HELP ME sur un moteur de volet roulant

relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 611
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,
Voila mon volet roulant ne marchait plus alors j'en ai racheté un, je viens de le remonter et toujours rien.
J'ai mesuré la tension à l'interrupteur en position arret j'ai 80 V entre le rouge et le violet et 80V entre le rouge et le noir et j'ai 67 V en position levé ou baissé ?
J'ai mesuré sur un autre volet et j'ai 230V.
Alors pourquoi je n'ai pas 230 V , j'y comprends rien et l'elec n'est vraiment pas mon fort.
Merci

20180825_191810.jpg
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 713
Toulon ( Var )
Bonjour.
Ta manière de mesurer n'est pas bonne.
Si tu veux savoir si tu as du courant sur ton moteur c'est sur le moteur qu'il faut faire la mesure, pas sur l'interrupteur sauf si tu te mets sur le fil rouge.
Normalement le fil rouge devrait être la phase, sur le moteur tu devrais trouver un fil bleu qui devrait être le neutre, les autres sont pour l'inversion de sens.
Par contre, comme déjà dit, j'ai l'impression que tes fils dans le boîtier ont une drôle d'allure.
Bonne bricole.
Bernard.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 256
FR-55 Sud-Meusien
Je les trouves bien ses fils, moi :7grat:

Rouge: arrivée électrique, "la phase"
Violet: descente ou montée, départ vers volet
Noir: l’autre, départ vers volet

Au volet, tu dois retrouver les retours noir+violet ET "le neutre"

Il te faut donc mesurer la tension entre ce neutre et, les deux retours, suivant la position de l’inter.
Tu devrais trouver 240 dans les trois cas.

Si manque de tension sur rouge: défaut d’alimentation en arrivée (j’y crois peu)
Noir ou violet: défaut de contact sur ton inter (plausible)

Bonne recherche, reste @relax :mrgreen:
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 611
  • Auteur de la discussion
  • #6
Non les fils ne sont pas cuit, c'est peut etre la photo qui est trompeuse.
Pour verifier si il n'y avait pas de soucis sur l'alimentation du moteur j'ai tiré des fils sur un autre volet roulant et ca marche donc je n'ai pas de problème electrique, j'ai essayé le nouveau moteur sur une autre commande de volet roulant et là rien donc mon nouveau moteur est Hs.
Merci pour votre aide et si jamais vous avez un somfi ARIANE 6/17 je suis preneur.
A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 261
j'ai essayé le nouveau moteur sur une autre commande de volet roulant et là rien donc mon nouveau moteur est Hs.
Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
Le nouveau moteur est neuf ou occasion sur LBC ?
Normalement ce genre de moteur comprend un commun (on va dire le neutre) et un fil (phase) pour chaque sens de rotation. En interne chacun des fils de rotation passe par un contact fin de course réglable pour arrêter le volet en position haute ou basse.
Donc si vos contacts sont mal réglés : tous les deux au même endroit ou, pire, croisés, ça ne marche pas mais le moteur n'est pas mort pour autant. :wink:
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 713
Toulon ( Var )
Bonjour.
Voir aussi le condensateur qui est à l'intérieur, les volets roulants ont souvent ce genre de problèmes.
A vérifier.
Bernard.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 261
Oui, c'est pourquoi je posais la question de l'origine du moteur :wink:
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 611
J'ai acheté le moteur d'occas à un pro qui m'a dis l'avoir testé mais il ne fonctionne pas, je ne peux donc pas le demonter je vais le retourner.
J'ai l'ancien que je vais désosser mais si c'est le condo comment le tester ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 261
On va déjà voir son aspect, c'est une indication car les condensateurs soumis à des tensions comme le secteur ont plutôt tendance à mourir spectaculairement :twisted:
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 983
nord
bonjour

attention! on y pense jamais en essayant électriquement ces moteurs mais ce qui fait fonctionner les fdc c'est la bague tournante du moteur qui est entrainée par l'axe creux ou vient se loger ce moteur.

alimenter ce moteur hors de l'arbre, soit il ne vas jamais s'arrêter ou ne pas fonctionner si un des deux fdc est actionné.
ce type de moteur est très puissant sous un petit volume donc il chauffe très vite, ne pas s'attarder sur les essais!
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 611
Voila les photos du moteur.
Le condo est propre, bien blanc et pas gonflé.
Le fils vert est coupé, c'est moi en sortant le moteur, c'est bien emmenché dans le tube.

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20180827_185513.jpg
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 551
91300 Massy
Essaye "d'emprunter" le condo du moteur qui marche pour être sûr que celui-ci n'est pas en cause.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 611
y'a trop de risque pour le remontage, j'en ai un hs et j'ai pas envie d'en avoir 2.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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