Help !!! impossible de percer....

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A

arloing

Apprenti
Bonjour,

Cela m'était déjà arrivé deux ou trois fois, et aujourd'hui, c'est systématique: Je dois percer des trous de 5mm dans un "tube" (diamètre extérieur 37, inter 25) en acier mécanique classique. Cela se passe bien les premiers millimètres, et puis là, tout d'un coup, ça ne marche plus. La mèche se met à rougir, et fondre.....j'ai mis des mèches neuves, j'ai tenté des affûtages différents etc, il n'y a rien à faire, ça ne veut pas percer...... :evil: Au pire, ça perce un petit trou au fond, et c'est ma mèche qui réduit de diamètre..... :shock: :mad: :mad: :mad:
Je précise que c'est moi qui ai tourné ce "tube" (en fait, ce sont des bagues), et que l'acier n'a aucun traitement thermique.......

Ca m'est arrivé 4 fois ce matin, et plusieurs fois d'autres fois, sur d'autres perçages d'autres aciers.......Je le fais à la perceuse à colonne, donc ma force est régulière, je débourre comme il faut, bref, je ne comprends pas.... :roll:

D'où vient le problème, et comment réussir à faire ces scrogneugneu de trous sans devoir refaire ma pièce ??????? :eek: :eek: :eek:
Je précise également que mes forêts sont de marque professionnelle, donc rien à voir de ce côté là...... :???:

Merci de votre aide !! :wink:
 
S

schermi

Apprenti
Salut , a combien tourne tu pour percer, et utilise tu un lubrifiant ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
manifestement une vitesse trop élevée .....
c'est le défaut trop souvent constaté .
@+
 
A

arloing

Apprenti
Je n'ai pas les abaques sur ma machine, donc je ne connais pas la vitesse exacte, mais elle est plutôt lente....
Non, je ne lubrifie pas......

Ce que je ne comprend surtout pas, c'est pourquoi on arrive plus à percer, après...... mèche neuve, pièces froide, juste 1.5mm à finir, et là, ça ne veut pas......:shock:
 
J

JieMBe

Compagnon
Bonjour,

Au risque de dire une connerie, tu es sûr de tourner dans le bon sens ?

JMB
 
C

Charly 57

Compagnon
arloing a dit:
Je n'ai pas les abaques sur ma machine, donc je ne connais pas la vitesse exacte[/color], mais elle est plutôt lente....
Non, je ne lubrifie pas......

Ce que je ne comprend surtout pas, c'est pourquoi on arrive plus à percer, après...... mèche neuve, pièces froide, juste 1.5mm à finir, et là, ça ne veut pas......:shock:

pour la vitesse, tu notes la vitesse de la plaque moteur et tu multiplies par le rapport entre les diamètres des poulies moteur et broches. A 10% prés tu seras sur la vitesse de rotation du forêt.

Cordialement
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonjour
Je rejoins tout à fait les deux precedent postes, ce sont tout à fait les symtomes d'une vitesse de coupe trop elevee. tu as essayer differents affutages et differentes avances memes si elles sont sensitives mais tu ne nous dis pas si tu as essayé differentes vitesses.
cordialement GERARD
 
A

arloing

Apprenti
Bon, j'ai retrouvé des infos sur les vitesses de ma machine.
J'étais à 2300 tours/minute, et je suis passé à 300......ça coupe, c'est très lent, mais toujours pas moyen de percer mes trous qui ont foiré.....

Quelle est la vitesse recommandée pour une mèche de 5 ??
Une fraise 4 dents au cobalt de 10 ???

Enfin, comment expliquer que mes trous soient imperçables après ???? Ca m'a fait un traitement thermique, selon vous ????

Merci :wink:
 
S

schermi

Apprenti
le fait que ton foret ai fondu dedans ca risque d'etre plus dur a percer par la suite. Pour un foret de 5 il faut tourner au alentour de 500 tr
 
B

Berola

Compagnon
Exactement !!
4 à 500 tr/mn est la vitesse "passe partout " entre 2 et 10 mm
@+
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
au pire : faire un avant trou a la mèche a centrer ...
 
C

Charly 57

Compagnon
arloing a dit:
Bon, j'ai retrouvé des infos sur les vitesses de ma machine.
J'étais à 2300 tours/minute, et je suis passé à 300......ça coupe, c'est très lent, mais toujours pas moyen de percer mes trous qui ont foiré.....

Quelle est la vitesse recommandée pour une mèche de 5 ??
Une fraise 4 dents au cobalt de 10 ???

Enfin, comment expliquer que mes trous soient imperçables après ???? Ca m'a fait un traitement thermique, selon vous [/color]????

Merci :wink:

OUI !!![/color]

Désolé
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je pense comme Charly 57 que l'acier est de type auto-trempant, il faut lubrifier ou utiliser du carbure. (Eventuellement foret à beton affûté)

A+,

Rico
 
B

Berola

Compagnon
du tube mécanique autotrempant ?!?!
quel intérêt ? , car insoudable ....
@+
 
M

Maxou

Compagnon
Berola a dit:
Exactement !!
4 à 500 tr/mn est la vitesse "passe partout " entre 2 et 10 mm
@+
n'importe quoi!
il y a une vitesse de coupe donné par un abaque ou un tit calcul
diametre par 3 au lieu de 3,14 à diviser de la vitesse de coupe entre 20 000 et 30 000 soit entre 2000 tours et 1300 tours
pour les trous imperçables il y a du avoir un dépot du forêt
il faut chauffer faire rougir laisser refroidir doucement et là repercer en tournant à tres petite vitesse ou avec foret au cobalt mini ideal carbure bien-sûr
enfin moi ce que j'en dit!
Max
 
B

Berola

Compagnon
lorsqu'on a une certaine pratique de ce genre de choses , on ne sort pas beaucoup les abaques ! Le "pif" marche tout aussi bien .
Ca s'appelle l'Expérience ....
@+
 
G

grenouille32

Compagnon
C'est un point de vue. :wink:
Mais je me demande pourquoi les fabricants d'outillage dépensent des sommes considérables en essais d'usinage. :-D
Il est vrai que les valeurs conseillées sont à pondérer suivant les circonstances d'usinage. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
d'accord avec Maxou
le foret en chauffant, et encore pire en rougissant, a déposé une couche d'acier du foret sur la pièce, elle est devenue plus dur, il faut donc affuter le foret et tourner à petite vitesse pour essayer de rattraper le trou ou encore comme ça été dit avec une meche carbure affutée
pour les prochains trous tourne à une vitesse normal
d'ailleurs tu devrait essayé de percer un nouveau trou avec les vitesse de rotation qui ont été donnée, normalement ça devrait fonctionner
 
B

Berola

Compagnon
Mais je me demande pourquoi les fabricants d'outillage dépensent des sommes considérables en essais d'usinage

Tout simplement parce que l'industrie demande de plus en plus des performances d'usinage pointues , bien au delà du necessaire de l'artisan et encore moins du bricoleur même averti .
 
G

grenouille32

Compagnon
Tout-à-fait d'accord avec toi.
Ma question rhétorique signifiait que "le pifomètre" n'est souvent pas la meilleure manière de déterminer des conditions de coupe :!: :wink:
Par contre, il est vrai que dit organe va bien aider lors de l'optimisation de l'usinage. :wink: :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Berola a dit:
lorsqu'on a une certaine pratique de ce genre de choses , on ne sort pas beaucoup les abaques ! Le "pif" marche tout aussi bien .
Ca s'appelle l'Expérience ....
@+
bonsoir
oui et c'est comme ça qu'on grille des outils en attendant d'avoir de l'expérience
j'ai vu un jour un gars qui avait abimé un foret diamètre 50 sur 10 mm, parce qu'il fallait finir les pièces rapidement ?? expérience vous avez dit !
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir a tous;

il est souvent difficile de finir un percage qui s est soldé par la fonte du foret; le metal est écroui donc plus dur et la parade est parfois de percer plus gros pour enlever la partie "traitee"

cordialement fred85
 
B

Berola

Compagnon
Un simple forêt a béton de 4 mm remeulé correctement règlera le problème vite fait bien fait .
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

Les professionels utilisent des vitesses optimisées apres essai parce que sur une grande série on gagne du temps.
Encore qu'il faille tenir compte de la durée de vie d' un outil entre deux réaffutages, le temps de changement d 'outil étant un inconvénient car il fait chuter les cadences,il y a donc tout un compromis à faire pour optimiser le temps usinage et par conséquent le prix usinage.
Mais quand on est un bricoleur, néophyte et qu' on apprend l' usinage, on regarde les vitesses de coupe en fonction de ce qu'on usine, je ne pense pas que tu travailles des supers inox réfractaire avec revetement céramique, genre aube de turbine à gaz de moteur d' avion ou autre, si tu bosses pour SNECMA (groupr Safran), il faut nous le dire!
En réalité, tu dois bosser sur de l' acier doux A60 comme on dit avec des forets HSS ou revêtu cobalt si tu as les moyens, la vitesse de coupe c'est 30m/mn sans vouloir faire d' exploits, tu as le temps, c'est un hobby!

Donc on arrive pour un foret de 5mm à N=30x10e3/xpixD=1910 trs/mn, rien d' extraordinaire, affûte bien ton forêt car si tu forces, il chauffe et tu vas traiter le bout s'il est revêtu ou ton acier s'il est un peu auto trempant genre 35NCD16, lubifie un peu avec une burette d'huile si tu n'as pas l'arrosage, avant de percer pointe ton trou avec pointeau si percage à la perceuse sensitive et pointe ensuite au foret à pointer pour faire une empreinte convenable et éviter le rippage.
Un avant trou plus petit ne me semble pas nécessaire si ce n' est pas un acier exotique.
Ton foret a-t-il bien de la coupe? Trop, il se détruit tres vite, pas assez, il chauffe et se détruit aussi, tout est affaire de compromis, mais ce n'est pas très pointu comme condition d' affutage( sans jeu de mots!)
Tu dois y arriver, je n' ai eu des pbs comme cela qu' en voulant percer de la fonte blanche! Mais dans ce cas il y a le carbure!

A+

sapète1
 
A

arloing

Apprenti
Merci de toutes vos réponses.
Mon acier n'est pas auto trempant, c'est un acier classique. Je l'achète chez un fournisseur de métaux pour mécanique, et il les vend sous quatre types: le faible, le classique, le dur, le très dur. Les appellations, ce n'est pas ça, :lol: :lol: :lol: mais bon, tout ça pour dire que le mien, c'est celui qui est en troisième position.....celui qui est au dessus sert à faire les outils.

Il faut en effet que je devienne rigoureux dans mes vitesses de coupe, car je le fais complètement au pif depuis des années....je m'en tire, mais ce n'est pas formidable.....la preuve..... :oops:

Je pense que l'explication la plus probable, c'est qu'en effet une partie du forêt ai fondu dans le trou, et que du coup, même dureté contre même dureté, ça ne marche plus...... :sad:

La règle de coupe que vous m'avez donné sert pour tout, ou juste les forêts HSS ????
Parce que j'ai aussi des forêts au cobalt...
Des fraises de fraiseuse 2 et 4 dents etc........
Merci :wink:
 
A

Affrique

Apprenti
Bon, tout le monde y va de son conseil ,alors à mon tour! :wink:
30m/mn me paraît être un peu élevé pour du perçage. on n'est pas dans des conditions de coupe idéale comme en tournage. Je me limiterais à 20 m/mn.
Pour revenir au problème de notre ami, il parle d'un foret neuf. Neuf de chez neuf? C'était son premier perçage à ce foret? Il a peut-être un gros défaut d'affutage du genre dépouille à l'envers.
 
A

arloing

Apprenti
Non, je parle bien de forêts neufs de chez neuf de chez le marchand de chez l'usine...... :lol:
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

La règle de coupe, qu'on appelle formule de la vitesse de coupe en rotation, les prof de maintenant disent "fréquence de coupe, si tu veux être dans le coup", par rapport à la vitesse linéaire qui pour l' acier à 60kgs (pardon à 600MPa) est de 30m/mn est valable pour les aciers sauf que la vitesse linéaire change :elle est de plus en plus petite au fur et à mesure que l' acier est plus dur: exemple pour des aciers très durs, tu peux descendre à 10m/mn. Pour de l' aluminium, c'est au dessus de 300m/mn ceci dépend aussi de l' acier de l 'outil pour du carbure c'est facilement 3 fois plus rapide.

Regarde les petits logiciels des fabricants d' outils comme Vardex par exemple:
http://vardex-tm-cnc-generator.software.informer.com/

il y en a d' autres, achète toi le bouquin de productique Chevalier ou d' autres en usages en scolaire CAP, lycée Techniques , etc... va voir sur amazone.com, tu ne perdras pas ton argent en flinguant des outils ou des pièces si tu as la bonne littérature!

A+

sapete1
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir arloing,

Allez faire un tour sur ce site, il contient des infos intéressantes


http://www.hssforum.com/Francais/2-PERCAGE.pdf

Beaucoup de point ont été mentionnés qui font appel au bon sens, à l'expérience, ou à l'empirisme.

Dans votre poste vous dites que l'acier que vous usinez est le troisiéme, si je vous ai bien suivit acier très dur.

Il faut savoir que les aciers dit auto trempants sont des aciers de type C70, XC 75 (tôle bleue), xc 90. Ils se trempe à l'air très facilement, et que sous l'effort de coupe la pointe du foret peut couper jusqu'à des températures approchant les 700° et dans se cas vous avez trempé votre pièce.

Donc prendre un foret adapté à la matière travaillée (Angle de l'hélice ou gougure à 10° ou 15°)
Angle dépouille adapté
èpaisseur de l'ame correspondant à l'acier extra dur

Etc...

et surtout vitesse de coupe pour acier extra dur 10 à 15 m/mn maxi et arrosage abondant.

Bien souvent nous ne disposons que d'un seul jeu de forets à tout faire, alors qu'il serait logique d'avoir un type de foret par matériau usiné.

Mais je suis comme tout le monde par économie je n'ai qu'un seul jeu de forets.

Cordialement, Valoris
 
M

MKSA

Compagnon
Bon enfin, il y a aussi une simple regle de bon sens ! On ne s'obstine pas quand ca ne marche pas. Une fois, voire deux fois OK mais ensuite, c'est comme qui dirait "diabolique" !
Et un foret qui passe au rouge ???

Bon, j'ai vu legerement pire, un jeune apprenti qui ayant mal engage un taraud a cru pouvoir le redresser d'un leger coup de marteau ! :-D
 

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