dessus de la pièce, je prends la valeur z machine et je viens soustraire la valeur du palpeur (150mm), admettons que je trouve -400mm je rentre cette valeur en Z dans le G54.
Es-ce bon??
ps: j'ai bien compris qu'il fallait pas descendre directement sur une cale, et que pour chercher la précision fallait passer de 0.1 a 0.01 puis 0.001 quand on vient palpeur ou passer une cale sous le nez de la broche.
Non, il y a plus simple :
tu mets ton 50 sur une partie métallique (etau, cale, table, ...) il faut qu'il y ai un contact électrique sinon la lampe ne s'allumera pas.
Tu descends dessus avec le nez de broche et quand ça s'allume, tu mets la valeur Z machine dans le G54 Z
- Tu peux faire : Z0[MESURE] dans cette table (c'est sur Fanuc, mais je crois me rappeller que Haas marche de la même façon)
Ensuite, tu mets un outil dans la broche et tu descends sur le 50 jusqu'à ce qu'il s'allume :
- tu vas dans la table des correcteurs, sur le bon correcteur et tu fais : Z0 [MESURE]
Et ainsi pour tous tes outils
Pour connaitre la longueur du 3D, tu fais pareil au même endroit mais sans le 50 (le 50 à une tête montée sur ressort pour le cas où tu approches un peu trop vite et il est moins résistant que le ressort du 3D. De plus, la matière de la bille du 3D ne laisse pas passer le courrant, donc le 50 ne s'allumera pas.) Tu fais coinsider les deux zéros (petite aiguille et grande aiguille)
pour connaitre sa jauge, choisis un correcteur que tu n'utilises pas et fais : Z-50[MESURE]
Ensuite tu pourras faire ton zéro Z avec et faire Z[jauge du 50][MESURE] dans la table des origines
 
H

hewy

Apprenti
j'ai presque tout compris sauf les deux dernières lignes;
quand tu dis " correcteur que tu n'utilises pas" c'est pour l'outil ?? j'utilise toujours le T20 pour le palpeur 3d (par contre je ne le laisse jamais en magasin je le démonte a chaque fois) c'est manip c'est pour garder la valeur??
Puis viens la dernière phrase; "Ensuite tu pourras faire ton zéro Z avec et faire Z[jauge du 50][MESURE] dans la table des origines" je suis complétement largué :sad: le zéro Z c'est pour l'origine pièce??
 
M

MiniTos

Apprenti
J ai pas compris non plus la deuxieme partie lol.

hewy ta methode pour moi est la bonne.

pour tes jauges outils, comme tu les fais sur ton truc lumineux. Autant retirer directe les 50mm dans ton G54. Sa t evite les erreurs.

Pour le palpeur, moi sur fanuc je lui dis Z(hauteur du palpeur) et [MESURE]. Sa calcule directe mon origine Z de ma piece.
Après Haas je ne sais pas du tous comment sa marche. Les machines Haas sont arriver a mon centre de formation après mon départ donc j'ai jamais pu travailler dessus
 
J

JLuc69

Compagnon
hewy a dit:
j'ai presque tout compris sauf les deux dernières lignes;
quand tu dis " correcteur que tu n'utilises pas" c'est pour l'outil ?? j'utilise toujours le T20 pour le palpeur 3d (par contre je ne le laisse jamais en magasin je le démonte a chaque fois) c'est manip c'est pour garder la valeur??
Oui, c'est pour garder cette valeur ailleurs que sur un papier. Dans un correcteur que tu n'utilise jamais me semble bien. Voir dans le correcteur 20 puisque c'est le N° d'outil que tu as atribué au 3D

hewy a dit:
Puis viens la dernière phrase; "Ensuite tu pourras faire ton zéro Z avec et faire Z[jauge du 50][MESURE] dans la table des origines" je suis complétement largué :sad: le zéro Z c'est pour l'origine pièce??
Oui, le zéro Z, c'est pour l'origine pièce.
Admettons que la longueur du 3D soit de 185.46, tu viens en contact avec ta pièce, tu vas sur la page des origines, G54 et tu tapes : Z185.46 [MESURE]

MiniTos a dit:
pour tes jauges outils, comme tu les fais sur ton truc lumineux. Autant retirer directe les 50mm dans ton G54. Sa t evite les erreurs.
C'est comme ça que l'on fait des erreurs. Si tu tiens compte des 50 dans ton orige, il faudra en tenir compte pour chaque outil ... Pourquoi se faire ch..r à chaque fois ?
Si tu pose ton 50 directement sur la pièce, tu pourras ajouter tes 50 après avoir pris tes jauges ou, mieux, mettre tes 50mm dans le [G52]Z
 
M

MiniTos

Apprenti
[/quote]
C'est comme ça que l'on fait des erreurs. Si tu tiens compte des 50 dans ton orige, il faudra en tenir compte pour chaque outil ... Pourquoi se faire ch..r à chaque fois ?
Si tu pose ton 50 directement sur la pièce, tu pourras ajouter tes 50 après avoir pris tes jauges ou, mieux, mettre tes 50mm dans le [G52]Z[/quote]

Moi sa fait aucune erreure car mes jauges outils sont des valeurs rééls. Et je fais mon origine G54 Z sur ma pièce, et mes outils ne depende pas de ma pièce. Ce qui evite de refaire tes jauges si modifie l epaisseur de ta piece. Ta juste a refaire ton G54 en Z. Comme un banc de péréglage en gros.
 
M

MiniTos

Apprenti
Je parlais de le retirer quand tu fais tes jauges avec et qu'ill est posé sur la table.

Le truc lumineux correspond a une cale étalon en beaucoup plus rapide vu que sa s'allume dès que tu es dessus.
 
L

ludo5962

Nouveau
le plus simple et le plus rapide est un renishaw
au lieu de chercher des solutions pour prendre ses jauges outil ou ses origine pieces, commander un renishaw, c'est 100 fois moin de prise de tete.
 

Sujets similaires

bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
P
Réponses
3
Affichages
2 235
T
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
B
Réponses
2
Affichages
352
bastiendecaen14
B
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
Haut