Help fuite d'eau

SULREN

Compagnon
27 Janvier 2009
2 718
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
De faire un regard à l'endroit du T avec vannes d'arrêt sur chaque brin.
Et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
@Castor24
Bravo pour avoir élucidé le problème,.....mais je suis déçu par la solution adoptée. Pourquoi faire si compliqué: ce regard avec 3 vannes dedans , à 60 cm de profondeur, est une source d'emm...es infinie.

Je suis peut-être mal réveillé, mais dans les tranchées telles qu'elles sont maintenant ouvertes:
- je tirerais un PE du point de départ avec vanne, jusqu'au point 2
- je tirerais un autre PE du point 1 jusqu'au point 2, en le faisant sortir lui aussi du sol.
- je brancherais les deux tuyaux entre eux hors du sol et la vanne du point 2 aussi en ce point.
(ou variante: faire cette mise en parallèle au niveau de l'atelier).
Ainsi il n'y aurait aucun raccord dans le sol (ni de vannes au fond d'un regard .......que les vers, les insectes fouisseurs et les taupes rempliraient régulièrement de terre…..et qu'il faudrait curer en se baissant : gare au dos).

Bonne fêtes de fin d'année!

coquillette

Compagnon
31 Mai 2016
1 484
le wast
Bonjour
tout a fait d'accord avec Sulren..c'est d'ailleurs ce que j'avais suggeré quelques postes plus haut..:)
PAS de raccord inaccessible.. d'autant qu'il y a moyen de faire autrement.

Jean Paul :drinkers:

tubes "hors gel" 80cms de profondeur...

Castor24

Compagnon
13 Mars 2017
622
Périgord noir
Bonjour,
Il n'y a pas de tranchée du départ, qui se trouve dans ma cave, au point de raccordement.
Ce serait très complexe à faire vu les arbres et les dalles existantes.
Seuls sont mis à découvert les canalisations du point 1 au raccord et du point 2 au raccord.
Le regard est la meilleure solution pour permettre de fermer le point 1 ou le point 2, ce qui fait 2 vannes et non trois.

chabercha

Compagnon
9 Janvier 2009
8 848
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Castor, puisque tu as résolu ton problème immédiat de fuite mais pas vraiment à l'abri d'une autre peut être pourrais tu mettre en tête de ligne un compteur d'eau ce qui te permettrait de faire de temps en temps un contrôle de fuite.
Perso c'est ce que j'ai fait après la même mésaventure mais avec beaucoup moins de perte, pareil un tube cuivre qui c'était percé entre le compteur et la maison, le tuyau était dans une grosse gaine qui débouchait dans le garage, c'est un petit bruit anormal qui m'a alerté, depuis je regarde assez fréquemment le compteur.
A+Bernard

Castor24

Compagnon
13 Mars 2017
622
Périgord noir
Oui un compteur de fuite, c'est une idée, je ne sais combien ça coûte, je vais regarder ça.
Je ne sais pour ceux qui on eut du PE à découvrir pour une fuite, mais le peu que je vois du raccord en T sur 1 mètre, il est nickel et à plus de 50 ans.
Le raccord en T n'a pas bougé non plus.