Help fuite d'eau

8 Janvier 2007
3 883
FR-06
- Help fuite d'eau
Sinon ce qui marche c'est la détection par gaz traceur (helium). Deux collègues l'ont fait et c'est très précis et rapide, même a plusieurs mètre de profondeur.
Et demander (si c'est possible car c'est pas partout) un compteur a relevé automatique, on peut faire une alerte automatique par SMS sur dépassement de consommation journalière.

- Help fuite d'eau
Sinon ce qui marche c'est la détection par gaz traceur (helium).
C'est sûr! Très utilisé dans l'industrie pour détecter les micro-fissures dans les pièces de fonderie.
Mais je n'aurais pas osé l'envisager sur mon terrain, de peur de la difficulté à trouver un opérateur pour le faire ......et surtout du coût de mise en œuvre, mais peut-être à tord.

- Help fuite d'eau
Bonjour,
Tout le monde fait bouger les baguettes. C’est l’effet idéomoteur, bien connu. Il suffit d’aller voir sur Gogol. La vraie question est : les baguettes bougent elles parce qu’il y a dans le sol : de l’eau, ou un tuyau, ou un fil?

L’autre question intéressante est
Il doit bien exister des études scientifiques qui prouvent que ça marche, non ?
Merci d’avance à ceux qui en connaissent de les indiquer ici.

Quand on lit les posts ci-dessus on voit qu’il y a plein de membres qui savent trouver un tuyau (même vide), ou de l’eau, grâce aux baguettes.
Il suffirait donc d'allouer un petit budget au CNRS pour qu'il organise avec eux la même expérience que celle de l’Université de Munich, suivant un protocole scientifique rigoureux. Les sourciers français peuvent réussir, là où les sourciers allemands ont échoué.

Dernière édition:
8 Janvier 2007
3 883
FR-06
- Help fuite d'eau
C'est sûr! Très utilisé dans l'industrie pour détecter les micro-fissures dans les pièces de fonderie.
Mais je n'aurais pas osé l'envisager sur mon terrain, de peur de la difficulté à trouver un opérateur pour le faire ......et surtout du coût de mise en œuvre, mais peut-être à tord.
C'est pas gratuit effectivement (150€ il me semble, avec obligation de résultat), mais quand tu as un grand terrain avec plein de canalisation et que tu n'a pas la moindre idée de l'endroit, c'est la seule solution possible.

15 Juillet 2009
1 002
Savoie
- Help fuite d'eau
Bonjour
Pour celle qui passe sous ma maison et que je ne connaissait pas ça doit être profond parce qu'a cet endroit j'ai nivelé pour creuser les fondations et la fosse pour la mécanique est profonde l'ensemble fait plus de deux mètres et c'est encore plus bas.
Mon terrain était une prairie en arrière des maisons du village dont les maisons sont de part et d'autre de l'unique rue qui est parallèle à ce "truc".
Les VRD passent dans la rue en ce qui concerne l'eau et l'électricité est en aérien, le tout à l'égout qui a été mis par la suite passe au fond de ma parcelle je connais tout le réseau car il a été installé après que j'ai eu construit ma maison au début j'avais une fosse toutes eaux et une tranchée pour l'épandage. Je connais donc tout le réseau et quand je passe dessus les baguettes se croient bien sur les passages des canalisations.
Je penche légèrement les baguettes sur l'avant pour que par la gravité elles se tiennent parallèle (je dis bien légèrement) elles sont libres dans un tube que je tiens verticalement je n'ais donc aucune possibilité d'agir sur elles, c'est impressionnant de les voir se croiser toutes seules.
Pour mes essais je suis passé partout sur le réseau que je connais et ça fonctionnait tip top.

- Help fuite d'eau
A mon avis l'humain intervient involontairement d'ailleurs on dit bien " il y a des personnes qui y arrivent et d'autre pas"
On est des bêtes ( quelquefois intelligentes , mais des bêtes) et certaines bêtes ont encore cet instinct qui leurs fait rechercher l'eau
Pour moi on réagit et on ressent involontairement des choses et les baguettes sont là pour emplifier le mouvement
Je me rappelle une démonstration d'une radiesthésiste qui recherchait la profondeur de forage
Sa technique, c'était de prendre qu'une seule baguette et de la tenir10 cm au dessus de sa tête et cette baguette se mettait à faire des rotations chaque tour correspondait à un mètre de profondeur
Et on voyait très bien le mouvement de son poignet
Une personne lui en a fait la remarque , et elle a répondu oui ma main bouge sinon la baguette ne pourrais pas bouger mais c'est un mouvement involontaire

18 Février 2010
3 459
FR-91 Brétigny sur Orge
- Help fuite d'eau
Il doit bien exister des études scientifiques qui prouvent que ça marche, non ?

Pour l'histoire de l'étude à Munich, je propose de simplifier à l’extrême le protocole :
C'est contradictoire,
Une étude scientifique, c'est tout le contraire d'une simplification !
Il en a été fait des centaines, sérieuses et complètes, elles sont toutes arrivées au même résultat. Ça marche pas à 100% et c'est équivalent au hasard et à la simple observation visuelle.
Après, demander des études scientifiques sérieuses pour le plaisir de contester leurs résultats, ça n'a pas de sens....

24 Mars 2012
41
- Help fuite d'eau
Un petit indice pour les sceptiques : c'est bien connu que les membres d'usinages.com sont principalement des charlots qui racontent n'importe quoi !
Si autant de membres témoignent que cela marche, c'est tout simplement parce que cela marche.

Je propose de simplifier le protocole de l'expérience, car , pour le protocole de Munich, trouver de l'eau dans le sous-sol, c'est vague, on peut dire qu'il y a de l'eau partout dans le sous-sol, et ce n'est, je pense, pas évident à détecter.

Par contre, trouver un seul tuyau d’égout, sous une portion de route qui fait 50 mètre de long, et annoncer la position du tuyau, c'est très simple.
Et sur ce type de détection, ils obtiendraient un résultat proche de 100%.
Et ils seraient bien en peine de l'expliquer. Tout comme moi même, j'ai du mal à expliquer cela. J'ai fait des études scientifiques, j'ai la tête sur les épaules, mais je ne m''explique pas ce phénomène !