Help !!! impossible de percer....

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
help impossible de percer

Bonjour ,J'ai déja percé de la tole de 4 mms trempée (acier ressort plat mais je ne connais pas la résistance...)avec la technique de Bérola (que je salue au passage )et cela à bien fonctionné .Dans ce genre de situation les paramétre théorique ont leurs limites !Il faut essayer .Différentes vitesses de rotation. 30 m/mn me parait énorme .....La pratique m'a prouvé que l'on tourne tjs trop vite en bricolant (J'ai un avis different pour le travail au tour avec plaquette carbure et avec la nuance adaptée ou la il faut que ça "dépote "! J'ai aussi remarqué que quelquefois il faut affuter le foret plus "plat "125 ou 130 degrés pour que cela rentre moins violemment car une fois le foret abimé il est inutile d'appuyer sur la poignée de la perceuse ou de remonter la table de la fraiseuse .J'ai aussi remarqué plusieurs fois que des forets neufs Hss de qualité sont bien affutés à l'angle 118 120 degrés mais qu'ils ne coupent pas l'arréte n'est pas assez "coupante" .Ce qui n'est pas le cas pour des forets revetus genre Gurhing qui coutent une petite fortune .J'ai aussi remarqué que les affutages "actuels" avec differentes pentes de la lèvre de coupe sont trop fragile pour une utilisation "courante "et générale".L'affutage "ancien "avec un "bel arrondi" passe partout et me semble moins fragile peut être moins "performant " ou" optimisé " .Mais ce genre de discourt est à bannir de nos activités amateur à mon humble avis .L'huile de chou (colza pour la cuisine ) est un bon lubrifiant pour percer et tarauder .Si l'acier est un peu "trempé" en surface .Enlever cette couche avec une petite meule conique dans le mandrin ,de manière à retrouver l'acier "sain" .Ensuite essayer avec un foret à l'affutage plus plat .Et ne pas oublier que ce qui dépanne le plus souvent c'est de ne pas être trop "gourmand" à savoir faire des avants trous et augmenter jusqu'à la cote souhaitée .En Résumé "optimiser le confort d'un travail tranquille ".Salutations
 
G

grenouille32

Compagnon
La différence principale entre les forets en HSS est au niveau de l'angle d'hélice, laquelle est fonction du matériau à usainer, si on a de grandes séries, bien entendu.
A notre niveau, une mèche conventionnelle pour l'acier suffit dans la plupart des cas; peut-être aver de légers aménagements :!: :oops:
Pour la dureté, on a environ 65 HRC.
Bien sûr, les outils en carbures métalliques, c'est autre chose, mais l'un et l'autre ont leurs règles de fonctionnement !
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

@freddy 007,

Je te dirais que ce 30m/mn , c'est ce qu'on trouve dans les bouquins , mais perso avec un foret bleuHSS de premier prix dans de l' acier demi doux, je perce avec une vitesse de l' ordre de 500trs/mn, d' ailleurs si tu es trop lent, çà ne pénètre pas même avec un forêt bien affuté et si tu es trop rapide , çà gueule, tu rends la main tout de suite!
Je vais faire les photos des P.O. , je n' ai pas eu le temps ce W.E.

A+

et bonne nuit

sapète1
 
P

ppt

Compagnon
ce qui m'étonne le plus c'est l'usinage à sec.
une ptite goutte d'huile, meme de vidange, ca ne fait pas de mal :wink:
 
A

Affrique

Apprenti
Mais pourquoi ces toujours 500 t/mn???
La vitesse de rotation est liée au diamètre du foret via la vitesse de coupe. Il n'y a pas à sortir de là! Il faut seulement adopter la bonne vitesse de coupe liée aux matières constituant outil et pièce.
C'est comme cela depuis 1870 et le Commandant Denis est en train de se retourner dans sa tombe. On est là en train de retourner au Moyen-Age.
Je suis frappé par le dialogue de sourd en train de s'installer sur ce fil!
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à Affrique,

Nous on essaie de le sortir de la m..., si c'est en réduisant la vitesse tant mieux même si le Commandant Denis se retourne dans sa tombe.
Sinon, je suis d' accord, si tu as une bécane sans jeu, une pièce bien bridée, un acier bien homogène, un foret avec les bons angles de coupe 118° et les dépouilles qui vont bien, la lubrification, le foret trempé et pas la pièce, çà devrait marcher avec 1900trs/mn pour une vitesse de 30m/mn sur de l' acier doux avec foret HSS courant!!
Personnellement j' ai eu des pb comme cela si je perçais un acier recarburé apres soudure ou des fontes blanches, bref des trucs un peu exotiques mais jamais un adx. :?: :?: :?:


Bonne journée

A+

sapete1
 
G

getget

Apprenti
Pour ceux qui ne veulent pas être embétés, voici les valeurs de VC que j'utilise lorsque je fais de l'unitaire, pour préserver les outils :

ARS / Acier : 15 m/min
ARS / Alu : 70 m/min

Carbure / Acier : 100 m/min
Carbure Alu : 200 m/min

Ensuite, N = 1000 * Vc / (Pi * D)

Avec Vc en m/min et D en mm (diamètre du foret ou de la fraise, et en tournage, diamètre du tournage).

Toujours lubrifier, sauf en fraisage finition à la fraise carbure.
 
A

Affrique

Apprenti
Réponse à sapete1

Relis mes propos et n'en perd pas la moitié en route. Depuis le début je dis que 30 m/mn est une vitesse de coupe trop élevée en perçage!!!

Ceci n'empêche néanmoins pas de tenir quand même compte du diamètre du foret!
petit exemple:
Tu dis 500 t/mn
avec une Vc de 15 m/mn qui me parait raisonnable (à la louche)
ceci correspond à un foret de 10 mm

MAIS

si ton foret fait 5 mm -> 1000 t/mm
si ton foret fait 16 mm -> 300 t/mm

Il y a quand même des nuances!
 
A

Affrique

Apprenti
getget a dit:
Pour ceux qui ne veulent pas être embétés, voici les valeurs de VC que j'utilise lorsque je fais de l'unitaire, pour préserver les outils :

ARS / Acier : 15 m/min
ARS / Alu : 70 m/min

Carbure / Acier : 100 m/min
Carbure Alu : 200 m/min

Ensuite, N = 1000 * Vc / (Pi * D)

Avec Vc en m/min et D en mm (diamètre du foret ou de la fraise, et en tournage, diamètre du tournage).

Toujours lubrifier, sauf en fraisage finition à la fraise carbure.

+1
Tout à fait d'accord!
Et bien sûr ce ne sont là que des valeurs de départ qui peuvent être modulées à la baisse comme à la hausse en fonction des travaux effectués.
 
F

freddy007

Compagnon
help impossible de percer

Bonjour ! Et suivant la formule consacrée ....de notre ami Hergé !
Et je dirai meme plus ! ! Tu tourne trop vite ou tu as tourné trop vite .....Dans le doute dans ce type de situation tu prends une vitesse de coupe lente et tu essayes progressivement en augmentant la vitesse .C'est un peu fastidieux mais ce qui compte c'est de percer tes trous ! .Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
help impossible de percer

Salut Maxou .Pour le nombre de pages il n'y a pas de limite me semble t'il ...Les espaces de liberté pour s'exprimer s'amenuise dans la vie "sociale" Alors certains dont moi prennent le "bon " .Et puis je suis content je vois que tu suis le sujet en protection "rapprochée" .Cordiales salutations .
 
G

getget

Apprenti
Je poste cette petite abaque bien utile, qui regroupe les vitesses de coupes recommandées et le 1000*vc/pi*d
abbaque-reduite.gif


elle vient d'ici : http://www.bricoleurdudimanche.com/Fich ... rcage.html
 
A

Affrique

Apprenti
Pas mal cet abaque. A scotcher dans l'atelier!
Attention, valable uniquement pour l'acier rapide!
 
A

ABTgroupe

Apprenti
moi en principe j'ai toujour foré de l'acier mi dur avec une meche hss a 20m/min si on prend la formule de base 1000xVC /PI X 5 ca fait 1273tr/min maintenant on fait des meches au titane et cobalt+ donc on peut encore aurgmenter la vitesse.pourtant je lis ici des 500tr/min sans lubrification..............en plus la meche a fondu dans le trou ,bonne chance pour pouvoir percer a moins de retouner la piece et de refaire par l'autre coté mais a mon avis c'est perdu d'avance il ne sera plus jamais bien rond et si c'est un trou borgne ??????!!!!
 
S

sg67

Ouvrier
Bsr
C'est un vieille discussion mais je recherchais des infos sur la lubrification en perçage, en fait de savoir s'il faut une lubrification a l'huile entière ( abondante ? Légère ? ) ou une solution diluée, tout ceci afin d'avoir le meilleur compromis durée de l'affutage et facilitée de coupe , mais surtout le premier critère quand même.
J'ai des forets au cobalt et je ne perce que l'inox 304. J'ai essaye a l'huile entière et je trouve que cela rentre plus facilement mais cela chauffe plus ( copeau qui bleuit ) qu'avec une solution a 10% de façon abondante ( copeau blanc sans traces bleues )
Quels est la meilleure solution svp ?
Nb : j'utilise 20 en Vc
Merci
Bonne soiree
 
M

metal89

Ouvrier
Cela m'est aussi arrivé avec de l'acier 42CD4 non traité.
De mon point de vue Il s'agit d'un phénomène d'écrouissage d'usinage qui durcit considérablement l'acier en surface de contact avec l'outil.
Les causes que j'ai identifiées suite à tâtonnements : vitesse de descente insuffisante, lubrification médiocre. Je pense qu'un foret carbure aurait résolut le problème, mais vu le prix ... . Voici ma recette suite à des difficultés comparables. Pour du D=5mm dans du rond 42CD4 de 35mm non traité : vitesse 1000 trs/mn, foret HSS_Co 5% pris en pinces ER25 angle de pointe standard, pression de descente importante, lubrification graisse au molybdène pour engrenages. Retrait fréquents du foret. 1 trou de profondeur 15mm débouchant= 1 foret. Donc Réaffûtage tous les trous. J'en avais 5 seulement à percer.

Si cela peut aider,

Patrick
 
S

sg67

Ouvrier
metal89 a dit:
Cela m'est aussi arrivé avec de l'acier 42CD4 non traité.
De mon point de vue Il s'agit d'un phénomène d'écrouissage d'usinage qui durcit considérablement l'acier en surface de contact avec l'outil.
Les causes que j'ai identifiées suite à tâtonnements : vitesse de descente insuffisante, lubrification médiocre. Je pense qu'un foret carbure aurait résolut le problème, mais vu le prix ... . Voici ma recette suite à des difficultés comparables. Pour du D=5mm dans du rond 42CD4 de 35mm non traité : vitesse 1000 trs/mn, foret HSS_Co 5% pris en pinces ER25 angle de pointe standard, pression de descente importante, lubrification graisse au molybdène pour engrenages. Retrait fréquents du foret. 1 trou de profondeur 15mm débouchant= 1 foret. Donc Réaffûtage tous les trous. J'en avais 5 seulement à percer.

Si cela peut aider,

Patrick


bonjour
merci de cette réponse
Le premier point est que la descente c'est ma main ! j'essaie en effet de trouver le meilleur compromis
Ce que j'avais à percer : inox 304 de 5mm d'épaisseur. 25 trous de 10. J'ai d'abord prépercé à 6. Je ne tournais peut-être pas assez vite ( 800 ). Néanmoins mon foret n'était pas encore HS à la fin, juste un peu moins coupant. Ensuite foré à 10. Le foret coupait un peu moins aussi à la fin.
C'était surtout de connaître le meilleur mix entre huile entière ( de façon abondante ? = coût + important ) et solution ( quel % le meilleur ? ) eau/huile coupe
NB : un foret carbure dure bcp + longtemps qu'un foret cobalt ? de quel ordre d'idée : 2 fois + ? 3x , 4x, ... ?
merci
bonne am
 
M

montana57

Nouveau
Bonsoir une petite question bête peut être mais bon j'ai un soucis avec une pièce de métal à usiner ou plutôt à modifier.
Il s'agit d'une barre de tension pour corde de guitare de 105mm de long sur 10mm de diamètre. Elle est en acier chromé je vous mettrai une photo il s'agit pour moi de remplacer le système de picots actuels par des trous car l'un des picots s'est cassé à l'intérieur et impossible de l'enlever.
Le problème est que j'essaie depuis une semaine maintenant de percer cette tige et cela semble impossible.
Pourriez vous me dire comment faire ?

Merci les trous doivent faire 2mm, j'ai utilisé et cassé deux méches HSS et impossible d'y arriver, j'utilise une perceuse montée sur support de percage.

problem tremolo.jpg


CA-BI-SHAFT-A-Callaham-Guitars-Upgrade-Kit-Bigsby-String-Shaft_1200.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il faut percer avec un forêt au carbure monté sur une bonne perceuse a colonne , pas une perceuse a main , sinon casse immédiate assurée !
@+
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, la première impression: tube soudé et tentative de perçage dans la ligne de soudure.Mais les dimensions 37/25 ne correspondent pas aux tubes classiques. Il faut regarder dans la série pétrole avec toute la liste des spécifications, la liste des différents aciers avec un alésage d'origine de fabrication
ex: 36/16, un peu comme les jets de bronze. Il y a aussi le chauffage de la pièce avec refroidissement très lent. De toute façon le risque de détérioration des
lèvres du foret au débouché reste fréquent. L'utilisation de la fraiseuse semble la mieux adaptée.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Montana tu devrais nous dire de quel endroit tu est , tu aurais plus de chance de trouver un forumeur à proximité pour te réaliser ces petits trous.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème sur de la tôle;c'était de l'acier auto trempant type"gardox" ou quelque chose comme ça(tôle insensible aux frottements
qui sert à garnir concasseur ,bennes de camions etc
Comme je ne pouvais pas faire autrement,en fait ces tôles recouvrait mes établis et il fallait que je perce pour fixer mon tour Schaublin,un étau etc
J'y suis arrivé en utilisant des forest au cobalt dits"acier blanc",bien refroidir mais surtout pas d'huile car ça favorise la trempe
Ces perçages ne pouvaient se faire qu'à main levée avec une perçeuse à main;ça travaillait mieux par accoups ce qui est logique au niveau échauffement
Le fameux "gardox" se travaillait à la limedonc je me suis pas méfier;ces tôles de récup(épaisseur 10 mm) hyper lourdes venaient de chez un ferailleur
Pour eux ce n'est que de la ferraille;même les forets carbures n'arrivaient pas à mordre;l'acier rapide au cobalt est plus facile à affuter et prend mieux le copeau dans ces aciers particuliers
A bientôt salutations :wink:
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
50
Affichages
3 092
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
E
Réponses
36
Affichages
2 771
tatave
tatave
J
Réponses
13
Affichages
1 553
Jeannotv6
J
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 280
CRA2
CRA2
Haut