Help! Diamètre poulie deckel fp1

G

Goldorak25

Nouveau
Bonjour a tous,
j'ai acheter récemment un fp1 de 1969 dans un état qui c'est avéré etre aussi douteux que le vendeur.....

Ducoup je ne suis sur de rien, j'ai eu du mal à trouver une courroie qui corresponde et J'ai également un moteur qui a été modifier. je vai devoir en changer, et je voudrai savoir si quelqu'un connait le diamètre d'origine de la poulie moteur.

Et n'ayant pas le 380 je vai devoir trouver un moteur d'occasion et de le monter sur un variateur. Savez vous s'il est mieux a puissance égale de visé 2800tr/m pour (conserver les deux vitesse grace au variateur)ou plutôt 1400tr/m pour. Avoir plus de couple à cette vitesse
(ps: 1400 et 2800 sont les deux vitesse que proposait le moteur d'origine)
Merci d'avance
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

Personnellement j'ai pris un 3000tr de 2,2Kw sur variateur: aucun soucis de puissance, j'ai déjà pété deux ou trois goupilles sur l'arbre des avances.
 
G

Goldorak25

Nouveau
Ok merci! Ducoup tu sais ou on en trouves de ces goupilles ? Et croit tu que tu pourrai regarder à l'occasion de diamètre de ta poulie ?
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Pour la poulie et ses cotes je la mesure dans la journée. En principe cette machine est équipée avec un moteur de type Dalhander avec 2 vitesses. Je suis d'accord avec Guol64 c'est un bon choix. Pour ma machine elle est en 220 tri et je l'ai simplement raccordée au " variateur". Les grandes vitesse je ne les ai jamais utilisées. Pour la goupille et si mes souvenirs sont exactes, elle doit faire 3mm de diamêtre avec une longueur de 10,3 mm. Je vais mesurer pour vérifier. C'est de l'acier doux, il est préférable qu'elle se sectionne si y a un soucis. Très, très bonne machine, et malgré l'age la précision est au rendez-vous.

Bonne Journée.

Bth Thierry
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ben, comme guol64 pareil pour la goupille = boite à clou.
Attention du bon clou chinois en fer blanc :lol: ....
il casse tellement bien, et avant la goupille d'origine... J'ai aussi la même "goupille" sur mon Devallière :wink:

JP
 
G

Goldorak25

Nouveau
Oui mon moteur était un deux vitesse en 220 tri, mais il a été rebobiner en 380 tri et hier je suis aller voir l'entreprise qui rebobine vers chez moi....450€ pour le remettre en 220 :shock:
Alors pour la goupille, je via tester le bon vieux clou. J'ai cru que c'était une goupille spéciale par-ce que j'ai retrouvé dans le bac d'huile une fendu avec une tête....
En tout cas merci de vos Réponses.
Je vais essayer de mettre quelque photo
 
G

Goldorak25

Nouveau
Ma poulie fait 40mm au fond de courroie et environ 60 MM en extérieur et j'ai du acheter une courroie de 1330mm... J'ai peur que tout mes rapports soit faussés.
Dite, il y en a parmi vous qui on garder l'armoire électrique d'origine en plus du variateur ? Moi le seul moyen que j'ai eu de la faire marcher à été de rajouter un 220 mono (phase et neutre) pour alimenter le transfo qui n'arrivait pas a faire coller les aimants des relais....
 
G

Goldorak25

Nouveau
A oui, sa rigole pas! Test carrément repartis de zéro, c'est du beau boulot.
 
G

Goldorak25

Nouveau
Toujours personne qui a les dimentions de la poulie ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Goldorak25, sur la FP1 il y a eu plusieurs versions et montages de moteurs électrique.
Sur la mienne qui est de 1964 le rapport d'entraînement moteur / boîte de vitesse est de 1.5 :
- Diamètre poulie moteur : 120 mm
- Diamètre poulie arbre de boîte : 180 mm
Courroie : CONTITECH 17x1422 B 56 B 1460 L=L EL

Les modèles de FP1 anciens modèles étaient proposés avec un moteur 720/1450 tr/mn que je n'ai jamais eu.
Je me contenterai d'un moteur 2.2kw 1450 tr/mn avec variateur ^pour la gamme basse des vitesses.

Les modèles de FP1 à fonderie "carrée" ont apparemment un moteur 1450/2800 tr/mn, le rapport doit être différent.
D'ailleurs il y a eu une discutions là dessus faudrait que je la retrouve.

A+
 
G

guol64

Compagnon
J'ai revérifié et j'ai dit une connerie, mon moteur est un 1450tr :oops:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Sur la mienne, je ne sais pas trop l'année mais sans doute environ 1970, avec un moteur deux vitesses 1500/3000 tr/mn
La poulie moteur extérieur mesure 63mm et la poulie boite mesure 195mm, la profondeur des gorges étant de 12mm.
Je pense qu'en faisant tourner le volant coté boite et en comptant les tours pour faire un tour de broche cela donne le rapport de boite ,puis connaissant la vitesse du moteur (1490tr/mn), et la vitesse de broche, (donné par la plaque de la machine), il suffit de calculer le rapport des poulies, pour obtenir la bonne vitesse! :partyman:
Rémi
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Je confirme c'est bien 63mm et une mesure sur la courroie qui "déborde" de la poulie c'est 70mm. Le moteur est un AEG. C'est sans doute une poulie en fonte. La machine étant mal placée: je n'ai pas tout démonté.
Salutations.

Bth Thierry

V2.JPG
 
G

Goldorak25

Nouveau
Ok , merci à tous d'avoir pris le temps de regarder sur vos machine.... Je sais que c'est pas particulièrement accessible. Donc ma poulie serai une bonne (ouff)
Et zut pour mon moteur, j'en ai acheter un 2.2kw hier en 2800tr,et j'ai eu du mal à en trouver un avec le bon arbre.... Tampis. J'espère que cela marchera quand même! Il ne me reste plus qu'à bricoler une équerre pour le fixer,( le précédant était fixer par l'avant)
Et dite moi vous avez réussi a trouver de l'huile pour les boîtes?
J'ai réussi a récupèrerez de l'huile pour les coulisses mais pour les boîtes c'est un peur la jungle...
 
G

Goldorak25

Nouveau
Après avoir tenter toute la journée, le moteur que j'ai trouver en 2800t/M n'a pas assez de couple pour démarrer... Je vais devoir trouver plus puissant et en 1400 :roll:
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,
Au début du post on a parlé de la goupille de sécurité sur les avances. Une photo avec le model et les cotes.
Et aussi une photo de la plaque moteur.
Bonne journée.
Bth Thierry

Goupil.JPG


PLAQUE.JPG
 
G

Goldorak25

Nouveau
*old link*
sa c'est la plaque du moteur que je viens d'essayer, qui ne serait pas assez puissant...
 
G

guol64

Compagnon
Si ton moteur démarre pas c'est pas normal là :shock:
Tu as quoi comme variateur?
Tu l'as bien monté en triangle?
 
G

Goldorak25

Nouveau
Oui il est en triangle et j'ai un variateur 2.2kw que j'ai paramètrer en suivant l'un des tuto, le moteur marche trés bien sans la couroie, mais s'il doit entraîner la boite il n'a pas le couple pour prendre de la vitesse...
 
G

guol64

Compagnon
Quand tu tournes le volant backelite à l'arrière, tu le tourne avec 1 doigt ou en forçant?
 
G

Goldorak25

Nouveau
oui ça tourne sans trop de mal avec une vitesse enclencher et tous seul sur 0
ma boite de vitesse est saine, je l'ai nettoyer il y a peu.
 
G

guol64

Compagnon
essayes les deux, avec et sans, du coup tu sauras où peut se situer le blocage : entrainement broche ou avances
 
G

Goldorak25

Nouveau
meme sur 0 et la chaine pour les avances enlever, c'est un peu mieux mais loin de suffire
 
G

guol64

Compagnon
Essayes donc un démarrage avec le moteur, sans vitesse.
Même si ça marche ce n'est pas normal, un moteur de 2,2kw ne cale pas au démarrage là où tu tournes l'ensemble à la main sans forcer.
Cela voudrait dire que tu pourrais bloquer le moteur avec la main au démarrage (au rapport de la courroie près): n'essayes pas quand même :mrgreen:
 
G

guol64

Compagnon
J'ai un temps de retard :???:

Dans ce cas opération à cœur ouvert du moteur pour voir l'état des enroulements (noir?)
 
G

Goldorak25

Nouveau
c'est un moteur d'occasion , et c'est vrai qu'avec un tournevis j'arrive a l' empêcher de démarrer , mais a pleine vitesse il a beaucoup de couple, j'ai presque usiner la poulie en essayant de le freiner. si je l'ouvre et que c'est noir comme tu dit, je peux nettoyer ou c'est mort ?
 
G

Goldorak25

Nouveau
*old link*
il a l'air propre, et pour le nombre de pole du moteur ça se voit ? le variateur est régler sur 4.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 984
MIC_83
M
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 932
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 459
caramel
C
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
3 033
Vergobretos
Vergobretos
R
Réponses
16
Affichages
2 162
tronix
T
P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 740
JASON
JASON
U
Réponses
17
Affichages
3 457
drspock
D
Haut