[Help] Laiton finition "martelée"

  • Auteur de la discussion Sunwing
  • Date de début
S

Sunwing

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais appliquer une finition "effet martelé" sur du laiton cylindrique, afin de lui donner une apparence telle que celle ci :

ba_originales_laiton_4.jpg


J'ai essayé de donner quelques coups de marteau avec un burin dont j'ai rendu le bout rond, mais j'arrive pas à impacter sufisemment pour laisser de telles marques. Faudrait-il le chauffer ? Comment procéderiez vous ?

Merci d'avance.
 
K

kultrixx

Compagnon
je taperais plus fort , avec un rond plein pile au bon diametre le tout poser sur une enclume et sans burin mais avec un marteau a garnir .


y a aussi la soluce du dremel , y a un ricain qui fait ca drolement bien (enfin moi j'aime beaucoup ) ""lost in periphery""
 
S

Sunwing

Nouveau
kultrixx a dit:
je taperais plus fort , avec un rond plein pile au bon diametre le tout poser sur une enclume et sans burin mais avec un marteau a garnir .


y a aussi la soluce du dremel , y a un ricain qui fait ca drolement bien (enfin moi j'aime beaucoup ) ""lost in periphery""

Mon dieu il fait du sacré bon boulot, la piste de la dremel est à explorer en effet !

nopxor a dit:
bonjour,
Il faut utiliser une nuance de laiton riche en cuivre et pauvre en zinc comme le CuZn15 . Et surtout recuire rouge cerise avant de commencer le martelage. Les anneaux seront avantageusement enfilés sur un mandrin en acier (triboulet) afin de ne pas être déformés pendant cette opération.
https://www.usinages.com/threads/quelle-nuance-de-laiton-pour-chaudronnage-a-froid.39988/

Merci, j'ai actuellement du Cu Zn 39 Pb 3, je vais essayer la chauffe pour voir ce que cela donne.

moissan a dit:
met y de la peinture martelé :jesors23:

Ah bah c'est bon les gars, la solution est là.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

L'idée de l'Américain avec le DREMEL est intéressante !!!

Pour en revenir à notre martelage qui est une technique ancienne, à force d'habitude et d'utilisation du bon métal on arrive à des résultats séduisants.
Pour le marteau, au plus il est bombé (Pas évident avec les marteaux à garnir d'aujourd'hui) au mieux c'est (sans parler des marteaux à boule !).
Les vieux marteaux de ferblantier ou de cordonniers ont juste le bon galbe, lequel doit être (à mon goût) poli-glacé.

JASON
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Plutôt que d'utiliser directement un marteau, sur un petit objet, l'utilisation de bouterolles (ou de burins de graveur selon les effets désirés) s’avérera très pratique.

BOUTEROLLES .jpg
 
S

Sunwing

Nouveau
Je vais tenter la dremel, que je possède déjà, avant d'investir. Ca doit pas être donné ces machins.
Je m'y met demain.

Quand au fini poli glace de l'outil à utiliser, c'est obligatoire oui je pense.
 
F

fredv

Compagnon
Salut essaie avec un marteau donc tu retailles la surface de frappe en boule , ou si tu as tu soudes une grosse bille de roulement .
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Peut-être faudrait-il en plus une petite "bigorne" ?

Sans nom-1.jpg
Petit essai...

Bon week-end

Thierry
 
S

Sunwing

Nouveau
L'ennui c'est que j'peux pas vraiment frapper la pièce comme un malade, coté alésage, c'est un ajustement précis donc bon. J'ai fait quelques essais à la dremel tout à l'heure, avec petit bain d'acide chloridrique pour rendre les usinages mates (ca faisait moche les trous tout brillants). La pièce est restée dans le garage, et il fait nuit, je posterais une photo demain. Ca rend vraiment pas mal. Bonne idée la dremel, vraiment.
 
T

Tier-I

Compagnon
@ suivre alors...

et Dremèle-toi :smt002

Bonne soirée

Thierry
 
K

kultrixx

Compagnon
du coup j'ai envie de m'essayer a la bague laiton toxi .... cela ce toruve des bague brute a finir ou faut faire usiner ?
impatient de voir le résultat .
 
S

Sunwing

Nouveau
Toutes mes excuses, j'suis à la bourre mdr. Donc j'ai tenté le coup à la dremel, ca m'a plu mais ca m'a fait des marques assez crado au fond des trous, des marques d'usinages grossières, et bien brillantes en plus. Donc j'ai trempé ca plusieurs fois dans de l'acide chloridrique pour matifier et croquer un peu les marques, et voilà le résultat. Ca s'est légèrement oxydé à l'intérieur, une fois patiné ca devrait faire un effet terrible !

1383589496-effet-mod.jpg


Qualité photo dégueu désolé ^^
 
Haut