help me ! quel outils ?

  • Auteur de la discussion Ledru
  • Date de début
L

Ledru

Nouveau
Bonsoir a tous !

Voila je voudrai realiser des rouleaux comme ceux ci mais avec des gorges de 12 14 16 et 18 mm et je ne trouve pas d'outils adapter peut etre que vous en connaissez !

Merci de vos reponses a bientot Voir la pièce jointe sidewinder2.pdf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Ledru.

Cela existe mais bonjour la facture, une plaquette ronde un porte outil.
Et vente d'une boite de plaquette par Ø.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Ledru, et bienvenue parmi nous.

Si tu fais ça en traditionnel, il te faut des outils de forme, et un machine rigide, puissante et sans jeu, car ça risque de brouter dur !
Pour les outils de forme je ne sais pas.
Jusqu'au rayon de 6, je pense qu'on trouve des plaquettes, au-delà, je ne sais pas.
 
L

Ledru

Nouveau
C'est pour usiner dans du PVC donc c'est assez facile j'aiacheter un tour mais je m'en suis jamais servi pour l'instant c'est un HN200 et j'ai l'impression qu'il ne tourne pas bien rond que puis je faire pour rectifier ca ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Je suppose que c'est un tour d'occasion, donc pour travailler en plaquette ronde il faut surtout pas trop de jeux dans la noix transversal, et attention aussi avec les plaquettes rondes tu vas avoir un copeau très large.
Exp: pour Ø 18 si tu vas jusqu'au milieux ça te fait un copeau de plus de 25mm de large, bon je sais que tu n'iras pas jusqu'au milieux mais il faut en tenir compte.
Pour ton tour il faudrait plus d'infos, une petite photo serai pas mal.

A+
 
L

Ledru

Nouveau
la j'etais en train de faire les carter, maintenant tout est finis il est plus propre ...

tours 003.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Pourquoi pas acheter du rond HSS ou même, vu que c'est pour usiner du plastique, en acier à ferrer les ânes ou si tu veux plus solide en acier à outils XC48 éventuellement que tu trempes grossièrement.
Un pour chaque diamètre ne coutera pas cher et tu te fabriques un porte outil tangentiel comme celui dont on a parlé sur le forum outil.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

ou tu fais comme Romubricoltou qui utilise des vieilles cages de roulement pour faire des outils de forme circulaire. Il s'en sert pour faire des têtes de robinet en laiton pour ses locos vapeur.

c'est ici

Avant je jetais tous les outils cassés et vieux roulements. Maintenant je les garde !

Bon courage.
@+
 
P

phil916

Compagnon
Oui bien vu, c'est un modèle d'ingéniosité ce bonhomme :eek:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
pour les outils de forme Regarde
http://www.metalwebnews.com/howto/gear/gear1.html
Le sujet est pour fabriquer des outils de forme au module ou DP,
Regarde vers le milieu (Fig-2) on voit le dessin de l'outil
L'outil est realisé dans du "Stub" (drill-rod) et trempé

Les remarques precedentes (liaudet) sont applicables
(efforts de coupe et jeu mini)

Mais plus facile:
Prends 1 bout de carré (10/12-mm) et perce un trou de 4/5-mm
a 5/6-mm du bord ce seras le point de pivot
Maintenant dans un rond de 10/12-mm tourne un teton qui entre
dans ton trou (jeu mini), juste au dessus du teton perce un trou
a travers le rond (pour mettre un grain comme sur une barre
d'alesage) n'oublie pas la vis de blocage
Maintenant ton montage marche comme les appareil pour tourner
les boules, mais a l'envers (creux)
Pour la finition brunissage comme sur la 2° photo

Quel est ton projet? Un treuil a trancanner ?
@+
pierre

BallTool-10.gif


CBTB-Polishing2.jpg
 
L

Ledru

Nouveau
merci de tout vos conseils !
non c'est pour faire une machine a bouillette !
qu'est ce qu'une bouillette la est la question !
c'est des petites boules de pates avec divers ingredient pour pecher la carpe voila un bref resumé !!!
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

j'veux pas me mouiller mais normalement pas de problème dans du pvc

le seul problème qui va peux etre faire vibrer c'est la longueur de la pièce

il faut simplement comme angle de coupe - 5° un angle de 0° convient aussi c'est à dire un outil plat par contre une dépouille de 15° un barreau en acier rapide (HSS) convient
le carbure n'est pas recommandé sauf si il est affuté (arête tranchante vive )
et tu verra ça rentre comme dans du beurre

pour le mandrin qui ne tourne pas rond il faut simplement aléser des mors doux

i si tu dois faire les poulies ;
j'ai mis en vente des outils pour gorges trapézoïdales de 11


outils-tournages-acier-rapide-t5254.html
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux faire un outils comme celui-ci, la « pastille » est une pièce
préalablement tournée en acier 100C6 ou stubs trempé ensuite à
l’eau et pour finir légèrement pierré pour une bonne acuité.
Attention, certain PVC sont très abrasifs par leur charge ou colorant, les crème ou beige. Choisi de préférence les gris !
Ta pièce, entre pointes, ou mandrin pointe, va fléchir, tu as intérêt à usiner d’abord
les gorges centrale en positionnant une lunette au plus près. Puis terminer les
extrémités sans lunette.

outils2_[1024x768].JPG


outils1_[1024x768].JPG
 
L

Ledru

Nouveau
oui je peux effectivement aleser des mors doux mais comment je fait quand jutilise des mors dur ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour Ledru.

A tu essayés de permuté tes mords durs, parfois ça marche, parfois aussi c'est pire.
Tu fait les essais suivants, le mord 1 à la place du 2, le 2 à la place du 3 et le 3 à la place du 1, l'autre combinaison le1 à 3, le 2 à 1 et le 3 à 1.
Si parmi ses combinaisons tu en trouve une potable, tu change les repères de montage des mords sur le mandrin.

Pour les outils dans ton cas puisque que c'est pour du plastique c'est très facile à les réaliser.
Tu te procure un calibre à rayons c'est pas chère et tu affute des barreaux HSS pas besoin de faire de coupe juste la dépouille.

Et bonne bouillette pour la pèche.

A+
 
M

michel19

Compagnon
Pour revenir de faux rond, tu peux en plus controler le jeu éventuel sur la broche, c'est assez facile à faire.
Tu détends les courroies (en calant l'ensemble boite moteur).
Ensuite, tu serres dans ton mandrin un rond en acier d'un diamètre suffisant pour qu'il ne flechisse pas: rond acier diam. 40 long. 500, tu poses un comparateur sur le rond à proximité des mors et tu fais levier à l'extrémité du rond: l'aiguille ne doit pas bouger. Si tu as 3 ou 4/100° à froid, c'est pas dramatique.Fais tourner un peu ton tour à 1600t/mn et controle de nouveau.Si tu as encore du jeu à chaud, là c'est plus problématique. Il faut penser à une petite révision de broche. J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 montages de roulement de broche sur les HN; un avec entretoise de pré-contrainte et l'autre sans.
 
D

Dodore

Compagnon
Ledru a dit:
oui je peux effectivement aleser des mors doux mais comment je fait quand jutilise des mors dur ?

bonjour
un bricolage : des feuilles de papier entre les mors et la piece
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
M
Réponses
15
Affichages
22 461
FTX
H
Réponses
25
Affichages
1 207
harmful
H
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
A
Réponses
10
Affichages
6 050
yvon29
yvon29
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
J
Réponses
74
Affichages
9 075
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
Haut