Général identification de machine

  • Auteur de la discussion sylvain34
  • Date de début
S

sylvain34

Nouveau
Bonjour à tous!

j'ai eu la chance de récupérer cette machine en trés bon état
Elle fonctionne parfaitement, il y a même un compte tour qui a été ajouté

Seulement je ne parviens pas à identifier la marque ni le modèle
je ne vois aucune inscription nulle part...

Si l'un d'entre vous, pouvez m'éclairer SVP
merci
Fichier_000.jpeg
merci
 
D

Dodore

Compagnon
Tout ce qu’on peut dire
c’est un combiné
tour fraiseuse
ou ,vu d’ici , tour perceuse
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

c'est un combiné du type "CHESTER" mais en plus ancien ,
pas très bonne réputation car manque de rigidité du fait que tout soit surélevé , de plus la perceuse n'est pas des plus pratique
 
S

sylvain34

Nouveau
en effet il s'agit d'une machine assez agée
je dirais minimum 30 ans

qui a été bidouillée avec quelques cales :p
et autres adaptations au niveau des boutons etc....

le monsieur qui l'avait réalisait des miniatures fonctionnelles de locomotives :D

Merci de votre réponse
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
oui , j'ai supporté 10 ans le même attelage ( en plus récent ) et j'ai bien fêté son départ ...
le banc en queue d'aronde se griffant très facilement , le bousin ne peut tenir un rôle qu'avec un pinceau qui évacue le moindre copeau et la burette de l'autre main pour avoir le trainard sous perfusion d'huile ..... c'est éreintant car toute la machine nécessite des soins et des huilages sans fin ; un tour DeVallière et une fraiseuse Steinel , bien plus agés , et le jour a fait place à la nuit !
A+++
 
S

sylvain34

Nouveau
bonjour ,
oui , j'ai supporté 10 ans le même attelage ( en plus récent ) et j'ai bien fêté son départ ...
le banc en queue d'aronde se griffant très facilement , le bousin ne peut tenir un rôle qu'avec un pinceau qui évacue le moindre copeau et la burette de l'autre main pour avoir le trainard sous perfusion d'huile ..... c'est éreintant car toute la machine nécessite des soins et des huilages sans fin ; un tour DeVallière et une fraiseuse Steinel , bien plus agés , et le jour a fait place à la nuit !
A+++

merciiiiiiii!

est-ce qu'il vous serait possible de me contacter en message privé
je ne trouve pas la fonctionnalité :s
 
S

sylvain34

Nouveau
je voulais simplement pas polluer le forum.....

tu avais exactement la meme machine?

parce que je ne sais trop quoi en faire aujourd'hui...
j'ai beaucoup d'accessoires

la vendre au risque de la regretter ...
ou la garder alors qu'elle m'encombre....

ah oui, je suis dans la region de montpellier aussi (un peu plus au nord, saint martin de londres, pour le reste, oui c'est confidentiel :D :D :D )
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,
Cette machine est proche physiquement du
Syrette TPF500.
La documentation et sur le forum, il me semble.

À+
Crazy
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Sylvain ,
je peux pas être satisfait d'avoir jeté un gros froid sur ton acquisition ; les réalités sont têtues ! le cahier des charges a voulu un engin XXL au point de vue possibilités , et le résultat qui ressemble aux personnages de foire montés sur échasses qui voudraient usiner avec précision ainsi perchés ..... ça tient pas la route ;
d'autant que le banc a une référence unique pour le trainard et la poupée mobile : il ne peux pas agrandir ses ailes !! et donc la précision à la coupe est prisonnière du serrage du jeu sur le banc ; on en sort pas : le pinceau pour épousseter et l'huile tenter un glissement ......
si encore la hauteur de pointe était modeste ..... la seule issue pour pouvoir espérer l'utiliser serait que TON banc soit très dur , trempé en quelque sorte ... mais là j'en sait rien !
encore une fois , je suis pas fier de dire tout ça ...
je suis sur Castries pour ma part
A+++
 
S

sylvain34

Nouveau
yessss!
je comprend
et tu as raison d'exprimer ton sentiment vis a vis de cette machine....
si la qualité n'est pas au rdv.... c'est une realite, et j'ai aucun pb avec ca :wink:

et non, il ne s'agit pas d'une acquisition :D
mais plutot d'un "héritage"
personnellement, je suis plus orienté sur le bois que sur le metal
et cette machine m'encombre

pour ce qui est du banc.... vu le poids de celui-ci, je doute pas de sa rigidete!

je connais bien Castries
j'y ai ete pompier pendant quelques années !

merci de toute tes reponses!

en fait, je cherche conseil sur un sujet desormais
garder ou vendre?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
garder ou vendre?
dans ton cas pour une utilisation en pointillés , garde-le ; c'est quand comme moi j'ai passé des heures dessus tous les jours que ça devient vite un enfer ; sinon si c'est pour rendre service qqs fois par an , ça fera l'affaire ;
je respecte beaucoup les pompiers ; vous êtes tous indispensables ;
bonne journée à toi , et peut-être une rencontre un jour .....
A++++
 
S

sylvain34

Nouveau
c'est plus que du pointillé....
pas une seule utilisation en 2 ans...

je vais voir ce que je peux faire

merciiiii
 
G

guy34

Compagnon
je vais ajouter que pour servir ( un minimum ... ) les outils de coupe doivent trancher au maximum ; une usure légère et plus rien ne va ; en conséquence , pas d'outil carbure ;
et alors s'il n'est pas accompagné d'outils affutés prêts à servir et que tu ne puisses les apprêter toi-même , évidemment que le conserver n'est plus d'actualité ;
A+++
 
S

sylvain34

Nouveau
ok ok

merci merci de toutes ces infos !

je pense que je vais "échanger" de materiel contre du matériel pour le bois...
 
T

tekilachat

Compagnon
en ce qui me concerne je suis proprio d'un de ses frères plus récent
j'en suis relativement content, il faut le prendre pour ce qu'il et surtout ne pas vouloir lui en demander trop
mais avec de la patience j'arrive je pense a quand même bien m'en servir je trouve
je l'ai équipé d'une tourelle a changement rapide, j'usine plein de choses dessus et je me suis même fait dessus des faux plateau pour y monter un mandrin de 160(pour du très occasionnel) et des mandrins de 125 en n'ayant que 2centièmes de faux rond, un plateau porte pinces ER40, un outil a tourner des sphères
la partie la plus pénible c'est la "fraiseuse" car vu qu'elle est sur une tourelle ronde, c'est compliqué de garder les réglages en cas de changement de hauteur donc on est obligé de recentrer souvent, mais bon, j'y suis toujours arrivé

et voici quelques exemples de ce que j'arrive a sortir dessus

2020-04-22 10.01.04.jpg


2020-03-17 17.46.25.jpg


2020-03-29 15.13.59.jpg


2020-05-13 13.49.27.jpg


2020-10-04 09.57.37-1.jpg


voila, je n'ai que ca et pas les moyens ni la place d'avoir autre chose et je suis très content de tous les services qu'il me rend
je ne vous ai mis des photos que des trucs un peu esthétiques et pas tout ce qui est usinages classiques que je fais pour du bricolage régulier, pour moi, des collègues ou des amis

xavier
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
1 256
freesonnerie
F
L
Réponses
7
Affichages
3 613
françois44
françois44
N
Réponses
78
Affichages
9 741
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
L
Réponses
4
Affichages
937
lrxautomotive
L
F
Réponses
4
Affichages
2 732
rdoulut
R
EmmanuelCyril
Réponses
2
Affichages
1 621
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 930
fertun
fertun
floods
Réponses
65
Affichages
9 520
floods
floods
D
Réponses
17
Affichages
4 546
Florent07
Florent07
Haut