HELP ME sur un moteur de volet roulant

R

relax

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Voila mon volet roulant ne marchait plus alors j'en ai racheté un, je viens de le remonter et toujours rien.
J'ai mesuré la tension à l'interrupteur en position arret j'ai 80 V entre le rouge et le violet et 80V entre le rouge et le noir et j'ai 67 V en position levé ou baissé ?
J'ai mesuré sur un autre volet et j'ai 230V.
Alors pourquoi je n'ai pas 230 V , j'y comprends rien et l'elec n'est vraiment pas mon fort.
Merci

20180825_191810.jpg
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
j'y connais rien en electricité, mais t'aurais pas un cable qui a eu un gros coup de chaud?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ta manière de mesurer n'est pas bonne.
Si tu veux savoir si tu as du courant sur ton moteur c'est sur le moteur qu'il faut faire la mesure, pas sur l'interrupteur sauf si tu te mets sur le fil rouge.
Normalement le fil rouge devrait être la phase, sur le moteur tu devrais trouver un fil bleu qui devrait être le neutre, les autres sont pour l'inversion de sens.
Par contre, comme déjà dit, j'ai l'impression que tes fils dans le boîtier ont une drôle d'allure.
Bonne bricole.
Bernard.
 
M

moufy55

Modérateur
Je les trouves bien ses fils, moi :7grat:

Rouge: arrivée électrique, "la phase"
Violet: descente ou montée, départ vers volet
Noir: l’autre, départ vers volet

Au volet, tu dois retrouver les retours noir+violet ET "le neutre"

Il te faut donc mesurer la tension entre ce neutre et, les deux retours, suivant la position de l’inter.
Tu devrais trouver 240 dans les trois cas.

Si manque de tension sur rouge: défaut d’alimentation en arrivée (j’y crois peu)
Noir ou violet: défaut de contact sur ton inter (plausible)

Bonne recherche, reste @relax :mrgreen:
 
R

relax

Compagnon
Non les fils ne sont pas cuit, c'est peut etre la photo qui est trompeuse.
Pour verifier si il n'y avait pas de soucis sur l'alimentation du moteur j'ai tiré des fils sur un autre volet roulant et ca marche donc je n'ai pas de problème electrique, j'ai essayé le nouveau moteur sur une autre commande de volet roulant et là rien donc mon nouveau moteur est Hs.
Merci pour votre aide et si jamais vous avez un somfi ARIANE 6/17 je suis preneur.
A+
 
O

osiver

Compagnon
j'ai essayé le nouveau moteur sur une autre commande de volet roulant et là rien donc mon nouveau moteur est Hs.
Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
Le nouveau moteur est neuf ou occasion sur LBC ?
Normalement ce genre de moteur comprend un commun (on va dire le neutre) et un fil (phase) pour chaque sens de rotation. En interne chacun des fils de rotation passe par un contact fin de course réglable pour arrêter le volet en position haute ou basse.
Donc si vos contacts sont mal réglés : tous les deux au même endroit ou, pire, croisés, ça ne marche pas mais le moteur n'est pas mort pour autant. :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Voir aussi le condensateur qui est à l'intérieur, les volets roulants ont souvent ce genre de problèmes.
A vérifier.
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est pourquoi je posais la question de l'origine du moteur :wink:
 
R

relax

Compagnon
J'ai acheté le moteur d'occas à un pro qui m'a dis l'avoir testé mais il ne fonctionne pas, je ne peux donc pas le demonter je vais le retourner.
J'ai l'ancien que je vais désosser mais si c'est le condo comment le tester ?
 
O

osiver

Compagnon
On va déjà voir son aspect, c'est une indication car les condensateurs soumis à des tensions comme le secteur ont plutôt tendance à mourir spectaculairement :twisted:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

attention! on y pense jamais en essayant électriquement ces moteurs mais ce qui fait fonctionner les fdc c'est la bague tournante du moteur qui est entrainée par l'axe creux ou vient se loger ce moteur.

alimenter ce moteur hors de l'arbre, soit il ne vas jamais s'arrêter ou ne pas fonctionner si un des deux fdc est actionné.
ce type de moteur est très puissant sous un petit volume donc il chauffe très vite, ne pas s'attarder sur les essais!
 
R

relax

Compagnon
Voila les photos du moteur.
Le condo est propre, bien blanc et pas gonflé.
Le fils vert est coupé, c'est moi en sortant le moteur, c'est bien emmenché dans le tube.

20180827_185433.jpg


20180827_185447.jpg


20180827_185513.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Essaye "d'emprunter" le condo du moteur qui marche pour être sûr que celui-ci n'est pas en cause.
 
R

relax

Compagnon
y'a trop de risque pour le remontage, j'en ai un hs et j'ai pas envie d'en avoir 2.
 
U

uelbud

Guest
le condo tu peut le vérifié avec un multi de qualité qui a la fonction condo

je ferais les continuité des fil avec un contrôleur isolation et pas un simple ohmmètre ça fait parfois erreur vue le peut d'intensité pour la mesure
 
O

osiver

Compagnon
Maintenant que c'est ouvert, le condensateur n'a pas l'air mal.
Vous pourriez relever le schéma, il doit en particulier y avoir une sécurité thermique (bilame) et 2 fin de course.
Et puis vérifiez les enroulements du moteur. :wink:
 
R

relax

Compagnon
J'ai testé les inters des fins de course et c'est ok donc le problème viens du condo ou du moteur.
Comme testeur j'ai ça mais je ne sais pas si je peux tester le condo avec.

20180827_210947.jpg
20180827_210959.jpg
20180827_211023.jpg
20180827_211537.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
La fonction F de 20nf à 200 microfarad mesure la capacité des condensateurs.
 
R

relax

Compagnon
quelque soit la plage utilisée en uF aucune valeur ne s'affiche, le condo est HS ?
 
U

uelbud

Guest
tu met les 2 pointe et tu attend quelque seconde il dois affiché une valeur ....... la plus proche de celle du condo si rien hs

ce type ce trouve un peut partout verifié les dimension
 
R

relax

Compagnon
Ok merci pour votre aide donc condo hs mais comment verifier le moteur?
 
U

uelbud

Guest
tu peut pour les enroulement il faut que les fil soit débranché .........réglage sur 20 m en ohm

en prenant 1 fil puis les autre un par un ...................... tu dois trouvez que 1 en continuité si tu trouve sur plusieurs ou la cage et hs plus d'isolation
sinon voir la bobine pour confirmé

tu relève la valeur et tu recommence avec chaque fil en principe ils vont par paire les valeur doivent être proche
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
Multimètre en position ohmmètre 200 ou 2K.
Une pointe de touche sur le fil bleu, l'autre alternativement sur le noir et marron. Tu dois lire une valeur et sensiblement la même dans les deux configurations.
Entre le noir et le marron il y a environ le double.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Bon ben le moteur est hs alors poubelle sauf si quelqu'un est interessé par des pièces.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
B
Réponses
49
Affichages
9 521
sapete1
S
Haut