help, mon axe Z fait portnawak!

  • Auteur de la discussion le dave
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Le problème survient lors des phases d'approche en spirales. j'ai interverti les moteurs x et z pour vérifier si c'est pas le nema qui déconne, et c'est le même résultat.

Salut,

J'ai eu le même pb sur ma PF avec les perçages en spirale, au delà d'une certaine vitesse, mon Z perdait des pas lorsque les 3 moteurs étaient sollicités en même temps de manière intensive. Le remplacement de l'alim par une plus puissante à résolu le pb.

++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
salut nagut
ben.......justement, il voudrait que çà descende mieux!!

Oui ,j'avais compris ,de temps en temps il faut lire entre les lignes ,ou plus clairement envisager qu'un probleme comme celui que le dave evoque peut interferer dans les deux sens , un manque d'alimentation provoque sur un axe plus sollicité , la plupart du temps le Z qui est soumit a
plus d'inertie , des pertes de pas mais aussi un manque de controle de couple surtout si l'axe est
parfaitement fluide et peut aussi se traduire par un exces de pas en - Z parfois entrainé par
la penetration de l'outil dans la matiere.
(c'est anticiper et permettre de definir la fenetre potentielle du probleme a resoudre comme dans
n'importe quel paragraphe "troubleshooting")
Le phenomene est d'autant plus dur a traquer qu'il ne repond pas a une logique claire et le disfonctionnement semble aleatoire , perturbant pour un habitué ,ingérable pour un newby.

j'admire les gens qui offrent des reponses categoriques ou ceux qui n'en fournissent aucune mais
ont toutefois toujours une petite reflexion desobligeante a pointer du doigt ce qu'ils pourraient
eventuellement considerer comme quelque chose d'inapproprié ,et c'est un peu systematique.

Il est defini sous l'appelation de troll (trolling) , il provoque du stress ,pourrit une conversation
aimable , fait perdre du temps et de l'energie, empoisonne insidieusement de bons moments
d'empathie ,il enleve la possibilité a certaines personnes plutot reservées
et souvent competentes d'intervenir dans des discussions de peur de se faire bacher sans
discernement ,pour le sport.

t.
 
L

le dave

Apprenti
je vous communique ma config, peut-être que qqchose sautera aux yeux de l'un d'entre vous.
carte soprolec interp cnc 2,1
moteurs nema 23 - 2,5NM
drivers DMD5056 50v 5,6A
Alim: 48v 10,5A

et quelques photos (c'est toujours plus sympa):
DSC_0276.JPG
DSC_0277.JPG
DSC_0270.JPG
DSC_0273.JPG
 
L

le dave

Apprenti
et un exemple de fraisage pour illustrer le problème:
Capture1.JPG
 
L

le dave

Apprenti
le grand rond fait 1,5cm de diamètre
ça c'est l'essai où j'ai aidé l'axe Z "à la main"
DSC_0262.JPG
 
L

le dave

Apprenti
si je l'aide pas ce fichu Z, il fait la première poche avec plus ou moins de succès, et ensuite ça descend pas assez et donc ça foire.
(heureusement que je fait pas mes test dans du platine)


DSC_0251.JPG
 
L

le dave

Apprenti
config moteurs, on sait jamais (les 3 axes ont les mêmes rêglages)


DSC_0233.JPG
 
Dernière édition:
L

le dave

Apprenti
tiens je viens de remarquer un truc, les cases à droite "délai direction" et "impulsion pas" ne sont plus sur 5 comme sur cette photo que j'ai prise il y a 2 semaines, ils sont sur 1 maintenant. sans doute lorsque j'ai réinstallé mach3 il y a quelques jours. c"est une piste ça, non?
 
L

le dave

Apprenti
Dardar88 a dit:
Un systeme d'assistance de "freinage" a la descente peut etre interessant
ben.......justement, il voudrait que çà descende mieux!!

c'est la piste que je creuse pour l'instant, à défaut de la chaine moteurs-drivers-alim-mach3 où je patauge un peu.
mais je me dis que logiquement, un moteur nema 23 2,5NM devrait supporter sans problème les faibles contraintes des déplacement d'axes.
j'ai enlevé le moteur pour vérifier la mécanique de l'axe Z, et j'arrive à tourner la vis à bille sans problème avec mes doigts, donc j'en ai déduit que c'était un problème de perte de couple en mode micro pas mais je me plante peut-être complètement.
 
V

vres

Compagnon
Désolé mais il n'y a rien qui va :sad:
Tu as réglé le courant par software ? les switchs 1 2 et 3 sont sur off pour les 3 moteurs.
Si tes moteurs sont bien câblés en // tu peux presque mettre le courant au maximun 5.6A donc ON,ON,ON mais ce n'est pas une obligation. Personnellement c'est rare que je règle le courant au maximum.
Important aussi avec les drivers numérique: il faut faire une petite pichenette de moins d'une seconde sur le switch 4 pour que le driver mesure les caractéristiques du moteur. Ca doit faire un petit grognement.

Si tes vis sont au pas de 5, la résolution est de 320 pas par mm (1600/5)
L'accélération de 33 mm.s-² est ridicule, normalement tu devrais avoir entre 200 et 500 pour avoir une machine assez dynamique.
Pour le vitesse c'est pareil tu devrais pouvoir dépasser allégrement les 3000 mm/min.

Pour tes moteurs et les drivers aucune inquiétude, ça ne viens pas d'eux, je les connais bien.

Attention aussi 48V pour 50V, ça ne laisse pas une grosse marge, si tu as un réglage sur ton alimentation tu peux peut-être baisser aussi la tension.
 
Dernière édition:
L

le dave

Apprenti
ah cool t'as trouvé un truc qui déconne , bon alors faut que je pige (et sorry si je dis des conneries)
-Tu as réglé le courant par software ? je pense pas, non (pas taper)
-les switchs 1 2 et 3 sont sur off pour les 3 moteurs: tu veux dire sur les drivers? sais pas je les ai laissés comme ils sont arrivés.
-Si tes moteurs sont bien câblés en //: alors tu va rire mais je sais plus comment j'ai fait, mais j'avais opté pour la solution qui privilégie le couple et pas la vitesse.
-tu peux presque mettre le courant au maximun 5.6A donc ON,ON,ON: ça veux dire mettre sur ON les 3 premiers switch sur chaque driver?
-il faut faire une petite pichenette de moins d'une seconde sur le switch 4: là je pige pas, c'est on ou off ces switch non? je visualise pas trop la pichenette de moins d'une seconde
Si tes vis sont au pas de 5, la résolution est de 320 pas par mm (1600/5): j'ai pas réussi à trouver la valeur de pas/mm, le kit vis à bille vient des states (CNC fusion) et du coup voilà comment j'ai procédé pour régler les Pas/mm: j'ai essayé plusieurs valeurs jusqu'à tomber sur celle qui fait correspondre les mm réels (mesurés au pied à coulisse) avec les mm des déplacement dans mach3. c'est sans doute pas très catholique mais j'arrive à une précision au dixième.
L'accélération de 33 mm.s-² est ridicule: c'est lent c'est vrai, j'ai préféré y aller molo au début pour pouvoir réagir si ça part en couille, quitte à augmenter la vitesse après.
Pour la vitesse c'est pareil tu devrais pouvoir dépasser allégrement les 3000 mm/min. c'est le même topo que pour l'accélération. En fait je pige pas bien la différence, enfin je comprend le français hein, mais comment ça se traduit sur la machine.

en tout cas merci pour ton aide précieuse!




 
V

vres

Compagnon
-Tu as réglé le courant par software ? je pense pas, non (pas taper), je m'en doutait :lol:
-les switchs 1 2 et 3 sont sur off pour les 3 moteurs: tu veux dire sur les drivers? sais pas je les ai laissés comme ils sont arrivés. grave erreur:roll:
-Si tes moteurs sont bien câblés en //: alors tu va rire mais je sais plus comment j'ai fait, mais j'avais opté pour la solution qui privilégie le couple et pas la vitesse. / il faut les câbler en parallèle, ça marche beaucoup mieux, du couple tu en as, même avec une machine mal réglée. En plus en série tu as moins de vitesse mais pas plus de couple.

-tu peux presque mettre le courant au maximun 5.6A donc ON,ON,ON: ça veux dire mettre sur ON les 3 premiers switch sur chaque driver? pour commencer je mettrais seulement le 3 sur ON, C'est à peu près mi-courant...
-il faut faire une petite pichenette de moins d'une seconde sur le switch 4: là je pige pas, c'est on ou off ces switch non? je visualise pas trop la pichenette de moins d'une seconde le driver sous tension-> tu mets le switch 4 sur ON et moins d'une seconde après, tu le remets sur OFF. tu dois entendre un petit grognement dans le moteur. Ca demande un peu d'entrainement, on y arrive pas forcement du premier coup.
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut Dave


Pour la config de largeur d'impulsions , pour voir , conserver les dir a 5ys et etablir les step a 2ys.

Il ne faut pas oublier de cliquer sur ok quand on change les parametres !

t.
 
L

le dave

Apprenti
trop cool ça fonctionne! j'ai mis les switch n°3 sur on sur les 3 drivers, j'ai changé les paramètres des réglages moteurs comme conseillé par Dardar, Merci CNCSERV pour tes conseils précieux.
concernant la vitesse et l'accélération, j'ai modifié les réglages sur vitesse 300 et accélération 50 pour voir, mais bizarrement ça accélère les déplacements et aussi les phases de fraisage. pourtant je détermine l'avance du fraisage dans camworks, je vais essayer avec plusieurs valeurs dans le parcours d'outil pour voir si ça change qqchose.
DSC_0286.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Assure toi que camworks ne te sorte pas des vitesses en mm/s .. ça pourrait expliquer le soucis ; Mach3 parle en mm/min.

++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut le dave
ok pour les drivers ,maintenant la charge des moteurs est mieux repartie et les moteurs ne surchaufferont pas (il y a un switch ,S4,je crois, qui met les drivers en Standstill quand il ne sont pas
sollicités pendant 1 seconde a 50% de la charge ,ce qui pour de gros fichiers evite une surchauffe du systeme ,a valider ou pas ...test , S4 par defaut est sur ON)
En ce qui concerne le parametrage des vitesses , il faut comprendre 1/ qu'il faut ,maintenant que ça marche,les etablir au maximum des capacitées ,cad jusqu'a ce qe les moteurs perdent des pas ,
et ensuite reduire ce(s) parametre(s) a env 85% pour avoir une marge de securité ,car meme si tout semble bien fonctionner ...a donfe :) ...il arrive que dans certains cas tres particuliers ,les signaux aient tendance a se chevaucher et faire perdre les pedales a la machine.
2/ que ce sera la vitesse maximum que pourra atteindre la machine en Rapide
3/
que c'est toi qui donnera les valeurs de vitesse d'usinage pour le postpro,mais pour tous les deplacements en rapide, ce sont les valeurs des parametres de configuration mach3 qui prendront le pas.

Si tu es emm... parceque les rapides sont trop rapides :) soit tu diminues les vitesses max (et les accelerations),soit tu edites ton fichier usinage en remplacant tout les G0 par des G1 en attribuant une vitesse de ton choix pour les deplacement plus lents que tu desires ,c'est tres long !,ou tu reduis la vitesse d'execution en cours "a la volée"->survitesse/Feedrate

Une autre solution consiste a creer plusieurs Profil Mach suivant les materiaux a usiner avec les valeurs les mieux adaptées , et pourquoi pas pour l'utilisation d'un
4 ieme axe (Mach3Inox,Mach3Grav ,MacRot4x etc...)

Peut etre que tu savais deja tout ça auquel cas ce message est inutile et s'autodetruira dans 10sec

t.

ps: il y a un chouette musée de l'horlogerie a Cluses que je conseille d'aller visiter
 
Dernière édition:
L

le dave

Apprenti
Pour répondre à David: j'ai checké et c'était une connerie, mes vitesses de déplacement étaient plus grandes dans camworks que dans mach3. donc dès que j'ai augmenté la valeur dans les paramètres de mach3 la fraiseuse a tourné à la vitesse prévue, enfin bref c'est résolu.

Dardar: j'ai vérifié la température des moteurs et ils sont tièdes depuis les changements de switch, alors qu'avant ils restaient froids. j'en conclu qu'ils sont mieux sollicités et dont plus efficaces, ce qui j'imagine a résolu mon problème d'axe Z mou du genoux.
Concernant la vitesse en général je dirais que je ne fait pas de production mais de la pièce unique (ou micro série), donc je m'en branle un peu que ça fonce.
Mais autant que ce soit le plus performant possible, à ce propos tu parles du switch n°4 et du standstil, j'ai pas bien pigé là. j'ai essayé la technique du on/off rapide du switch4 conseillé par CNCSERV, sais pas trop si ça a fait qqchose ou pas.. tu me conseillerai de les laisser sur ON?

j'ai effectivement prévu d'installer des 4&5 è axes dans un futur proche, une chose à la fois.. mais ça risque de vite être indispensable si je veux arriver à fraiser des formes complexes. j'ai vu des 'trunnion table' chez les ricains, ça a l'air sympa!
je vais déjà me faire la main avec 3 axes, on verra après.

Le musée dont tu parle a l'air hyper cool! j'ai maté leur site, c'est un peu loin de chez moi mais à l'occaze
 
D

Dardar88

Compagnon
salut le dave

Mais autant que ce soit le plus performant possible, à ce propos tu parles du switch n°4 et du standstil, j'ai pas bien pigé là. j'ai essayé la technique du on/off rapide du switch4 conseillé par CNCSERV, sais pas trop si ça a fait qqchose ou pas.. tu me conseillerai de les laisser sur ON?

C'est bien du S4 dont je parlais:
Si tu mets le switch 4 sur OFF et qu'aucune pulse n'arrive durant 1 seconde au driver ,il se met au repos et n'alimente le moteur qu'a 60% de la valeur que tu as definie avec les Switches dediés (S3 pour ton setting perso)
Mais ,heureusement ,il remet la gomme des qui est de nouveau sollicité ,c'est tres interressant quand il y a par exemple un usinage tres long en XY et que le Z ne bouge que de temps en temps ,ou, 2ieme cas ,lors d'un usinage de bas relief ou le Z n'arrete pas de fonctionner et dont le moteur chauffe enormement ,en été par exemple ,dans ce cas ,le moindre contourage exterieur sans Z permet au moteur de refroidir , ou simplement une pause suffisante.

Il y a certains cas de figure ou il peut etre risqué d'utiliser la fonction ,avec des translations a pignon, courroie crantée ou le couple de maintien doit rester important ,etc...

doc de tes drivers:
>Static current setting
SW4 is used for this purpose,
current setting due to coil inductance. OFF meaning that the
standstill current is set to be half of the dynamic current, and ON meaning that standstill current is set to be the same as dynamic current.
The current automatically reduced to 60% of dynamic current setting 1 second
after the last pulse.
This will, theoretically, reduce motor heating to 36% (due to I*I) of the original value. If the application needs a different idle current, please contact Leadshine for minor modification of circuit.<

voilou

t.
 
V

vres

Compagnon
switch4 conseillé par CNCSERV, sais pas trop si ça a fait qqchose ou pas.. tu me conseillerai de les laisser sur ON?
La réduction de courant fonctionne normalement sur OFF.
j'ai modifié les réglages sur vitesse 300 et accélération 50 pour voir, mais bizarrement ça accélère les déplacements et aussi les phases de fraisage
Avec une accélération plus rapide on a des changement de vitesse plus rapide -> les courbes sont des changements de vitesse.
Si on veux avoir des courbes rapides a vitesse constante il est préférables d'avoir une accélération élevée.
Si ta CFAO dit que'il faut rouler à 130, Mach3 va déjà verifier que cette vitesse peut-être atteinte avec les paramètres que tu as défini. sinon il va limiter.
j'ai mis les switch n°3 sur on sur les 3 drivers,
Si tes moteurs sont restés couplé en série c'est peut-être le courant maximum.

j'ai essayé la technique du on/off rapide du switch4 conseillé par CNCSERV, sais pas trop si ça a fait qqchose ou pas.. tu me conseillerai de les laisser sur ON?

Sur les drivers à régulation numérique, cette manipulation demande au driver de mesurer la résistance et l'inductance du moteur.
swt4.jpg
 
Dernière édition:
L

le dave

Apprenti
je continue les tests et je reviendrai vers vous, mais c'est bien parti!
 
L

le dave

Apprenti
les difficultés vont sans doute arriver quand je vais fraiser dans le métal 'exotique' que j'utilise pour ce projet, ça va pas être de la tarte..
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
539
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
2
Affichages
818
NicolasC1975
N
PL50
Réponses
14
Affichages
1 175
Squal112
Squal112
L
Réponses
1
Affichages
532
dh42
D
L
Réponses
11
Affichages
1 671
lecoyote
L
B
Réponses
18
Affichages
536
Bambi
B
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
S
Réponses
6
Affichages
1 978
Sambricole
S
PL50
Réponses
25
Affichages
926
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
781
dh42
D
S
Réponses
18
Affichages
2 064
rebarbe
rebarbe
K
Réponses
10
Affichages
792
Kmillo
K
A
Réponses
11
Affichages
661
Squal112
Squal112
esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
Haut